Le candidat à la présidentielle 2012,Kassoum Coulibaly : rn«Le peuple ne doit pas reculer devant les menaces qui planent sur la démocratie»

0

Se référant régulièrement aux valeurs religieuses et culturelles du Mali, le candidat déclaré à la course pour Koulouba 2012, Kassoum Coulibaly, ne se fait pas prier pour décocher quelques flêches contre la gouvernance actuelle. Dans son " Manifeste pour la restauration de la démocratie au Mali ", ce jeune cadre, président de la CMDM, constate que " la démocratie dans notre pays s’est transformée en escroquerie juridique et politique parce que les hommes et les femmes qui ont en charge la direction des institutions ont placé leurs intérêts personnels au-dessus de l’intérêt national ". Et M. Coulibaly de marteler que la démocratie est en crise, la République avec. "Une grave crise politique, économique et sociale que traverse actuellement notre pays est à la mesure de cette espérance que le peuple malien a exprimée depuis mars 1991  et qui lui a tété volée ", a-t-il indiqué.

Pour Kassoum Coulibaly, on assiste aujourd’hui à une véritable opération de destruction nationale sur le plan politique (Code des personnes et de la famille, réformes institutionnelles, harmonisation ou prolongation des mandats) sur le plan économique et sur le plan social. Le peuple malien, poursuit-il, «constate amèrement que le pays s’enfonce un peu plus chaque jour dans des inégalités sociales, la dégradation de l’économie et la négation des libertés publiques qui sont la marque de fabrique d’une dictature en vue». Cette politique que M. Coulibhaly  qualifie de suicidaire ne peut, selon lui, continuer dans un pays libre et démocratique. «Observant un vaste désastre moral et spirituel de la société malienne, une perte de nos valeurs sociétales caractérisées pau une corruption sans précédent, des trafics de tous genres (drogue, etc) à tous les niveaux, l’achat des consciences, le trafic d’influence, le népotisme, l’utilisation des moyens publics à des fins partisanes, l’insécurité sous toutes ses formes, convaincus que les élections présidentielles et législatives de 2012 offriront au pays l’occasion d’un nouveau départ. la forte mobilisation des Maliens pour s’inscrire au RAVEC et prochainement le jour du vote, montre à suffisance que le pays tout entier est déterminé à saisir cette occasion pour offrir le changement nécessaire pour de nouvelles perspectives nationales de développement», souligne-t-il.

Pour le président de la Communauté des Musulmans démocrates du Mali(CMDM), dans la situation socio-politique actuelle du Mali, le silence devient un péché lorsqu’il prend la place qui revient à la protestation. Notre responsabilité politique, notre amour pour Dieu et pour tous nos concitoyens, écrit-il, nous obligent à ne pas rester silencieux en ces temps si sombres et si difficiles que traverse le Mali. Et Kassoum Coulibaly de rendre hommage aux hommes et femmes engagés pour un changement véritable de la gouvernance au Mali. Pour lui, les forces du changement ont fait, pour le pays, le choix de la vérité, de la démocratie et de la République. Elles ont mené inlassablement le combat contre l’imposture, l’impunité, la dictature et la monarchie républicaine. Un combat qui mérite d’être poursuivi. «Nous n’avons ni arme, ni armée. Nous avons le peuple le peuple malien et sa détermination. Nous ne reculerons pas. les Maliens ne reculerons plus. Nous mesurons avec gravité la responsabilité qui est désormais la nôtre et qui engage l’avenir de notre pays», avertit M. Coulibaly.

Signalons que Kassoum Coulibaly est un économiste de formation, ressortissant de la région de Kayes. Il a travillé tant dans le secteur public que dans le privé. Candidat déclaré depuis plusieurs mois à l’élection présidentielle de 2012, M. Coulibaly était récemment en tournée dans la sous-région ouest africaine dans le but de rencontrer les Maliens du Sénégal, du Ghana, du Togo, etc.

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :