C’est à un véritable branle-bas de combat qu’on a assisté après que RFI eut consacré hier un numéro de son émission grand public “Appel sur l’actualité“ à l’achat de l’avion présidentiel malien. Puisque le régime n’a aucun moyen d’empêcher sa diffusion, il a tenté de faire réagir des nombreux auditeurs en sa faveur. Sans succès.
Le débat sur l’achat d’un avion qui a pris corps dans la presse et amplifié par l’opposition, a fini par atterrir à l’Assemblée nationale lors de la présentation de la déclaration de politique générale. Depuis que le Fonds monétaire international (FMI), est entré dans la danse, l’affaire a pris une nouvelle tournure et perturbe le régime.
Pis, au moment sur l’émission “Appel sur l’actualité” de RFI, mercredi, le sujet a été débattu par des nombreux auditeurs. De quoi agiter l’équipe de Moussa Mara, qui a tout tenté pour avoir la part belle dans l’émission. D’abord, la radio avait donné la parole au FMI pour sa version des faits. Puis, hier mercredi, avant le début de l’émission, un auditeur nommé Mamadou avait posé la question sur cette rocambolesque affaire.
Et c’est David Bâché, l’un des correspondants de la RFI à Bamako, qui était chargé d’expliquer de fond en comble la situation, ce qui a permis à bon nombre d’auditeurs de comprendre la portée de l’achat de l’avion et surtout le fait que le FMI veut en savoir davantage. Il fallait attendre 8 h 40 pour que les auditeurs puissent intervenir en direct.
Ce moment a été déterminant, car nombre d’intervenants ont désapprouvé l’achat de l’appareil qui semble satisfaire le seul confort du chef de l’Etat. D’aucuns voient d’un mauvais œil l’achat d’un avion à prix d’or à un moment où tout est prioritaire. Au cours de l’émission, certains intervenants, notamment des proches du pouvoir, ont adhéré à la volonté du président IBK et ont défendu naturellement mordicus l’achat.
Certes, le temps imparti pour le débat ne permettait pas aux multiples Maliens de réagir mais une chose est claire : la nature des intervenants montre qu’il y a un malaise dans cette affaire d’achat d’avion. De ce fait, il suffit de cliquer sur la page Internet de l’émission pour s’en convaincre. Et les tentatives du pouvoir de faire réagir le maximum de personnes en sa faveur sont restées vaines, car, les principes de l’émission sont très rigoureux. Et, il n’y a pas de place à la propagande.
En tout cas, l’émission a été très prise au sérieux par le pouvoir et les faits et gestes des proches les montrent à souhait. Normal quand on connaît l’audience qu’a RFI et le fait qu’elle a été beaucoup dans la crise. Les Maliens ont en mémoire, le traitement particulier que cette radio française faisait de l’insurrection armée au nord. Et nombre de nos compatriotes ne s’informe qu‘à travers ses antennes. Pour ainsi dire, la République a été secouée.
Alpha Mahamane Cissé
bonjour
il est temps que le peuple Malien surtout la jeunesse Malienne descend dans la rue et réclame des comptes aux dirigeants qui nous endettent et vont la belle vie sur notre dos(maliens) de toute fois IBK est connu pour sa folie de grandeur démesurée
vive la révolution pour une justice équitable
Chers maliens,
Ou est notre souverainete ? Pourquoi devrons nous rendre compte au FMI par rapport a l’achat de cet avion? Franchement, qu’on nous laisse tranquille. Si nous voulons etre respectes, nous devrons nous respecter nous-memes. Le Mali n’est pas sous tutelle, il est independant, il est souverain. Qu’on nous aide ou qu’on nous fiche la paix.
Mon cher Sangaré, nous devons être conscients de notre propre situation par une gestion saine. Nous devons nous aider d’abord avant que les autres volent à notre secours. C’est là où se trouve notre souveraineté. Nous devons rendre compte au FMI, parce que nous leur empruntons de l’argent selon une ligne budgétaire bien précis. Le Ministre Camara, un jeune homme qui ne rentre pas dans la compromissions l’a dit sur Africable. Soyons conscients et utilisons nos maigres ressources à bon escient. Un dirigent conscient et soucieux des souffrances de son peuple, ne se permettra pas de telle bourgeoisie dans un pays sous perfusion. Les maliens souffrent, nous avions besoins d’eau, d’électricité, d’emplois, le coût de la vie est chère, Kidal n’est pas libéré. Et c’est ce moment choisi par votre Président pour satisfaire à un bien être personnel. Où Va le Mali?
“Ou est notre souverainete ? Pourquoi devrons nous rendre compte au FMI par rapport a l’achat de cet avion? ”
Tu viens de te reveiller, toi. Sinon ce n’est pas possible de poser une telle question.
Le mali est un pays minable:
-notre or quitte le pays sans que le peuple en jouisse
-la monnaie du mali est le franc des colonies francaises d’afrique
-les terres fertiles sont donnees a des etrangers, comme les libyens…
-2 000 barbus ont failli prendre tout le pays, tant nos politicards ont detruit l’armee, la police, la justice, l’ecole, l’universite qui n ‘existe pas etc…
-nos minables dirigeants empruntent de l’argent, comme des garibous au nom du peuple, pour leurs propres familles conforts et consorts
-etc…
Desole, ton mali n’existe que sur le papier.
Comme le dise les francaisse, le mali est un territoire sans etat!!!
Refuse l’accompagnement du FMI le souverain, l’indépendant, …. Il faut avoir ce courage de dire non. Comme ça on saura qui est garçon,…Pauvre de toi.
Cher ami Konate,
Tous ces pays Le Rwanda, l’ouganda, tunisie, ethiopie, Bostwana etc… ont moins de richesses que le mali… et pourtant ils se prennent en charge tout seul et leurs peuples vivent largement que le peuple malien…
C’est possible de vivre libre, il faut le vouloir et travailler dans ce sens. Lorsqu’on voit nos dirigeants dans leur salon climatise et leurs dlokibas djema, comment voulez-vous qu’il travaille?
La prochaine fois, arreter de voter pour ces professionnels de la politique!!!!!!!!!!
RFI les Professionnels du mensonge 😳 😳 et David Bâché est là pour ça ! Veut il la place de Serge Daniel ou quoi? 😆 puisqu’il commence à devenir un correspondant permanent ! 😆 😆 😆
Mensonge sans rectification sur RFI : La présidence dit 20 milliards et le PM dit 17 milliards : Même si le lapin est ton ennemie il faut reconnaître qu’il a les oreilles longues. Il n’ont jamais rectifié car il veulent faire croire que la différence se trouve à la présidence 😉 😉 😆 😆 ❗
Le vrai probleme est tous ces africains qui continuent a ecouter une radio d’état, porte parole de la propagande de l’etat francais…
Cette radio: radio francaise infernale est une mer***
Cette radio n’existe que parce que les africains l’ecoutent encore alors que les francaise s’en foutent royalement!!!
Juste pour info: je suis contre aussi l’achat de cet avion…
le fond de la miser international n’a plus suffisament d’argent pour laisser nos dirigeants franceafricain gaspiller leur argent pour leur confort!!!
Mousssa Mara que j’au eu l’occasion de rencontrer dans son bureau m’a decu enormement dans cette affaire. Il devrait demissionner ou s’expliquer clairement avant de commencer de se faire une reputation comme tous nos anciens 1er ministers menteur voleur.
J’ai voté IBK au 2eme tour mais maintenant je me pose la question est ce qu’il peut géré le problème du Nord?
Il touche tous les problèmes en même temps sans les résoudre.
On savait qu’il était un homme qui aime le luxe et les dépenses mais je pensais qu’il a changé…surtout avec l’age.
Acheté un avion a cette somme …. bien vrai qu’il y avait un avion avant ou le Président ATT, Dioncounda, Cheick Modibo et Django empruntaient.
C’est vraiment une petite tête, pour un petit sujet. Aujourd’hui, on dit de RFI, une radio de propagande par vocation, “qu’il n’y a pas place à la propagande la-bas”. Vous avez déjà oublié le traitement de la rébellion, encore d’actualité. RFI est devenue grande parce qu’elle vous permet de vous insulter les uns et les autres. RFI est devenue fréquentable parce qu’elle donne libre cours à votre haine et votre hargne. Les pauvres, on vous eus à 2 francs 3 sous wallay
Comments are closed.