En déplacement à Ségou en marge de la 19e édition du festival sur le Niger, le Premier ministre a évoqué le bilan de la transition pour l’année 2022 qui vient de s’achever. Selon Choguel K. Maïga, en une année, le gouvernement a renvoyé l’ambassadeur de France au Mali, le chef adjoint de la communication de la Minusma. Il a aussi évoqué la fermeture de RFI et de France 24 et l’interdiction des ONG françaises sans passer sous silence les sanctions économiques et financières imposées au pays par la Cédéao et l’Uémoa. L’ancien porte-parole du gouvernement sous feu président IBK l’a martelé devant des partisans qui l’ont fortement ovationné. Ce bilan, qui reste famélique, est très loin des objectifs assignés à la transition. Il s’agit de la sécurisation, des réformes politiques et institutionnelles, la lutte contre la corruption, pour ne citer que ceux-ci. Il est aussi loin des engagements pris par lui-même, patron du MPR, devant le peuple malien à travers le Conseil national de la transition.
Anne Marie Soumouthéra
” Selon Choguel K. Maïga, en une année, le gouvernement a renvoyé l’ambassadeur de France au Mali, le chef adjoint de la communication de la Minusma. Il a aussi évoqué la fermeture de RFI et de France 24 ”
Un bilan excellent !!
C’est vrai que avec ce Bilan, les Maliens ont atteint l’autosuffisance alimentaire, tous les maliens ont accès à l’eau potable, à l’électricité, aux soins de base, à l’éducation des jeunes, bref c’est un Bilan qui a amélioré le confort de vie des Maliens.
Merci Choguel, Merci la Transition.
Pourvu que les expulsions et les interdictions continuent.
Un jour, la comédie prendra fin inch Allah.
Choguel, la meilleure realisation c’est que la transition fait la fierté du peuple Malien et du peuple Africain entier, celle-ci n’a pas de prix car nous Africains nous comptons aujourd’hui dans le monde comme des etres humains avec un bon cerveau, de l’intelligence, de la dignité et de la vertu
Comments are closed.