Le président d’honneur et non moins candidat investi de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba), Aliou Boubacar Diallo, a présidé, le samedi 5 mai dernier, la conférence de section du parti du cercle de Kati délocalisée à Torodo. Cette importante délégation a sillonné toutes les localités de la zone pour recenser les doléances de la population et présenter le candidat investi du parti.
Kalifabougou, première localité visitée, le maire, dans son intervention, a adressé ses chaleureux remerciements à Aliou Boubacar Diallo pour le don de 25 tonnes de vivres en faveur de la population à travers la Fondation Maliba et la société PETROMA dont les activités sont principalement concentrées dans la zone. Et d’évoquer la nécessité de l’aménagement d’une rivière, dont les travaux ont été évalués à plus de trois millions de FCFA ainsi que la réalisation d’un parc à bétail pour les éleveurs de la zone.
Avant d’arriver à Diédougou Torodo, la délégation de l’ADP-Maliba a fait une escale à Niamana où le candidat du parti, Aliou Boubacar Diallo, a eu des échanges fructueux avec les différentes autorités coutumières du village. Après, la délégation a mis le cap sur Diédougou Torodo où elle a été accueillie par une foule des grands jours.
Après les salutations d’usage du chef de village, le maire de la commune rurale de Diédougou Torodo, Seydou Konaré, a rendu un vibrant hommage aux représentants des 17 villages de sa commune pour avoir effectué le déplacement. Ainsi, il a saisi l’occasion pour égrener les difficultés qui assaillent sa commune notamment le chômage des jeunes, le manque d’infrastructures scolaires et sanitaires, le manque de matériels adéquats pour le Centre de santé communautaire.
La nécessité d’ériger toutes les écoles communautaires en écoles publiques
“Sept des 12 écoles sont des écoles communautaires où le fonctionnement est totalement pris en charge par les villageois. Nous voudrions que ces écoles soient érigées en écoles publiques afin d’alléger les charges des villageois”, a-t-il souhaité.
Tour à tour, le secrétaire général de la sous-section de Diédougou Torodo, le secrétaire général de la section de Kati et celui de la coordination régionale de Koulikoro, ont pris la parole pour féliciter le candidat de l’ADP-Maliba, Aliou Boubacar Diallo pour la confiance en lui placée par les cadres du parti lors de la conférence de section de Nioro du Sahel. Aussi, ils ont évoqué les raisons de la tenue de cette conférence à Torodo. Selon eux, cela permettra au candidat de s’imprégner des difficultés que vivent les populations à la base. “Nous sommes impatients de la tenue de l’élection présidentielle afin de savourer la victoire de notre candidat”, a laissé entendre le coordinateur régional, Sory Coulibaly.
Quant à l’honorable Soïba Coulibaly, il a annoncé que le candidat Diallo a remis 50 tonnes de vivres à la population de Torodo et 80 tonnes pour les trois communes voisines. Et de louer les qualités du candidat de l’ADP-Maliba.
Pour sa part, le PDG de la société PETROMA s’est réjoui de l’accueil chaleureux réservé à lui et à sa délégation. Avant de rappeler que la relation avec le Bélédougou ne date pas d’aujourd’hui. Selon lui, cette relation n’est pas fondée sur la politique, mais sur le travail. Car, dit-il, depuis plus d’une dizaine d’années, à travers sa société PETROMA, le gouvernement lui avait délivré des permis d’exploration dans le cadre des recherches minières dans le Bélédougou. “Ces recherches ont été couronnées de succès, car tous les puits creusés nous ont confirmé la présence d’hydrogène dont la combustion peut produire une quantité suffisante d’énergie”, a-t-il précisé.
“Ce n’est pas la politique qui me lie à Bélédougou, mais plutôt le travail”, Diallo dixit
Il a saisi l’occasion pour évoquer les raisons de sa présence dans le Bélédougou. Selon lui, celle-ci découle de la réalisation d’une promesse tenue après son investiture à Nioro du Sahel. “Après mon investiture, j’ai promis de partager cette joie avec deux localités notamment le Wassoulou et le Bélédougou. Ces deux localités m’ont accueilli et ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Nous ne sommes pas en campagne électorale, même si mon parti m’a choisi comme son candidat à la prochaine présidentielle. Ce n’est pas la politique qui me lie à Bélédougou, mais plutôt le travail. Je souhaite que cette relation de relation soit pérenne”, a-t-il martelé.
Dans la commune de Diédougou Torodo, Aliou Boubacar Diallo a expliqué qu’en plus de Bourakébougou, l’hydrogène a été découvert dans plusieurs autres villages. “La présence de ce gaz dans un pays contribue à l’éradication de la pauvreté. La pauvreté du Mali est due à la mauvaise gestion. Grâce à ce gaz, Bourakébougou a de l’électricité”, a-t-il ajouté. À ses dires, ceux qui ont été élus en 2013 n’ont pas honoré leur engagement. “Lors des dernières élections, des hommes qui ont été élus pour résoudre les crises du Mali ont échoué. Les doléances formulées par les populations dénotent de cet état de fait. Dorénavant, nous invitons la population à évaluer les candidats à travers leurs réalisations. Les hommes corrompus resteront corrompus”, a-t-il conseillé.
La délégation a saisi l’occasion pour visiter le site minier de Bourakébougou, la première zone où l’hydrogène a été découvert. Avant d’expliquer les procédés d’exploitation et de transport du produit. “Nous pouvons transporter l’hydrogène sous trois formes notamment la forme condensée, la forme liquéfiée et la forme solidifiée”, a laissé entendre le candidat de l’ADP-Maliba.
Il convient de préciser que la délégation ADP-Maliba a également tenu une rencontre à Faladié. Sur place, les populations ont formulé les mêmes doléances que celles des autres localités visitées.
Boubacar PAÏTAO
Présidentielle 2018 : Le chef des chasseurs de Ségou promet “le miracle de la mobilisation” au candidat de l’ADP/Maliba pour “sortir le pays du gouffre”
Le directeur de l’école de formation de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP/Maliba), Sékou Diabaté, à la tête d’une forte délégation, a effectué une mission à Ségou. Objectif : rencontrer les chasseurs de l’association Benkady de Ségou qui venaient de jeter leur dévolu sur le candidat de l’ADP/Maliba, Aliou Boubacar Diallo pour la prochaine présidentielle.
A l’entrée de la ville, la délégation de l’ADP/Maliba a été accueillie en héros par les chasseurs venus des sept cercles de la région de Ségou. La rencontre s’est tenue dans la famille du chef des chasseurs, Daba Diarra, au quartier Sido Sénicoura, en présence du président du conseil des familles Diarra au Mali, Cheick Alwata Diarra, du chef quartier, Bouba Diarra, et des représentants de plusieurs regroupements de chasseurs des cercles de la région.
Le président du Conseil des familles Diarra a formulé ses vœux du bonheur et de paix pour notre pays avant de souhaiter une très bonne chance au candidat de l’ADP/Maliba, Aliou Boubacar Diallo pour l’élection présidentielle du 29 juillet prochain.
Bouba Diarra s’est réjoui d’être le témoin de cette rencontre. “Réjouissez-vous de cette foule. Tous ces chasseurs que vous voyez sont les partisans de Daba Diarra, président des chasseurs de Benkady de la région de Ségou”, a-t-il laissé entendre. A l’en croire, tous les chasseurs de la région de Ségou respecteront sans doute les consignes du chef Daba Diarra et le parti ADP/Maliba bénéficiera beaucoup à travers leur mobilisation.
A son tour, le chef de la délégation Sékou Diabaté a d’abord exprimé toute sa satisfaction au regard de la mobilisation faite par les chasseurs dont le seul souhait est d’instaurer un changement dans la gouvernance en 2018. Et d’expliquer les raisons qui ont poussé le président d’honneur de son parti à se lancer à la conquête du pouvoir. “Notre candidat n’a jamais fait la politique avant la crise de 2012. Il était plus connu pour ses œuvres de charité. Aliou Boubacar Diallo a commencé la politique en 2013 avec la seule volonté de sortir le pays du gouffre”, a-t-il indiqué.
A croire Sékou Diabaté, durant 20 ans, Alou Boubacar Diallo a construit des mosquées, des écoles, des centres de santé, réalisé des forages et des puits pour les populations les plus démunies… avec ses propres moyens. Tout récemment, ajoutera-t-il, il a remis une enveloppe de 327 millions au Conseil régional de Kayes pour la réalisation de son plan de développement. Et d’affirmer que son candidat dispose déjà de grands moyens financiers.
A ce titre, il n’a pas besoin de s’enrichir sur le dos du peuple. “Alou n’a pas besoin de l’argent de ce pays. Il est milliardaire. Il se soucie de l’emploi des jeunes, de la lutte contre la corruption et la pauvreté… Veuillez l’accompagner dans ce combat”, a plaidé le chef de la délégation.
Du côté des chasseurs, plusieurs chefs dans des cercles, communes et villages, se sont exprimés. Ils ont tous unanimement affirmé qu’ils respecteront les consignes qui leur seront données par leur chef, Daba Diarra. Boubacar Coulibaly de Wèta, Seydou Fomba de Dioro, Lassina Mounkoro de Tominian… ont tous promis leur soutien au candidat de l’APD/Maliba. Daba Diarra, président des chasseurs de l’association Benkady, a promis de convaincre tous ses collègues. Et d’insister auprès des visiteurs sur le respect de leurs engagements. “Je ne vais pas trop parler, mais je vais vous faire un miracle en mobilisant des électeurs que vous n’imaginez pas”, a-t-il dit.
Mme Sissoko Awa Coulibaly, 1re vice-présidente nationale de l’association Benkady, a rappelé le rôle des chasseurs dans l’élection du président IBK en 2013. Aussi, elle a invité Daba Diarra et ses camarades à faire plus lors de la présidentielle de juillet prochain pour qu’Aliou Boubacar Diallo soit élu président de la République.
En plus de Sékou Diabaté, la délégation était composée de la présidente des femmes du parti, Touré Kadiatou Maïga, du président de la jeunesse du parti en Commune IV du district de Bamako, Moussa Hassimi Sangaré, et de plusieurs militants venus des différents cercles de la régions de Ségou.
Boubacar Païtao, envoyé à Ségou
Merci, ABD, le candidat de l’ADP-Maliba a l’election presidentielle du 29 Juillet 2018, est l’oppose d’IBK dans tous les domaines. Il vient au secours du Mali en detresse par patriotisme , sinon il n’est un secret pour personne que M. Aliou Boubacar Diallo est un homme suffisant. IL est different d’IBK qui est arrive au pouvoir affamme . Il a passe son quinquennat a ne chercher que de l’argent et par Tous Lea moyens. Si le peuple a ete dupe en 2013, il doit ouvrir les yeux en 2018, afin de chasser du pouvoir IBK qui a institue le VOL comme systeme de gouvernance. Une reelection d’IBK est annonciatrice de l’effondrement du Mali. Je m’en vais poser une seule question aux maliens : “IBK a effectue deux deplacements a l’interieur (Sikasso et Segou), pourquoi ses partisans remplissent des bus a Bamako , pour se rendre dans ces localites pour l’accueillir moyennant de l’argent? La reponse est la suivante: parce qu’il (IBK) est convaincu de son impopularite aupres des populations “. Alors faites une reflexion sur cette question, vous connaitrez l’homme IBK, qui n’est autre qu’un predateur. Il est temps que le peuple se debarasse d’IBK qui n’a aucune qualite d’homme d’Etat.
Il faut dire que Aliou Boubakar Diallo est une victime de la politique le Mali d’abord du président IBK. Il a soutenu le président IBK en 2013 pensant avoir des privilèges pour ces affaires. Mais tel ne fut le cas. Il quitte donc la majorité présidentielle après trois ans passé à défendre le bilan d’IBK. Ce bilan qu’il qualifie aujourd’hui d’échec. Les maliens ne boivent pas l’eau par les narines. On sait qui est qui dans ce pays.
Comments are closed.