Le capitaine Sanogo souhaite revenir à la tête du Mali

26
Le Chef de la Junte, Amadou H. Sanogo

Le capitaine Amadou Sanogo, qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (alias ATT) à la tête d’une junte d’officiers subalternes, souhaite, d’après son entourage, reprendre le pouvoir à Bamako à l’expiration, le 21 mai, du mandat du président par intérim Dioncounda Traoré. 

Le 6 avril, sous la pression de ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), les capitaines maliens ont  passé le relais à un président civil chargé de superviser la transition vers un régime civil au-delà de son mandat de 40 jours.

Mais les efforts déployés dans la capitale malienne pour préparer le terrain à un retour à un régime civil n’ont guère fait de progrès et le capitaine Sanogo continue de peser de tout son poids sur le pouvoir.

“Notre proposition consiste à dire que l’armée est le seul arbitre neutre dans ce pays. Compte tenu de la situation, il n’y a que lui (Sanogo, ndlr) pour gérer tout cela”, a déclaré jeudi Bakary Mariko, porte-parole du Conseil national pour le redressement de la démocratie et le rétablissement de l’Etat (CNRDRE, nom officiel de la junte militaire).

“Dans l’état des choses, ce n’est pas négociable”, a ajouté ce responsable interrogé par téléphone.

La position du CNRDRE a été confirmée par un autre responsable proche du capitaine Sanogo.

L’accord du 6 avril stipule qu’en l’absence de la tenue d’élections dans les 40 jours, le capitaine Sanogo et la Cedeao décideront en commun accord de la personnalité censée superviser la suite du processus de transition.

Toutefois, lors d’un sommet en avril, les dirigeants de l’organisation sous-régionale ont exprimé le souhait que l’actuel président intérimaire Traoré reste aux commandes pendant une période de 12 mois, une proposition rejetée par la junte des capitaines.

Traoré a été investi le 12 avril mais les militaires maliens continuent, avec l’appui de certains partis politiques, à peser de tout leur poids, procédant à l’arrestations de hautes personnalités militaires et civiles proches d’ATT.

Pour le moment, les médiateurs de la Cedeao, présents au Mali, n’ont fait aucun commentaire en public mais une source proche de la délégation a déclaré: “Le problème est le choix de la personnalité devant piloter le processus de transition”.

 

20minutes.fr

10.05.12 à 19h53

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Non mais quel con ce sanogo, quel con, mais qu’il est con, et ceux qui le suportent c’est parcequ’ils ont a manger 3 fois par jour et ne sont pas à Gao ou tombouctou.

  2. Au Président de la CPI,
    Mr (Madame)
    je vous sais, pour la cpi, au nombre de vos prérogatives, je suggère que:
    1°) les coups d’état fassent l’objet de poursuites quelques les motifs;
    2°) tous les chefs d’état qui triquent les élections, détournent, gèrent mal (la mauvaise gestion tue plus que tous les maux du monde) soient poursuivis;
    3°) que l’idée souveraineté ne soit plus évoquée pour poser des actes contre le peuple;
    3°) la cpi poursuive dès qu’il y a un mort;
    4°) la cpi travaille concomitamment avec les juridictions du pays sous les cas avérés (morts, détournements, tripatouillage des élections; etc.)
    sans ces conditions, le monde ne sera pas en paix.
    je vous remercie.

  3. Sur ce plan ATT vaut mieux que lui. Lui qui semblait être un donneur de leçon révèle son vrai visage. Au moins ATT a attendu dix ans pour revenir mais lui, c’est grotesque… Si Sanogo finit comme Dadis (amaldème, toqué…) il aura chance. Il est en train de se détruire sans le savoir. Le zèle dépourvu de sagesse est pire qu’une arme atomique. C’est ce qu’est Sanogo. Il a un zèle amer, destructeur… Qu’il sache que s’il vient au pouvoir aucun bailleur ne donnera un franc au Mali. Déjà les uns et les autres quittent le pays. Sanogo mettra le pays à genou. Si c’est patriotisme pour quoi ne pas choisir quelqu’un comme Cheik Modibo ? Le Mali regorge d’hommes et de femmes qui ont ce charisme…

    • le mali a tjrs ete en genou pendant 10 ans bien sonné
      colle nous la paix; soyons unis et progressons dans la confiance.

      • Sanogo doit comprendre qu’il signera son arrêt de mort s’il s’intercale dans le processus de démocratisation du Mali.La priorité du Mali c’est la libération du Nord mais s’il pendant ces 2mois son projet demeure le pouvoir il risquera de ne pas en profiter…

  4. Ce fuyard ne connait pas encore le malien, mais il va apprendre a nous connaitre tres tot si jamais il lui arrivait par le plus grand des malheurs de devenir president de ce pays Incha Allahou!!!
    “Ni Chei dona mourou djagola, ayiwa a chide bana!”.
    Quelle honte!!!

  5. Même pas en rêve notre Mali ne veut pas de tueur l’exemple de GMT et ATT nous suffit on veut pas d’imbécile et d’affamer de pouvoir qui nous pourrisse notre vie dans ce pays paisible et soucieux de son développement lent corrompu mais démocratique tout cela peut se combattre comme par tout ma pas avec vos armes de et méthode sanguinaire.
    Dehors on en a marre!!!!!!!!!!!!

  6. SANOGO,les ennemis du peuple sont a pied d’oeuvre pour vous destabiliser.Il faut tenir bon quoiqu’il advienne.Vous avez pris un risque enorme pour liberer votre pays qui etait pris en otage par des bandits de grand chemin.Si vous acceptez le maintien de Dioncoumda pour la transition,toutes ces pertes en vie humaine et le sacrifice que avez consenti n,auront servi a rien du tout.Ce serait encore la restauration et malgre l’amnistie,vous seriez les premiers victimes.Ne vous laisser donc pas divertir par ces marchands d’illusions,[ CEDEAO,UE et autres] qui mettent la pression pour pouvoir encore installer un homme lige a la tete de notre pays.Qui a installe ATT a la tete de notre pays en 2002 contre la volonte du peuple souverain.S’il etait reellement l’emanation du peuple,il n’allait jamais se conduire comme il l’a fait.Le peuple etait son ennemi jure,parcequ’il n’a jamais eu sa benedictiorienn.POUR une fois qu’on a la chance d’elire un PRESIDENT LEGITIME issu de la volonte populaire,rien ne doit nous faire reculer.Les differents clans de la MAFIA MALIENNE,sont en alerte maximum pour faire echouer notre revolution.UNIS,nous les mettrons en deroute totale et cela pour de bon.Pour conclure,SANOGO si vous reculez,ce serait une TRAHISON

  7. Mon Capitaine Mr Sanogo,ne vous trompez pas de cause, elle est claire et vous le savez très bien.
    Mon Capitaine Mr Sanogo, ne vous faites pas d´illusions,le Mali et les maliens sont bien vaccinés et vous le savez très bien.
    Mon Capitaine Mr Sanogo, ne vous trompez pas d´ennemis,ils sont nombreux mais ils seront beaucoup plus nombreux si vous vous essayez dans du Dadis (tié faring si man tia!!!!!)mais bon , vous le savez tres bien.
    Mon Capitaine Mr Sanogo, ne vous trompez pas d´amis, beaucoup veulent profiter de vous,ils sont plus que faux. les vrais vous demandent de jouer au Sekouba(le calme,le cool, le prudent vit beaucoup mieux aujourd’hui )bien sur que vous le savez très bien.
    Mon Capitaine Mr Sanogo, ne vous trompez pas de combat, vous brillez par votre absence dans ledit lieu ou vous devriez être, vous le savez très bien.
    Mon Capitaine malgré moi, ne faites pas semblant d´oublier que vous êtes en grande partie responsable de ce que vit de plus horrible de son histoire depuis la colonisation, mon Mali, ton Mali, notre Mali, bien sur que vous le savez.
    Notre Nord pleure, nous le bas peuple pleurons notre Nord, mais a Koulouba et a Kati pleurent-ils le Nord ou jouent-ils a quelque chose de macabre pour préparer leur avenir. Bien sur que vous vous en foutez.

  8. Mon Capitaine Mr Sanogo,ne vous trompez pas de cause, elle est claire et vous le savez très bien.
    Mon Capitaine Mr Sanogo, ne vous faites pas d´illusions,le Mali et les maliens sont bien vaccinés et vous le savez très bien.
    Mon Capitaine Mr Sanogo, ne vous trompez pas d´ennemis,ils sont nombreux mais ils seront beaucoup plus nombreux si vous essayez la scène du Dadis (tié faring si man tia!!!!!)
    Mon Capitaine Mr Sanogo, ne vous tromper pas d´amis, beaucoup veulent profiter de vous,ils sont plus que faux. les vrais vous demande de jouer au Sekouba(le calme,le cool, le prudent vit beaucoup mieux aujourd’hui )
    Mon Capitaine Mr Sanogo, ne vous trompez pas de combat, vous brillez par votre absence dans ledit lieu ou vous devriez être.
    Mon Capitaine malgré moi, ne faites pas semblant d´oublier que vous êtes en grande partie responsable de ce que vit de plus horrible de son histoire depuis la colonisation, mon Mali, ton Mali, notre Mali.
    Notre Nord pleure, nous le bas peuple pleurons notre Nord, mais a Koulouba et a Kati préparent-ils le Nord ou leur carrière? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Le Mali a changé et les Maliens ont changé, que les militaires et les politiciens amateurs qui veulent tordre la main du BON DIEU ALMIGHTY GOD pour leur faire un nouveau destin le sachent!!!!!!
      Bless you all, Jah pour notre Nord et le repos de l´âme de notre grand tonton BOB Marley parti le 11 Mai!!!!!!

  9. Sanogo a la tête de l’état ça c’est du passer un incapable ,un iresponsable un homme fini comme lui ne peu pas diriger le Mali ,sanogo un voleur ,un tueur a sans froid qui s’attaque au plus faible s’il veut la guerre il y a le Nord mais il est trop lâche pour la guerre au Nord
    Sanogo est maudi il va mal finir

    Vive le Mali Uni un et indivisible

  10. il faut reconnaitre que le mali n’etait pas entre de bonne main,mais il faut reconnaitre en meme temps q’att a fait du travail,la situation qu’on vit est triste,quelque soit ce qu’ont reprochent du regime qu’on avait,la paix vaut mieux que la situation de crise de guerre q’on vit aujourd’hui,cpt sanogo si tu dis que tes actions sont pour le bien du mali,il est temps pour toi de rentrer dans les casernes,or qu’en plus qu’on a nos villes du nord sous la main des terroristes,il y aura la guerre civile a bamako,que le bon dieu allah nous preserve de cela

  11. MERDE A VOUS BANDE DE CORROMPUS ! QU’AVEZ VOUS ESPECES DE MALHONETES GENS A VOULOIR MENTIR SUR DES PERSONNES QUI SE SONT FAIT CONNAITRE DEPUIS FIN MARS DERNIER.

    CHERCHEZ A BRULER CE PAYS ET VOUS BRULEREZ VOUS MEME OU SEREZ DES APATRIDES .

    GRANDS MALHEURS A VOUS TOUS AUTANT QUE VOUS ETES QUI CHERCHIEZ A DISTRAIRE LE GOUVERNEMENT ET L’ARMEE AFIN DE NE PREPARER SEREINEMENT AUCUNE RECONQUETE DU NORD ! ALLAH EST SEUL JUGE ET APPRECIERA !

    QUE VOULEZ VOUS NOUS PROPOSER ? ATT ? MODIBO SIDIBE ? KASSOUM TAPO ? ISSIAKA DIAKITE ? DIONCOUNDA ? ET BIEN , NON INCHALLA !

    NOUS SOMMES EN PLEINE CRISE SECURITAIRE ET MILITAIRE GRAVE , ALORS VIVE LE CAPITAINE SANOGO POUR UN MALI INDIVISIBLE .

    LE GOUVERNEMENT AVEC LE CNRDRE DEVRA SE CONCENTRER ET POSER LES JALONS DE LA LIBERATION DU NORD !

    • Calmes toi un peu…c’est lui qui a dit 40jours et pas 1heure de plus donc on le soupcone…normal non?

      Bon, je te suis avec la liberation du nord mais je doute qu’on puisse compter sur le fanfaron de sanogo…il fait semblant d’avoir perdu le nord…

      Moussa Ag, qui pense commence a penser que TOURE est vraiment un des notres…je l’avait cru MNLA deguise

    • Vous dites bien des “…PERSONNES QUI SE SONT FAIT CONNAITRE DEPUIS FIN MARS DERNIER” Eh bien sachez le mon frère: le Mali et les maliens n´ont demandé a connaitre personne de cette manière!!!!

  12. Non, mon Sanogo, ne fais pas ça. Il faut plutôt proposer la gestion du pays par le PM et son gouvernment sous la supervision de la classe politique malienne, du CNRDE et de l’AN. C’est ta seule façon de te sauver snion, on va pas te laisser en paix

  13. vive le capitaine sanogo le président de la transition après les 40j de traite le vendu et il va le mettre en prison ca place est la bas
    et tt la classe politique cera bien nettoyeuses il ora plus de gavage plus de clans vive le mali vive sanogo la patrie ou la more ns vaincrons

    • rien qu’à voir comment vous écrivez, je peux tout de suite comprendre que vous soyez pour cet individu!

  14. personne ne veut ni ne voudra de ce vaurien inconscient qui s’est pas à quel point il est entrain de faire du mal à son pays. le MNLA et les islamistes ne pouvaient pas en rêver mieux!!!!!
    quel malheur pour le peuple malien pacifique mais patriotique et héroïque
    qui vivra verra!!!!
    cordialement

  15. J’enveu pas à sanogo ,mais à sa bande qui l’entour,des sous officiers affamés de pouvoir aulieu d’aller combattre au nord pour sauver nos pauvres frères et soeurs comme des vrai millitaire ,vous êtes la honte du mali,ça y est vous avez pris goût aux conforts avec tous l’argents que vous avez voler sans compter ce que vous nous avez fait perdre,capitaine prépare toi,tu serra tué toi et toute bande de rigolots ..

  16. Tout sauf sanogo.Si jamais c’est le cas je vous donne ma parole
    ce mec va mourir .Il pense que il est en securite.Il se trompe .Un sniper est entrain d’analyse ces deplacements la nouvelle est pour bientot.

  17. rès vite, les Américains s’y sont opposés. Pas question pour eux, comme d’ailleurs pour la plupart des voisins du Mali, que ce militaire « raté AYA SANOGO » (selon les termes d’un ambassadeur), risée des états-majors ouest-africains depuis qu’il se promène avec son bâton d’officier, obtienne ce poste clé.JAMAIS DE LA VIE IL OBTIENDRA CE POSTE AU CONTRAIRE IL VA RETOURNER DANS LES CASERNE LUI ET SES BIDASE ILLICO PRESCO Qu’à cela ne tienne, le putschiste en chef s’est fixé un autre objectif : obtenir le grade de général de division. Ce serait une belle promotion – et une formidable revanche – pour ce capitaine qui fut renvoyé du prytanée militaire de Kadiogo, au Burkina, puis de l’école militaire de Koulikoro, au Mali.

Comments are closed.