L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo était face à la presse, ce mardi 22 août à Abidjan. Réputé pour son panafricanisme, Laurent Gbagbo s’est prononcé sur plusieurs sujets notamment l’absence de son nom sur le fichier électoral, et surtout le coup d’Etat au Niger. Le franc-parler et le langage terre-à-terre qui le caractérisent, l’ancien président a dit ses « vérités » à la Cedeao.
« Ce qui est bien dans la Cedeao, c’est sa création ». A la conférence de presse d’hier, Laurent Gbagbo, interrogé par un journaliste, a dit se souvenir de cette phrase prononcée quand il était aux affaires. Depuis, son opinion sur l’organisation sous régionale ne s’est pas améliorée, bien au contraire. « Il faut la remplacer cette Cedeao », a indiqué le conférencier. Car, assure-t-il, « les gens qui la dirigent en ce moment perdent pied ».
Fort de son statut de professeur d’Histoire, Laurent Gbagbo estime que les coups d’Etat font partie de l’agenda politique de l’Afrique particulièrement de l’Afrique de l’Ouest. « Il ne faut pas se mentir et croire que menacer le Niger va mettre fin aux coups d’Etat en Afrique». Selon Gbagbo, ceux qui veulent envahir le Niger aujourd’hui sont pour la plupart des faiseurs de coups d’Etat. « Quand on change la constitution pour faire un troisième et un quatrième mandat, on est aussi putschiste », a tranché Laurent Gbagbo.
« Le coup d’État contre Bazoum est consommé », a déclaré l’ancien président ivoirien à la presse. On lui ment, a-t-il ajouté, en lui faisant croire qu’il va revenir occuper son fauteuil. Ce qu’il faut pour Bazoum, propose Laurent Gbagbo, c’est de négocier sa libération et qu’il soit accueilli par un chef d’Etat lui et sa famille. « Lui faire croire qu’on vient le réinstaller pour la démocratie, c’est faux », a affirmé le conférencier, et d’ajouter : « on est pistonné derrière par le pétrole, l’uranium et le gaz ».
Un bataillon ivoirien proposé par Alassane Ouattara pour intervenir à Niamey, Laurent Gbagbo trouve l’idée ridicule. « On voit qu’il n’a pas fait l’armée et ne sait pas ce que c’est un bataillon ». Pour Gbagbo, au lieu d’attaquer un pays membre, la Cedeao doit déployer sa force en attente pour combattre le terrorisme.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Mr. Laurent Gbagbo so to speak hit nail on head with remark of ECOWAS standby force should be fighting terrorism as oppose to ECOWAS nation that have not threaten any of its ECOWAS co-members. Failure of ECOWAS indicate deep seeded cowardice!
As most of Negroid Africa is beginning to perceive steps plus stages process of replacing ECOWAS with Federation have begin with me making Julu world superior “hunt would would you you.. hunt would would ” free speech shield available to Federation. Federation will focus at ending massive amount of corruption found in West Africa nations peasant creating ways as oppose to harboring it with standby force whose intent is to needlessly murder Africans for opposing corrupt government that needlessly create peasants to upstage their weak minded leaders self esteem. Julu after centuries of absence will again contribute to putting Negroid Africa on right passage.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Laurent Gbagbo dit vrai dans ce dossier de projet d’agression du Niger par une minorité d’Etats de la CEDEAO !
Il est devenu un “sage” écouté dans son pays et en Afrique par une grande partie de la jeunesse, alors que son rival, vassal et va-t-en-guerre de la France, est lui un homme “haï” en Afrique.
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20230823-crise-au-niger-le-ministre-des-affaires-%C3%A9trang%C3%A8res-alg%C3%A9rien-ahmed-attaf-entame-une-tourn%C3%A9e-en-afrique-de-l-ouest
GBAGBO sait que seul le coup d’Etat peut mettre fin au pouvoir d’ ALASSANE OUATARA.
Re installer BAZOUM,c’est mettre fin au coup d’Etat en Afrique de l’ouest!!!
C’est aussi enlever en GBAGBO le dernier espoir qui lui reste.
DONC C’EST NORMAL QU’IL DISE QUE LE COUP D’ETAT DE BAZOUM EST CONSOMMÉ.
Les américains n’ont pas encore parlé de coup d’Etat.
Ce qui signifie qu’ils participent à replacer BAZOUM, pris en otage par sa garde présidentielle,à la présidence.
GBAGBO sera déçu car BAZOUM sera réinstallé!!!
Tu as droit a tes hallucination sangare mais Bazoum est fini et si tes maîtres Américains ne parlent de coup d’État c’est parce qu’ils veulent rester au Niger avec les nouvelles autorites du CNSP.
C’est pas tous les detenteurs Africains du passeport français qui sont les garibus.il y en a qui donnent plus à la france plus qu’ils en receivent d’elle.Les footballeurs, comme Drogba,Kanoute acteur comme Oumar Sy, politicien comme bazoum, feu IBK, Blaise, feu henry Kona Bedie, Ado….Les ingénieurs, informaticiens, médecins… que nos pays on envoyés en france et que la france lès reprend ,après les études.c’est presque un jeu de hasard.sur 100 africains même si 20 sont bons et les 80 autres logés nourris par la france, au finish c’est Paris qui gagne.Les taxes que nos talent paient à la france sont enormes.
et puis les français sont à la recherche de fortunes chez nous aussi.
Mais quand on veut retracer l’avenir d’écran pays on laisse de côté toutes ces conneries.Cen’est-ce pas pas que lès Maliens vivent en france que le Mali doit fermer les yeux sur les intérêts fondamentaux de la nation dans ses relations avec lès français.
Merci Laurent digne fils de Cote d’Ivoire pour ton patriotisme sans faille et ton courage de dire non a la maudite France!
!!!!! Selon la morale Kantienne:
– “le mensonge disqualifie la source du droit” (Impératif catégorique): pour les va-t-en guerre de la CEDEAO, il est devenu un devoir absolu, si l’on s’en tient à M Gbagbo, qui suggère qu’il y a eu tjrs mensonge autour des putsch du Nigeria jusqu’en Sierra-Leone en passant par la Côte d’Ivoire…!!! L’Impératif catégorique aurait souhaité qu’il y ait au moins un peu de pragmatisme…!!!!!
Émile-Auguste Chartier pense plutôt qu’:
– “Il y a mensonge quand on ne dit pas la vérité à qui on la doit “, autrement dit, la Gestapo tape (1944) à la porte d’une famille Nazi où s’est caché un adolescent juif, alors faut-il livré le fugitif sachant qu’au même moment il faut livrer tous les juifs, mais qu’en livrant l’enfant on sait aussi certainement ce qui va luiarriver!!!!!!!!!!
Ici sur le cas Bazoum la CEDEAO, c’est le Nazi et le Juif en même temps, d’ou ce dilettantisme risible sur une déclaration de guerre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
« On veut les voir déchirer le passeport français » : Le porte-parole du gouvernement béninois tacle certains panafricanistes.
Ils ne disent pas aux « populations qu’ils manipulent qu’ils sont rémunérés »
« Certains panafricanistes, le gros lot d’ailleurs, est de très bonne foi et considèrent qu’il faut faire ci ou ça, parce que nos pays ont été longtemps marginalisés par d’autres. Mais il y en a un petit nombre qui ne dit pas aux populations qu’ils manipulent qu’ils sont entretenus, rémunérés par d’autres pays », a condamné Wilfried Léandre Houngbédji. Il embraye sur ces activistes qui vont jusqu’à brûler des billets de banque.
« Pourquoi ils ne renoncent pas, depuis, à cette nationalité-là »
« Certains parmi eux pensent que la France est la source de tous les malheurs des pays africains, mais ils ont le passeport français. Ils ont la double nationalité. Pourquoi ils ne renoncent pas depuis à cette nationalité-là, pour dire : nous on se consacre à notre nationalité africaine. On ne veut plus être français ? On en a vu déchirer des billets de banque CFA. On veut les voir aussi déchirer le passeport français, la carte d’identité française pour dire que nous, on est africains, on ne veut plus rien à voir avec la France », a critiqué le porte-parole du gouvernement béninois.
Même s’il n’a nommé personne, il est difficile de croire que ses critiques ne sont pas orientées vers son compatriote Kemi Seba.
En effet, l’activiste possède également la nationalité française. De plus, il est connu pour avoir brûlé un billet de 5 000 F CFA en 2017, à Dakar, au Sénégal.
gbagbo laurent n’a jamais renoncer sa nationalite francaise qu’il a eu avec sa francaise, la mere de son fils michel. c’est grace a cette nationalite francaise qu’il fut liberer de la cpi pour avoir tuer des maliens, burkinabes et nigeriens, la plupart des 3000 morts sont des etrangers.
!!!!….Bien de chose à Kémi Sébi depuis Johannesburg au Sommet des BRICS…!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu’est ce que Le porte-parole du gouvernement béninois va lui-meme faire avec son passport de France et de celui de Talon, Ouattara, Umaru et Sall?
c’est ce meme gbagba lorent qui a fait bruler les maliens, nigerens, et burkinanes en 2010. il a ete cueilli comme un rat dans son bunker en 2011. il se faisait appeller le christ de mama.
Avant son arrestation il se comportait comme les puschistes. il insultait, defiait, et menecait la cedeao. un matin tout a basculer et ses militaires ont tous fui.
Aujourd’hui il n’est que l’ombre de lui-meme,
Merci Laurent Koudou Gbagbo.
Le woody de Mama, départementt de Gagnoa, en plein pays Bété
Longue vie à toi.
Comments are closed.