Le candidat de l’URD à Abidjan : Soumi reçu par le président ivoirien, ce mardi

25

Après le Sénégal, le Burkina Faso, le Président de l’Union pour la République et la Démocratie continue sa tournée ouest africaine qui l’a conduit à Abidjan. Dans la capitale ivoirienne, « Soumi » comme l’appellent affectueusement ses fans, aura un entretien, aujourd’hui, avec le président du pays du café et du cacao. En l’absence du Premier ministre en mission, selon nos informations, il devrait rencontrer dans la même mouvance le président de l’Assemblée nationale Guillaune Soro. Il a aussi eu des rencontres avec la colonie malienne en Côte d’Ivoire.

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Très prolifique en initiatives, Soumi entend profiter de ce voyage dans le pays de Feu – Félix Houphouët Boigny pour tâter le pouls de l’électorat malien en RCI.

Une délégation restreinte de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), conduite par Soumaïla Cissé, candidat du parti à la présidentielle de juillet 2013, séjourne, depuis quelques jours, en Côte d’Ivoire. Objectif : rencontrer les Maliens vivant dans les bords des deux Lagunes et de l’intérieur du pays où vivent quelque deux millions de Maliens, selon des informations.

Nos sources révèlent que Soumi a été accueilli en champion à Abidjan, un accueil digne d’un Homme d’Etat. Une foule des grands jours, totalement, acquise à la cause de l’URD, a réservé au candidat du parti de la Poignée de Mains un accueil à la dimension de l’Homme.

Avec Alassane Dramane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO, l’entretien devrait se porter sur la crise au nord, les opérations militaires en cours, la paix et le développement sous régional voire africaine, la compétitivité des économies africaines, l’avenir de l’école africaine, la justice, la situation des Maliens de Côte d’Ivoire etc. En somme, un agenda fourni.

Officieusement, Soumaïla devra se soumettre aux cérémonials d’usage, conciliabules, échanges fraternels, rencontres avec les notabilités en Côte d’Ivoire…

Toujours à Abidjan, Soumi devra évoquer avec Alassane des avancées notables dans le domaine commercial entre les deux pays depuis la fin de la crise post – électorale ivoirienne. Le corridor Bamako – Abidjan est désormais opérationnel depuis la nomination de Malamine Tounkara opérateur économique malien comme Représentant du Port Autonome d’Abidjan à Bamako.

Avec Guillaune Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, les deux hommes parleront de la vie institutionnelle des deux pays, de la crise en Côte d’Ivoire et au Mali qui a fait des milliers de morts et de déplacés, des relations déjà séculaires entre le Mali et la Côte d’Ivoire, deux pays séparés seulement par des tracés des frontières datant de la colonisation.

A Abidjan, on parle beaucoup de Soumaïla comme étant un modèle de réussite en Afrique, si tant est qu’il a brillé dans l’exécution des politiques sectorielles de l’UEMOA.

Sauf bouleversement dans son calendrier, Soumaïla devra regagner Dakar demain mercredi avant de rallier Bamako. .

Nous y reviendrons.

Issiaka Sidibé

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. UNE CHOSE EST SÛRE , LA BASTONADE ET LE LYNCHAGE POPULAIRE AURONT DROIT DE CITE BIENTÔT , SURTOUT A L’OREE DES JOUTES ELECTORALES .
    IL Y’A DES CANDIDATS QUI SERONT ACCUEILLI AVEC DES GOURDINS ET DES BARRE DE FER METALLIQUES PAR LA FOULES HYSTERIQUE.
    CERTAINS AYANT JUSTE ECHAPPES DE JUSTESSE A LA VINDICTE POPULAIRE , PARCE QU’ILS AVAIENT EU LE FLAIR AU MOMENT DU COUP D’ETAT DE TAILLER VITE VITE , QUI PAR DES CHALOUPES AFFRETEES OU PAR DES SENTIERS BATTUS ILS SONT TOUS PRESQUE RENTRES MAINTENANT AU PAYS AVEC UNE CERTAINE CONFIANCE,ON VA ASSISTER BIENTÔT AU RETOUR DU BOOMERANG; LE SEUL SALUT QUI RESTE POUR LA MASSE POPULAIRE EST DE REGLER LES COMPTES DE CES PREDATEURS ET APATRIDES.

  2. ON NOULIERA JAMAIS CEUX QUI ONT DEMANDE A LA CEDEAO DE DECRETER L’EMBARGO ET SOUMI FAIT PARTIE DE CEUX LA

  3. bellah soumaila cisse ne sera jaimais le president du mali car il etait un grand opportiniste grand voleur qui a vole l’argent des culivateurs de coton CMDT

    • Bonne Pub….mais ce qui est sur il faut tout faire pour que ces MAGOUiLLEURS et APATRIDES reviennent gouverner ..c.a.d. reparer. Tout les heureurs qu ils ont commis pendants ces 20 dernieres annees..pas seulemnt SOUMi je parle de tous…ca sera la meilleur dose pour se pays……

    • Bella ou pas il est malien comme toi. La haine peut nous conduire là où on n’y s’attend pas. renseignez-vous auprès des pays qui ont vécu la situation.

  4. Vive Soumi prèsident de la Republique du Mali,oui il est l’homme qu’il faut plur sortir notre pays de cette situation.

    • Mes fréres et soeurs Maliens laissons l’esprit partisanne ont savent tous k soumaila n’a jamais été l’homme de la situation ont se connaissent tous au Mali ici

      • Tu peux racontez n’importe quoi! mon frère tout le monde sait que Soumaila Cissé est l’homme de la situation.Si vous resssentez de la haine contre une personne,vous le traité de tout les maux du monde,vous êtes très concsient de la capacité de mr CISSE de pouvoir diriger notre pays.Cela me rappél des fidéles d’un certain Bagbo,qui traitaient Le prèsident OUATARA d’incapable à dirigé la Cote D’ivoire,aujourd’hui je crois que ses paroles méchant et très reducteurs se trouvent derrière les Ivoiriens.Alors prépare toi à recevoir Le future prèsident du Mali MR SOUMAILA CISSE.Car tu trouvera tellement ton bonheur que tu remerciéra Dieu de nous avoir donnez un bon leader.alors commence à te remettre de tes émotions l’amis.

  5. Chers amis, frères et soeurs !
    Je crois que nous sommes devant les faits auxquels nous avions tous eu à assiter quelque fois impuissament certes, mais sans vouloir denoncer allant même jusqu’à s’embarquer dans le même bateau. Il nous revient aujoud’hui de prier d’abord pour le Mali et d’opérer une prise de conscience en faisant d’abord un regard, introspectif sur soist même en se posant ces quelques questions:
    Qui suis-je?
    Qu’ai-je fait pour Mali?
    Que pourrais-je faire pour le Mali ?
    Qu’est-ce qu’un bon citoyen ?
    Suis-je un bon citoyen ?
    Quel changement dois-je opérer à mon niveau personnel pour atteindre l’idéal auquel j’aspire ?
    Je peux aller plus loin dans les quetionnements mais, je fait alte pour dire qu’il est plus facile de critiquer que de bâtir ou construire.Tous ce que nous avons vecu jusque là, doit servir de léçon à tout un chacun d’entre nous mais plus particulièrement à nos dirigeants, car,rien ne doit et ne sera plus comme avant. Qu’Allah dote le Mali d’un bon dirigeant!

  6. Il l’homme de la situation sur plan extérieur en ce moment difficile pour le mali, tous les maliens ont soutenus ATT, donc il faut laisser les gens les accords d’Alger

  7. Soumaila,Adema et modibo sidibé ont soutenu les accords d’alger de 2006 qui sont en grande partie ce que le Mali est aujourd’hui.C’est de la honte, on a vu soumaila quand il était à la CMDT,si on applique les textes il doit être devant les tribunaux y compris aussi Modibo Sidibé pr L’initiative riz.en 2007 Soumaila ne s’est pas présenté aux élections présidentielles à cause d’A.T.T.

    • Attaher Maiga ou mets tu ton candidat qui est plus minable que ceux que tu cites. Dis a ton candidat de chercher le pouvoir par les urnes et non par la diffamation; On gère un pays par les actes et non par la diffamation

    • Un vrai Maiga ne parle jamais de ce qu’il ne connaît pas. Soyons noble à travers ce que l’on dit et évitons Monsieur de mentir seulement pour salir ton prochain qui d’ailleurs ne te connaît même pas. Le débat doit se baser sur des faits et non sur des sentiments personnels. Dieu haie le mensonge.

  8. vive le mali et vive soumi les maliens doi etre inui pou batre le problem du mali vive le mali et inchallahou soumi cisse le president maliens dans chance actuelle

  9. ET a quel titre Alassane OUATTARA va recevoir et discuter avec Soumi?Franchement MR LE JOURNALISTE, ne prenez plus les maliens pour des idiots en faisant de l’intox. Vous ne pouvez que desservir votre candidat ..c’est les mêmes méthodes qu avant : mensonges et manipulations .Nous n avons plus besoin de ça .Le MALI a besoin d’un candidat capable de convaincre les maliens par sa competance réelle ,sa rigueur dans la gestion et sa connaissance .C’est ses mêmes personnes qui ont induits et accompagnés ATT sur le mauvais chemin. Merci nous ne voulons plus des anciens comme ADEMA,URD, PDES,IBK,URD,et tous ses maires et députés confondus qui ont assistés et accompagner ATT en entrainant le Mali dans la déchéance actuelle .

    • Tout simplement parceque Ouatara est son ami, et parceque Soumaila Cisse etait le president de L’UEMOA, en plus il est le President de L’URD.Pouruoi êtes vous jaloux?

Comments are closed.