Pour les militants ADEMA de la 4ème région, Dramane Dembélé est le candidat du changement et l’incarnation du nouveau visage du Mali. A ce titre, le candidat du parti des abeilles a souhaité dans toutes les étapes de sa visite que le vainqueur de la prochaine présidentielle soit quelqu’un qui a pitié des pauvres et des orphelins. Au cours de cette sortie à Niono, Kokiri, Macina, Markala Ségou et San, les militants et sympathisants de l’ADEMA sont sortis massivement ce jeudi pour accueillir celui qu’ils considèrent comme le futur président. Dramane Dembélé a édifié les uns et les autres sur son projet de société.
Rien ne peut arrêter la détermination d’un peuple qui aspire au changement. Cela a été démontré au cours de la tournée qui a conduit le candidat de l’ADEMA dans la 4ème région. Accompagné de certains membres du bureau exécutif du parti, notamment Tiémoko Sangaré et Adama Samassekou dans cette sortie, la journée du 18 juillet a été chargée.
Tôt le matin, la place publique de Niono a refusé du monde. Les militants qui sont venus des 12 sous sections du cercle ont exprimé leur attachement au parti et leur soutien au candidat.
Dans la capitale de l’ON du Niger, le secrétaire général de la section du parti, Kalifa Abba Dicko a souhaité la bienvenue au candidat. Pour lui l’ADEMA ne doit pas s’inquiéter, car en dépit de l’émergence de nouvelles forces politiques, le parti a toujours su garder sa base. Cela, dit-il s’est manifesté lors des différentes échéances électorales. Même son de cloche chez la secrétaire chargée des femmes. Cissé Ramata Haïdara a donné l’assurance au candidat que les femmes vont voter massivement pour le parti de la ruche.
De Niono, l’équipe de campagne s’est rendue à Macina avec des escales à Kolongo, Kokiri, Sirakoro, Koyo Bozo. Sur tout le trajet les militants ont scandé ADEMA ”Tako Kele” ; c’est-à-dire un seul tour, tout en brandissant leur carte NINA. Dans ces villages et campements bozos, Dramane Dembélé, au milieu de la foule, a tenu à rassurer les militants sur la volonté de son parti de mener le changement jusqu’au bout à travers un projet de société qui prend en compte les aspirations des uns et des autres.
A Macina, le secrétaire général de la sous section Karim Tangara a donné les chiffres qui montrent que le parti est la première formation politique dans le cercle. Cela se résume à 87 conseillers ADEMA, le conseil de cercle et la mairie de la ville de Macina sont également détenus par le parti. Devant le candidat de l’ADEMA, Karim Tangara a énuméré les différentes réalisations du parti sur la période 1992/2002. Ces réalisations ont pour nom la route Macina point A, les berges du fleuve Niger. Par contre, il a demandé au candidat de prendre en compte dans le projet de société les revendications suivantes. Il s’agit de l’aménagement des nouvelles terres dans la zone, l’emploi des jeunes, l’assainissement de la ville et le désenclavement du cercle par la construction des routes qui relient Macina à Niono, San et à Tenenkou. Dramane Dembélé a pris bonne note de ces revendications avant d’ajouter qu’une partie de ces doléances sont déjà prises en compte dans son projet de société. Il a assuré les militants que s’il est élu, il va mettre en œuvre des projets de pisciculture dans tous les campements bozos. A Macina et à Niono, Dra a fait savoir aux militants qu’il va initier dès son investiture un vaste programme de subvention qui va permettre aux paysans de se prendre en charge.
De partance pour Ségou, l’équipe de campagne a fait escale à Markala. A Ségou et à San, les militants, malgré le grand retard de la délégation et le mois de ramadan, sont restés tard dans la nuit pour rencontrer le candidat. Ils ont promis un vote massif et utile en faveur de Dra. Dans la salle Tientiguiba Danté, Dra a prêché l’entente et la réconciliation nationale qu’il considère comme la base de la relance d’une paix durable et définitive. Pour veiller à cela, il s’est engagé à investir dans la formation et l’équipement des hommes et des femmes qui sont chargés de veiller sur les populations et leurs biens. Si les Ségoviens ont attendu le candidat pendant plus de 5 heures d’horloge, les Sanois, eux ont attendu de 16 heures à 00 heure. Dans la ville de Youssouf Traoré, la nuit a été transformée en jour à cause de la masse qui occupait la place de l’indépendance. Par la voix du président de l’ARP, les Sanois ont assuré la victoire à celui qu’il considère comme leur enfant.
Dans toutes ces localités, Dra a affirmé qu’il a été envoyé en mission par ses ainés. Après la 4ème région, l’équipe se rendra dans la e Venise malienne pour galvaniser les militants.
Moussa SIDIBE Envoyé spécial