L’avenir incertain de la Codem : L’opportunisme et la personnalisation par Poulo

16

Il est rusé en politique Housseyni Amion Guindo (Poulo). Mais, il faut savoir qu’il est impossible de tromper le peuple à tout temps. C’est ce qui semble arrivé à la Codem après l’organisation de la présidentielle qui a vu Poulo coopter Sékou Diakité en perte de vitesse à l’Adéma comme Directeur de campagne  sans l’avis des militants du parti. Depuis, des départs sulfureux sont annoncés. Une descente en enfer déclenchée.

Poulo
Poulo

Le jeune parti a pris de l’ascendant en moins de quelques années grâce à l’engagement sans faille de son jeune président. Il est parvenu à implanter le parti de la quenouille dans la presque totalité du territoire national.

“A malin, malin et demi”, dit-on. En jeune rusé, Poulo a dribblé les membres influents de son parti. Croyant à une assise certaine de Sékou Diakité en Commune II après la mort de Magnan Diakité et puis à une certaine aura de l’ancien ministre d’ATT sorti par la petite porte (scandale AMO). D’où sa course effrénée à l’accueillir à bras ouvert après que l’ancien ministre ait claqué la porte de son parti par mécontentement d’être battu aux primaires par Dramane Dembélé, candidat du Pasj à la présidentielle.

Cette arrivée qui a fait un tollé au sein du parti devait être corrigée par une prise de décision bien réfléchie par Poulo et son clan pour le second tour de la présidentielle. Tout simplement, c’est grâce à l’Urd, que Poulo est député, primo. Et secundo, c’est ce parti qui lui a permis d’être candidat en le soutenant sans condition avec des députés. Ne parlons pas d’autres de ce parti et de ses alliés comme le Pdes d’ATT. Malgré tout, Poulo a encore trahi. C’est désormais une habitude chez lui. Il en a fait à IBK en plein midi ici, donc ce n’est plus surprenant.

C’est face à cette attitude peu orthodoxe que de nombreux cadres, militants et sympathisants s’apprêtent à claquer la porte du parti qui, selon eux “est un parti familial”. Car, soutiennent-ils, c’est la seule famille Guindo qui gère et décide de tout au sein de ce parti. Ayant d’abord gardé l’anonymat, ils seraient en pourparler avec le ministre David Sagara pour sauver les meubles. Parviendra-t-il ?
A suivre donc de près !

Ousmane COULIBALY

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. hé oui Poulo ne parviendra pas à faire revivre la codem car il pratique le nomadisme politique. Et puis voici quelqu’un qui chasse les cadres qui veulent intégrer ce parti. Ils pense que ceux ci sont des opportunistes. La preuve est que j’ai approché ce type à 3 reprises depuis debut 2012 mais il a pensé que c’est pour avoir de la place non mr. Poulo non et non. Puisqu’il refoule les cadres j’ai preferé rejoindre un autre parti qui m’a recu à bras ouvert et j’en connais beaucoup d’autres cadres qui ont dit merci à poulo qui je suis convaincu va tuer la codem. Un seul homme ne peut faire un parti.

  2. Mon je suis de Bandiagara, je suis d’ RPM , j’ai battu campagne pour IBK à Bandiagara. Quand poulo venait à Bandiagara ; j’ai assiste à son meeting. mon chèr voisin il ne faut pas mettre du feu là ou il n’existe pas . Contrôle des langages.Je n’ais jamais entendu ce mots là avec poulo.

  3. Poulo a eu un score honorable (plus de 4% et 5e sur 27 candidats) grâce à l’efficacité, la pertinence et le sérieux de son directeur de Campagne ainsi que les autres membres de la direction de campagne. Les autres membres du parti qui n’ont pas été directement impliqués dans l’organisation de la campagne de Poulo sont jaloux point barre!!! Ils ne feront jamais carrière au Mali car ils sont animés de mauvaise volonté et veulent se faire voir à tout bout de champ! Vive Diakité et sa direction de campagne, pour que vive Poulo!! le Mali avance et CODEM va surprendre aux legislatives.

  4. Je crois que le réveil a déjà été brutal pour le nommé Poulo qui pensait que les maliens allaient lui confier à lui Poulo la destinée du Mali en votant massivement CODEM. 😉

    • Je crois que Poulo et sa famille sont arrivés à leur fin politique avec les differentes trahisions qui ont marqué leur carrière.

    • Poulo a eu un score honorable (plus de 4% et 5e sur 27 candidats) grâce à l’efficacité, la pertinence et le sérieux de son directeur de Campagne ainsi que les autres membres de la direction de campagne. Les autres membres du parti qui n’ont pas été directement impliqués dans l’organisation de la campagne de Poulo sont jaloux point barre!!! Ils ne feront jamais carrière au Mali car ils sont animés de mauvaise volonté et veulent se faire voir à tout bout de champ! Vive Diakité et sa direction de campagne, pour que vive Poulo!! le Mali avance et CODEM va surprendre aux legislatives.

  5. Monsieur le journaliste, tu dis …”qui a vu Poulo coopter Sékou DIAKITE…” et tu dis plus loi sans l’avis des militants”. Que veux tu dire exactement, ne nous pale plus alors de coopter puisque cela veut dire que c’est fait avec l’avis des membres.

  6. MR POULO MES FELICITATIONS A VOUS POUR LA BNE MARCHE DE LA CODEM NE REGARDER PAS LES JALOUX CAR LE CHIEN ABOIT LA CARAVANE PASSE …

  7. 😆 Poulo ne donne rien à ces griots modernes………Chaque fois que le prix de condiment leur manque, ils diffament les gens qu’ils croient genereux de nature………Depuis quand vous avez cottoyé la CODEM pour savoir ce qui s’y passe……….Les mecontents du parti? En tout cas les electeurs maliens au 1er tour, vous contrediraient….Poulo a battu des candidats qui sont nés politiques…..A la codem on ne vole pas on ne trahi pas…….Si votre contacte était un affamé, là vous etes mal barrés…A la codem on ne magouille pas l’argent du contribuable……….Si c’est çà votre rêve, je vous conseille de faire les valises pour d’autres partis dont la politique est basée sur le mensonge et la tricherie………A bon entendeur…..bonsoir un Coulou griot……..le temps de ATT c’est fini :mrgreen:

  8. C’est vrai et je confirme ce qu’il dit. Je suis le secretaire general d’une section qui n’pprecie guère les questions d’ethnies au Mali. Notre section est bloquée il y a de cela 5 ans à cause des cousins de Poulo (tembely, yanogué, dougnon, guindo). Ces bordels declarent à qui veut l’attendre que le parti leur appartient. En tout cas c’est une réalité que le journaliste a dit. Même le choix de David sagara, trois fois ministres comme si aucun autre cadre n’existe car simplement c’est un dogon et ami direct de Poulo, chose anormale en politique.

    • BEN TU DÉMISSIONNES TOTO DE SON PARTI,QUI TE FORCE DE RESTER MALGRÉ CES CHOIX BASES SUR DES CRITÈRES ETHNIQUES.BANDE D’OPPORTUNISTES.

  9. SVP, M Coulibaly: parlez de ce que vous savez. Si un “militant” mecontent vous a donne quelques billets,libre a vous de vous “vendre”!!!

    • Toto a bien raison, la campagne présidentielle de ce Poulo à Bandiagara. Il a bien dit que la CODEM appartiens aux dogons.Je ne suis pas de son parti mais c’est une vérité qui est là.

      • La CODEM n’est meme pas 2eme force politique a Bandiagara. Vos mensonges n’engagent que vous. La region qui a fait de la CODEM ce qu’elle est aujourd’hui est la region de Sikasso. Attention a ne pas mettre le feu a ce pays.
        Quelle honte!!!

Comments are closed.