Le blocage persiste après les refus du capitaine Sanogo

98
Le président malien par intérim Diouncounda Traore (c) s'adresse au capitaineSanogo (g) au camp militaire de Kati, le 9 avril 2012. Reuters

Le capitaine Sanogo, meneur du coup d ‘Etat du 22 mars 2012, se rebiffe. Il a rejeté samedi 28 avril les décisions prises par les dirigeants de la Cédéao jeudi dernier concernant la durée de la transition malienne et le projet d’envoi d’une force d’interpostion dans le pays. Les médiateurs, arrivés en urgence à Bamako samedi matin, n’ont pas réussi à infléchir les positions du capitaine, alors que la population civile désapprouve les choix de la Cédéao.

Avec notre correspondante à Bamako

A Bamako, le blocage continue depuis vendredi, au moment où l’on a appris dans la capitale malienne les décisions prises la veille par la Cédéao. Rapidement, dans la journée de vendredi, la fronde est montée du camp de Kati sur les hauteurs de Bamako, sous forme de fin de non recevoir de la part des militaires.

Le capitaine Sanogo a consulté des personnalités influentes dans la nuit de vendredi à samedi, avant de s’entretenir avec les médiateurs burkinabè et ivoirien.

La pression autour de lui a été très forte. Des soldats « sur les dents », qui ont compris que le texte de la Cédéao les mettaient à l’écart, des hommes qui ont même menacé samedi les deux émissaires de la Cédéao Djibril Bassolé et Adama Bictogo, armes aux poings samedi en criant « A bas la Cédéao ! ». Un véritable coup de sang dans le camp de Kati, que le capitaine Sanogo a dû calmer à plusieurs reprises. Les militaires ont même tenté de bloquer la voiture des médiateurs à la sortie de ce camp militaire.

La Cédéao accusée d’avoir outrepassé ses prérogatives

En réalité, les Maliens ne comprennent pas bien que la Cédéao décide unilatéralement de l’avenir de la transition de leur pays. En effet, il y a un grand écart entre le premier accord-cadre signé le 6 avril dernier et la déclaration des chefs d’Etat de la Cédéao le 26 avril.

Dans le premier texte, la junte devait participer au débat sur le rôle qu’elle pourrait jouer dans les mois à venir et aussi sur la durée consensuelle de la transition. Mais trois semaines plus tard, jeudi dernier, le ton a été très différent et beaucoup plus radical vis-à-vis des militaires qui ont été priés de se soumettre aux autorités civiles.

Au Mali, les différentes décisions prises par la Cédéao ont vraiment été vécues comme un affront, comme une mise à l’écart. Ce n’est pas seulement au camp de Kati que l’on désapprouve cette attitude. Beaucoup de Maliens estiment qu’on ne peut pas revenir sur le premier accord, que ce n’est pas honnête.

« Il y a un capitaine à bord » dit le maire d’une des villes du nord du pays, et « il faut faire avec lui ». Ce dimanche matin la Copam, une coalition de partis d’associations et de syndicats favorable au capitaine Sanogo, a décidé d’organiser jeudi une marche anti-Cédéao. Dans une déclaration, la Copam se dit décidée à faire échouer cette tentative de déstabilistion et d’humiliation du pays.

La Cédéao est donc entièrement invitée à revoir sa copie.

 

Par RFI

29 avril 2012

Commentaires via Facebook :

98 COMMENTAIRES

  1. Les militaires doivent être poursuivis pour avoir délaisser le nord du pays comme si ce n’est pas une partie du mali. Sanogo ne va jamais laissé le pouvoir, quand je l’entends dire qu’il met le mali avant tout c’est plutôt le pouvoir avant tout. Aujourd’hui ca m’ecoeure de voir et entendre cet apatride de Sanogo et ces chiens galeux. Sanogo s’il est un homme c’est sur le front qu’il doit le montrer.

  2. Ce pauvre capitaine ne veut pas progresser,qu’est ce qu’il fout dans les decisions de prise de pouvoir ou duree de transition? Ce militaire inapte ne veut pas aller au nord,c’est pourquoi il est la a semer la merde partout.
    que le ministre de la defense fasse sa radiation de l’armee,comme cella il sera traduit devant les juridictions competantes pour haute trahison de la nation malienne,il est a la base de tout ce que nous vivons aujourd’hui,quel faiblard.Le nord est oublier au profit du pouvoir,honte a cette mauvaise armee.Des militaires qui n’ont rien dans leur caboche veulent gouverner.
    Sanogo a pris le gout de manger bon ces deux jours,il ne veut plus retourner a sa patte,ou langue de boeuf avec fourou fourou,le manger des militaires.
    Quelqu’un qui empruntait meme moto pour ses courses se retrouve dans vehicule climatise aujourd’hui.
    Ce sanogo qui etait loger dans un bougoussoni se retrouve dans une villa aujourd’hui.
    Quel miracle pour lui,ses parents ne sont pas bien loger d’abord,sa femme traine encore,son village reste a reconstruire,ces copines n’ont pas toutes recu leur pars de gateau.
    Il veut gere tout cela avant de se mettre a cote.
    qu’il monte au nord.

  3. Gros appétits pour le Sahel

    Par : comaguer.over-blog.com
    Publié le : 29/04/12

    Tandis que les médias de masse nous abreuvent de détails sur l’ordre constitutionnel, l’islamisme, l’intangibilité des frontières, chaque « expert » (bien payé et pas neutre comme le démontre le documentaire sur « les nouveaux chiens de garde ») trouvant ainsi l’occasion d’étaler son savoir sur des questions qui, pour les puissants de ce monde, sont secondaires.
    L’ordre constitutionnel n’est respectable que tout autant qu’il n’est pas dérangé par le résultat d’un référendum comme en 2005 en France, l’islamisme est ici encouragé (guerre d’Afghanistan 1979-1989) là utilisé (Yougoslavie) ou brandi à l’occasion comme un épouvantail alors que les relations les plus étroites sont entretenues avec les pays qui le financent (Arabie Saoudite, Qatar).
    Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
    La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dès les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
    Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club Sahel et Afrique de l’Ouest suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des États de la région.
    Que dit cette carte ?
    1 – D’abord sur la population
    Que les Touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée Azawad, terme revendiqué par le MNLA. Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits. Mais surtout elle montre que la zone à dominante touarègue dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
    2 – Ensuite sur les ressources convoitées :
    Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches ont déchaîné une ruée mondiale vers le métal jaune. L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des États-Unis comme de l’Union européenne et Iles veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
    3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable
    « Le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la Sonatrach qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et Eni en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maître du jeu.
    Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
    Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
    Source : Afrique-Asie

  4. Tout d’abord je remercie Dieu pour tous ses bienfaits.

    La situation que nous vivons au Mali est très grave et beaucoup de gens dans ce pays ne pense qu’à leurs intérêts. Car les militaires qui ont renversé le régime d’ATT, l’accusait de la mauvaise gestion de la crise du nord. Et voilà bientôt plus d’un mois que ce problème est au trosième plan de ses affoifés du pouvoir. Que la jeunte et tous leurs disciples cessent de distraire les maliens. Si le petit baton noir est à la mode et qu’ils le prouvent aujourd’hui aux rebelles de quoi ils sont capables. Au lieu de s’agiter sur la durée de la transition ils doivent faire tolérance zéro aux rebelles. En tout cas on “pense autrement dans un palais que dans un chaumière”. Sanogo et ses hommes ne pensent qu’à leurs intérêts. Et s’il vrai que ce sont des hommes ils n’ont qu’à mater jusque dans leur dernier bastion. Nos populations du nord souffrent vous vous la guèrre des places et se remplir les poches.

    • Si tu es aveugles, je peux comprendre ta réaction. Si tu ne fais pas confiance à la CEDEAO, a qui fais-tu confiance? Aux militaires? Il faut qu’on commence à savoir ce que l’on veut!

  5. ce sont les militaires qui ont corrompu la vie publique au Mali, tout cela a commence avec le renversement de modibo keita en 1968, et l;avenement au pouvoir du Moussa traore. Nous subissons meme aujourdhui les consequences psuchologiques de ces 23vans de regne sans partage. Nous connaisson les militaires, nous ne voulons pas d’eux, qu ils aillent au nord pour deloger les rebelles. Et laissez le soin aux hommes politques et le gouvernement en place d’assainir la politique et l;administration malienne. Les defis qui s’opposent a notre democratie auront des solutions pendant et apres la transition. Oui c’est le monent de renforcer nos institutions et de les redynamiser.

  6. que est ce que ce sanogo cherche encore !on ta feliciter pour le coup d etat et on t a soutenu pour l initiative de redressement . On sait maintenant que ton plan est de te dote du pouvoir .

    • Que l’on veuille ou pas, la CEDEAO nous appliquera des sanctions si on ne persiste sur cette voie! Et finalement, les mêmes qui disent aujourd’hui la CEDEAO ne devaient sont les mêmes qui diront autre chose demain.
      N’oublions, n’ont-ils pas dit à ATT “am bè sa i nôfè” (on mourra pour toi), qu’en est-il aujourd’hui.

      De tous les peuples actuels, le malien est le plus à même d’être individuel et de sacrifier tout le monde pour ses propres intérêts. Ceux qui sont à l’extérieur en savent quelque chose!

  7. pourquoi les gens ne veulent pas comprendre que Sanogo est là juste pour profiter à son tour?
    Pour preuve les plus de 600 millions de nos francs sur son compte du coup d’état à nos jours.
    [color=”#FF0000″]”Celui qui règne par les armes périt par les armes”. Tout ce dont le Mali a besoin, c’est un semblant de stabilité, et les militaires au front.[/color]

    • Pourtant la question est tres simple,dis moi en toute honnetete,quels roles jouaient dans notre democratie:
      [1]-Les militaires dans la haute ssphere du pouvoir ❓
      [2]-L’assemblee nationale ❓
      [3]-La justice ❓
      Les hommes qui ne respectent leur parole donnee ne MERITE AUCUN RESPECT,aucun egard….La CEDEAO avait et a tjrs un devoir VIS a VIS du Mali…..mais elle a lamentablement failli a son devoir….Le Mali pays membre de cette organisation n’a jamais BENEFICIE des ACCORDS de prtection au moment ou son integrite territoriale est nemacee……… Bon Dieu,reflechis un peu!!
      👿 👿 👿 👿

  8. pourquoi les gens ne veulent pas comprendre que Sanogo est là juste pour profiter à son tour?
    Pour preuve les plus de 600 millions de nos francs sur son compte du coup d’état à nos jours.
    “Celui qui règne par les armes périt par les armes”. Tout ce dont le Mali a besoin, c’est un semblant de stabilité, et les militaires au front.

  9. Il faudra que la junte arrête de jouer aux héros, quel est le mérite de cette junte si n’est qu’en face il y avait un un lâche qui a préféré fuire que de défendre son pays. Si c’est vrai que SANOGO peut empêcher une force Etrangère de venir au Mali pourquoi le Nord est toujours entre les mains de rebelles moins armées que l’armée Malienne?
    Aucun coup de feu au Nord de l’armée Malienne depuis que Sanogo s’est auto proclamé, elle entassé à à la sortie de sevaré et abuse des filles de la ville. La seule unité en position avancée se trouve à Kona (des vieux militaires fâchés et touchés dans leur fierté) entre temps Sanogo veut sacrifier le peu de soldat Ignorant qui le suive dans sa bétise qui est de profiter de la situation.
    Dieu Sauve le MAli

  10. je pense que la situation est critique dans la mesure ou la CEDEAO n’a pas une position claire dans l’affaire maliènne.Elle est la à jouer le role du catalisateur c’est à dire crée la division a BamakO afin de donner plus de temps aux rebeles deja insttalés au nord du pays,mais j’appelle mes frères et soeurs maliens à la visilance.Je veux dire que nous devons être plus que jamais soudés car tous les maliens sont les mêmes et notre pays à toujours été un pays de dialogue.Que Dieu nous sauve de ces satans a mène.

    • Je ne sais pas comment les gens réfléchissent dans ce pays. Après tout ce qui s’est passé on en est à dire “les autres ne nous veulent pas du bien”, “ce qui nous arrive est de la faute des autres”.

      Qui a fui devant les rebelles? Est-ce les autres qui nous ont empêché de nous battre pour notre pays?
      Le Mali a une armée d’un effectif de 22.000 hommes, ce n’est pas aux autres de se battre à notre place pour notre pays!

      Si la CEDEAO envoie des militaires, c’est juste par solidarité, ils n’y sont pas obligés!

  11. bonjour
    Malien et malienne ne vous embarquent pas dans le bateau du capitaine sanogo seul le pouvoir l’intéresse , les dirigeants de la cedeao sont des expérimenté donc il sont sur les bons chemin pour la résolution de la crise , en 40 jours rien n’est passible donc le temps nécessaire pour les élections
    M, sanoguo merci de parlé de la crise du nord c’est ton travail donc assume tes responsabilités svp 🙂 🙁

    • Sanogo n’est pas là pour le Mali! Pour preuve: les journaux ont dit que du 22 Mars à nos jours il est renflouer son compte bancaire à hauteur de 600 millions de frans cfa, pourquoi n’a-t-il pas démenti? Pourquoi a-t-il fait arrêté le directeur de la banque qui a divulgué l’info?

  12. Salam, je sais qu’on peut s’égosiller comme bon nous semble ici sur maliweb.net, mais cela ne changera rien sur le terrain puisqu’on ne nous écoute pas.
    Par contre, comme on peut donner notre avis, on ne va pas s’en priver.

    Pour le Mali, le pire ennemi actuellement c’est Sanogo et tous ceux qui le soutiennent dans sa folie. Je vous invite à revoir la toute première interview de Sanogo après le coup d’état, il dit clairement que c’est séquestration du ministre de la défense Gassama qu’ils se sont dit “pourquoi ne pas en profiter?” (je le cite textuellement). Donc, c’est pour sauver sa tête et celle de ses compagnons qu’ils ont fait le coup. Si c’est pour le Mali, il doit faire de sa priorité la réunification du pays et le retour dans les casernes! (à suivre)

    • Pour continuer, les maliens, avec leur ignorance, doivent s’attendre à des jours funestes!
      Après les évènements de janvier et mars 1991, comment penser que le malien allait oser, même en cauchemar, souhaiter qu’un militaire dirige le pays. Que nous avons la mémoire courte!

      Comme on le dit en bambara, “nul grief à massacre un animal qui demande à l’être”. Si les maliens veulent le retour de la dictature, parfait! Que la CEDEAO laisse faire! Mais lorsqu’ils vont commencer à faire trois, quatre, cinq mois sans salaire, on verra bien quel sera le ton de la musique!

      C’est vraiment décevant pour le Mali en particulier, et l’Afrique en général!

        • Je n’ai pas compris, je suis malien aussi, au cas où tu ne l’aurais pas saisi!
          Quand bien même ça ne va pas en France, ne dit-on pas que l’enfer c’est les autres?

          Si les maliens souffrent, ce ne sont pas les français qui souffrent!
          Justement, il est grand temps qu’on arrête avec ces histoires de “la France ci”, “la France ça”, et j’en passe.

          • Pourtant la question est tres simple,dis moi en toute honnetete,quels roles jouaient dans notre democratie:
            [1]-Les militaires dans la haute ssphere du pouvoir ❓
            [2]-L’assemblee nationale ❓
            [3]-La justice ❓
            🙄 🙄 🙄

      • L’attitude des militaires à l’égard des émissaires de la CEDEAO montre combien nous avons des “mal élevés” et des “imbéciles” au sein de notre armée.
        Au lieu de faire les braves à Kati, qu’est-ce qui les empêche d’aller au nord.

        N’oublions pas que toute atteinte aux émissaires est une atteinte à l’ensemble des pays membres de la CEDEAO. Heureusement qu’ils ne sont pas comme le Mali, ils ne laisseront pas leurs représentants être agressé sans réagir!

        Du courage les militaires, vous voulez votre part du gâteau-Mali, continuez comme ça!

        • Les hommes qui ne respectent leur parole ne MERITE AUCUN RESPECT,aucun egard….La CEDEAO avait et a tjrs un devoir VIS a VIS du Mali…..mais elle a lamentablement failli a son devoir….Le Mali pays memebre de cette organisation n’a jamais BENEFICIE des ACCORDS de prtection au moment ou son integrite terroritoriale est nemacee……… Bon Dieu,reflechis un peu!! 👿 👿 👿

          • Dans les textes de la CEDEAO, il est certes fait mention d’entraide mutuelle, mais ils n’ont pas vocation à se battre pour nous.

            Pour revenir à l’accord cadre, il ne faut pas oublier que c’est fait sciemment pour qu’on puisse l’interpréter selon la direction que l’on veut. C’est d’ailleurs pour ça que Sanogo l’a accepté pensant qu’il suffisait d’attendre les 40 jours pour revenir aux commandes du Mali.

            Non, notre ennemi n’est pas la CEDEAO, et comme toujours, une fois de plus on se trompe de combat.

          • La voie est donc libre,si elle {CEDEAO} ne fait pas ce qu’elle pretende alors elle sera la damnee des organisation sous regionales…

  13. Il faut que sanogo degage. Les militaires dans les casernes. Pourquoi sanogo ne parle pas du nord?

  14. La CEDEAO cherche à détruit le Mali, les Maliens fait très attention à CEDEAO.
    Je ne sais pourquoi le mali à autant des ennemi comme ça ?

    • c”est vous meme ki cherche a detruit le MALI et non la cedao eux il cherche la solution pour notre le pays vous et votre bandit sanogo c est vous ki cherche a detruis le mali

    • vous avez de problemes que vous n.arrivez pas a traiter. C est pourquoi la CEDEAÔ EST LÂ.

  15. la cedeao a raison de mettre en application ses resolutions.Aussi, nous devrions aider même au prix de notre sang à faire reculer la junte car le pouvoir ne doit s’obtenir que par le choix des peuples libres. Avec la participation du Président à la reunion d’Abidjan, les resolutions sont pleinement applicable. Les accords entre la junte et la CEDEAO ne classent pas le junte comme un partenaire égal mais juste un moyen de revenir à l’ordre constitutionnel et d’obtenir un interloculeur légal.
    la junte ne represente plus qu’elle même et acceptons de leur dire cette verité dans un premier temps et combattons les jusqu’à la satisfaction totale. La bataille au nord est plus farouche. Ainsi faire cette petite bataille conte les putchistes doit juste constituer un avant gout. levons nous et engageons nos combats. le mali sera bientot libre de tous ces assillants et definitivement.

  16. Je souhaite me repeter Dogofaring Lynx22 pour te dire que nous avons la meme verite mais nos realites sont tres differentes. La CEDEAO ne va pas accepter de donner un cadeau a un faiseur de Coup d’Etat et ses chefs d’Etat vont tout faire pour rendre la vie difficile sinon impossible a Sanogo et meme au Mali avec des sanctions dures qui sont faciles a appliquer quand on est un pays enclave comme le Mali. Tu sais Omar Mariko etait mon cadet a l’Ecole de Medecine, je le connais tres bien et il est veritablement tres fache. Notre objectif ce n’est pas nous quereller au Sud mais deloger AQMI, Ansar Dine et le MNLA de nos territoires au Nord, et nous encourageons Sanogo a comprendre cette priorite parmi les autres priorites. Nous avons perdu 2/3 de notre territoire national et il faut les regagner.

    • KORO ,peux-tu me dire ❓
      [1]-Quel est le sens de la RESOLUTION francaise sur le Mali aux nations unies ???…..
      [2]-Pourquoi personne n’a leve le petit doigt si REELLEMENT la lutte contre le TERRORISME est une realite dans le monde,depuis mi-janvier ,date des premieres aggressions sur notre pays??????
      [3]-Ou etait cette CEDEAO quand les militaires se faisaient egorger en Aguel’hoc….. »Le Mali etant memebre entier de cette meme organisation »
      [4]-Pourquoi la France offre t-elle une plaforme mediatique a ces bandits armes.
      [5]-Si la TPI n’est pas fiction ,pourquoi ne pas ARRETR ceux qui ont reclames la victoire militaire d’Aguel’hoc sur l’armee malienne,ces hommes circulent en toute impumite sur le sol francais???
      KORO,les faits sont tetus….cette CEDEAO agit de facon totalement IRRESPONSABLE et I D I O T E … 😈 😈 😈 👿

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il semble que pour le moment les deux tiers de territoire abandonnés pour cause de “repli tactique” (à 5 ou 600 lascars en palabre avec ATT) ne soit pas une priorité KING ! ! ! ! ! !:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 La priorité semble maintenant résider dans le palabre à organiser et entretenir avec la CEDEAO ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………..De mon point de vue ,il faut reconnaître que de la lecture de De Gaule ,certains ont retenu que lui , IL CHOISISSAIT SES ENNEMIS ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. vous me dégoute tt les gent ki parle le mal de sanogo la plus par d entre vs sont des fils a papa ki on vole et vendu le mali vos papa son paye vos étude en étranges avec kel argent att na jamais acheté un seul ni munition pour allé ds le nord et il fais ke donne des inter vu bidon a la télé ordurière sanogo nous a ouvres les yeux le mali na pas a la merci de la cedao on na un peuple souveraine donc vive sanogo
    la patrie ou la more ns vaincrons

    • Pourquoi les gens comme toi sont toujours en train d accuser les gens d etre des complices de l ancien régime je vais te dire une chose pas un centimes du Mali n est dans mon ventre mon père est venu tout seul par bateau et je suis née en France ton comportement me fais honte j aime le Mali et je fesai plein de projet pour rentrer au pays parce que mes parents mon donner l amour de mon pays et m ont expliquer qu il ne fallait jamais oublier d ou l on venait. Je n ai aucun n intérêt avec l ancien régime car je suis à l abri mais honte à vous maliens qui êtes ignorant vous croyez quoi que sanogo va régler vos problèmes il est venu pour remplir ses poches et parce qu il avait peur d aller au front. Vous le soutenez donc vous soutenez le fait que la lâcheté est mieu que l honneur car même si il devait mourir pour la patrie mieux vos cela que la honte. Pendant que nos frères souffrent dans le nord il fanfaronne à Bko en quoi est il différent d att alors? Maliens vous ne voulez pas de l intervention de la cedeao alors faite dégager sanogo et ses hommes et tout s arrangera car la cedeao ne peut admettre des putschiste en 2012 l heure n est plus au coup d état sanogo n à aucune légitimité pour parler au nom des maliens et surtout pour négocier avec un organe comme la cedeao dont le Mali est membre et dont le Mali est obligé par des accords .un militaire n est pas un politicien et c est tout. La seule solution est le renvoi obligatoire de tout les militaires vers les casernes afin qu ils se prépare à la guerre et une négociation avec la cedeao pour un soutien logistique sans intervention sur le sol malien. Si les militaires refusent ils faut les arreter un par un. Sanogo à la bouche mais la cedeao est plus forte que lui il se prend pour qui ce lâche qui a trahi la patrie il n y a que des moutons pour le suivre lui même est un corrompu car pendant des années il a touché son salaire de militaire et maintenant il ne veut pas aller au front. On connaît les militaires du Mali abonné au bakchich

  18. La CEDEAO n’as rien à perdre, la merde c’est chez nous pas chez les autres. ils veulent justes nous aider et mettre en sécurité, hors de portée de la junte les organes de la transition.Sanogo a dit ouvertement qu’il va faire un autre coup qui risquera d’être fatal au Mali.
    vous savez dans cette histoire là nos militaires nous font de plus en plus honte ils veulent que ce soit les militaires de la CEDEAO qui partent libérer le Nord pendant que eux sont entrain de parader entre Bamako et Kati en quette de la PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE même au prix d’un autre coup d’état, mais soyons sérieux un adage de chez nous dit ceci “” Aidez moi a tuer mon lion, encore faudrait-il que tu tiennes la tête de ton lion”” vous voulez que les autres vous aide et vous même vous ne faite rien.Depuis le coup d’état nous vous regardons et vous êtes assis sur vos derrières à Kati pendant que les populations que vous étiez sensés protéger et que vous avez abandonné dans le malheur sont entrain de souffrir dans le Nord sans aucun souci ou remord pour vous.Vous dites toujours que vous n’avez pas d’armements mais c’est pas vrais, moi j’ai vu les armements des rebelles, l’armée Malienne est plus équipée que ces gens là, vous avez abandonné nos BRDM, nos chars, nos canons,nos bazooka,nos fusils mitrailleurs, des tonnes de nos munitions dans la main de l’ennemi, vous avez faillit à votre devoir de militaire, LES MALIENS n’ont plus confiance en cette armée que cela soit clair, si cet état de fait ne vous fait pas honte, sachez que nous vous regardons impuissamment parce que nous n’avons pas d’armes pour nous défendre de vos exactions et menaces, NOUS NE NOUS SENTONS PLUS EN SÉCURITÉ AVEC CETTE ARMEE DE MERDE, au Nord MNLA,AQMI,ANSARDINE nous menacent, à Bamako nous vivons sous la terreur des armes payées par nos propres impôts.C’EST POURQUOI LES SOLDATS DE LA CEDEAO DOIVENT VENIR POUR NOUS PROTÉGER DE NOUS MÊME; CAR POUR NOUS LA C’EST L’AUTO-DESTRUCTION DU MALI SI ON N’Y PREND GARDE.

  19. “La CEDEAO ne va pas accepter un faiseur ou meneur de Coup d’Etat c’est toute la lecon a tire de cette sitaution”..dixit[KING]….
    Tu dois avoir ta propre definition du “COUP d’ETAT”… 😥 😥 😥 Mariko a eu le courage de dire a BLAISE en face …qu’il est venu au pouvoir par un coup d’etat…la honte etait toute bue….STP KORO,un peu de reflexion!!! 👿 👿 👿

    • Lynx22

      Je commence a voir comme toi en gardant les yeux ouverts pendant plus de 24heures. Entierement d’accord que la CDEAO va se debarrasser de notre putchiste…surtout que l’a preuve de la contagion a ete montre en guinea bissau.

      Je vais essayer de garder les yeux ouverts dans l’espoire de voir ce que Lynx22 voit en Sanogo…

      Moussa Ag, qui n’a pas encore ferme l’oeil juste pour voir ce que Lynx22 voit en Sanogo

      • Dogofaring Lynx22, nous avons la meme verite mais nos realites sont differentes. La CEDEAO ne va pas accepter de donner un cadeau a un faiseur de Coup d’Etat et ses chefs d’Etat vont tout faire pour rendre la vie difficile a Sanogo et meme au Mali avec des sanctions dures qui sont faciles quand on est un pays enclave. Tu sais Omar Mariko etait mon cadet a l’Ecole de Medecine, je le connais tres bien et il est veritablement tres fache. Notre objectif ce n’est pas nous quereller au Sud mais deloger AQMI, Ansar Dine et le MNLA de nos territoires au Nord, et nous encourageons Sanogo a comprendre cette priorite parmi les autres priorites.

        • KORO ,peux-tu me dire ❓
          [1]-Quel est le sens de la RESOLUTION francaise sur le Mali aux nations unies ???…..
          [2]-Pourquoi personne n’a leve le petit doigt si REELLEMENT la lutte contre le TERRORISME est une realite dans le monde,depuis mi-janvier ,date des premieres aggressions sur notre pays??????
          [3]-Ou etait cette CEDEAO quand les militaires se faisaient egorger en Aguel’hoc…..”Le Mali etant memebre entier de cette meme organisation”
          [4]-Pourquoi la France offre t-elle une plaforme mediatique a ces bandits armes.
          [5]-Si la TPI n’est pas fiction ,pourquoi ne pas ARRETR ceux qui ont reclames la victoire militaire d’Aguel’hoc sur l’armee malienne,ces hommes circulent en toute impumite sur le sol francais???
          KORO,les faits sont tetus….cette CEDEAO agit de facon totalement IRRESPONSABLE et I D I O T E … 👿 👿 👿 👿

      • Le boulevard est ouvert que la CEDEAO aille le deloge le plus vite possible…Sinon elle sera la damnee des organisations sous regionales….Fais juste le B I L A N des 20 ans de “DEMOCRATIE Malienne” ,peut etre que tu verras quelque chose en lui…. 😳 😳 😳

  20. je ne suis pas d’accord avec sanogo,mais quand on a eu le coup d’etat apres les negociations avec la CEDEAO,ils n’ont pas ete ferme avec ces militaires,apres avoir accepte ces militaires et maintenant ils veulent faire marche arriere,ce n’est pas bon,c’est vraiment causer plus de desordre

    • Vous pensiez que la CDEAO allait respecter les accords? Ils veulent seulement mettre Sanogo hors-jeu et tous les moyens sont bon. En plus, le CNDR perd la legitimite après l’a creation du gouvernement … donc pas d’accord aux yeux de la CDEAO qui s’en fou reellement de ce que Sanogo pense si le gouvernement du Mali les soutient…

      Moussa Ag

      • “””Ils veulent seulement mettre Sanogo hors-jeu et tous les moyens sont bon”””” Le respet scrupuleux de la parole est la marque de la DIGNITE.
        “Actions speak louder than words”…A mon avis la CEDEAO perd du temps tres precieux pour deployer leur force….Par ailleurs ,Kati n’est pas sur MARS… 😳 😳 😳

  21. Je suis pas pro-junte mais là la CEDEAO a pris une mauvaise décision. J’ai l’impression qu’elle ne veut pas que le Mali s’en sort. Si non pourquoi signer un accord avec les militaires et le jeter du jour au lendemain. La junte a joué le jeux donc c’est à la CEDEAO de tenir ses engagements, puisqu’elle a reconnue la junte en signant un accord avec elle, chose à la quelle j’étais pas favorable car pour moi les militaires devraient retourner dans les casernes.
    La durée de la transition devrait être discutée avec les partis politiques et non avec un seul homme ,Dioncouda. J’ai le sentiment d’une nouvelle forme de colonisation!
    Pourquoi des militaires pour protéger les organes de la transition tout simplement la CEDEAO sait qu’elle a pris une mauvaise décision et que cela va entrainer un chao.
    Avec l’envoi d’une force d’interposition et non d’une aide à l’armée maliènne c’est la partion du Mali qui est signée car les rebelles vont optenir dans un premier temps une autonomie ou une fédération, qui va pas durée plus d’une année, et puis l’independance dans un deuxième temps, “l’Azawad” sera alors reconnu par la société des nations.

    • Comment pouvez-vous dire que la cedeao a pris la mauvaise decision ?
      Qu’est-ce-que sanogo a poser comme conret depuis qu’il est la avec ces hommes ?
      Si vous voyez que la cedeao se permet de decider aujourd hui a la place du MALI c’est a cause de sanogo,alors mon frere ne dite pas que la cedeao a tord,car elle est dans son plein droit de faire du mal ce que bon lui semble.
      Nous ne pouvons nous en prendre qu’a CE salle type,qui a mis la dignite du mali a terre.
      Donc mon frere il faut laisse la CEDEAO faire le travail que nos hommes politiques ne sont pas capable de faire pour leur PATRIE.

  22. On ne peut pas comprendre que la CEDEAO aussi puissante et respectueuse qu il est souhaitable qu elle soit; prend des décisions concernant un Etat membre sans tenir compte du traité qu elle a eu à signer avec toutes les parties
    Voilà comment les polititiciens africains prouvent leur manque de sérieux
    En attendant les bandits qui occupent illégalement les territoires nord s implantent et se renforcent chaque jour davantage
    Les maliens ne devraient compter sur eux mêmes et gagner du temps avec peut être l appui des états qui veulent sincèrement les aider à reprendre le contrôle
    La CEDEAO ne joueta pas son rôle et fait perdre du temps inutilement

    • ( Ni i ye i ka wouloudjou Fa ,Dota bi i kin des!!!!!!!!!!!!!!) cas même on a besoin au moins D1 homme au Mali .
      À part SANOGO tous les autres ne font que suivre les décisions de ALassane et BLaise comme un chien et son propriétaire ;alors qu’en realite , ils ne sont pas amis du Mali.Essyons de voire les chose dans d’autres sens.
      Oui à la CEDEAO mais Non a ce qu’il nous Guouverne.

  23. Sans soutenir le Capitaine, je pense que c’est cette CEDEAO qui lui a accordé toute cette importance depuis le debut. Alors quoi qu’on puisse dire du CNRDRE, la CEDEAO devrait attendre la fin des 40 jours pour parler de tout autres decissions;
    en ce qui concerne l’envoit des troupes à Bamako je n’approuve pas, car je ne pense pas que la transition soit menancée à ce point.
    Cependant, J’aurai aimé que la CEDEAO demande plutot à la junte d’arreter d’intimider les civils (je vous ecris depuis la ville de Kati; souvenez vous que depuis le 22 mars tout un arcenale de guerre sont instalés à toutes les entrées de Kati, et cela malgré le retour à l’ordre constitutionnel: de CHARS des BRDM DES MORTIERS DES HOMMES EN ARMES…) ❓ ❓ ❓ ; ceux qui ont été à Kati peuvent le temoigner.

  24. Mes chere compatriotes Maliens: Dioncounda Traoré et la CEDEAO veulent trahir le peuple malien et les mettre dans une autre crise infinissable.il faut les maliens reagissent contre cette decison prise par par les ennemis de notre pays,c’est Dioncounda Traoré et son ami incompetant ATT qui ont mis le mali dans cette situation,l’actuel numero un malien pouvait empecher ATT de ne pas laisser faire entrer les rebelles Touaregs venant de la Libye.que Dieu benisse le mali ainsi que les maliens partout au monde.

  25. En tout cas c’est a Sanogo de suivre la directive de la CEDEAO, ils rentre dans les casernes, sinon les sanctions vont pleuvoir et tout de suite.

    • Penses tu que le coup d’etat a eu lieu pour le plaisir de la CEDEAO???
      Il faut pas rever,ADO et Blaise sont entrain de se ridiculiser…..les anes riront bientot…. 👿 👿 👿

  26. Les Politiciens veulent coûte que coûte se débarrasser de la junte pour retourner a ce phénomène de corruption,népotisme et du favoritisme,Sanogo la dit claire et fort plus jamais ça,les Maliens en ont mare.Le capitaine il faut que tu reste et nettoyer le terrain avant de partir. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  27. Ce sont les maliens mêmes qui contribuent à entretenir la confusion en s’attaquant à de faux problèmes et en ne disant pas la stricte vérité qui est de demander à la junte de se retirer dans les casernes comme promis avec une immunité garantie.

    On peut épiloguer et philosopher à souhait mais la résolution de la crise malienne réside dans l’observation des consignes et décisions de la CEDEAO que la CEDEAO ait raison ou tort.
    Je m’explique: si les maliens sont vraiment préoccupés par la libération du Nord, et le retour à une vie démocratique normale, ils doivent mettre leurs soif de pouvoir de côté et faire tout ce qui peut nous amener vers ces objectifs.
    Je rappelle que l’aide de la communauté internationale est accordée à la CEDEAO et subordonnée à son accord, pas à la junte ou aux nouvelles autorités maliennes. La junte et ce qui reste de l’armée ne peuvent pas libérer le Nord sans aide.
    De même si la junte ne cède pas à ses folles ambitions de diriger, le Mali sera de nouveau sous embargo et une force internationale interviendra au Mali au péril des citoyens maliens de la junte. Ce n’est pas le capitaine qui a fuit le camp d’Aguelhoc qui pourra résister à 2000 ou 3000 hommes appuyés d’une logistique française. Vous avez vu ce qui est arrivé à la Libye qui était de loin plus puissante que le Mali.

    La CEDEAO et la communauté internationales sont très claires et ont moins à perdre: la junte doit quitter pacifiquement ou de force.
    Si le capitaine n’est pas intelligent pour le savoir, il faut que les maliens lui fassent comprendre raison avant de détruire tout le pays.

    Les sentiments et les désirs ne feront qu’alimenter la confusion et endurer la crise au lieu de résoudre le problème alors que les divers suppôt de la junte et les chercheurs de porte feuilles ministériels .

    Depuis le départ, la CEDEAO acommis une erreur en voulant à tout prix éviter une épreuve de force avec la junte. C’est ce qui fait que l’accord cadre a cautionné l’existence d’un président intérimaire sans aucun pouvoir alors que l’esprit de la constitution est claire. Le président intérimaire doit au moins avoir les pouvoirs de celui qu’il remplace (le président) pour permettre de gérer jusqu’à la mise en place du président à élire. Puisque les 40 jours ne suffisent pas, on devrait dès le départ préciser que c’est au président intérimaire de continuer la transition. Je ne vois pas pourquoi on met en place un président intérimaire impotent et dont on est d’avance convaincu qu’il ne pourra pas organiser les élections. Normalement, un président intérimaire ne doit céder le pouvoir qu’au nouveau président démocratiquement élu.
    Le 1er ministre doit être nommé par le président même s’il doit faire l’objet d’un consensus et doit travailler sous l’encadrement du président.
    Je ne vois vraiment pas à quel titre ni de quel droit différent de la raison du plus fort, le capitaine Sanogo continue d’exercer le pouvoir et de dire qu’il va mettre en place un gouvernement de transition après les 40 jours de Djoncounda. Il ne représente que sa personne et n’est pas le président de la République. Je croyais les maliens courageux pour dire la vérité mais ilest regrettable de constater que même les comportements les plus arbitraires et les crimes les plus abominables trouvent des infâmes pour les cautionner et les défendre.

    Une seule chose à rappeler: ceux qui continuent d’encourager Sanogo à s’accrocher au pouvoir et de déplacer le problème en accusant la CEDEAO et la Communauté internationale n’ont pas leurs parents au Nord mais ils doivent faire attention à ne pas conduire à la destruction du reste du Mali.
    Il est temps d’ouvrir les yeux.

  28. Ceux qui appellent a’ l’assassinat du Capitaine Sanogo ne sont pas pour les interets superieurs du Mali. Ils veulent que le pays reste dans la situation d’impasse.

    Il y a eu un coup d’etat que nous avons condamne’. Des negociations ont eu lieu pour resoudre la situation de crise et retablir les institutions de la republique. Des discussions ont eu lieu avec Sanogo et ses amis militaires a’ Ouagadougou et Bamako. La CEDEAO et la classe politique ont discute’ avec les militaires. Il y a donc eu une reconnaissance officielle du role des militaires! Si on veut changer les regles du jeu afin d’apporter les necessaires ameliorations, on ne peut pas marginaliser et/ou ecarter le Comite’! Djoncounsa est certes le “President” du Mali et il etait present a’ Abidjan mais nous savons ou’ se trouve la realite’ du pouvoir a’ Bamako! IL Y A BIEN EU UNE VIOLATION DES ACCORDS!!!! EST-CE QU’IL S’AGIT D’UNE PROVOCATION POURQUE LE MALI RESTE DANS LA CRISE? I doubt it!!! Je prefere dire qu’il y a eu une erreur d’appreciation des forces!

    L’aide internationale et certes souhaite’e mais il y a des limites a’ ne pas depasser!!!! A CE POINT CI QUELQUE CHOSE EN MOI ME DIT QU’IL FAUT TOUT SIMPLEMENT ECARTER TOUS LES ANCIENS POLITICIENS QUI ONT DONNE’ NAISSANCE A’ LA SITUATION ACTUELLE. Comme disait le defunt President Lincoln: “… A house divided against itself cannot stand. UNITED, WE STAND! DIVIDED, WE FALL!”

  29. le pauvre MALI,en une journee ces militaires nous ont mis dans un trou dans lequel il est difficile de s’en sortir

    • Tu nas rien compris je trouve tt ca regregable. renseignes toi quand un pays vas en faillite si ca se passe comme ca. L etat avait commence a ne plus exister depuis fort longtemps. arretes de croire au mensonge des politiciens et eassye de faire ta propre construction des choses.

      • Je suis parfaitement d’accord avec vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Soma ngolo

  30. Si la CEDEAO n’est pas dirigé par les aAfricains qu’on nous dise ça.
    Cette manière c’est créer trouble au sud Mali pour donner le temps aux rebeles de bien mettre en place les institutions digne d’un pays.
    Faisons enormement attention aux jeux France-CEDEAO

    • C’est trop facile de voir la France derriere tout ce qui bouge au Mali ce n’est veritablement la mentalite du colonise vis-avis du colinasateur, il yba 52 ans maitenant que nous sommes independants, reveilles-toi et regrades-toi dans le mirroir. La CEDEAO ne va pas accepter un faiseur ou meneur de Coup d’Etat c’est toute la lecon a tire de cette sitaution. Le President et le Premier Minister on decide et puis la CEDEAO a suivi et c’est tout. Sanogo a fait un bon boulot mais il doit rentrer dans les casernes maintenant et s’occuper de la guerre contre les armees d’occupation au Nord Mali.

  31. Peut etre que la cedeao veut provoque un nouveau putch
    Sinon y faut quel revoit sa decision a la con
    nous nous voulons juste avancer

    • C’EST UNE OPTION QUE NOUS AVONS INTERCEPTÉ…
      L’IDIOT PRÉSIDENT BENINOIS BONI YAYI A DÉCLAREÉ AU LENDEMAIN DU COUP D’ÉTAT QU’IL FAUT FAIRE ASSEOIR ATT DANS LE FAUTEUIL PRÉSIDENTIEL PAR TOUS LES MOYENS.

  32. chaque jour qui passe le Mali s’enfonce un peu plus dans le mer.de .Dans trés peu de temps vous allez vous y noyer et là ce sera trop tard !mais inch Allah comme vous dite 😆 😆 😆 😆

  33. 👿 Sait il au moins qu’il risque la peine de mort, car c’est ce qui est prévue dans la loi malienne en cas de coup d’État.

  34. Pour un Mali qui avance
    oublions cette cedeao de merde diriger par un dictateur et un pitchiste
    le Mali doit avancer
    on veut juste le respect de l accord cadre
    si la cedeao veut mettre le mali au tapis

  35. Á quoi joue Dioncounda?? Un Présindent d’un pays d’une 12-aine de millions d’habitants n’est pas sensé de role INTÉGRATEUR.
    IL DOIT ETRE FOU POUR ALLEZ CHERCER UN MANDAT PRÉSIDENTIEL Á L’ÉTRANGER EN CACHETTE ET AU DÉTRIMENT DE LA NATION MALIENNE.
    EN VOILÁ UN NÉGRE VENDEUR D’ESCLAVES NOIRS.

    vOILÁ POUQUOI LEUR CHEF SARKOZY DISAIT QUE LE NOIR N’EST PAS ENTRÉ DANS L’HITOIRE. 🙁 🙁 🙁

  36. vraiment ce sanogo nous embête trop il est qui pour dire qu’il n’est pas d’accord avec la décision de la cedeao il a perdu tout sa légitimité donc il n’a qua retournée au camp c’est tout. ce petit sanogo na pas de tête les grand de la CEDEAO lui on piégé et voila c’est tout. pourquoi sanogo est pressé pour que les 40jours de diongounda soit épuiser ?

    • Il est celui qui a RENVERSER att et a permit un nouveau depart pour le Mali, voila qui est Sanako.
      Et Dioncounda qu’est ce qu’il a fait pour meriter plus que Sanako? hein! .

  37. Sanogo a été le prémier à violer l’accrd cadre,qui prevoyait à ATT de choisir sa résidence et d’être protégé ce qui n’a pas été le cas.Après l’accord il n’avait aucun droit d’arrêter qui que ce soit.Quand ça l’arrange il parle d’accord cadre et quand ça ne l’arrange il fait m’importe quoi.Ne prenez pas les Maliens comme des cons ils vous ont compris ,vous êtes un homme sans parole.Comment voulez-vous confier le Mali à des gens qui ne chechent que leurs intérêts.ILS ont justifié leur coup d’état pour le problème du nord à 70%et là on n’entend même plus un mot sur le NORD.SI aujourd’hui il y’a tant de souffrances au nord c’est dû en grande partie à votre blocage.””kaki et gouvernance ne font plus bon ménage vous ferez mieux de rentrer.Au militaires du gouvernement si vous ne faites rien c’est Sanogo qui le fera à votre place comme il en a l’habitude.

    • Pourquoi la CDEAO n’avait pas exiger le retour d’ ATT a la presidence? ATT c’est du passe maintenant regardons le present et le future c’est mieux pour tous. Merci.

  38. Messieurs de la CEDEAO, respectez vos engagements comme l’autre partie a fait. Evitez surtout les fils d’un meme pays les uns contre les autres. Ca suffit; Pourquoi vous melangez les choses pour le Mali et acceptez le diktat des putshistes de Guinée Bissau? Peuple du Mali il est temps d’ouvrir les yeux et personne ne pourra profiter de nos mésententes pour installer le chaos dans notre pays. Les missions de paix doivent etre un appui, et non le contraire. On sait ce qui se passe ailleurs et notamment chez Mr Ouattara. Depuis le lendemain du 22 mars, nos forces avaient demandé des moyens, et les conditions pour la CEDEAO étaient le retour à l’ordre constitutionnel. Et cela est en marche. Maintenant si l’objectif est d’enterrer notre armée au lieu de les rémettre en position de force, c’est regrettable pour nous. La junte, ce sont nos frères et ils ont un role de premier plan à jouer, meme si la passion et anime plusieurs de nos compatriotes, suite au coup d’Etat qui ne doit pas nous éloigner de la réalité

    • Bien dit Sidibe.
      Laissons les maliens resoudre leurs problemes, nous ne sommes pas des gamins a recevoir un grand pour nous dire ce qui est bien pour nous. Nous disons Consultations oui! mais Impositions non!

      • Merci Papy1. Les gens comprendront qu’aucune mission ne peut avoir un mandat exécutif tant que les forces locales existent. Elles ne peuvent pas venir proteger qui que ce soit. On a donc interet à aller dans le bon sens qui est de reconnaitre que notre armée reste l’une des meilleures, mais qui a été dépouillée de tous ses moyens offensifs et defensifs. Depuis 1991, la Défense est gérée par le pouvoir civil conformement selon eux des règles de la démocratie. Alors où étaientèils quand les gradés intégrés ont retourné les armes contre leurs frères le 26 mai 2006 et jusqu’au coup d’Etat. Il faut faire l’état de la situation et justement c’était une proposition de la junte, ça été refusé. Alors des personnalités que nous respectons prefèrent nous vendre à l’extérieur et exiger des sanctions contre leur propre pays. Ensuite, on fais comme les Ivoiriens à Marcoussis et toutes les décisions sont prises ailleurs. Non on ne doit pas accepter. Ils oublient que plusieurs des cadres militaires et de sécurité ont été formés ici dans nos écoles et meme ont du respect pour notre armée qui peut se remettre dans les bonnes conditions de sauvegarde de notre souveraineté. Mais sans les moyens, ils feront rien du tout; ça c’est le bon sens. Merci encore

  39. Sanogo n’a aucun droit de rejeté les décisions de la cdeao car il n’est ni président de la république ni 1er ministère, les islamistes sont entrain de sévir dans le nord qu’il aille ouvrir sa grande geule la bas et nous foutre la paix.

  40. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 je me souviens, alors que l’on s’inquiétait en toute légitimité du non reversement dans notre compte de montants de commercialisation encaissés qui devaient y etre mentionnés , m’etre entendu répondre par un banquier : ICI C’EST LE MALI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……………( sous entendu …..les règles c’est nous qui les fixons ,et on fait KOIKONVEUT ) ………Donc ,pourquoi s’étonner de certaines réactions ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  41. que la RFI arrete de nous distraire il nya aucun blocage a bamako ce sanogo na aucun legitimité pour rejeter la decision dela cedeao.qu,on essaye pas avec vos media de donner d,importance a ce petit capitain..il ya au mali un gouvernement legitime de transition…Vraiment il ya un desordre dans l;armee malienne ils sont sans coeur et indignes ces militaires maliens .nos mamans et nos enfants souffrent ces militaires sont la a bamako de nous dictraire dans la politique

  42. AfriCom : Contrôle de l’Afrique

    A l’horizon 2013, un quart du pétrole et des matières premières consommés aux USA devraient provenir d’Afrique. Sur la base de constat, un think tank israélo-états-unien l’Institute for Advanced Strategic & Political Studies (IASPS) a préconisé la création d’un commandement militaire US pour l’Afrique, l’Africom. Il a été inauguré par l’administration W. Bush à la fin de son mandat et placé sous le commandement du général afro-américain William E. Ward, ancien coordinateur de la sécurité entre Israël et l’Autorité palestinienne.
    L’annonce de ce dispositif a suscité une forte résistance en Afrique et aucun État n’a accepté d’héberger le commandement général, lequel s’est en définitive installé en Allemagne et en Italie.
    La montée en puissance de l’Africom devrait s’articuler autour de la base US de Djibouti où stationnent déjà des troupes israéliennes. Une emphase particulière devrait être portée au contrôle du Golfe de Guinée. Dans un premier temps, pour des raisons diplomatiques, elle devrait prendre la forme d’un réseau de petites bases, plutôt que de la construction de grandes installations. Washington devrait aussi prendre des initiatives pour se donner une image plus conciliante, notamment en acceptant l’exploitation chinoise des champs pétroliers soudanais, donc en cessant de déstabiliser ce pays.
    Simultanément, la France devrait réduire sa présence militaire, la partager avec d’autres États de l’Union européenne, et la mettre au service des opérations de maintien de la paix de l’Union africaine. Paris dispose encore de 9 000 hommes sur place, stationnés en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon, en Centrafrique, au Tchad et à Djibouti.
    En 2011, l’OTAN a envahit la Libye « Bab el Africa » (porte de l’Afrique), notamment avec l’intention d’y installer à terme la base principale de l’Africom.

  43. Avec le recul, les patriotes africains doivent se rendre à l’évidence et comprendre qui sont les maîtres du jeu dans la crise malienne.
    Au delà des fantoches de la CEDEAO et du Mali même, y compris du CNRDRE, il y a la France et les USA principalement pour qui, Modibo Diarra et sa clique forment le nouveau réseau d’hommes liges au Mali.
    De 40 jours pour le rétablissement d’une démocratie formelle néo-coloniale, ces gens viennent de se voir accorder, sur décision supranationale néo-impériale, un délai d’un an de pleins pouvoirs extra-légaux, par le truchement des satrapes de la fameuse CEDEAO.
    Les Maliens sont prévenus; ils vivront d’amour et d’eau fraîche de la CEDEAO, en plus de tout le folklore politico-électoral avec djimbès, griots, sonos et sabars, tout comme ils devront mettre définitivement une croix sur l’unité de la Nation malienne.
    C’est, dans tous les cas, ce que leur promettent les fantoches supranationaux de la CEDEAO soutenue par la France, l’UE, l’UA, l’ONU, la bancocratie mondiale représentée par l’UEMOA (gestionnaire du franc des colonies françaises dit CFA), les USA en plus de la Mauritanie, hôtel d’accueil de salafistes et de l’Algérie dont la filiale SIPEX de la SONATRACH est associée au groupe TOTAL français pour le pillage futur du pétrole malien au Nord dans le cadre d’une néo-colonie dite de l’AZAWAD.
    Ceux ou celles qui refuseront cette option de tous les compromis qui arrange l’impérialisme occidental et ses obligés africains devront répondre des actes de leur résistance devant le CPI, ce tribunal colonial désormais aux mains des grandes puissances impérialistes.
    De ce point de vue, il apparaît de plus en plus clairement, que les officiers du CNRDRE, qu’on somme désormais de rentrer dans les casernes, aient été manipulés. L’alternance s’est jouée entre ATT ou ce coup d’Etat. Coup d’Etat qui au départ parut appeler un sursaut et qui aujourd’hui, faute de perspective progressiste, a abouti à un retour idoine d’une clique néo-coloniale mixte composée des françafricains et des pro-américains bon teint ; sous l’égide des fantoches Dioncounda et Diarra Modibo.
    La ficelle commence à être visible et l’opinion qui est assez gangrenée par la mentalité néocoloniale dans nos pays, relaie complaisamment cette invitation du CNRDRE à regagner les casernes pendant que le folklore politique continue. Les consciences critiques sont marginalisées et tout semble aller pour le meilleur des mondes dans cette néo-colonie du Mali émietté.
    Ici, comme ailleurs en Afrique, on meurt de tout : insalubrités, famines, guerres et prédations néo-coloniales avec démission de l’Etat; en plus de processus constitutionnels électoraux de caporalisation criminelle et réseautique de celui-ci. C’est nouveau, c’est efficace ; parce qu’il y a des Maliens qui n’ont aucuns intérêts de classe dans ces processus de captation néo-coloniale du pouvoir; mais qui, haut et fort, les réclament. C’est même à ne rien comprendre ; et c’est bien pathétique de tels secours populaires à une bourgeoisie compradore bureaucratique ou islamo-intégriste qui n’en demande pas mieux et qui reste éminemment décidée à enfoncer la Nation.

    • Another typical conspiracy theory. Always blame others for your own failure.
      Mali has never been able to support itself as an independent state. Mali always relies on aide and will always rely on external aide in the near future. Face that fact and take the help that you can get.

      Mali had the chance of forming a union with Senegal in the 60s through the “Federation du Mali” and again Sekou Toure of Guinea proposed a union with Mali and General Traore refused it. Those opportunities would have provided an easy outlet to the world for Mali but selfish reasons have always blocked your path to a minimum level of development.

      As a landlocked country, it will be very difficult for Mali to succeed. So you will always have to rely on others. This is not the fault of France or the US.

      Again in this current situation, personal selfish reasons will plunge Mali in total chaos.

  44. Si les Maliens acceptent les criminels de l’ECOMOG versus ONU-UA, ils sont foutus. Parce que derrière l’ECOMOG de la CEDEAO, il y a la France et les USA, c’est-à-dire l’OTAN que la France de Sarkozy à intégrer depuis.
    Si les Maliens acceptent de tels vautours, ils auront le chaos et des violeurs de leur souveraineté, de leur unité, de leurs femmes et filles comme en Libye, comme au Rwanda, comme en Somalie, comme au Congo en 1961, comme en Côte d’Ivoire…
    Peuple du Mali, vous êtes prévenus. Les précédents historiques sont nombreux et parlent d’eux-mêmes.
    Acceptez que des fantoches vous libèrent, que des impérialistes vous libèrent reste la voie la plus sûre de votre recolonisation et de votre assujettissement sous-régional sous l’égide des criminels Blaise Compaoré du Burkina-Faso, Ouattara le sous-préfet de Yamoussokro et autres « John pas de chance » du Nigéria.

  45. Les pro Sanogo faites vous une analyse objective je crois que le Mali a maintenant un Président et un premier ministre donc ce n’est plus à lui de prendre les décisions il doit retourné dans la caserne ou bien il veut quoi au juste, il dit qu’il est venu pour la résolution du crise au nord mais tout le monde connait la réalité maintenant il s’en fou du nord il lutte pour sa propre intérêt.

  46. Sanogo doit comprendre que la junte a fait un coup d’Etat et comme tel elle ne va pas etre pris au serieux par la CEDEAO. Sanogo et ses collegues ont beneficie d’une armistie, alors il faut rentrer dans les casernes se preparer pour recuperer notre territoire national des armees etrangers et islamistes et laisser les politicines resoudre le reste.

Comments are closed.