Les travaux étaient dirigés par son président Bandiougou Diawara avec à ses côtés son vice-président Mohamed Aly Ag Mohamed.
Dans son discours politique, le 1er vice-président du parti a planté le décor de la rencontre avant de rendre un vibrant hommage aux militants du parti de la balance pour leur mobilisation et leur constance. À ses dires, la conférence a servi de cadre pour les responsables de sa formation politique afin de se concerter et d’échanger par rapport à la vie du parti et de la situation sécuritaire qui prévaut au Mali.
Au regard de la recrudescence du banditisme armé et de la multiplication des attentats terroristes dans la partie septentrionale du pays, il a invité les femmes et les jeunes de l’APDM-équité à l’adhésion massive à la cause de l’unité nationale à travers une mobilisation permanente et un soutien sans réserve aux Forces armées et de sécurité malienne en vue d’un redéploiement progressif et urgent sur toute l’étendue du territoire national.
Évoquant le paraphe du document proposé par la médiation issu des pourparlers inter-malien, il a salué le courage et les efforts déployés par la médiation internationale. Ainsi, il a félicité l’équipe gouvernementale qui a conduit avec courage, patience et intelligence les négociations d’Alger. À en croire, le parti de l’équité soutient la pédagogie politique au moyen desquelles le Chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop et les membres de sa délégation ont donné la preuve que le Mali a fait tout son possible pour ramener la paix et la stabilité.
L’occasion a été mise à profit par l’orateur de lancer un appel à la Classe politique et à la société civile pour qu’elles s’assument afin de préserver les fondements de notre nation. ” Nous devrions avoir honte de nous-mêmes devant la souffrance et l’indignation que vivent nos compatriotes dans les camps de réfugiés autour des frontières maliennes “, a-t-il martelé. Et d’ajouter qu’en vertu du sens du devoir et de l’amour pour le Mali, l’APDM-équité souscrit aux peines et douleurs des familles endeuillées le long de la crise du nord.
Pour Mohamed Aly Ag Mohamed, l’APDM-équité dans tous les cas de figure demeure favorable au sein de la Coordination de la majorité présidentielle (CMP) à toute disposition gouvernementale visant à combattre sans réserve la corruption, la mauvaise gouvernance, la criminalité sous toutes ses formes, l’obscurantisme et le terrorisme international.
Boubacar PAITAO