Le Capitaine investi : Quand la victime réconforte l’agresseur

19

Dion SanogoLe capitaine Amadou Aya Sanogo, le chef des putschistes a été officiellement investi au titre du président du comité Militaire pour la reforme de l’armée.

C’est officiel depuis  le mercredi 13 février.  Suite à une cérémonie au palais présidentiel en présence des institutions du pays, des hauts gradés de l’armée malienne, le Capitaine Amadou Haya Sanogo  a été investi pleinement du pouvoir de président du comité militaire pour la réforme de l’armée. Un organe crée grâce à l’intervention  de la CEDEAO dans les affaires du Mali après le coup d’Etat du 22 mars et le retour à l’ordre constitutionnel afin de tempérer la situation  qui était tendue entre militaires, politiques et syndicats.

Aujourd’hui, ce geste qui réconforte, le capitaine dont la cote, au regard  de l’évolution des évènements était en chute libre.  Surtout avec l’arrivée des troupes françaises sur le sol malien dans le cadre de stopper l’avancée des terroristes vers le centre du Mali. Depuis là, le capitaine était presqu’invisible sur tous les champs, militaire aussi politique comme d’habitude.

A partir de cet instant, finie la solitude. Sanogo pourrait peut être  réapparaitre à la surface. L’armée malienne a besoin d’être formée comme cela est inscrit dans le programme d’assistance des pays étrangers à notre Maliba. Déjà   pour cette étape importante,  pour la bonne opérationnalisation de la Mission internationale de Soutien au Mali (MISMA), des formateurs européens sont déjà présents au Mali ; des équipements aussi.

Dioncounda le sage ?

Le président de la République Dioncounda Traoré, est le Malien le  plus difficile à cerner. Sa réaction est toujours raisonnable face à une situation donnée et critique. Cela se justifie de part sa carrière politique. Surtout les coups qu’il a reçus au sein de son parti, l’ADEMA, à cause semble-t-il  de  manque d’aura.

Cette mauvaise image l’a toujours suivie partout où il va jusqu’à  ce jour.  Président de la République par intérim, il se fait tabassé par des pro-putschistes jusque dans ses bureaux à Koulouba. Mais malgré tout, il a pardonné à ses agresseurs.  Et appelé à l’unisson des fils du pays pendant un moment critique de la vie de la nation.

Malgré tout,  personne ne croyait qu’il allait se laisser faire comme ça. Une question de revanche  de sa part ? C’est ce que tout le monde pensait de lui. Mais c’est le contraire qui se dégage par la suite. La menace toujours présente pour le renverser encore par des pro-putschistes dont d’autres voulaient Amadou Haya comme président de la République du Mali.

Sa sagesse paie encore. Et aujourd’hui c’est lui qui le réconforte parce qu’en perte de vitesse. Son engagement d’investir le capitaine est-il en  relation avec  le voyage des émissaires de celui-ci à Ouaga et Abidjan ? Juste pour ne pas sortir les mains vides ?

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. LE SYNDROME DE STOCKHOLM . Au lendemain du putsch,nous avons assisté à Bamako ,l’établissement d’une certaine VIOLENCE;instrument pour le capitaine Sanogo pour parvenir à un objectif ,celui d’être le président de la transition. Pendant que les politiques éguisent leurs couteaux et réactivent leurs vieils démons ,l’État affaibli ,laisse faire faire l’armée devenue une milice politique au service du capitaine qui,instrumentalise de pseudo partis politiques en tribuns et meneurs de manifestations dans l’unique but de lui mettre en selle. Il s’agit encore,faire un second coup d’État contre les institutions de la transition. Le paradoxe,voilà que sa victime contre toute attente,l’investi en pompe comme président d’une structure “machin” et l’octroi un salaire mirobolant. Alors que, par ambition dévorante;souffrant d’un attachement pathologique du pouvoir,le capitaine nous a habitué à toutes les dérives qui frôlent l’insupportable: baston du président,exécution sommaire de bérets rouges,…

    • SYNDROME DE STOCKHOLM (suite et fin) II

      … Intelligence avec l’ennemi, corruption ,enrichissement ,népotisme, bref tout le mal qu’il reprochait au président ATT qu’il a déposé. C’est ça la République des inconscients, des égos; des hommes politiques et militaires sans loi ni foi. Battu et laisser pour mort, insulté, pris en otage,humilié, mis sous tutelle,…par le capitaine Sanogo , le président par intérim, Dioncounda Traoré, malgré le secours que lui a apporté le président Hollande, est sous le charme et l’influence du capitaine. C’est que les psychologues appellent le syndrome de Stockholm.

  2. dionkounda a interet que sanogo reste sur le devant de la scene pour faire peur aux vautours qui rodent parci parla
    avant que sa tache soit accomplie a savoir mettre en place un president democratiquement elue
    a mon humble avis tout ses epreuves a bien ouvert les deux yeux du professeur la suite nous le dira

  3. @ Ady qui dit (comme 99%) des Maliwebiens:

    “Vraiment c’est incomprehensible l’investiture de Amadou Aya Sanogho”

    Invraisemblable, tout le monde est d’accord, sauf si vous regardez la situation comme ça:

    Lire “À QUOI SERT SERVAL” de Babacar Justin Ndiaye.

    http://www.dakaractu.com/MALI-A-quoi-sert-Serval-Par-Babacar-Justin-Ndiaye_a38254.html

    Surtout cet extrait:

    “A Bamako, on murmure qu’après la libération du Nord, il faudra également libérer l’enclave de Kati, la ville-garnison située à 15 km de Bamako qui est le berceau du putsch et le siège des putschistes. Question : sur quoi va déboucher le face-à-face entre le QG de Serval, sur l’aérodrome de Bamako et le PC de l’ancienne mais vivante junte, installé à Kati ? “

  4. UNE HONTE DE PLUS POUR LE MALI ;MAIS VOUS N’EN ETES PAS A UNE DE PLUS ,MEME SI C’EST LA CERISE SUR LE GATEAU et vous voudriez qu’on vous respecte ??? le pays le plus pourri au Monde 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ça y est ….. Chassez le naturel, il revient au galop. Blanche neige recommence à se couvrir de honte. Masochisme, peut-être? 💡

  5. Franchement les maliens,force est de constater qu’on se trompe completement d’ennemie. Personne ne parle de MNLA ni de AQMI encore moins d’ AMSARDINE.Toujours haro sur Sanogo.Mais ou sont nos fameux généraux nommée a tord et à travers par le fameux ATT? Le seul militaire à s ‘occuper de la reogarnisation de notre armée en debandade reste tout de meme Monsieur Sanogo. De grace foutez lui la paix et laisser le s’occuper d’une mission que tous les autres hauts gradées font semblant d’ignorer. Je ne vois pas qui mieux que lui serait habilité à le faire. Heureusement qu’il sait faire fi de vos critiques sans fondement.Courage Sanogo avance ka ni ko fi lé!!!!!!!!!

  6. Tous les grands de ce monde ont leur florilège de citations brillantes ; A ce titre, notre Capi national ne fait pas exception à la règle ; Depuis le 22 mars 2012 jusqu’à aujourd’hui, si notre héros ne totalise AUCUN faits d’armes et AUCUNE action militaire, il a en revanche constitué un véritable recueil de citations qui resteront gravées à la postérité ; Entre autres :
    – J’ai horreur qu’on essaie de me faire passer pour un con ; J’y arrive très bien tout seul !
    – A Bamako, les livreurs de pizza arrivent plus vite que nos forces de sécurité !
    – Madame Sanogo, mon épouse, me dit toujours que côté sexe, je suis un véritable CHAMPION OLYMPIQUE (Une performance tous les 4 ans !)
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • PS: Et j’ai même oublié celle-là:
      – Faux!! Je n’ai jamais bu à outrance de ma vie!!! D’ailleurs, je sais même pas où ça se trouve, Outrance! 😀 😀 😀 😀 😀

      • Question stupide: Comment sait-on qu’on est censuré? Quels en sont les signes? 😆 😆

    • Plus sérieux: Un jeune et beau militaire français vient de perdre la vie dans les combats au Nord. CE N’ÉTAIT PAS À LUI DE DONNER SA VIE POUR LE MALI.

      ………Suivez mon regard……

  7. Pourtant, il investit Sanogo pour service rendu.

    Sans le cout d’état qui a conduit à son imposition, il ne serait jamais à ce poste.

    Vous pouvez continuer à ignerer ce fait mais pas Djonkiss.

  8. ça se voit qu’au Mali personne toutes les personnalités sont pareils, de toute les façons tout ce qui importe c’est le pouvoir surtout les fastes qu’offre la république, rien à part les intérêts perso ne peut réunir Dioncounda et Sanogo, mais cahcun des deux va tirer son compte à la fin ils vont oublier leurs différents j’ai bien peur que Sanogo que tout le monde croyait totalement fini tienne encore au moins en partie le manche, autant que les agresseurs tant que Sanogo est en scelle le Mali aura du souci à se faire, des militaires qui ont gouté aux fastes de la république auront beaucoup de mal à rentrer dans les rangs pacifiquement.

  9. vraiment on est ces pas qui va dirige ce pays…….. dieu a deja quitte le mali a cause
    de aya sanogo

    • cher Ousmane depuis belles lurettes l’unique dirigeant su Mali s’appelle “intérêts personnels” tout le monde suit ça, c’est pour ça qu’on ne comprend rien ceux qui essaient de se tuer aujourd’hui s’associent demain à partir du moment où chacun va trouver son compte, t’as bien vu IBK au Début opposant farouche aux putschistes après quand on lui a fait miroiter qu’il pouvait diriger le pays si Dioncounda est demis il est devenu pro-putschiste même le jour ou les barbus ont pris Konna son parti a participé à une marche réclamant la démission de Dioncounda ainsi que les concertations nationales et depuis l’intervention française il mène une vaste campagne de réhabilitation en essayant de faire croire qu’il n’a jamais été pro-putsch, voila quoi c’est juste le gain immédiat qui détermine la position des uns et des autres et cela nous réservera toujours des surprises et incohérences comme cette promotion de Sanogo.

    • Karamoko tienimango i dansoko!I ni ko!Karamoko Sanogo n’est pas un capitaine minable puisqu’il a risqué sa vie en nous débarrassant ATT
      alorsque les plus haut gradés de notre armée l’auraient facilement fait à sa place!Karamoko, sanogo a la baraka: grâce à son coup d’état nous savons tous maintenant que notre pays n’avait pas d’armée!Et Dionkounda qui est un fin politicien sait bien ce que vaut Sanogo pour l’avoir nommé à ce poste.Ce qui est déplorable, c’est des lettrés comme ce journaleux qui se disent journaliste qui reviennent toujours sur le passage à tabac du président tout en mettant cet acte sur le dos des “pro-putschistes” alors que le même journaleux parle aussi de ” coups qu’il a reçus au sein de son parti, l’ADEMA” faisant allusion au même Dionkounda. 😉

  10. Vraiment c’est incomprehensible l’investiture de Amadou Aya Sanogho. On ne sait pas pourquoi tout ca au moment ou il devait etre au Nord entrain de diriger une partie de l’armee. Ou bien c’est une maniere pour cacher un peu sa honte, puisqu’il n’avait plus de pouvoir. Que Dieu nous en garde avec cette histoire.

Comments are closed.