Profitant de la rentrée politique de la section Convergence pour le développement du Mali (CODEM) de Koutiala, tenue le samedi 15 octobre, les Coalisés de ladite ville ont organisé le même jour un meeting de soutien au candidat des Partis Unis pour la République (PUR), au Stade omnisport de Koutiala, en présence de 12 des 15 présidents de ce regroupement politique.
Une forte délégation du bureau national du parti, conduite par le 3è vice-président, Bréhima Diabakaté, a validé le bureau consensuel de 87 membres avec à sa tête, Adama Goïta pour un mandat de 5 ans. C’était en présence des partis amis, PDES, MPR, UDD, URD et MIRIA au Conseil de cercle de la capitale de l’or blanc.
L’occasion a été mise à profit par les associations, les clubs des amis, les groupes d’action de soutien à Housseini Amion Guindo, réunis dans un regroupement appelé " les Coalisés " pour organiser, au Stade Omnisports de Koutiala, archicomble, un meeting de soutien au candidat des PUR à l’élection présidentielle de 2012, l’honorable Poulo. Pour la circonstance, 12 des 15 présidents des PUR à savoir : MPLUS/Ramata, PARI MADI, PJDD, MPJS, MCRM, ANC, PSD, PDT, RCD, MDD et la CODEM ont pris part à la cérémonie ainsi que les Coalisés venus de l’intérieur du Mali.
Le président des PUR, Abdoulaye Amadou Sy, a souligné que cet événement est un moment historique pour le Mali, les PUR et les associations de soutien à la candidature à la magistrature suprême de Housseini A Guindo dit Poulo. L’exemple de Koutiala est une initiative heureuse et encourageante ainsi qu’une étape importante pour hisser la Coalition politique au pouvoir.
Pour lui, cette démonstration de force à Koutiala prouve à suffisance que les PUR ne se sont pas trompés du choix du candidat. II a indiqué que les PUR ne se sont pas coalisés pour une simple alliance électorale, mais projettent de se fondre incessamment dans une seule et unique formation politique afin de créer une force incontournable sur l’échiquier politique du Mali. Ce regroupement, a-t-il souligné, servira de valeur d’exemple et fera le bonheur du peuple malien, en général et des militants et sympathisants, en général. Il a informé que le candidat des PUR sera très prochainement investi à Sikasso.
Le président de la Codem, Housseini A Guindo, a remercié tous les Coalisés, plus particulièrement leur présidente de Koutiala, Mme Tall Lalaîcha Diarra pour le soutien apporté à sa personne.
Il a aussi félicité la section Codem de Koutiala qui a fait preuve de maturité et l’a invitée à travailler ensemble avec les autres partis politiques. Selon lui, les PUR ont fait confiance à la jeunesse en lui confiant la charge d’être leur porte-étandard. Dans ce sens, il a rappelé que tous les présidents du Mali, de Modibo Keïta en passant par Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré jusqu’à ATT, ont tous accédé au pouvoir entre 30 et 45 ans.
Il a précisé que l’argent n’a jamais dirigé le Mali. Allusion aux présidents précités qui étaient tous à leur arrivée à Koulouba pauvres. Pour Poulo, il faut d’abord connaitre les préoccupations des populations avant de chercher à conquérir le pouvoir. Il souhaite un président qui responsabilise chacun selon son mérite tout en restant arbitre. Il dénonce un président qui croit savoir tout sans partage. Il a conclu qu’à : " L’élection présidentielle de 2012, le peuple du Mali va gagner sur l’argent et le savoir ".
L’artiste Modibo Diabaté et les rappeurs, Master Soumi et Mylmo ont fait vibrer le public au rythme de leur musique mélodieuse.
Falé COULIBALY
Envoyé spécial