Au Mali, le capitaine Sanogo a été officiellement investi par Dioncounda Traoré à la tête d’un comité de suivi de réforme de l’armée mercredi soir, 13 février. Lors de cette investiture au palais présidentiel, l’ex-chef putschiste a assuré que ce comité n’a aucune vocation politique, qu’il ne se substituera pas à la chaîne de commandement militaire et que ses fonctions cesseront avec la fin de la transition.
Ces dernières semaines, des hommes et du matériel ont quitté le camp de Kati pour monter au front mais le deuxième centre du pouvoir malien n’est pas pour autant vidé de toutes ses forces. L’intervention plus que musclée le 8 février contre les bérets rouges est là pour en témoigner. Aujourd’hui, les bérets verts contrôlent encore les principaux leviers militaires du pays et si le comité de suivi de réforme de l’armée devrait aller s’installer à Bamako, selon l’un de ses proches, l’ex-chef putschiste, lui, entend bien rester à Kati.
Quelle sera sa relation avec les formateurs européens qui devraient débuter leur mission en avril ? Nulle ou tout au plus protocolaire assurent plusieurs sources à Bruxelles, insistant sur la différence entre le travail de formation et celui de suivi de la réforme.
Depuis le coup d’Etat du 22 mars, le capitaine Sanogo a montré ses talents de manoeuvriers, mais un diplomate africain en poste à Bamako se veut optimiste : « Son investiture clarifie la situation, désomais, explique cette source. Le leader de l’ex-junte est circonscrit dans ses prérogatives et dans le temps ».
Par RFI
Ie pure ennemi du mali se Sanogo preuve coud d’ état. 22 mars ça donne a chut 3 région du nord
NOMINATION OFFICIELLE DU CAP-CITERNE SANOGO : UNE INTERVIEW EXCLUSIVE MALIWEB EN COULISSES (Document d’archives)
JOURNALISTE MW : Capitaine, cette investiture officielle en présence des médias a dû, j’imagine, vous combler d’allégresse et qui sait, fouetter peut-être votre ego…
CAPI : D’abord, j’ai comblé aucune négresse, du moins pas pendant la cérémonie ! De plus, personne ne peut fouetter quoi que soit au Capitaine Sanogo ! Attention à ce que vous disez !
JOURNALISTE (embarrassé) : Bien sur, bien sur… Je voulais dire, vous voir propulsé à un tel poste, ça doit quand même être gratifiant !
CAPI: Vous, les journalistes, dès qu’on arrête de vous tabasser, vous disez que des c.onneries ! J’ai jamais été nommé aux Postes ! Jamais ! J’ai été nommé à la REFORME DES ARMEES !!! Alors disez pas du n’importe quoi ! Ensuite, « gratifiant », c’est pas parce que je me suis gratté les c… 2 ou 3 fois pendant le discours de Dionkiss que c’est une habitude chez moi !! C’était ESSEPSSIONNEL !
JOURNALISTE (effondré) : Bon… Bien bien bien… Capitaine, cette cérémonie : Vous content ? Vous beaucoup content ?
CAPI (soudain radieux) : Aaaaah ! Quand vous voulez, vous posez des questions intelligentes !!! Bien sur que j’ai content, bien sur! Ceci dit… je regrette quand même… (silence en suspens…)
JOURNALISTE : Quoi ? Vous regrettez quoi ? C’est au niveau des attributions qui vous sont confiées ? Des pouvoirs qui vous sont conférés ? Au niveau de la valeur intrinsèque de votre nouvelle mission qui vous chagrine ?… Quels est l’objet de ces regrets non dits ?
CAPI (furieux) : Ah non alors! Recommencez pas à me causer des trucs que je comprends rien ou je fous aux arrêts de rigueur ! Avec les bérets rouges ! Causez moi des trucs que je pige !!!
JOURNALISTE : (qui songe sérieusement à quitter le journalisme) : Bon… Bon… C’est quoi y l’a pas plus à vous dans cérémonie ???
Capi (re-sourire): Aaaaaah voila ! J’ai regretté qui avait même pas de VOUS-VOUS-T’ES-LA ! Voila ce j’ai regretté !
Le journaliste : … ? … ? Pardon ? Même pas de QUOI ?
Capi : De VOUS-VOUS-T’ES-LA quoi !!! Comme pour la coupe du monde en Afrique du sud ! ! Ca fait un bruit pas possible, ça fait ch… tout le monde, et après, tout le monde y se souvient de l’évènement ! Y en avait pas. Dommage !
Le journaliste : Aaaaaah, je vois : Vous auriez voulu des VUVUZELAS pour saluer votre nomination !
Capi (furieux) : C’est ça que j’ai dit !!! Faisez pas çui ki comprend pas ou je vous fous aux arrêts de rigueur !!! Avec les bérets rouges !!! J’aurais préféré avec des VOUS-VOUS-T’ES-LA !!! Rompez ! Pouvez disposer !!! Avant que je vous envoie 2 ou 3 encagoulés de Kati !
merci SANOGO de nous avoir debarassé du faux regime corompu. les maliens st fiers de toi et on s’en fou des pions d e l’ancien regime et du FDR ki t critiquent, ces sont des apatrides ki st enragés paske ils st ecartés du pouvoir. merci mon CAPITAINE
“merci SANOGO de nous avoir debarassé du faux regime corompu. ”
Merci sanogo d’avoir pillé les douanes!
Merci sanogo d’avoir canalisé 600 batons sur ton compte perso à la BHM!
Merci sanogo de t’être payé un V8 toutes options à 70 briques!
Merci sanogo d’avoir nommé tous tes potes aux postes clés
AVANT TOI, C’ETAIT CORRUPTION,VOL, DETOURNEMENT, ET NEPOTISME!
AVEC TOI, C’EST CORRUPTION, VOL, DETOURNEMENT, ET NEPOTISME, MAIS AVEC EN PLUS TORTURES, EMPRISONNEMENTS ARBITRAIRES, ASSASSINATS COLLECTIFS, ET FUITE DEVANT L’ENNEMI!!!
Lefranc, mon frère, tu as raison: Les progrès accomplis depuis le 22 mars sont indiscutables! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Pour célébrer une semaine intéressante en événement … et souhaiter bon week-end à tous les Maliwebiens … Moussa recommande le cinéma pour la détente …. en particulier … le film suivant …
http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8477217732/
Pour ce qui est du CAPI….on attend voir mais la situation me rappele une fable de la fontaine…
Une grenouille vit un boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s’étend, et s’enfle et se travaille,
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant: “Regardez bien, ma soeur;
Est-ce assez? dites-moi: n’y suis-je point encore?
Nenni- M’y voici donc? -Point du tout. M’y voilà?
-Vous n’en approchez point.”La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages.
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs ,
Tout prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages
TOUT PUTSCHISTE VEUT DEVENIR PRÉSIDENT …
Moussa Ag
Quand votre téléviseur prend feu, l’urgence absolue n’est-elle pas de l’éteindre, quitte pour cela à détremper le canapé et le tapis du salon ! C’est ce qu’il convient d’appeler « le sens des priorités »…
En nommant Sano-pitre en grande pompe et de façon tout à fait officielle, Diouncounda s’est montré Maître en l’art de « dégager les priorités » et … d’éteindre les incendies…
Depuis les troupes Françaises au Mali, Sano-bouffon se rend bien compte que TOUT LE MONDE a enfin compris ce qu’il était vraiment : c’est-à-dire RIEN ! L’efficacité et le courage des « vrais » combattants au mali, ont fait ressortir de façon implacable, indiscutable, et sans appel la lâcheté avérée de cette grande g…! Avant l’arrivée des Français, sano-Guinness avait encore (hélas) un certain nombre d’admirateurs naïfs ou bornés dans les rangs de nos illétrés ; Aujourd’hui, ses admirateurs limitent en tout et pour tout à quelques incurables déficients mentaux, et aux quelques larbins opportunistes de sadi, copam, etc. Ca fait léger !… Les hautes instances internationales ont montré ostensiblement qu’elles se foutaient totalement de l’avis de ce pitre, et il n’était même pas invité à l’accueil officiel de F. Hollande !
Pour quiconque, de sanogo, cette redescent en piqué vers son anonymat de petit bidasse est bien plus grave qu’un douloureux hématome à l’Amour propre, et les conséquences sont infiniment plus graves : Soit il arrive en dernière minute à se recréer une stature « d’officiel » dans le paysage politique malien, soit il redevient le petit capitaine gueulard et alcoolo qu’il a toujours été ! Et LA, on lui présente l’addition de son somptueux festin depuis le 22 mars… Et comme ce somptueux festin compte quand-même certains PLATS DE RESISTANCES particulièrement chers et particulièrement indigestes (les millards détournés aux yeux de tous, les tortures atroces infligées aux bérets rouges désarmés, le meurtre de 21 d’entre eux, un certain charnier dont la pestilence commence a ressurgir de façon inquiétante, etc…), l’addition risque fort d’être trop salée pour sa solde de capitaine !… Un peu comme si votre gardien avait fait un gueuleton Champagne compris de 300 personnes au Rabelais, avec son salaire de 12 500 cfa par mois !… Vu « l’insolvabilité » de Capi, cette addition risque fort d’être convertie en années de cellules à la CPI…
Aussi, depuis peu, Capi a plus que jamais besoin de devenir quelqu’un, c’est une question de vie ou de cpi. Et pour celà, il faut nécessairement qu’il sème le chaos pour pouvoir revenir sur le devant de la scène ; Il a tenté récemment d’envoyer ses bruleurs de pneus copam/sadi mettre le feu à Bamako pour pouvoir « reprendre les rènes »… Manque de pot, l’arrivée soudaine des français a tout gaché… Maintenant, il tente de téléguider des troubles au sein de l’armée sachant que l’armée a un besoin crucial de cohésion…
Et là Dioucounda en fin, en très fin politique, pour museler et ligoter Sano-machin, au lieu de se lancer dans un bras de fer qui risquerait de lui couter cher, lui confie astucieusement des fonctions bidon, mais en grande pompe et de façon tout à fait officielle ! Et voilà, quand on jette un os à ronger à un chien pas bien malin, il se jette dessus sans se demander si cet os n’a d’autre but que de l’empêcher de mordre !… Désormais, l’autre mégalo ivre de voir autour de lui les média se délect à nouveau de déclarations et interviews qui lui manquaient tant, et pendant ce temps là………………………… il ne fait ch… personne !!! Bravo Djonkiss ! Belle psychologie, belle tactique !!!
Je respecte votre point de vue qui est d’ailleurs bien argumenté dans ce style combien alerte.
Cependant, je ne partage pas cette conviction selon laquelle le poste officiel soit bien pensé pour écarter Sanogo de la scène politique.Je ne peux m’empêcher de croire que le Président Dioncounda vient de se fourvoyer en remettant ce capitaine sur la sellette: ce faisant, il se protège l’arrière train, soucieux de terminer son mandat sans couak, quitte à laisser une patate chaude à ses successeurs. Il a peur que la horde ne le prenne par l’obe de l’oreille et manu militari ne le conduise à l’ORTM pour qu’il y lise sa propre déclaration de démission!
Sanogo, par ce poste a l’occasion de s’allier tous les soldats grâce à des avantages qu’il initiera sans souci de réalisme ou dans la roublardise: acte qui porvoquera la grogne et des mutineries lui donnant prétexte à usurper le pouvoir pour de bon.
Mon cher…
Tu n’as pas tord et il n’a pas tord non plus….
Moi je perçois tout ça … comme la continuité du match d’échec en la CDEAO et Sanogo…. ça me dérangeais beaucoup avant … à cause de l’urgence de la situation du nord auquel ça portait PRÉJUDICE …
Maintenant … je suis plus relax et patient … JE PENSE QUE SANOGO VA PERDRE MAIS IL VA TOUT TENTÉ …. ATTENDS TOI A UN GRADE DE COLONEL OU GÉNÉRAL BIENTÔT … mais tout cela ne pourra pas le sauver ….
son vrai problème est QU’IL NE PEUT PAS QUITTER OR
IL NE POURRA RESTER NON PLUS….
Moussa Ag,….
…”Sanogo, par ce poste a l’occasion de s’allier tous les soldats grâce à des avantages qu’il initiera sans souci de réalisme ou dans la roublardise: acte qui porvoquera la grogne et des mutineries lui donnant prétexte à usurper le pouvoir pour de bon.”
Bouglass, dans tous tes posts, flatterie mise à part, il y a chaque fois une réelle analyse! Ici, je me suis posé la question moi aussi, mais (je px me tromper) je pense qu’aujourd’hui, avec cette astucieuse nomination-scandale, Sanogo, dont l’image est déjà plus que ternie, aura TOUS les regards braqués sur lui; Dans ces conditions, il aura beaucoup de mal à mon sens à lancer encore la moindre réforme douteuse sans s’attirer immédiatement les foudres de tt le monde! Je crois que cette nomination bidon le place de fait sous “haute surveillance”! Souhaitons que je ne trompre pas, mon frère!
Comments are closed.