Le centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de la transition prend corps Présidence de la République : 125 gardes, Cité administrative : 100 gendarmes – Assemblée Nationale : 75 gardes

33

En raison de la fragilité et de la précarité des institutions de la transition mises en évidence par la tentative d’assassinat du président par intérim Dioncounda Traoré, le 21 mai 2012, le Gouvernement Cheick Modibo Diarra a décidé d’apporter un correctif. Un centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de la transition a donc été créé et présenté à l’équipe technique d’évaluation de la CEDEAO-Union africaine-ONU. Ainsi, la protection des institutions de transition et des autorités en charge de la conduire sera désormais renforcée. Un effectif de 125 éléments  sécurisera la présidence de la République. 120 éléments seront aussi basés à Kati pour parer à toute éventualité. Une cinquantaine de gardes nationaux se déploieront autour de la résidence officielle du président de la transition et 24 autour de ses domiciles privés.

La  protection de la présidence de la République (palais de Koulouba) et de ses dépendances sera assurée par les éléments de la garde nationale avec une garde statique d’un effectif de 125 éléments.

Ces éléments seront en permanence placés aux entrées principales du palais. Pour parer à toute éventualité, une compagnie d’infanterie de 120 éléments sera basée à Kati dotée de son équipement classique. Elle sera renforcée par un peloton de blindés légers à roues.

Les résidences du président intérimaire seront sécurisées par les éléments de la garde nationale à raison de 50 éléments pour la résidence officielle éléments et 24 éléments pour ses résidences privées dont l’une à Lafiabougou et l’autre à Sotuba  12 éléments  par résidence.

La garde rapprochée du président par intérim sera composée d’éléments  de la brigade spéciale d’intervention de la police nationale (BSI) du peloton d’intervention de la gendarmerie et de l’escadron d’intervention de la garde nationale, qui fournissent un effectif de 30 éléments soit 10 éléments par unité.

La protection de la cité administrative, qui abrite le siège de la primature et de la majorité des départements ministériels, est confiée à la gendarmerie nationale. L’exécution de cette mission nécessite la mobilisation quotidienne de 100 éléments.

Quant à la résidence du Premier ministre, chef du Gouvernement, elle sera aussi sécurisée par la gendarmerie avec un effectif de 30 éléments. Sa garde rapprochée est composée d’un effectif mixte police-gendarme-garde-armée de 27 personnes.

Les autres institutions de la République ne sont pas demeurées en reste. Il sera mobilisé 75 gardes pour protéger l’Assemblée nationale.

Dix gardes seront affectés à la résidence de son président. S’agissant des résidences des ministres membres du gouvernement, la police nationale y assure la sécurité à raison de 4 éléments par résidence. Dix éléments de la police nationale veilleront sur la Cour constitutionnelle.  Toutefois, cet effectif sera renforcé en période électorale.

La protection de la résidence du président de cette institution est assurée par une garde de quatre éléments. Dix éléments de la police nationale seront affectés à la Cour suprême.  Et quatre autres pour sécuriser la résidence du président de cette institution.

Toutes ces opérations seront coordonnées par le centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de la transition. Un centre qui a vu le jour récemment et qui est placé depuis sous l’autorité du ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile.

Cet organe a son siège dans ledit département et est dirigé par le Contrôleur général de police, Sibiry Yefia Koné. Il est assisté dans cette mission du Directeur régional de la police de Bamako, du Commandant de la légion de gendarmerie de Bamako, du Groupement de maintien d’ordre de la garde nationale, du Directeur régional de la protection civile et du chef d’Etat-major de la 3ème région militaire.

Sa mission est de coordonner l’ensemble des opérations de sécurisation des institutions de la transition, suivre l’exécution des opérations de sécurisation sur le terrain et contrôler les sites sécurisés.

L’équipe dirigée par le contrôleur général de police, Sibiry Yefia Koné, non moins conseiller technique au département de la sécurité, se réunit une fois par semaine pour faire le point de la situation sécuritaire et rend compte régulièrement de ses activités au ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile.

La délégation de l’équipe technique d’évaluation conjointe CEDEAO-Union africaine – ONU composée d’officiers supérieurs, a pu suivre avec intérêt, le mardi 10 juillet, la présentation de ce centre dans les locaux du ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile. Toutefois, la délégation s’est engagée à signaler les améliorations à apporter d’ici son départ du Mali prévu le mercredi 18 juillet.

En attendant, elle rencontrera, tout au long de la semaine, les responsables militaires et effectuera une visite  des institutions de la République.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Cela devait se faire bien avant. Et ne reste plus qu’à espérer que ces éléments soient dignes de confiance.

  2. Tout est bon pour pour empecher la CEDEAO de venir pertuber leur fête de Cheick Modibo et Sanogo. Même si vous mettez 100 000 hommes, ils baisseront la garde au premier claquement de doigt de Sonago le Voyou national.

    • TOI TU AS TOUT COMPRIS….

      LES REFLEXES DU PM SONT TRES AIGUS POUR PROTEGER LE FANFARON DE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE DE MILICIENS….

      MAIS CES MEMES REFLEXES SONT TRES LETHARGIQUES PAR RAPPORT AU NORD … ET LA RECONQUETE DU TERRITOIRE OCCUPE….

      LE PM NE POURRA PAS SAUVER LES FANFARONS DE PUTCHISTES DE LEUR SORT…ET A INTERET A METTRE LE MALI DEVANT CES FANFARONS….IL VA ALLER DANS LE GOUFFRE AVEC EUX….

      Moussa Ag, qui pense que le PM pense PROTECTION DES SOLDATS RATES D’ABORD AVANT DE PENSER AU MALI…..QUELLE DECEPTION!

  3. CE TIEFING EST T’IL UN ETRE HUMAINS non comment parler comme sa la cedao connais le nord et comment accéder incroyable mais vrais si jetais a tes coté j’allais te giflé jusqu’à chier dans ton pantalon animal vous ne savez pas que c’est le monde entier qui vous lie sur internet bande sauvage 🙄 😆 😆

  4. CE TIEFING EST T’IL UN ETRE HUMAINS non comment parler comme sa la cedao connais le nord et comment accéder incroyable mais vrais si jetais a tes coté j’allais te giflé jusqu’à chier dans ton pantalon animal vous ne savez pas que c’est le monde entier qui vous lie sur internet bande sauvage 🙄 😆

  5. Je ne comprends pas ce que fait la France encore Dioncounda Mali la loi dit que si il n’ya pas de président fonction d’assemblage de cire président en charge en tant que président, si vous êtes malade Premier ministre peut prendre son siège ou de tout autre haut fonctionnaire, mais de la CEDEAO ou si vous voulez reconnaître, il faut plus Dioncounda d’un mois FRANCE

  6. Foutaise. allez-y d’abord liberer le Nord. C’est la ou se trouve votre honte, notre honte et l’honneur du Mali.

    Nous rions du pantalon troue des autres alors que nos attributs sont dehors

  7. FORMIDABLE! 125 hommes pour sécuriser les palais Présidentiel du pays, et 120 hommes (autant!!!) pour sécuriser nos… “farouches guerriers” qui bénéficient déjà de toute les protections qu’offre une caserne militaire (poste de garde, contrôle, etc…) et qui de plus, ont toutes les armes qu’ils veulent sous la main!!!!

    BRAVO LES EX FUTURS POURFENDEURS DE REBELLES QUI N’ONT JAMAIS RIEN POURFENDU!!!!!!!!!!!! DE VRAIS HEROS!!!!

    Non seulement, ça confirme de façon éclatante que vous êtes bel et bien un ramassis de trouillards, et d’autre part, ca confirme aussi à quel point CMD est à votre service, à vos ordres, ou plutôt, à votre botte!!!!!!

    Dites, les bidasses Katois, si la nuit vous avez peur de dormir dans le noir, dites-le donc à votre marionnette de PM, il vous fera bien installer des lampes halogènes dans les chambrées!…

  8. Dioncounda si tu es vraiment malade personne n est indispensable il faut ceder la place mais si c est psycholoigique il faut rentrer ou demissionner.je t ai toujours soutenu et t ai entendu dire que tu fais don de ta personne au mali,le don est trop eloigne du destinataire

  9. Dioncounda ou si vous voulez gros mensonge de son verguenzar attaque de consultation médical final était bon, mais Dieu ne dort pas toute trahison contre le Mali, même la manipulation de la cedeao Mali mensonge crise Dieu sauve Dieu punit les traîtres Maliba

  10. CMD ou était tu avant la tentative d assassinat du président? Pourquoi créer maintenant cette structure ? la réponse et simple tu était dans les secrets de la tentative d assassinat du président. Mais malheureusement pour lui et son groupe de voyous assassins croyant Traoré mort sont partis et voilà l echecQuelle honte
    Kalan à ni kodon t ai kele hé Mon cher astronaute tu est entrain de décevoir toute l afrique.

    • Pas seulement l’Afrique, LE MONDE ENTIER! Aussi bien aux USA qu’en France, tout le monde a compris qu’il est juste la marionnette du CNRDE, et de plus, que c’est un bon à rien! CMD est grillé partout!

  11. RIEN NE DOIT ÊTRE LAISSÉ AU HASARD, LA CONFIANCE N’EXCLUT PAS LE CONTRÔLE PHYSIQUE ET ÉLECTRONIQUE A TOUS LES NIVEAUX

    Bonjour,

    C’est un bon point de départ.

    Dans le domaine de la sécurité, rien ne doit être laissé au hasard.

    En effet, par un endroit non surveillé ou non protégé ou non sécurisé, la faille peut naître et se propager.

    Il faut interconnecter les différents points de sécurisation des institutions et utiliser des moyens modernes de surveillance en plus.

    En plus, des caméras placées à des endroits adéquatement choisis, un réseau informatique/TIC doit interconnecter les points de surveillance et disposer d’un pilotage en temps réel.

    A LA VIGILANCE HUMAINE, IL FAUT ADJOINDRE LA VIGILANCE ÉLECTRONIQUE.

    Vérifier et Mettre à jour constamment le dispositif de sécurité et ses règles de surveillance ne doivent pas être négligés. Ne pas céder à la routine.

    Il serait judicieux que l’équipe chargée de la coordination des opérations de sécurité de la transition se réunisse dans un premier temps plus fréquemment, par exemple tous les trois jours. Plus tard, après rodage, elle pourra se réunir toutes les semaines.

    Dans ce domaine de la sécurité, comme partout ailleurs, la confiance ne doit pas exclure le contrôle permanent(physique et électronique).

    La sécurisation des régions et de la population ne doit pas être oubliée: on est tranquille dans les institutions si l’environnement est tranquille.

    Enfin, il serait important de ne pas oublier la motivation des agents utilisés en les mettant dans de bonnes conditions (bon salaire, déplacement, …).

    En respectant tous ces éléments, la sécurisation de la transition sera efficace et sa pertinence sera visible.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  12. Ce n’est pas une question d’hommes,mais une question de confiance,nous n’avons pas confiance a un premier ministre choisi par le cnrdre,et rien ne nous prouve que la pluspart de ses hommes ne sont pas les soldats de kati.

  13. ENVOYEZ LES AU NORD POUR LIBERER LE PAYS…S’ILS SONT AUSSI BIEN FORME…..

    DJONKOUDA PEUT RESTER EN FRANCE A NE RIEN FOUTRE….

    CMD PEUT CONTINUER A VOYAGER ET A TROUVER DES ASTUCES POUR SAUVER LE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE DE LEUR SORT EVENTUEL….

    L’ASSEMBLE FONCTIONNE COMME D’HABITUDE….

    LA CDEAO FAIT CE QU’ELLE VEUT…..

    MAIS ENVOYEZ CES GARS LA AU NORD….AVEC LES VRAIS SOLDATS….ET LES SOLDATS RATES….. ET N’OUBLIEZ PAS LES HAUT FONCTIONNAIRES DE LA DEFENSE DE JEAN…PAUL…OU MARIE…..ILS DOIVENT TOUS ETRE CONCENTRE SUR LA LIBERATION DU NORD….

    Moussa Ag

  14. Laisses le,il sent le lait maternel.Et dire que notre pays est peuplé d’ignorants qui n’ont aucun respect pour les autres .Cultivez vous chers maliens sinon l’avenir est sombre. Ne pas savoir ce qu’on veut dans la vie :quel gâchis!

  15. “Une compagnie d’infanterie de 120 éléments sera basée à Kati dotée de son équipement classique. Elle sera renforcée par un peloton de blindés légers à roues.” L’histoire vient de donner raison, une fois de plus, à ceux qui disaient que le Premier ministre prend ses ordres auprès de son “seigneur”, Sanogo. Qui vient d’avoir l’occasion d’inscrire le détachement (depuis les évènements du 22 mars)de militaires désœuvrés à Kati dans un cadre officiel. Preuve que le deal entre lui et le fourvoyé PM marche à merveille. Pauvre de CMD!

  16. es que c ‘est digine du mali de lever la main sur le porteur du drapeau. non non plus jamais enterrons nos haines. cherchons la porte de sortie. tu peux dire que tu n’aimes pas la personne de dioncouda mais dit qu’il merite pas le poste de president c ‘est etre egoiste. car il etait la deuxieme personnalité du mali. oui tu vas dire de laisser derrire nous l’ancien regime mais ma response c ‘est que l’etat est une continuité.

  17. On est prêt a mobiliser autant d’éléments pour uniquement sécurisé comme on le dit les institutions de la transition, un vrai travail stratégique mais on ne parvient pas a mettre en place un dispositif pour libérer les régions du nord sous occupations depuis 4 mois.Diversions diversions diversions diversions de tout les cotés .On ne s’attaque pas aux vrais problèmes.La seule et unique mission que le peuple a confié à ces autorités de la transition c’est la libération des régions du nord et éventuellement l’organisation de vraies élections juste libre et transparentes.Depuis quand la garde rapprochée d’un président est assuré par les éléments de la police déguisée en BSI et laquelle d’ailleurs ? pas en tout cas celle composée de personnes qui ont tout subis sauf une vraie formation.

  18. Oublions le passé pour construire l’avenir.Notre cher Mali a besoin de tous pour l’unification de son territoire.Par conséquent acceptons ce qui doit nous permettre de recupérer ces zones sousoccupations;et apres on aura le temps de s’exprimer par leurs unes.

  19. Encore des diversions. Ce n’est pas la sécurité de Dioncounda qui pose problème, encore moins un problème d’effectif ou d’organisation. Il a été agressé parce que ses gardes du corps ont laissé faire sur ordre de Sanogo. Si demain, on affecte au Président 1000 hommes, et qu’on leur donne l’ordre de laisser faire des soi-disants manifestants, il sera tabassé voire tué. L’un des palais les mieux situés du monde ne peut être attaqué par aucune foule qu’on peut arrêter à au moins 1 km du côté de Kati, et de 5 km du côté de Bamako. La seule question qui vaille est d’inviter la CEDEAO et les Nations Unies à venir appuyer l’armée malienne en armement, hommes, matériels et finances pour libérer le Nord et organiser les élections sur la base d’un fichier numérisé…

  20. je demande aux maliens(nes)de mettaient leur different a cote pour q’on se donne les moyens de recupere le nord d’organiser des elections libre transparant equitable pour tous les maliens que Dieu sauve et beni le Mali et les maliens pour une lendemai meilleur que ce q’on vit actuellement merci

  21. Djioncouda a dit qu’il à été frapper par marteau c’est faux et arc hi faux regarder lui bien portant bien mise

  22. On n’a pas besoin de la CEDEAO, qu’elle aille au nord, elle connait la route. On peut y arriver par les 7 pays frontalier du Mali.

    • Petit impoli!c’est la cedeao qui a fait le coup d’état qui a favorisé l’occupation des 2/3 de ton pays? Idiot!

    • les troupes de la CEDEAO n’iront pas mourrir au nord pour les maliens monsieur,les maliens n’ont qu’a se debrouiller eux memes.

Comments are closed.