Le candidat indépendant, Mohamed Ali Bathly après le dépôt de sa candidature à la présidentielle du 29 juillet : « Tout a été fait pour asphyxier financièrement les candidats opposés à IBK »

5
Mohamed A Bathily

Le candidat indépendant, Mohamed Ali Bathily, soutenu par les Associations pour le Mali (APM) dont il est le président et le mouvement « Faso y i Wélé », a déposé candidature à la Cour constitutionnelle hier, lundi 25 juin 2018. A la suite de cet évènement historique dans sa vie politique, il a tenu un point de presse au siège des APM.

« Je vous confirme, ce jour 25 juin 2018, officiellement avoir déposé ma candidature à la présidentielle du Mali muni de l’ensemble de mes parrainages ainsi que des 25 millions de caution exigés ; tout ceci sous contrôle officiel d’un huissier de justice », a-t-il déclaré lors du point de presse qu’il a tenu après le dépôt de sa candidature. Pour lui, sa candidature est la victoire de la démocratie malienne sur toutes les pratiques malsaines qui humilient notre pays. Le candidat indépendant dénonce avec virulence les méthodes machiavéliques du régime en place pour le bloquer au sujet des parrainages. « Au niveau des parrainages, la consigne a été donnée de ne parrainer que le seul candidat Ibrahim Boubacar Keita », révèle-t-il. Or, dit-il, la loi instituant le parrainage est une loi qui est publique et impersonnelle. Ainsi, il a remercié ceux qui l’ont, par patriotisme, parrainé dans toutes les régions du Mali et le district de Bamako.

Au-delà du parrainage, l’ancien ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières accuse le régime IBK de violations des droits des opposants. « Tout a été fait pour asphyxier financièrement les candidats opposés à IBK », a-t-il laissé entendre. Aussi, se plaint-il : « En violation de toutes les lois, nos lignes sont sur écoute ; il nous est difficile même de téléphoner ».

Aux dires du président des Associations pour le Mali (APM), sa candidature est celle de la société civile malienne et c’est à elle qu’il porte toute sa confiance. « Je continuerai à représenter les 70%  de la société civile malienne », a-t-il déclaré. Il ajoute que c’est cette société civile qui a fait gagner le  président  IBK  en 2013.

Les grandes promesses de Mohamed Ali Bathly

Selon lui, la corruption, le népotisme, l’impunité … seront bannis sous son ère. « Non !  Le mensonge et la corruption ne passeront plus au Mali. La démocratie ne sera pas bafouée par des pratiques dignes des rois d’antan », promet-il. Il invite tous ceux qui veulent un changement radical à rejoindre son camp car il est celui capable d’apporter la vraie alternance.

Le candidat du mouvement « Faso y’i wélé » a, par ailleurs, invité les Maliens à aller retirer leur carte d’électeur qui, selon lui, est plus qu’un fusil. Bathily n’oublie pas le gaz du 02 juin dernier et tacle le Premier ministre : « Votre carte d’électeur est plus puissante que le gaz lacrymogène du Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga », dit-il à ses militants.

Avant de terminer, le conférencier a précisé que sa victoire est certaine le 29 juillet.

Boureima Guindo

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La crise malienne dans toutes ses dimensions doit sa reponse dans la politique de cet homme qui a pitie aux pauvres et s’est toujours battu pour eux.Que la grace de dieu vous accompagne dans cette campane presidentielle.

  2. Nous attendons cela de sa part c’est ATT qui a fait de Bathily ce qu’il est aujourd’hui et portant il l’a trahit il a dit qu’il soutiendra le président IBK donc entre vous qui est le plus malhonnête hein quand tu dis que IBK a 100 langages lors de la marche combien as-tu? vraiment honte à vous tous plus inconscients insouciants et ingrats que vous tu meurs walaye laissons-nous respirer vous êtes aigris égoïstes et méchants contre le président IBK que vous faites campagne pour votre intérêt personnel non celui du peuple en disant si Boua ne laisse pas le pouvoir nous allons l’arracher de sa main vous croyez que c’est comme ça que vous allez l’avoir jamais car le tout et le très miséricordieux voit le cœur de nous tous et sait à qui il le convie et a déjà fini Dieu est au contrôle pour le candidat qui est sage et qui croit à sa miséricorde. A bon entendeur salut

  3. Le gueulard a pourtant fait un poste pour quémander de l’argent aux pauvres naïfs pour avoir sa caution. Mais avec les bathily leur échec viennent toujours des autres. Je crois qu’il a autre soucis que d’avoir payé une caution et avoir des parrainages. Celui d’expliquer aux maliens son double langage. Il est candidat pour ensuite soutenir le voleur. C’est connu. En fait c’est le pacte fils et père que le voleur certifié s’est offert pour espérer monter à koulouba. Dieu faisant bien les choses les maliens savent toute la vérité et ne donneront jamais le pouvoir à des indignes et assoiffés de pouvoir.

  4. Ah rasta père, si vous aviez quitté ce gouvernement plus tôt, j’aurai pu être la première à voter pour vous. Mais vous avez attendu d’être limogé à 3-4 mois des élections… A mon sens çà en dit long sur vous!!!
    Sur les parrainages, c’est bien que vous les ayez obtenu. Donc cela prouve au moins que le caractère public et impersonnel de la loi a été respecté, malgré tout!
    Sur les tentatives d’asphyxie financière, ben dis donc, l’argent ne fait pas les élections au Mali non? C’est pas ce que vous avez dit? Donc courage, maintenant prêt, partez, lol!!!

  5. En fait Bathily a déjà gagne…Ce monsieur a ete constant dans la dénonciation des exces du regime meme quand il était dans le gouvernement, espérant lutter et mettre fin aux exces d’IBK ***, mais c’etatit sans compter avec la detremination de **** de mettre le pays definitivement a plat ventre apres avoir participe a sa gerstion pendant plus de 20 ans selon ses propres propos….

    Je ne suis pas d’accord avec ceux qui lui reprochent d’être critique envers ce***** apres sa sortie, en fait bathily a toujours ete constant dans les dénonciations, quand il a realse qu’il ne peut plus croire a IBK *******

Comments are closed.