Le 3eme Congrès ordinaire de la Cds : Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise candidat à la présidentielle 2012

1

La salle Thierno Bacar de la Bibliothèque nationale du Mali a servi de cadre pour la tenue du 3eme  Congrès ordinaire de la Convention sociale démocrate (Cds) au cours duquel, le président du parti, Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise, a été déclaré candidat de la Cds à la présidentielle de 2012.

 

Les  17 et 18 mars dernier, à la Bibliothèquenationale du Mali, les délégués du parti de la Conventionsociale démocrate (Cds) «Mogotiguiya» ont tenu leur 3eme congrès ordinaire. Peu à peu, la salle se remplissait de monde. Bref, la salle était devenue petite pour contenir les délégués de toutes les régions du Mali, sauf la région de Kidal qui n’a pas été représentée  pour une raison connue de tout le monde. C’est alors aux environs de 17h que le président Mamadou Bakary Sangaré a fait son entrée dans cette salle pleine à craquer où on n’entendait que des hurlements et des applaudissements des militants et sympathisants dela Cds, ce parti politique créé en janvier 1996 à Tabacoro.

Le secrétaire général, Seydou Togola, après avoir souhaité la bienvenue aux congressistes venus de tous les horizons du Mali, dira que de Tabacoro en 1996, en passant par Sikasso en 2002 et Yanfolila en 2006, les 17 et 18 mars 2012 seront aussi gravés dans l’histoire parce que consacrés à la relecture des textes du parti pour les adopter aux réalités du moment, avant de porter à la connaissance des congressistes que Blaise sera candidat pour l’élection présidentielle du 29 Avril 2012.

Il n’a pas oublié, au cours de son discours, de mentionner le renouvellement du bureau politique national dont la tache revenait aux congressistes. Selon lui, ce renouvellement est une nécessité, compte tenu des démembrements du parti dus aux décès et la fuite de certains militants vers d’autres cieux. Pour en finir avec ses propos, il a adressé, au nom du bureau politique national, les condoléances et prié pour le repos de leur âme, mais aussi pour «nos braves soldats qui sont tombés sur le champ de l’honneur au septentrion de notre pays» a-t-il conclu, tout en faisant part de ses encouragements à ceux qui continuent de défendre le territoire national.

Le moment tant attendu sonne enfin. Le président «Blaise» prend la parole pour d’abord rendre hommage à nos soldats tombés sur le champ d’honneur. Il demande à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire de nos soldats tombés au Nord-Mali. Après cela, il rapporte les propos pathétiques d’une dame, déléguée du parti à Gao : «Quel qu’en soit la situation, je serai au congrès de mon parti ». Avant d’ajouter : « Alors mention spéciale à cette dame».

Blaise continuera en précisant que le vent de la démocratie a insufflé à notre pays une forte espérance de liberté. Il pense également que, «à la pratique, le sacrosaint principe de la démocratie représentative du mandant au mandaté fut allègrement violé, l’électeur a très souvent constaté que les gouvernants ne représentaient pas l’expression de son vote, que l’appât du pouvoir et l’ivresse d’y rester, ont inspiré de nouveaux modes d’y accéder telle que l’indépendance en politique et/ou le nomadisme politique en cours de législature».

A noter également que beaucoup de partis amis dela Cdsétaient présents lors de ce congrès, notamment l’Urd, le Rpm, Um-Rda, entre autres.

Seydou Oumar N’DIAYE

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. BLAISE PAYE D ABORD LES CRÉDITS DE TES “PETITS FRÈRES” QUI ATTENDENT DEPUIS 2 ANS LE PRIX DE LEUR LOCATION DE GROUPES ÉLECTROGÈNES QUE TU N AS JAMAIS PAYE ON GARDE ENCORE LES DOCUMENTS… Au Mali le ridicule ne tue point, je voudrais juste SAVOIR : c’est combien la CAUTION pour se présenter à la PRÉSIDENTIELLE ? Est-ce en se présentant ou en se déclarant SA CANDIDATURE est validée d’office ou bien après les déclarations le CONSEIL CONSTITUTIONNEL va TRIER entre les candidats ?
    Je n’ai jamais vu autant de GRINS = PARTIS pour certains dans ce pays et autant de candidat etc…il y’a quelque chose qui ne va pas dans notre pays il faut le dire (seul les mauvais gens ne s’en aperçoivent : il y’a trop de parti ) ARRÊTONS DE LES FINANCER et on verra leur réalités d’implantation (il y’en trop de partis et de candidats)

Comments are closed.