Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a reçu jeudi le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Mali, Bert Koenders, chef de la Mission de stabilisation au Mali (MINUSMA), a annoncé jeudi le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot, lors d’un point de presse.
La rencontre intervient après les élections présidentielles maliennes des 28 juillet et 11 août, qui ont été “un succès démocratique”. Le soutien de la MINUSMA et des forces françaises y ont contribué. M. Fabius et M. Koenders ont fait le point sur les avancées politiques au Mali, en particulier le processus de dialogue et de réconciliation qui doit s’engager conformément à l’accord de Ouagadougou, a fait savoir Philippe Lalliot.
MM. Fabius et Koenders ont également discuté des enjeux du développement au Mali, qui restent “très importants” pour que la population malienne puisse bénéficier rapidement de progrès concrets de ses conditions de vie.
Sur le plan sécuritaire, M. Fabius et M. Koenders ont abordé le rôle des Casques bleus actuellement déployés pour la stabilisation du Mali, à la suite de l’intervention française du début d’année, a précisé le porte-parole du Quai d’Orsay.
L’ opération Serval, lancée au Nord-Mali par l’ armée française le 11 janvier dernier, a permis d’arrêter avec succès l’ avancée des groupes armés djihadistes dans le pays et de les chasser de la région.