Dans la perspective de l’élection présidentielle de juillet prochain, Soumaïla Cissé, a été investi samedi par son parti l’Union pour la république et la démocratie (l’URD) et la plateforme « Ensemble, restaurons l’espoir », rassemblant une trentaine de partis politiques et plus de 200 associations. C’était au cours d’un événement riche en couleur dont le Stade du 26 mars a servi de cadre. Selon les organisateurs, il y avait près de 80 000 personnes.
« Sachez que c’est l’heure du changement, sachez que nous avons pris un chemin qui est irréversible, sachez qu’on ne peut plus reculer, sachez que la victoire, elle est certaine. » a soutenu le candidat investi.
Dans son discours fleuve, il a rappelé que des violences intercommunautaires se déroulent dans un silence coupable. « C’est grave et inacceptable ! », a-t-il fulminé et de se demander : « Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas créé les conditions d’une réconciliation intercommunautaire? »
Il a promis d’engager immédiatement un processus politique pour résoudre la crise au Centre. Ce processus, a-t-il expliqué, sera fondé sur un dialogue intra et intercommunautaire afin que les populations de ces régions conviennent des conditions de leur cohabitation et de leur accès, dans la paix et la concorde, aux ressources naturelles de leurs contrées. Ainsi, selon lui, la paix et la sécurité devront donc sans tarder revenir dans tout le pays. Il a aussi promis de mettre fin définitivement à la crise sécuritaire et pacifier le pays, pendant les cinq ans à venir. Toutes les énergies du Gouvernement seront tournées vers cet objectif stratégique majeur.
Soumaïla Cissé a aussi mis en garde contre la fraude lors de la présidentielle de juillet prochain : « Pas de tricherie, pas de fraude comme en 2013 ! Nous n’accepterons plus cela. », a-t-il dit.
L’intervention qui a le plus attiré l’attention est celle du célèbre chroniquer, Ras Bath qui n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Il a harangué la foule de militants. Selon lui, le chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta : « Il a échoué à nous sécuriser, il a échoué à nous donner de la perspective, IBK a échoué à préserver nos libertés. »
Deux célèbres opposants africains présents !
Deux présences ont été remarquées à la cérémonie, celle du chef de l’opposition en Guinée, Cellou Dalein Diallo, et celle de Zéphirin Diabré, chef de l’opposition au Burkina Faso. La cérémonie d’investiture s’est également déroulée en présence des responsables des Partis politiques et Associations membres de la « COALITION POUR l’ALTERNANCE ET LE CHANGEMENT » et de la Plateforme d’Alliance « ENSEMBLE, RESTAURONS L’ESPOIR » ainsi que les membres du corps diplomatique et consulaire et l’ensemble et d’autres invités venus des pays amis.
Pour un baron de l’URD, le programme de leur candidat est parfaitement réalisable par l’homme dont la crédibilité ne conteste d’aucun doute. C’est Un programme qui inspire le mérite que Soumaïla Cissé qui a toujours prôné dans toutes les structures où il est passé. Le Mali nouveau exprimé par l’annonce de la réforme profonde de l’État est le souhait de tous les patriotes au Mali et à travers le monde. Un État au service de tous les maliens qui souffrent de la partialité des fonctionnaires chargés de faire fonctionner correctement l’administration publique. Si ce programme est appliqué, on ne doute pas qu’avec Soumaïla Cissé il le sera, le Mali retrouvera sans conteste son honneur perdu. Il est celui qu’il faut à l’état actuel de notre pays.
Moussa Mamadou Bagayoko
Le post de FB ma convaincu de ce qui reste a faire Voter pour Soumaila CISSE car cest la chose de qui fera le plus Mal a Boua et a ses lacquais
FB
Ta dernière phrase exprime ta peur et celle de tes semblables LAQUAIS pilleurs des ressources publiques de voir SOUMAILA CISSE au sommet de l’ ÉTAT .
La sanction est au bout de l’ élection de SOUMAILA CISSE .
Ce que IBK permet serait complètement fini.les grosses sommes qui évaporent impunément vont être récupérées et les auteurs en prison.
Être contre SOUMAILA CISSE de la part des défenseurs d’Ibk montre clairement que l’homme est sérieux et soucieux de la préservation des deniers publics .
Dire il ne sera jamais président ça veut hé s’il est président on est foutu.
ras vath a été payé ainsi que la quazi totalité des gens qui étaient au stade 26 mars pour l’investiture du voleur certifié. Du populisme et rien d’autres. Nous sommes dans un pays où tous les hommes politiques sont connus des populations. Le bâtard dit que IBK aurait échoué alors que c’est ce même bâtard de bathily qui pour avoir la jeunesse avec lui insultait le voleur d’être de la vielle génération qu’il faut un changement avec un jeune. C’est ce même bâtard qui nous dit de ne par regarder le passé du voleur certifié et de le voter. Pourtant dans une vidéo datant de 206 il affirme que IBK même étant mort vaut mieux que le voleur certifié. Les maliens ne boivent pas l’eau par les narines. Le voleur certifié ne sera jamais président dans ce pays.
En ma connaissance cet article n’est pas de Maliweb mais du journal L’Humanité
MAIS C’EST PAS POSSIBLE QOUI!
1:Le fond plutôt que la forme
je suis sidéré de voir le bas niveau du débat politique et citoyenne au MALI,
le débat politique est à l’image de notre société: passionné, vulgaire vil
2:CRASSE IGNORANCE!
IL N’Y A PAS D’HOMME PROVIDENTIEL
RAS BATH, BOUA , SOUMI C’est tout là notre génie le sobriquet et le slogan
La providence se trouve dans l’espoir d’une société! ET NON DANS UN SEUL HOMME QUI ÉLÈVERAIT LES AUTRES A SON NIVEAU
3:L’ABSURDE QUI CÔTOIE LA BÊTISE!
ABSURDE LE FAIT DE PENSER QU’IL EXISTE OU EXISTERAIT UN HOMME DE LA SITUATION!
tant que nous ne dépasserons ce stade pittoresque du MALIEN abâtardi, NOTRE QUOTIDIEN SERAIT UN PERPÉTUEL VOYAGE EN “ABSURDIE”
débattons du FOND ET LAISSONS LA PASSION DE CÔTE
Se méfier de ce genre article de presse de ce journal visiblement alliéné au Wall-Street Journal, tout comme Epoch’time médias instruments “de big brother”
Article bourré de tout plein de jalousies
https://www.lopinion.fr/edition/international/etats-unis-se-preparent-choc-civilisation-chine-185874
Brin
Comme une grande majorité de MALIENS,Ras BATH a crû à IBK un moment,espérant qu’ il va respecter ses paroles données.
Il l’a défendu pour cela contre ses opposants.
Mais à l’épreuve du pouvoir IBK l’a déçu comme tous les maliens qui se sont mobilisés pour lui.On constate même qu’ il ne déçoit pas seulement,mais qu’ il ne se soucie pas de notre pays.
Les exemples de surfacturations et de nomination clanique montrent que le CLAN présidentiel ne pense qu’ à s’enrichir énormément avant de céder le pouvoir.
Que Ras BATH se mette du côté du peuple malien doit être salutaire pour tout PATRIOTE,sauf ceux qui pensent qu’ IBK a raison de piller son pays.
En démocratie,si le peuple est déçu c’est à l’opposition qu’ il se tourne.
Ras BATH essaie d’incarner la déception du peuple.
Nous n’avons pas une opposition,mais des oppositions qui obligent RAS BATH a faire le tour des états majors montrant que le régime de BOUA doit être dégagé.
C’est au peuple de départager les oppositions.
Celui qui passera sera soutenu par les autres.
L’ essentiel pour RAS BATH est la prise en compte des aspirations du peuple.
Sa présence dans les différents états majors sert à rappeler qu’ il veuille.
RAS BATH EST CONFORME À SES ENGAGEMENTS.
Sangare toi tu n’as encore rien compris . Ton rasta est comme ses électeurs qui prennent 2000f cfa pour voter .Sa parole ne tient car il ment de trop .Il est avec tout le monde pourvu qu’il perçoive ses honoraires .Ses exemples de surfacturation ne tiennent pas la route car tout Malien honnête voit ce qui se passe en terme de réalisations .Tant qu’on va pas passer les marchés publiques aux PARENA, RASTA, YALKOUE, SOUMIS CHAMPION EN …….IL y aura toujours des surfacturations. Parmi nos dirigeants on connait qui est qui.
Donc en 2013 c’est Soumi qui avait gagné? Pourquoi lui et sa famille se sotn emprêssé d’aller féliciter IBK à Sébéninkoro? Ce même Rasbath disait il y a quelques semaine que Boua vallait mieux que Soumi et Tièblé, allez y savoir ce vaut la parole de ce garçon.
Dieu seul sait qui sera Président du Mali, mais les accointances avec ce Rasta, me laisse pantois. Il fut chez Soumi et puis le lendemain chez Modibo Sidibé.
Kirane Rasta est alle dans les 2 investitures et alors?
Il a ete invite par les deux donc il est parti les ecouter et en a profite pour lance son message ”
“Boua Ka Bla !!!”
” Boua dessera”
Il faut un changement de régime et de système.
bjr à tous
Ras bath est un manipulateur, et un malin esprit. Il a réussi à sortir de sa pauvreté sur le dos des pauvres Maliens. A mon humble avis, le CDR a élaboré un manifeste et voulais des engagements de la part des candidats. Où est cet engagement?; il a pris position. Mais l’histoire va rattraper ce marchand d’illusions. Mais, c’est pas étonnant pour tous ceux qui connaissent leur famille à Diogare.
Je m’arrête la.
Salam
Comments are closed.