Le capitaine Sanogo, président du comité militaire : Dioncounda va jusqu’au bout

20

L’article 7 de l’Accord cadre mentionne qu’au regard des circonstances exceptionnelles que connaît le pays du fait de la guerre et afin de permettre l’organisation des élections dans de bonnes conditions sur l’ensemble du territoire national, de renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale, un certain nombre de textes législatifs d’accompagnement du processus de transition seront votés par l’Assemblée nationale, à savoir : une loi d’amnistie générale au profit des membres du Cnrdre et de leurs associés, une loi portant indemnisation des victimes de la guerre et du mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012, une loi portant prorogation du mandat des députés jusqu’à la fin de la transition, une loi portant orientation et programmation militaire pour les besoins d’organisation et d’équipement de l’Armée et une loi portant création d’un Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.

Le président par intérim Dioncounda Traoré aux côtés de l’ex-puschistes Amadou Sanogo, Bamako, 12 avril 2012 (REUTERS)

En fait, même si le fait n’est pas nouveau, puisque c’était prévu par l’Accord cadre et que le décret, comme l’a signalé Rfi la semaine dernière, a été signé le 8 août, c’était pour la première fois que le document est rendu public. Malgré tout, l’Accord cadre n’avait pas précisé la personne qui devait occuper le poste de président du comité militaire. Signalons que la publication intervient à des périodes charnières, en l’occurrence, celle de l’attente du soutien des Nations unies pour la résolution de la crise au Nord du Mali et de la publication du rapport confidentiel du groupe d’experts des Nations unies sur la Côte d’Ivoire, qui, le moins qu’on puisse dire, est très contesté, voire jugé comme de la manipulation par certains qu’il accuse et qui est de nature à discréditer l’ex junte. Il convient de préciser que ce comité militaire, censé s’occuper de la formation des troupes et de la supervision des opérations militaires, sera doté d’un budget de fonctionnement. Le moment était donc tout indiqué, pour le président par intérim, accusé par certains de lenteur et d’indécision, de poser un acte qui puisse rendre public sa volonté de diriger la transition dans des conditions plus sécurisées. C’est sûrement en cette période d’interrogations autour de ce document confidentiel de 26 pages, qui doit être débattu par les Nations unies, dont les fonds sont très attendus pour résoudre la crise du Nord, que Dioncounda Traoré, a estimé qu’il fallait aller jusqu’au bout, en rendant public la désignation du capitaine Sanogo, à la tête du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.

                   Fatoma Ballo

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Vive Sanogo!!!! Les aigris n’ont qu’à maigrir. Sanogo sera toujours là qu’on le veuille ou non. ATT est ses acolytes bye, bye1!!

  2. pauvre mali, les hommes passent mais la nation reste, sinon coment comprendre, sanogo qui ne sait même pas oú se trouve le nord du mali peut se retouver à un poste aussi juteux que ça? parce qu’il a profité de l’abcence des vrais militaires qui etaient au front, I’ll va aller ramasser le pouvoir a koulouba,epuis I’ll tappe la poitrine soit disant qu’il est fort alors que c’est au nord qu’on pouvait verifier sa competence. Le patriotisme d’un vr5ai militaire se resume par sa capcité d’honorer son serment, de defendre et securiser sa nation avec loyauté. Mais c’est tout a fait le contraire chez notre desormais ex-puchiste,pauvre mali!!!!!!!!!

  3. Son exc Mr le Président par intérime s’ est assumé en rendant publique la nomination du Capitaine à la tête de ce comité au grand bonheur des patriotes maliens. Félcitation Son Excellence et courage au Capitaine dans l’ accomplissement de cette lourde mission!

  4. Une fois de plus un pied de nez pour la communauté internationale et pour la CEDAO qui ne veulent pas entendre parler du chef des putschistes. Se rend t-il compte de ce qu’il fait notre président de la transition?

  5. Il sera sous le tutel du ministere de la defence…………sinon mieux vau disoudre le ministere existant et creer le ministere de la defence et du commité militaire de suivi des reformes…..Et Sanogo devient ministre et Camara son ministre delégué?..ou vice versa…….Sinon du nimporte quoi.

    Le ministere de la defence de Kati?

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Non Mr Ballo, le Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, n’est pas une structure de COMMANDEMENT ET NE PEUT EN AUCUN CAS SE SUBSTITUER AU MINISTERE DE LA DEFENSE OU A L’ETAT MAJOR GENERAL.
    Au plus, il peut excercer un role de conseiller pour les affaires sociales des militaires. Et la meme, ses membres, qui ne sont que des pereux risquent de se sucrer sur le dos des pauvres soldats.

    • MON CHER…

      CES CONNARDS FUYARDS AURONT DU MAL À SE CACHER … MALGRÉ TOUS LES EFFORTS DU PM-COMPLICES. CES VAURIENS ILLÉGITIMES OPPORTUNISTES N’ONT LIEU D’EXISTER ET D’AUTRES LE LEUR RAPPÈLERAIENT AU MOMENT OPPORTUN….

      LES DIRIGEANTS MALIENS…EN PARTICULIER LE PM COMPLICE DE L’ILLEGITIMITE…SE RENDRONT COMPTENT ÉVENTUELLEMENT QUE LES MANIGENCES POUR ABSORBER CES SOLDATS RATÉS PUTSCHISTES PEUVENT MARCHER POUR QUELQUES UN…MAIS NE MARCHERA
      PAS POUR LES CHEFS FANFARONS COMME SANOGO ET KONARE….

      IL SERA TRÈS DIFFICILE DE SAUVER LE MALI ET CES DEUX GROS FANFARONS EN MÊME TEMPS…OR LA PRESSION NE FERRA QUE MONTER….

      Moussa Ag, QUI TROUVE QUE LE PM À CHOISI LES CONNARDS ILLÉGITIMES AU DÉTRIMENT DU MALI…UN CHOIX COÛTEUX ÀU MALI…MAIS LUI COÛTERA TRÈS CHER ….DONNONS LE TEMPS AU TEMPS…TOUTE UNE RACAILLE D’ILLÉGITIMES AU POUVOIR…IMPOSÉES PAR LES ARMES… À LA RIGEUR DJONKOUDA….

  7. Les gens oublient la racine du problème. On commence toujours par la fin dans ce pays. C’est pourquoi nous avons des difficultés à nous comprendre.Ce sont les connéries de la classe politique qui ont entrainé cette situation. Voyez vous quand Alpha a imposé ATT comme dauphin au détriment contre le gré de l’adema, tous les opportunistes ont applaudi et maintenant que ce dernier a fui, ces mêmes opportunistes crient au scandale parce que leurs robinets d’argent sont en panne.C’est la classe politique actuelle qui est responsable de la pourriture du pays. Comme, si tout cela ne suffisait pas, on nous les impose pour gérer la situation pour aller où?. Alpha et sa bande n’ont pas fini avec leurs plans de démolition de la nation Malienne.Mais l’histoire en jugera.

  8. Les problèmes du nord du Mali sont très complexes et les nordistes n’ont qu’à s’emprendre à eux-mêmes,car ils ont cautionné beaucoup de dérapage au nord et au centre qui ont abouti à situation térible que nous vivons aujourd’hui. Cette situation leur servira de leçon pour le future. Les nordistes savaient bien que bien avant 2012 quelque chose se dessinait au nord et personne n’a levé le petit doigt et beaucoup même étaient acquits à la cause des envahisseurs sans savoir leur vraie motivation. Certains avaient des idées indépendantistes, l’indédendance ne se decrète pas un beau matin, elle s’acquiert par suite de lutte raisonnée. Chers nordistes, vous recoltez ce que vous avez sémé.

  9. Moi j’ai trop de photo et ma journée photo continue: GMT a été revelé au grand public malien à la suite d’un coup et en est reparti aussi à la suite d’un coup 😆 😆 😆 sa majesté ami des enfants est apparu lui aussi à la lumière après un coup et s’en est allé sur la pointe des pieds à la suite d’un coup. Alpha, parès une demi élection a organisé un quart d’élection pour partir.9a c’était l’histoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bon-NOGO est dans ttes les sauces grace à un coup alors si je compare cette photo ttte fraise à mes photos de l’histoire alors je dirai jeune “A toh dè” ‘ni ma toh ni à to ni kôrô’ 😥 😥 😥 😥

  10. Bonjour les Maliennes que sa soit Diancouda ou Aya Sanago;Cheik Modibo; nous le nordise;nous avions besoin vraiment que nous soit libéré rapidement; il y a combien des enfants qui n’auront pas de cours 2000; voir les vielles parents; hommes et femmes qui ne sait meme pas se qu’il font. voir les jeunes, je sais que vous n’avez pas des parents là bas cause pour quoi vous etes là à vous battre pour chercher la place au sein du gouvernement. Diancouda si se le militaire qui veut pas aller vaut mieux de dire ça au peuple car vous etes là pour nous. Nous allons trouvé la solution car, car se sont des humains comme nous, personne au monde ne peut dire qu’il n’as pas besoin de l’autre ou soutien. en tout cas se ne pas une ménace mais nous attandons jusqu’au 25 de mois ont ne voit rien de Tombouctou à Gao nous allons se lancés sur le terrain pour combattre avec nos hache; coube coube, battons, nous somme vraiment fatigué ont est desidé de mourire quelqu’en soit le coup.

    • Bien dit Touré. Je crois que la solution se trouve dans la mobilisation de tout le peuple malien du nord au sud. Ce n’est plus le problème des militaires seuls. Il faut que les dirigeants et l’armée acceptent l’entrée des civils dans le conflit. Que l’appel soit lancé à tous les fils du pays qui ont la volonté de combattre de rejoindre l’armée.

  11. CAPITAINE Sanogo: é ta kèra i dakan yé!Tu as laissé le pouvoir au “civils” et ces mêmes civils veulent que tu les aides à gerer le pays: quelle chance!Je me demande après tout pourquoi certains continuent à accuser ce monsieur à qui le président par intérim même fait confiance.Pour rappel: les évênements du 22 mars avaient déjà trouvé que certaines localités du pays étaient tombées aux mains des rebelles suite à des “replis tactiques” de notre armée nationale…Le seul tort de Sanogo, c’est d’avoir par son coup d’état, fait perdre à des “Papas ” & “Tontons”…, leurs postes de Ministre ou de DG qui leur auraient été offerts par ATT!Même si les intéressés ont gobé, leurs progénitures n’arrivent pas à pardonner Sanogo sur ce point.D’où cet acharnement continu sur la personne du capitaine “Kokadjè”. 😉 😉

  12. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

  13. Dioncounda n’a rien désigné du tout ,c’est Sanogo qui s’est auto proclamé !! 😳 😳 quand on voit çà c’est à se demander si la charia ne serait pas necessaire à Bamako pour faire du ménage :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.