Le bilan de Moussa Mara à la Primature : Le verre à moitié … plein au bout de 9 mois

8
Moussa Mara
Moussa Mara

Tant et si bien que cette démission était devenue le grand serpent des mers, dont tout le monde parle mais que personne n’a jamais vu. Elle a quand même fini par se produire, cette démission. Les détracteurs de Moussa Mara préfèrent parler de limogeage. Et, des détracteurs, Dieu sait si le Premier ministre Moussa Mara en avait.

Son péché originel, tant aux yeux du parti majoritaire qu’à ceux de l’opposition, était de ne pas appartenir au parti présidentiel et de n’avoir qu’un seul député à l’Assemblée nationale. Sa nomination fut donc accueillie par une levée de boucliers, son mandat s’accompagnant d’une guerre de tous les instants. Avec, comme argument massue, le déni du fait majoritaire.

Mais, fort de la confiance du maître du jeu, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta, qui, de tout évidence, avait choisi de jouer la carte de l’efficacité, le jeune Premier ministre ne s’en formalisa pas outre mesure.

Nullement affecté par l’hostilité de l’environnement, très vite, Moussa Mara, un animal qui a précocement appris beaucoup de choses dans le marigot politique malien, s’attaquera à la mission pour laquelle il avait été nommé: aider le Mali à se dépêtrer de la crise multidimensionnelle dans laquelle les événements de 2012 l’ont plongé et procéder à la relance de l’économie malienne.

Pour ce faire, il a choisi d’aller vérifier sur place l’état d’avancement du processus du retour de l’administration dans le Septentrion du pays, après l’occupation de cette partie du Mali par les groupes armés, les narco-jihadistes d’AQMI, du MUJAO d’Ançar dine et leurs alliés du MNLA qui, au demeurant, avaient joué le rôle de cheval de Troie dans l’invasion du pays.

Mal lui en prendra, car, s’il a effectué sans encombres les étapes de Tombouctou et de Gao, il n’en fut pas de même pour la région de Kidal. Loin s’en faut. Dans cette région où le MNLA, remis en selle à la faveur de l’opération Serval, après en avoir été chassé, comme du reste de tout le pays, par ses ex-alliés narco-jihadistes, règne en maître, avec la bénédiction de la partie française.

L’armée malienne y existait de façon symbolique, avec une marge de manœuvre quasi-nulle. C’est dans ce contexte kafkaïen que la délégation du Premier ministre Moussa Mara a été attaquée. Des préfets et autres cadres de l’administration furent exécutés de sang froid par les assaillants. A la barbe et au nez de la MINUSMA et de Serval. Cela sentait le complot à plein nez.

Qu’à cela ne tienne! Une réponse fut préparée pour laver l’affront. D’importants moyens humains et matériels avaient été engagés. A la surprise générale, l’opération se solda par un échec retentissant. Et de nombreux morts et blessés dans les rangs de l’armée malienne.

L’occasion fut saisie par  les détracteurs de Mara, qui se sont fait un malin plaisir de tirer sur lui à boulets rouges, l’accusant au passage d’amateurisme et de dérouler son agenda personnel au détriment de l’intérêt général. Convaincus en cela que c’est le Premier ministre d’alors qui était l’instigateur de l’expédition punitive.

Peut-on accuser pour autant Moussa Mara d’être un apatride? Au-delà du procès d’intention, il serait plus juste de faire une lecture des événements sous l’angle géopolitique et de dire que des facteurs externes, difficilement prévisibles, ont  négativement impacté le déroulement de l’opération. Sinon, comment comprendre qu’au moment même où celle-ci avait lieu, RFI diffusait sur ses antennes que le MNLA avait demandé un cessez-le-feu et, à peine deux heures après, que celui-ci prenne le dessus sur l’armée nationale, si il n’avait pas reçu des renforts, même des narco-jihadistes?

Qui tirait les ficelles dans l’ombre ? Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur cette fameuse opération, des choses inattendues et difficiles à concevoir de la part d’un ami. Toujours est-il qu’il faut admettre, après Napoléon Bonaparte, que «la victoire a mille pères et la défaite est orpheline».

Il y a aussi que, en plus de la classe politique, Moussa Mara s’était aussi fait beaucoup d’ennemis chez les «mercenaires du statu quo» qui ne pouvaient que voir d’un mauvais œil l’avènement de ce Robespierre, l’incorruptible, un Africain des temps modernes, autrement dit un empêcheur-de-frauder-en-rond. Car c’est avec lui que la lutte contre la corruption a connu une certaine avancée.

Idem pour la relance économique, où, en homme de terrain, il a privilégié la gestion de proximité et alterné l’inauguration d’unités industrielles, comme le pôle de conditionnement de pomme de terre de Sikasso, sur un financement de la Banque Mondiale, et la pose de la première pour d’autres.

Dans le même registre, c’est avec lui que les Partenaires Techniques et Financiers ont repris leur coopération avec le Mali. Faut-il encore parler de la lutte contre Ebola? Comme dans toute œuvre humaine, il y a aussi du passif dans le bilan de Moussa Mara. Mais nous avons choisi de voir plutôt le verre à moitié plein.

Yaya Sidibé

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le bilan de Moussa Mara à la Primature : le verre plein à ras-de-bord !

    Voici un jeune patriote, nationaliste et désintéressé dont ce pays à besoin et que nous attendions depuis des lustres….enfin il est là, Moussa Mara,

    C’est grâce à l’acte que vous avez posé à Kidal que les malien vous aiment digne fils du vieux Mandén…

    Vous n’êtes en rien responsable de la défaite de notre armée malienne, car, en fait, qui est ce qui a profité de cette défaite ? le mnla, la minusma et la france…

    le mnla a été légitimé avec ses deux acolytes, groupes djihadistes récyclés : maa et hcua, avec à la clé cet pseudo procès intenté au gouvernement du Mali en Alger sous l’appellation de “dialogue de paix”

    la minusma à conservé sa mission pécuniairement juteuse,

    la france est redevenu maitre de la région avec la mise en œuvre du fameux plan colonial de l’OCRS, sous l’appellation de Barkhane …

    Au vu de la tout cela, l’armée malienne n’avait aucune chance de réussir l’offensive de Kidal, les autres ne pouvaient pas laisser cela se produire, jamais !

    Et c’est votre voyage à Kidal, Monsieur Mara, qui a ouvert les yeux du malien lambda sur cette grande conspiration internationale greffée à la crise du nord de notre pays…

    Mais Dieu ne dort pas ! heureusement !

  2. “Le bilan de Moussa Mara à la Primature : Le verre à moitié … plein”

    C’est malin!… 🙄 🙄 🙄
    De la part du journaliste, je trouve cette formule du verre à moitié plein particulièrement MAL CHOISIE! 🙄 🙄 🙄 🙄

    En effet, à quelques jours à peine de l’accusation fracassante de l’Imam Dicko qui dépeignait le Mali comme un des pays les plus saoulards du moment, parler ici de VERRE A MOITIE PLEIN ne va pas manquer de remonter notre Imam Aquaphile et Whiskyphobe (à l’exact contraire de notre président notoirement Aquaphobe et Whiskyphile!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vraiment Monsieur Sidibé, choisissez vos formules avec un peu plus de discernement!

    Le verre à moitié plein… C’est malin! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Par exemple, depuis la sortie fracassante de Dicko, tout journaliste au mali se doit d’éviter les formule du style:
    L’Ivresse du pouvoir!
    Tel ou tel ministre est saoulant!
    Etre “grisé” par le succès!
    sous peine de le voir encore s’égosiller sur nos capacités saoulardes!…

    Bon, je vous laisse, je vais prendre une bière!

  3. Avec la nomination d’un vieillard de l’âge des “NÉE VERS…” … comme son successeur …. cette MARAventure de la jeunesse malienne au sommet de l’état … avec les présumés jeunes bandits … CAMARA et BEN BARKA … me rappelle cette fable ci dessous de LaFontaine ….

    LA TETE ET LA QUEUE DU SERPENT

    Le Serpent a deux parties
    Du genre humain ennemies,
    Tête et Queue ; et toutes deux
    Ont acquis un nom fameux
    Auprès des Parques cruelles :
    Si bien qu’autrefois entre elles
    Il survint de grands débats
    Pour le pas.

    La Tête avait toujours marché devant la Queue.
    La Queue au Ciel se plaignit,
    Et lui dit :
    Je fais mainte et mainte lieue,
    Comme il plaît à celle-ci.
    Croit-elle que toujours j’en veuille user ainsi ?
    Je suis son humble servante.
    On m’a faite, Dieu merci,
    Sa soeur, et non sa suivante.
    Toutes deux de même sang,
    Traitez-nous de même sorte :
    Aussi bien qu’elle je porte
    Un poison prompt et puissant.
    Enfin voilà ma requête :
    C’est à vous de commander,
    Qu’on me laisse précéder
    A mon tour ma soeur la Tête.
    Je la conduirai si bien,
    Qu’on ne se plaindra de rien.

    Le Ciel eut pour ces voeux une bonté cruelle.
    Souvent sa complaisance a de méchants effets.
    Il devrait être sourd aux aveugles souhaits.
    Il ne le fut pas lors : et la guide nouvelle,
    Qui ne voyait au grand jour
    Pas plus clair que dans un four,
    Donnait tantôt contre un marbre,
    Contre un passant, contre un arbre.
    Droit aux ondes du Styx elle mena sa soeur.
    Malheureux les Etats tombés dans son erreur.

    Moussa Ag,… Maintenant qu’elle n’a rien montré de bon … cette queue du serpent … qu’est la jeunesse malienne … est condamner à suivre cette vieille tête … qu’elle a traité de … “vrais bandits” … sans pouvoir trop se plaindre …

    Pourtant … ce sont effectivement de … VRAIS BANDITS … mais entre DES VIEUX BANDITS ET DES JEUNES BANDITS … QUI EST À VRAIMENT CRAINDRE … ils constituent ensemble les deux parties les plus dangereuses de ce maudit serpent … que semble être le MALI …

    • Mara semble adopter la même stratégie (totalement inéfficace!) qu’Ibk, à savoir: Quand son image est par trop ternie, il “se paye un journaleux griot” pour tenter de redorer son blason aux yeux des plus naïfs… 🙄 🙄 🙄

      Malheureusement, son griot ici fait comme tous les autres: Emporté par son élan de louanges, il se laisse aller à écrire des conneries qui ferait mourir de rire un enfant de 10 ans!

      Sans même faire allusion à son roman feuilleton “explicatif” sur kidal, ce comique de Sidibé ose écrire, entre autre:”Car c’est avec lui que la lutte contre la corruption a connu une certaine avancée.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      ou encore:” c’est avec lui que les Partenaires Techniques et Financiers ont repris leur coopération avec le Mali” sans rappeler que c’était aussi AVEC LUI que ces derniers l’avaient suspendue! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 et sans mentionner n’a commencé à “demander” un rapport au VEGAL qu’après que… le FMI l’ait formellement exigé! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ne te fatigue pas Sidibé… Et garde tes louanges infantiles! Pour nous, Mara restera le MENTEUR DE SERVICE qu’il a été, le complice du Boeing, l’abruti inconscient de Kidal, etc…

      Tes écrits “volent, et demain tout le monde les aura oubliés; Par contre, les ACTES POSES par Mara, eux RESTENT! Nous ne sommes ni cons, ni amnésiques!

    • 😆 😆 😆 , comment finit toujours un brebis parmis les loups, surtout les vieux loups qui ont toujours faim et soif ❓ .
      Je pense que vous en assez dit. .

Comments are closed.