Le capitaine Sanogo, futur vice-président du Mali ?

56
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Au Mali, la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale est toujours très attendue, avec le maintien ou non de l’actuel Premier ministre dans ses fonctions. Le président intérimaire, Dioncounda Traoré, a mené des consultations avec tous les acteurs de la vie publique et politique, y compris, on ne l’avait pas cité jusque-là, avec le capitaine Amadou Sanogo.

 L’ex-chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, a, selon son entourage, apporté un soutien ferme à tout ce qu’entreprend le président de la transition pour relancer le processus de sortie de crise.

Détail important : le capitaine Sanogo a affirmé qu’il se désolidarise de toute tentative de sabotage de la transition. D’après nos informations, le capitaine Sanogo, pourrait même être l’un des futurs vice-présidents du Haut Conseil d’Etat.

Les consultations terminées, il resterait des réglages de dernière minute, avant que ne soit officiel le nom du futur Premier ministre, et la liste des membres du nouveau gouvernement. Le temps presse, et certains ici commencent à comparer les pas du président Traoré, à des pas de sénateur : il irait un peu trop lentement.

C’est dans ce contexte que lundi 6 août, à l’appel d’une association, quelques centaines de personnes ont battu le pavé à Bamako pour réclamer la démission du président Dioncounda Traoré.

C’était compter sans le dispositif de sécurité mis en place. A coups de matraque et de gaz lacrymogène, gendarmes, policiers et éléments de la Garde nationale, ont fait passer un mauvais moment aux manifestants, qui se sont très rapidement dispersés.

La solution pacifiste toujours privilégiée

Une réunion des pays dits « du champ » dans la crise malienne se tenait lundi 6 août, à Niamey, au Niger. Les ministres des Affaires étrangères du Niger, de l’Algérie, du Mali et de la Mauritanie, auxquels s’étaient associés pour l’occasion le Tchad, la Libye et le Nigeria, ont renouvelé leur volonté d’un dénouement rapide de la crise, et disent privilégier une solution politique négociée.

Les pays « du champ » veulent accompagner le Mali vers la normalisation

Les participants de la rencontre de Niamey ont lancé un appel aux Maliens pour qu’ils s’entendent, se réconcilient et se réunissent autour des idéaux d’unité nationale, de concorde et de paix.

rfi/ 07/08/2012

 

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Un dictateur ne comme Sanogo a la tete du ouvoir au Mali, notre pays est definitivement maudit.Dioncounda est ecervelle s’il nomait Sanogo comme VP.Il ne respect les lois du pays, torture les citoyens maliens (journalistes et autres )il n’ecoute meme pas sa propre mere.Ce serait une porte ouverte a du n’imprte quoi.Imaginez un peu les consequences de telles betises: un delinquant malsaint, mapropre, indigne,sans foi ni patrie qui ne croit ni a Dieu ni a diable comme Sanogo au rang de VP.Le mali sera pire que le rwanda,et le congo avec sanogo comme VP.Je ne sais plus que dire, car ca c’est tres grave pour qui que ce soit de penser a de telle catastrophe.L malediction est tombee sur le mali pour toujours……………………………

  2. ils peuvent nommer le diable s’ils veulent.pourvu qu’on retrouve cette paix.j’emmerde la politik!qui fait toujour trainé ce grand mali.

    • Satan a beaucoup de sujets actuellement au Mali! Tous ceux qui attisent, inventent, entretiennent et animent la violence sont des satanés.

  3. Mes chers malien kesk’on a fai au bon deu pour qu’il menage achaque fois c enemis dans les affaire de notre pays,de koi il fout dans le gouvernement,nespa il avait dis qu’il va liberer le nord avec ses hommes, m’intenent il a decouvrit son front, comme dise lhymne nationnal du mali, si lhenemi decouvre son front, m’intenent un vrait enemis du mali est entre les jambe et les main et au milieux des malien qu’attandon nous de l’excuté comm’il a fait au beret rouge.on a dis qu’on est resolut de mourire pour mali et pour l’afrik.ou notre hymne na plus de valeure.c regretable mes cher malien

  4. sanogo n,est pas la personne ideal pour etre vice prsdent de la tstion il ya d,autre militaire qui peut bien s,occupe se poste la pour le bien etre du peuple malien etre patriote ce pas seulement dans la bouche ce dans les actes de tt les jrs soiyons prudent mes frere

  5. vive mon capitaine sanogo que le bon dieux te béni et pour sauve notre patrie qui est malade dans sa cherre
    vive la patriede ou la more nous vaincrons

    • VRAI PATRIOTE…JE NE TE COMPARERAI PAS À DOUCARA…TU AS TES POINTS QUE TU EXPRIME EN LANGUAGE SMS 😆 😆 😆

      DOUC À DES OUI ET DES NON EN PAGAILLE….BON IL N’EST PAS L’ENNEMI ….

      RAPELLES À TON FANFARON D’IDOLE DE CAPI QUE L’ENNEMI EST TOUJOURS AU NORD…À PART LES ZAZAWADIENS QUI SONT CHEZ LE PUTCHISTE NÉGOCIATEUR APRÈS LEUR RACLÉE À GAO…

      J’AI BIEN AVERTI CES CONS LA QUE LE ZAZAWAD ÉTAIT UN RÊVE QUI POUVAIT TOURNER À UN VRAI CAUCHEMAR ….VOILÀ … UN VRAI MIRAGE DANS LE SABLE…COMME L’A RECONNU LES BON TOUAREGS MALIENS….

      QUELLE BANDE D’IDIOTS CES TERRORISTES DU MNLA…QUELQUES FANFARONS APATRIDES …MÊME ARMES JUSQU’AUX TURBANS ….NE POURRONS JAMAIS CRÉER UN ÉTAT…

      ZAZAWAD …EX ÉTAT SANS JAMAIS ÊTRE UN ÉTAT….

      CELA ME RAPPELE..N’AVIONS NOUS PAS A KATI UN SOLDAT RATÉ …EX-CHEF D’ÉTAT SANS JAMAIS ÊTRE CHEF D’ÉTAT……

      DU JAMAIS VU DANS CE MONDE….

      OUNW MAAH MEEH …OUNW MAAH YEEH….EY TEEH MALIEN YEEH…OU NAA SOROOH SHEE MAAH LABOLIH KEH DEH….

      QUELLE MALÉDICTION NATIONALE!

      Moussa Ag, qui se demande pourquoi le BON DIEU À PUNI SA PATRIE DE LA SORTE…DU JOUR AU LENDEMAIN

      • Comme on Moussa Ag, leave Doucara alone. Peut etre que la crise actuel lui depasse c’est parquoi il s’exprime comme ca. Well je ne dois pas faire l’avocat du diable mais je penses l’heure est pour avoir une solution au problems. on peut sortir grand de ce trouble mais seule le peuple peut le faire en disant non a tout ces barbard politiciens. L’union fait la force et j’ai confience a mon peuple.

  6. ben juste le sanogo ces des personnes ils non rien avoir dans le gouvernement leurs places ces de partir libéré le nord mes chères compatriote un bon citoyen malienne laissez le gouvernement allez libéré le nord

  7. je vous pose une question: Quelle est la banque qui a été déclarée dévalisée par les auteurs du coup d’état du 22 mars? quel est le dignitaire qui a été tué par ces jeunes militaires? Quel est le civil qui peut dire qu’a Bamako on les a agressé dans les familles, dans la rue dans la foulée du coup d’état? Par principe vous pouvez condamner le coup d’état mais Sanogo et ses amis valent mieux que beaucoup qui se sont enrichis et qui ont tué des innocents et mis ce pays sur cale.
    Vous avez vu les autres coup dé’atat sous d’autres cieux. Continuer a dire que c’est Sanogo qui a facilité la prise du Nord comme si on ne voyait pas les chsoes venir. en tout cas c’est pas ATT qui allait arreter Sarkozy et ses amis du MNLA qui voulaient sa tete et notre terre patrie

    • arrettez de parlé n’importe qu’oi, depuis la fin de la colonisation jusqu’au départ de moussa traore ce n’etais pas les militaires qui étaient au pouvoir qu’est ce qu’ils nous raporter rien du tout? et ce SANOGO avant qu’ils soient qu’est ce qu’ils avaient (50.000 fcfa)le voila maintenant avec un compte bouré d’argent et des belles voitures on ne veut pas reculé 100ans en arrière on peut dire à un civile président voleur mais qui peut dire à un porteur d’arme voleur ?personne

    • Comme vous posez la question je m’en vais vous répondre.
      _L’argent ne se trouve pas que dans le banques.Ou sont passées les recettes douanières de la période dite de drôle de coup d’état. Même leur pantin qu’est CMD a cafouillé en voulant justifier l’injustifiable.D’après lui le roi de kati voulait se payer des joujous que de sources sures nous savons que son prédécesseur( le bouffon du komoguel)avait entièrement financé.
      _Les dignitaires ne sont pas les seuls maliens et leur vies n’ont pas plus de valeur.Combien de maliens ont péris du fait de l’incurie de cette bande de semi-lettré?
      _Les cas S.cissé et M.sidibé sont-ils recevables votre honneur?

      Très bon SOUNTIGUE à tous.

  8. A l’attention de Monsieur le colonel Gamou, si vous êtes vraiment un fils digne de ce pays mon colonel c’est aujourd’hui ou jamais que le mali a besoin de vous, vous devez venir faire le ménage à KATI. venez vite les matés sinon ils vont nous détruire ce pays sanogo et sa bande d’ivrogne….

  9. sanogo vice-président, franchement quel mépris ou la république et pour l’ensemble de nos fondamentaux . A quoi ça sert alors de bien éduquer nos enfants pour qu’il ne viennent pas des sous-hommes comme sanogo ? des drogués comme sanogo ? des ignorants et imposteurs comme sanogo ? est ce que je dois dire maintenant a mon fils que pour devenir vice-président qu’il faut tout simplement qu’il s’organise a humilié la république, au lieu de bien travailler a l’école et être compétent.. J’ai vraiment honte d’être malien aujourd’hui aujourd’hui…

  10. Non!

    Ce serait ligitimer et recompenser le putsch anti-constitutionnel. Et puis il est refusé par la communauté internationale toute entière, avec à sa tete la CEDEAO. De plus il y a des militaires qui ont mille plus d’ expérimences que lui dans le désert , qui n’ était qu’ un simple enseignant d’ anglais. Pourquoi pas El Hadji Gamou, car c’ est le plus expériementé dans le Nord et ce vice-président militaire aura surtout à faire avec la situation militaire au Nord.
    Bien cordialement,
    M. Diagayété

    • Sanogo vice président alors il y a vice de forme car on ne peut pas confier une vice présidence à quelqu’un qui a viol& la constitution en vigueur; pour quoi ne pas confier l’autre vice présidence à Iyad? Les maliens doivent se préparer pour foutre tout ce petit monde au dehors si on y arrive là.

    • MON CHER…MOI JE DIS QUE C’EST UNE MALEDICTION …. RIEN D’AUTRE PEUT EXPLIQUER….

      Moussa Ag, qui pense QU’UNE VRAI MALEDICTION A FRAPPE SON PAYS

    • L’HOMME A UNE SEULE PHRASE!

      ….ESSAIES DE METTRE TES OPINIONS AU LIEU D’UNE PHRASE PARCI ET UNE AUTRE PAR LA…..

      MALIWEB NE DONNE PAS DE MEDAILLE POUR NOMBRE DE COMMENTAIRES….

      Moussa Ag, qui avait probablement surestime la capacite intellectuelle du frere doucara…IL SEMBLE AVOIR DU MAL A FORMULER SON OPINION DE LA SITUATION….CONTRIBUES AU DEBAT FRERE DOUCARA…CONTRIBUES…CE N’EST PAS DIFFICILE

  11. Hey sanogo n’a ni la competence moins la capacite intellectuelle d’assurer pleinement ce poste de VP. Qu’est ce qu’un profession d’anglais connait des strategies militaires?
    En impressionant les gens qu’il a fait une formation aux USA,je vous dis que toute personne comprenant l’anglais pourrait suivre de telle formation. A t-il participe a une guerre? Il y a bcp d’i-gno-rants au Mali c’est pourqoui de telle proposition ne surprend guere .

      • BRAVO….DEUX LIGNES CETTE FOIS CI!
        DU PROGRES…COMPARE A TES UNE PHRASES….

        STP…CONTRIBUES AU DEBAT AVEC TES OPINIONS…SINON TU SERA SUR MA “LISTES DES IDIOTS AUQUELS IL NE FAUT PAS REPONDRE…” 😆 😆 😆 😆

        JE BLAGUE MAIS….DEPUIS UN BOUT DE TEMPS OU PEUT ETRE TOUJOURS…TU NOUS METS SEULEMENT DES “OUI…”…”PEUT ETRE…”…”D’ACCORD…”

        UN PEU D’EFFORT…MEMES LES CANCRES ONT DES OPINIONS…VAS Y N’EST PAS PEUR….

        Moussa Ag, qui encourage le frere doucara a exprimer ses opinions….au lieu des centaines de demies phrases en reponse aux autres…CE N’EST PAS UN MIRACLE…TU AS UNE TETE AVEC UN CERVEAU J’ESPERE

  12. je vous souhaite la bien venu au vice pressident de la republique du maliba . si on te nonme.que tes enemis soit mourir.sanogo on compte sur toi.que dieux allah te benisse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Le Capitaine Sanogo ne doit point quitter ses hommes a’ Kati. Vous avez tout fait pourque les militaires rentrent dans leurs casernes. Le Capiatine est dans sa caserne a’ Kati. Pour quel but voulez-vous le faire sortir?
    Il doit proposer un officier de confiance a’ la vice-presidence reserve’e aux Forces Arme’es.
    CMD DOIT RESTER PM CONFORMEMENT A’ L’ACCORD CADRE!
    LES POSTES STRATEGIQUES DOIVENT RESTER AVEC CEUX QUI LES DETIENNENT EN CE MOMENT!

    L’ADEMA DOIT TOUT SIMPLEMENT NOUS LAISSER RESPIRER. CES PETITES STRATEGIES POUR RECUPERER LE POUVOIR NE MARCHERONT PAS!!!!!

    • TANT QUE LE CAPITAINE EST LA LE MALI NE SERA JAMAIS STABLE ET LE NORD NE SERA JAMAIS LIBERER.
      C’est ce que les maliens de bamako ont peur de dire,mais c’est ça la realite,on a beau tourner autour de cette realite mais finalement on reviendra a cette position,meme dans 10 ans.
      Si les maliens sont pret a recompenser un coup d’etat la communaute internationale elle,n’est pas prete a pardonner un coup d’etat.

  14. merci ANASSER,VOUS AVEZ BIEN COMPRIS LA SITUATION.
    Si les militaires prenent part a la transition,il n yaura plus d inquietude pour les bon maliens soucieux du pays,mais les FDR et ADEMA ne seront pas contents parcequ ils ne pourront plus voler le peuple comme depuis 20 ans.et c est pourquoi ils n aiment pas CMD et son gouvernement.
    bienvenue a Sanogo comme vice president si Mr Doncounda le nomme.

      • UNE PHRASE ENCORE!

        TU EST A 1225 COMMENTAIRES….VAS Y…LA MEDAILLE DE PLATINUM T’ATTENDS 😆 😆 😆 😆

        FORMULE TES OPINIONS … STP…ESSAIES DE CONTRIBUER UN PEU AU DEBAT….

        Moussa Ag, qui pense avoir surestime la capacite intellectuelle du frere doucara…L’HOMME A UNE SEULE PHRASE

  15. Je pense que la meilleure solution est ce que dit Dr ANASSER AG RHISSA. Reconduire CMD à son poste, changer certains postes stratégiques et élargir le gouvernement pour qu’il y ait un gouvernement d’union nationale, car après 3 mois si on change radicalement le gouvernement c’est comme si on recommençait à zéro tout ce qui avait été entrepris or le pays n’a pas besoin de ça en ce moment. J’ajoute aussi le cas Sanogo est très reliquat car on peut pas abattre le roi de la forêt et qu’après on soit écarter complètement à la gestion de cette même forêt. Nous sommes tous conscient que la gestion et la stabilité de cette transition ne peut se faire sans l’implication de Sanogo. Il faut le dire et il faut aussi l’accepter Sanogo n’est pas la solution mais il n’ya pas de solution sans qu’il soit impliquer. Là ou nous sommes Sanogo n’a pas le choix car son cote de popularité a chuté et la crise a pris trop de temps et il ne veut pas que son coup d’état soit un coup inutile car il serait indexer à jamais donc nous sommes vraiment obligés de faire avec lui.
    QUE LE BON DIEU SAUVE NOTRE MALIBA

  16. SANOGO vice président pourquoi pas ce n’est pas un fils du pays comme d’autre? d’ailleurs SANOGO vaut mieux que 2/3 de ce qui prétendre à ce poste. L’action de capitaine SANOGO et son groupe nous a permis de savoir sur quel pied les dirigeants du Mali dansaient, donc soyons reconnaissant. “Pour une situation exceptionnelle il faut une solution exceptionnelle” autant pour DIOCOUNDA QUE POUR LE CAPITAINE SANOGO.

  17. Sanogo s’est enrichi, sanogo a fait ceci, sanogo a fait cela, pourquoi nous les maliens nous sommes devenus aveugles, faux et hypocrites et de mauvaise foie jusqu’à ce point ? Tout le monde savait que tout était bien bien maquillé et que rien n’était bon. A commencer par Ce nom que je prononce malgré moi: ATT, beaucoup d’individu de son entourage et du FDR, il devait simplement passer par la guillotine et le pays Mali serait déjà au travail.
    Si Sanogo n’était pas né, on l’aurait crée…

  18. J’espère que le FDR va couper la tête de Dionkiss aussi avec la nomination de Sanogo comme VP. 😆

  19. Comment ” bambi ose dire que Sanogo a pillé le Mali, les voleurs tout le monde les connait: ATT et ses complices, l’ADEMA et ses barons …. la liste est infinie. Vous delirez ou quoi?

  20. ENTRE AUTRES, POUR LA STABILITE, LA PAIX, LA QUIETUDE ET LA CONVERGENCE SUR L’AVENIR DU MALI, LE PRESIDENT, DIONCOUNDA TRAORE, RECONDUIRA CHEICK MODIBO DIARRA DANS SES FONCTIONS DE PREMIER MINISTRE

    Bonjour,
    Certaines personnes croient se tromper en disant que Cheick Modibo Diarra va rester Premier Ministre.

    Je ne crois pas qu’elles se trompent, presque tout, aujourd’hui, milite dans le sens de la reconduction de Cheick Modibo Diarra dans ses fonctions de Premier Ministre, à commencer par la volonté du Président de faire régner la paix, la sécurité et la cohésion nationale.

    En le gardant, la quiétude est plus assurée. En se séparant de lui, il aura sur le dos, en plus du mouvement Yèrèwoo Ton qui réclamait son départ lors de la manifestation du 06 Août 2012, les défenseurs, en nombre croissant, de Cheick Modibo Diarra.

    De plus, il sera accusé par certains de trahison car il n’y a pas de divergence de vue sur l’avenir du Mali entre le Président et lui, il était son premier ministre avant son agression et son hospitalisation et à son retour, il se sépare de lui alors qu’il a occupé ses fonctions pendant son absence.

    La situation du Mali méritant une attention particulière et compte-tenu de l’esprit rassembleur, conciliant et apaisant du Président, je pense qu’il optera pour la solution de sagesse, pour la paix, la stabilité et la quiétude, qui est celle de garder Cheick Modibo Diarra en tant que Premier Ministre.

    De ce fait, l’équipe actuelle de la transition a des fortes chances d’être gardée à quelques rares exceptions près. D’après moi, elle sera étendue pour avoir un gouvernement d’union nationale.

    C’est le même esprit qui a fait que le Président a décidé de garder Sanogo à ses côtés contre la volonté de la CEDEAO.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Bonjour Dr, je voudrais tout simplement te dire qu’en aucun cas Dioncounda ne peut démettre le PM.Veuillez souvent vous référer aux textes de loi. Merci

  21. Diocounda n’ose pas faire ça. Sanogo a mis le mali au plus bas de son histoire ils se sont enrichis en pillant le tresor et la douane ils achetent des maisons et des voitures a tour de bras non diocounda n’osera jamais faire de sanogo un vice-president

    • Merci Bambi. Sanogo nous a causé trop de dégats, vol, pillage, aggressions, arrestations arbitraires, tortures, fusillade tout simplement pour s’enrichir. Le Président Djonkouda n’osera pas nommer un dictateur comme vice président dans notre pays meurtri. A bon entendeur salut !

    • Quelles est la banque qui a été accusée d’avoir été dévalisée par les auteurs du coup d’état du 22 mars? quel est le dignitaire qui a été tué par ces jeunes militaires? Quel est le civil qui peut dire qu’a Bamako on les a agressé dans les familles, dans la rue dans la foulée du coup d’état? Par principe vous pouvez condamner le coup d’état mais Sanogo et ses amis valent mieux que beaucoup qui se sont enrichis et qui ont tué des innocents et mis ce pays sur cale.

  22. arretez de vous moquez des maliens.on ne récompense pas quelqu un qui freine une démocratie meme si cette démocratie n était pas parfaite.de deux sanogo sera bientot poursuivi pour crime et torture.vive le MALI sans sanogo

    • Ton nom ne reflète t il pas ta pensée.SANOGO est fils beni par dieu malgre ses défaut.Il a pus mettre fin au plus grand regime nepotisme affairisme et beaucoup d’autres je ne sais quoi.SI on vous dit que le MALI est un pays benni c’est par ce que des mec comme SANOGO avec l’aide de dieu surgisse de nul part pour sauver la patrie

    • Mon cher soyez au moins sérieux, le mali n’a jamais la démocratie réelle. Plutôt le cas mali on appelle le concensus

Comments are closed.