Le capitaine Amadou Haya Sanogo : La sagesse et la raison prédominent

12

Certains événements récents présagent d’une transition politique calme et apaisée grâce au capitaine Sanogo. Des signaux forts en direction du président de la République qui a ainsi les mains libres pour former un gouvernement apuré des incompétents.

Capitaine Amadou Haya Sanogo

Le capitaine Amadou Haya Sanogo, en sa qualité de président de fait du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité (ouf !), était, il y a quelques jours, à l’aéroport pour assister au retour officiel et solennel au bercail de Dioncounda Traoré. Ce jour-là, se confiant aux médias d’Etat, le chef des mutins putschistes du 21 mars a déclaré être venu accueillir son président, le président de la République, le président de tous les Maliens. Il a ajouté en substance qu’il s’impliquera pour la sécurisation de tous les organes de la transition. Sans doute moins populiste, pompeux et mégalomane que certains de ses fréquentations, il ne parlera pas de la protection d’autres organes, ceux de la presse, très souvent malmenés et menacés ces derniers temps. Amadou Haya Sanogo serait-il sur la voie de la sagesse et de la raison, se sont demandés certains observaeurs ?
Quelques jours plus tard, en sa qualité de virtuel vice président du futur Haut conseil d’Etat, le jeune officier de l’armée était reçu par « son » président de la République, dans le cadre des consultations engagées par celui-ci avec les forces vives de la nation en vue de former un gouvernement d’union nationale jugé plus crédible et légitime que celui du Martien qui patauge depuis le 24 avril 2012. Au cours de cette rencontre, le militaire a rassuré le civil quant au bon déroulement d’une transition calme et apaisée dont les principaux objectifs sont de recouvrer l’intégrité territoriale et d’organiser des élections transparentes. Donc tolérance zéro pour les fauteurs de troubles et les pêcheurs en eaux troubles. Ceux qui s’étaient posés la question de savoir si le capitaine avait pris la voie de la sagesse et de la raison ont bien voulu croire que oui, mais ont néanmoins décidé d’attendre de voir.
Quelques heures après la fin des consultations du chef de l’Etat avec les forces vives de la nation, d’autres forces, beaucoup trop vives, ont organisé un sit-in devant l’Assemblée nationale avant de s’ébranler, comme le 21 mai dernier, en direction de Koulouba où elles comptaient demander la démission du président Dioncounda Traoré. Lequel, pour eux et selon le mot d’un député rébarbatif et vindicatif, n’est toujours rien d’autre que le président du parlement. Les marcheurs ont été encadrés et canalisés par un imposant dispositif anti-émeute avant d’être dispersés au pied de la colline. Le 21 mai ne sera pas réédité.
Ces trois événements (la présence d’Amadou Haya Sanogo à l’aéroport puis à la résidence présidentielle et la répression de la marche du 06 août) ajoutés au procès de certains pour troubles graves à l’ordre public, selon les observateurs, laissent présager des bonnes dispositions du jeune capitaine en faveur d’une transition apaisée.
Mais pour cela, il doit encore prendre toutes ses responsabilités en tant que rouage essentiel du nouvel appareil d’Etat.
De fait, dans un passé récent, en sa qualité de chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir le 21 mars, il avait déjà su suivre la voie de la sagesse et de la raison en restant sourd aux appels des sirènes, en se détournant des chemins tortueux et sinueux que voulaient lui faire prendre les éternels perdants, les esprits chagrins et les âmes tourmentées. Toutes ces forces du mal se sont liguées avant de se déployer autour du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat dans un soutien intéressé et calculateur. Ainsi, un député, sûr qu’il n’a aucune chance d’être réélu dans son bled où il est de plus en plus mal aimé, a voulu devenir le Premier ministre. De même, un syndicaliste, injustement mis à l’écart par les dirigeants successifs, a voulu enfin avoir ce qu’il n’a jamais pu avoir avec le régime déchu, ce dont jouit son ennemi intime. D’autres également naviguent au gré de leurs intérêts personnels. Et si Amadou Haya Sanogo avait écouté tout ce beau monde plutôt que la voix de la sagesse et de la raison, le Mali serait aujourd’hui dans un chaos irréparable pendant longtemps.
Le Capitaine a compris que tous adhèrent à son projet de redresser la démocratie et restaurer l’autorité de l’Etat. Cela passe par l’édification d’une armée républicaine dont le but est de défendre la nation et préserver l’intégrité territoriale. Comme vice-président du Haut conseil d’Etat, il a un rôle primordial à jouer. Et doit commencer à faire comprendre à tous ceux qui comptent sur lui pour déstabiliser le pays qu’il n’a en vue que le seul intérêt du Mali. Et pour cela, sacrifier de prétendus amis est un moindre mal.
Cheick Tandina

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. N’y a-til pas assez de griots deja au Mali? Pourquoi certains journalistes veulent grossir ce lot? D’ailleurs, Sanogo vaut-il mieux que le “Pathfinderien en Mission” ou les “yerewololaw”?
    En tout s’il devient vice-president au Mali, c’est que nous aurons merite tout ce qui nous est arrive et arrive.

  2. Franchement, je croisqu’il est temps maintenant qu’on cesse les prises de position pour faire front uni contre les ennémis de notre grand Mali.

  3. Eh! vous les Maliens il faut ouvrir vos yeux! trop c’est trop toute ces manigance de Sanogo il tue les gens, il prend les gens comme il veut alors que le gouvernement est là , mais ils ne disent rien, parce que ils ont fait le coup ensemble. Si on doit emprisonné les berets rouges on doit faire de même avec Sanogo et sa bande de voyou. Pourquoi on pardonne Sanogo pour son coup alors que c’est le contraire pour les berets rouges! donc Sanogo est plus Malien que les berets rouges! tout ce que je conseille à Dioncouda est de prendre ses responsabilités d’autant plus que les gens etaient partis l’aggresser il ne doit plus avoir peur de dire la verité. N’en parlons même pas du premier ministre car il est devenu incompetent c’est pourquoi les Americains l’ont laisser venir au Mali donc dioncouda ne compte pas sur le P.M qui est fou du pouvoir. Dioncouda le conseil que je te donne est de ne pas compter sur Mahmoud Dicko le president du haut conseil islamique il n’est pas digne de ce poste il est le president des egoïstes, il est IBK et il restera IBK, il est avec la junte , mais Dieu ne dort pas. les Maliens la verité est en face de vous mais vous l’ignorer. Seul la verité est la solution à ce problème.

  4. SOS pour ces centaines d’agents de Air Mali licienciés abusivement sans plan social par une Direction qui veut detruire des centaines de foyers et mettant des chefs de famille à la porte en cette periode de crise

  5. Une matinée à la primature

    -Bon “Ndôgô” qu’est ce que  je t’ai dit?
    Il faut que tu fasses confiance à grand frère.

    -Ah “Kôrô” mes félicitations pour ta reconduction à la primature!

    -Ah “Ndôgô” je t’ai dit que ça, ça marche à tous les coups!
    Quand j’ai pleuré comme à Paris…
    Les larmes c’est la technique imparable.
    Dioncounda tombe dans le panneau tout temps!
    Oh le pauvre!

    – C’est incroyable quand même “Kôrô”! 
    En tout cas Chapeau!

    -S’il y’a une chose que Dioncounda a compris de ce que ATT a volé de l’Udpm de mon beau père, c’est le consensus!
    Ah ça, il a vite compris qu’il ne peut pas se passer de moi!

    -Maintenant “Koro” t’as une idée du gouvernement d’union Natio…

    -Ah là je t’arrête tout de suite!
    J’ai envoyé tous les CV à Kati et j’attends un SMS de Sanogo

    -Ah Ok, mais il y’a aujourd’hui une réunion des états majors des pays de la Cedeao ici à Bamako non?

    -“Ndôgô” tu demandes ça à Yamoussa Camara, les questions militaires je n’en connais rien moi.
    Je suis spécialisé dans la promotion des robots qui détestent la planète terre. Donc….
    Faut pas exagérer non plus!
    Sinon demande au Colonel Konaré du Cnrdre.

    -Mais “Koro” il n’est pas Colonel, il est  Lieutenant!

    -Pour moi c’est pareil, s’agissant de ces jeunes gens de Kati, tu peux même les appeler Général tellement qu’ils sont sympathiques.
    Mais me trouver un poste de premier ministre pour cinq ans tu te rends compte “Ndôgô”?

    – “Kôrô”, la transition ce n’est pas cinq ans mais une 12 mois et on n’a déjà fait 4 mois, il nous reste juste 8 mois.

    -Oh Oh toi aussi tu deviens  lourd “Ndôgô”!
    Mais qu’est ce qu’il fait chaud ici!
    Mets la température à 18 degrés.
    Quelles sont les nouvelles des jeux olympiques!  
    J’adore l’équipe chinoise!
    Les chinois ont réussi à battre encore les américains t’as vu!

    -Non “Kôrô”, le jeux sont terminés hier 12/08/12 et ce sont les américains qui sont en tête avec 104 médailles dont 46 en or suivis des chinois 87 médailles pour 38 en or.

    -Oh Mince alors! Suis pas content!
    Quand je pense qu’ils nous ont coupé tout financement y compris millenium chalenge!
    Bon dit à Baba Daga de mettre en avant la Chine sur l’Ortm, de toute façon les gens ne s’en rendront pas compte.

    -Ça va être difficile “Kôrô” parce que les résultats des jeux sont sur internet!

    -Oh Oh Oh mince!
     On peut pas couper internet un peux? 
    Demande à Sanogo!

  6. JOURNALISTES….

    ARRÊTEZ DE RAMENER LE SOLDAT RATE PUTCHISTE ET OPPORTUNISTE SUR LA SCÈNE….ÇA NE NOUS ARRANGE PAS …. ÇA NE L’ARRANGE PAS….MÊME LUI A COMPRIS ET SE FAIT PLUS DISCRET….

    Moussa Ag, qui pense que moins SANOGO SUR LA SCÈNE…PLUS ÇA NOUS ARRANGE ET ÇA L’ARRANGE

  7. Franchement, Sanogo est en train de surprendre par sa sagesse. Il est avec Me Mountaga Tall, Tiebilé Dramé et le Président Dioncounda Traoré, les responables maliens les plus sages. Puisse Dieu faire que les autres suivent leur voe. Amen

    • Si Sanogo et ses amis n’avaient pas été sages; vous ne seriez pas la tous a tchatcher et à les insulter. heureux nous sommes d’avoir eu la chance avec des soldats valeureux et soucieux de leur pays. C’est sur qu’après les arrangements politiques a Bamako, notre vaillante armée se remettra sur le chemin de libération

      • Ben si justement, on est là pour tchater à l’encontre de Sanogo le pseudo-sage !
        Autant dire que Sanogo se prend pour un Saint, c’est lui qui impulse les décisions ….. Il serait même “le rouage essentiel” du nouvel appareil d’Etat !! Toujours aussi prétentieux et imbus de lui-même le capitaine ! Ah Mr Tandina, si vous n’obtenez pas la médaille du bon journaliste, vous aurez celle du parfait courtisan ! Entre nous, combien vous paye celui que vous soutenez au-dessus de tous ?
        J’espère toutefois que la “tolérance zéro par les fauteurs de troubles” sera d’abord appliquée par sa propre personne à sa propre personne (qui n’hésite pas à avancer masquée lors d’arrestations décidées uniquement par lui-même au mépris de la justice). Car les règles, capitaine, ne sont pas faites que pour les autres, encore faut-il donner l’exemple, n’est-ce-pas ?
        Et au fait, Mr Sanogo, n’oubliez pas de libérer l’aéroport et l’ORTM que vous occupez tout à fait illégalement !

Comments are closed.