Le Billet du Public – L’ADEMA PASJ : le temps des complots

0

L’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA PASJ), qui sort vainqueur des dernières législatives (1er et 22 juillet 2007), renoue avec les basses manœuvres et autres complots sordides qui l’ont minée depuis un certain temps. Ce à la faveur du renouvellement du bureau de la nouvelle Assemblée nationale. Ce parti, qui s’est « clanisé » depuis belle lurette, n’en finira jamais d’étaler au grand jour les querelles d’intérêt qui ont toujours cours entre ses barons.rn

Sitôt la succession d’Ibrahim Boubacar Kéïta du Rassemblement pour le Mali (RPM) ouverte, le Parti des Abeilles, envahis depuis longtemps par les frelons (terme employé par le défunt Professeur Mohamed Lamine Traoré), est en proie à de sérieuses dissensions internes. Les prétendants au fauteuil de la Présidence du bureau de la nouvelle Assemblée nationale fourbissent déjà leurs armes. Et deux élus, en l’occurrence Dioncounda Traoré (Nara), Président du Parti, et Assaride Ag Imbarcawane (Gao), vice-président dans le bureau sortant, sont déjà à l’œuvre. Le premier connu pour sa faiblesse notoire, son manque de charisme, croit naturelle sa désignation à la Présidence du parlement malien. Pense-t-il que son poste de Président de parti, qu’il a eu par hasard (faute de mieux), peut lui conférer cet autre poste, d’un rang différent.

rn

Quant à Assaride Ag Imbarcawane, l’éternel enturbanné, ses prétentions sont apparues au grand jour. A l’Assemblée depuis des lustres, l’élu de Gao a aussi mobilisé sa petite troupe, son cercle nordiste. Et c’est de bonne guerre !

rn

Sory GUINDO

Commentaires via Facebook :