Laurent Bigot, diplomate français de haut rang : « Mali: pays corrompu jusqu’au Palais présidentiel »

149

« Le pays s’est effondré sur lui-même », c’est le titre sulfureux d’un article publié par le blog de « ouest france.fr » le 7 juillet. Il s’agit de récit d’un diplomate qui passe pour un connaisseur du Mali. Il parle d’une population désemparée, d’une classe politique, d’une armée, bref d’un Mali tel que des Maliens le verraient comme une insulte. Ce qui est commenté comme étant « la réalité du Mali racontée, sans langue de bois » est un récit incroyablement cruel et cruellement raconté par un diplomate du Quai d’Orsay.

Laurent Bigo

Laurent Bigot, sous-directeur Afrique au Ministère des Affaires étrangères. Situation dans le temps, c’est début juillet. Lieu de la déclaration : à l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales). Commentaire sur l’article : « ce que nous n’avions pas voulu voir », écrit le reporter. Il s’agit en réalité, de « propos méprisants et peu diplomatiques », à l’endroit du Mali, de sa classe politique et de son armée, à ce titre le message a irrité des hommes politiques maliens qui nous l’ont fait savoir. Certains ne manqueront pas d’en saisir la représentation diplomatique de France à Bamako.

Pour Laurent Bigot, ce diplomate du Quai d’Orsay, parlant du Mali, il s’agit d’un « pays corrompu jusqu’au Palais présidentiel ». « Plus d’armée, plus de classe politique ». « Une population désemparée pour laquelle la religion est de plus en plus un recours par rapport au modèle démocratique ». Une zone de non droit où prospère le terrorisme. Tombouctou, bastion des groupes affiliés à Al-Qaida et l’une des plaques tournantes de la drogue en provenance de l’Amérique du Sud vers l’Europe. Dans le cadre du séminaire sur le Sahel organisé par le Programme Afrique de l’Ifri, Laurent Bigot, sous-directeur Afrique Occidentale au MAE, est intervenu le 2 juillet 2012 sur le thème « Les défis du Sahel : vue de Paris ».

Burkina Faso le prochain sur la liste à s’effondrer

La vidéo de cette intervention de Laurent Bigot qu’on peut visionner ci-dessous laisse filer un message implacable, dont extraits :

« Aucun parti politique malien ne peut mobiliser 50 000 personnes comme le Haut Conseil islamique » ;

« Les 2/3 du territoire échappent à la souveraineté de l’Etat malien » ;

« La zone Nord était déjà largement administrée par les réseaux de trafiquants, notamment narcotrafiquants » ;

« Des pays sont dans la même situation que le Mali, le Burkina Faso est un bon exemple, et il est peut-être le prochain sur la liste à s’effondrer» ;

« Les populations ont de bonnes raisons de s’éloigner du modèle démocratique et de recourir à la religion».

Le propos de Laurent Bigot qui n’a pas laissé les Maliens indifférents suscitera certainement des réactions à la dimension de leur blessure.

B. Daou

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xrutlp_les-defis-du-sahel-focus-sur-la-crise-malienne_news?start=9[/dailymotion]

Commentaires via Facebook :

149 COMMENTAIRES

  1. Si le pays est tombé si bas, à quoi ont servi les institutions démocratiques pendant les vingt dernières années? pourquoi s’échine-t-on au niveau de la cedeao et de la communauté internationale à vouloir rétablir l’ordre constitutionnel pour voir venir au pouvoir ceux qui ont principalement causé et entretenu la déliquescence de l’Etat au Mali?

    Quelle faute ont-ils commis, les maliens, pour être punis de la sorte par la communauté internationale?

    Vous (communauté internationale)nous auriez aidé si vous aviez accompagné la junte à animer une transition qui ferait le diagnostic de l’état de la nation et posera les bases d’une solution durable à l’instabilité de nos “institutions démocratiques”

    Eh! que non! vous reproduisez -je crois à dessein-les mêmes erreurs partout où une crise secoue un peuple. Et, après, vos remèdes miracles laissent, pour cent ans, les peuples en misères.

  2. Svp, soyons logique ce que Bigot dit sur le Maliba qu’on pretend aimer est la pure vérité. Je vous prie soyez réaliste, il ne sert à rien d’insulter ce grand homme avec des analyses bien faites et des preuves très palpables. Les malien(ne)s ont leus destins en main, levons nous pour reclamer ou defendre le defendable sinon nous risquons d’hypothèquer ce Maliba et nous les pauvres c-à-dire la basse classe on risque de finir notre vie en martyre. Les grand voleurs du Mali, qui peut me dire ou se trouvent leurs enfants? je vais vous dire dans des grandes universités à l’étranger avec des couts qui avoisinent les 10 millions de Fcfa/an et par enfant. Regardons la réalité en face arrêtons d’insulter des gens qui aiment le Mali plus que nous même, dans une situation exceptionnelle il faut des mesures exceptionnelles, j’ai de l’estime pour Mr Bigot pour le courage dont il fait preuve.Tout le monde sait comment ça fonctionne dans ce pays, les dignités sont bafouées, la noblesse des uns et des autres ont disparues, aucune patriotisme.L’incivisme a atteint un niveau incroyable.

  3. Comme nombre de maliens, j’ai vu le document et entendu les propos de Monsieur Bigot. Je voudrais me référer encore à Ali Nouhoun Diallo :”avoir le coeur chaud et garder la tête froide”. Il n’est certes pas agréable de voir décrit ses propres faiblesses par un tiers, et cela fait encore plus mal quand cela tombe juste. Je crois humblement que nous devons mettre à côté nos réactions épidermiques bien légitimes, pour nous interroger sur le bien fondé des affirmations de Monsieur Bigot. Je pense qu’une des choses les plus importantes selon lui, est que les maliens doivent résoudre eux mêmes leurs problèmes, qu’ils ne doivent plus s’inventer d’excuses pour expliquer la situation tragique de leur pays : c’est à nous les maliens d’instaurer dans notre pays une bonne gouvernance, c’est à nous maliens de privilégier l’intérêt de notre nation et de ne pas nous laisser manipuler par qui que ce soit, c’est surtout à nous même de ne pas accepter les solutions de facilité, telle celle qui consiste à faire dépendre uniquement de l’aide extérieure des choses aussi importantes comme par exemple l’organisation de nos élections ou la politique de décentralisation. Lequel d’entre nous n’éprouve pas intérieurement de la honte à voir nos dirigeants aller quémander à l’extérieur au nom de notre pays et venir détourner les fonds reçus au milieu de l’indifférence et parfois de la complicité de beaucoup d’autres? Notre sentiment de fierté devrait d’abord s’exprimer sur ces points, et peut être découvrirons nous que quand les ressources sont rares et proviennent de nous même d’abord, nous sommes moins tolérants quand ils sont détournés ou dilapidés. Que devons nous penser du fait que nous avons tous plus ou moins accepté que des négociations s’engagent avec ceux qui ont pris les armes contre leur patrie, mais qu’ici à Bamako, nous refusons de faire preuve de tolérance et de compréhension les uns à l’égard des autres quand il s’agit même de sauver notre pays de l’abîme ? Comme citoyen lambda, je sens de la honte et du chagrin de voir tous ces gens préoccupés uniquement par leurs intérêts sordides et leurs egos démesurés. J’implore Dieu Tout Puissant qu’il ait pitié de nous et de notre pauvre pays afin que chacun se ressaisisse et s’attache à résoudre les véritables problèmes au lieu de se détourner sur des boucs émissaires comme Bigot, qui contrairement à ce qu’on peut penser est plutôt un homme qui respecte les maliens parce qu’il se refuse à l’hypocrisie et à la condescendance.

  4. Ce sont ces mêmes diplômates qui il n’y a pas si longtemps, saluaient le modèle démocratique malien. Si Laurent Bigot et ses congénères aveint eu un tel courage avant, on n’en sera pas là aujourd’hui. Je me rapelle déjà, il y a 15 ou 20 ans, le COPPO avec feu le doyen Almamy Sylla, a attiré l’attention de l’opinion nationale et internationale, sur la “démocratie spectable” du mali. Alpla O Konaré, n’a eu d’autre réaction que de mettre tous les leaders du COPPO en prison. Ces mêmes diplômates et leur monstrueuse comunauté internationale, n’ont daigné ni lever le doigt, ni les écouter. La suite on connait, la gabégie et la corruption se sont érigées en mode de gouvernance au Mali. Alpha et ATT, dans le fond, n’ont pas eu de politiques differentes.Leur souci, au delà des discours, n’a jamais été la bonne gouvernance démocratique. Ils n’ont eu qu’une stratégie, la manipulation politique.Cela a simplement reussi à l’un plus qu’à l’autre, ou du moins, la fin de mandat du second a conincidé avec la chute de l’épée de damoclès.

  5. A M. Christophe Boisbouvier RFI
    Je vous remercie pour le bon travail que vous faites, toute l’équipe de RFI et vous-même, au bénéfice des auditeurs africains qui, comme vous le savez, sont majoritairement fidèles de la radio.
    Cependant je voudrais vous signaler qu’un homme du genre de M. Soumeylou Boubeye Maïga, ancien Directeur de la Sécurité d’Etat et ancien Ministre Malien, ne mérite pas l’honneur de parler sur vos antennes.
    Ce Monsieur, tristement célèbre pour ses actes ignobles, doit répondre de ses crimes.
    Il fut le fondateur des Milices Gandakoy qui ont lâchement assassiné d’innocentes populations civiles, et programmé de véritables pogromes dans tout l΄Azawad de 94 à 96.
    En 1990-92 il a fait partie de l’équipe gouvernementale qui a donné le coup d’envoi de l’opération “Kokadjé”, entendez épuration éthnique, et qui a englouti corps et âmes, tant de civils , y compris des intellectuels et notables importants dans tout l΄Azawad.
    Directeur de la S.E. il a institué la censure sur les communications (téléphone et poste).
    Les fonds secrets ont été majorés de 240 millions de FCA à 10 milliards pour casser les contre-pouvoirs, partis politiques, syndicats, Etudiants, société civile, administration etc.
    De cette époque, date du début de la désintégration des institutions au Mali, et l΄ aboutissement de la déliquescence actuelle.
    Profitant de ses positions officielles occupées, il a fait main basse sur les biens publics (plus de 4 Milliards de FCFA de détournements de fonds publics au Ministère de la Défense, des immeubles de l’Etat à Bamako et Gao, qui sont à ce jour inscrits à son nom propre et à celui de sa famille).
    La doctrine qu’il partage avec ses commanditaires, consistait à provoquer des événements graves pour polariser l΄attention de l΄opinion publique et empêcher le citoyen de censurer les turpitudes des Gouvernants Maliens.
    Durant des années ces conflits provoqués et entretenus sciemment par la distribution des armes, de l΄argent, à tous les antagonistes, ont ensanglanté tout le pays, sans aucune intervention des pouvoirs publics pour y mettre fin. Ce qui atteste de l’état d’esprit monstrueux et démoniaque du carré des hauts responsables politiques maliens dont fait partie M. Maïga.
    Je peux vous dire que ces guerres fratricides ont provoqué une véritable hécatombe savamment encadrée par les Autorités Maliennes de l’époque, sous la houlette de M. Maïga.
    Lorsque vous aurez connaissance de ce qui précède, vous comprendrez pourquoi nous sommes terriblement outrés d΄entendre des interviews de M. Maïga qui passe ainsi pour un honnête homme.

    Par respect à toutes les victimes et leurs ayant-droits, M. Maïga devrait se taire en attendant de répondre de ses crimes.
    En conséquence, je vous serais reconnaissant de demander à M. Maïga de s΄expliquer sur tous les crimes commis par lui de 91 à ce jour, au lieu de pavoiser.

    Avec tous mes respects.

    Hamma Ag Mahmoud .

  6. Monsiuer Laurent tente de justifier par cet exposé l’echec de la strategie de la France et ses alliées , qui consistait à faire le nord du Mali une federation pour le MNLA.

    En éffet, la France dans son étude géo – strategique dont Laurent est un acteur, voulait la transformation des regions du Nord en une federation avec le sud du Mali.

    Cette étude, dans sa mise en oeuvre n’a pas prévu l’activisme des salafistes et Acqmi dans l’offensive MNLA contre l’armée malienne pour la liberation de l’AZAWAD. C’est pourquoi les responsables du MNLA disait qu’avec l’ACQMI et MUJOA, ils ont un énemi commun “l’armée malienne”.
    Aujourd’hui les occidentaux se sont rendu compte qu’ils sont tombés dans leur propre piège, car Ils ont financé les preneurs des europeens en otage.

    C’est pourquoi, l’exposé de Laurent ne justifie nullement la situation que vit le nord du Mali, causée par le financement et l’appui de la France et ses alliés.

    Ce que les maliens doivent comprendre l’Acqmi, MUJAO, sont des algeriens. Ils cherchent à dejouer la strategie de la France et des alliées qui cherchent à asseoir un controle sur le nord à travers le MNLA.
    Le Mali ne doit pas faire de distinguo entre MNLA, Salafistes , ACQMI; Pour le Mali, ils sont tous des envahisseurs.

    • Mon frere, il faut reconnaitre que l’echec est du en majorite a l’echec de Nicolas SARKOZY a ‘l’election presidentielle. S’il avait ete reelu, ils se seraient donnes les moyens de mater AQMI et les autres salafistes. Il faut reconnaitre que ce pays est beni, car, malgre le merdier du Sud des SANOGO, CMD et autres MARIKO Ble Goude, la deception a Nouakchott, Paris, Ouaga et meme Alger par rapport au dossier du Nord, est une petite satisfaction!

  7. Il aurait du le publier dépuis 2 ans… C’est pour aggraver encore notre situation. On sait tous que la corruption a élu domicile au Mali depuis le 19 novembre 19968…..aggraver sous Alpha et ATT et nous sommes tous responsables de cette situation car ce sont nous les corrompus et les corrupteurs.

  8. La coruption que Laurent Bigo vien de dire n’es rien que la verité, et cette coruption à eté instorer par ATT vraiment au temp de ATT iln’yavait pas de loie au Mali, c’etait la loi du plus fort et il à saboté cette guerre au profit des enemis en penssant qu’il resterat president même apré lexpiration de son mandat, c’est pour céla le Mali avait vraiment besoin de coup d’état, malheureusement l’hoteur du coup d’état n’a pas voulu faire face au nord il voulait être président.
    MERCI LACDEAO JE SUI SUR QUE LE MEDIATEUR BLAISE RESTERAT TOUJOUR DANS PACIENCE POUR AIDER LE MALI JUSQU’A L’INTÉGRITÉ TERITORIAL.

  9. un pays comme le grand mali corrompu democratie par nommination,injustice,inegalite,il faut oublier ces politiciens de merde.

  10. Laurent Bigo a dépeint la situation qui prévaut au Mali. Une vérité véridique cependant je lui demande de présenter la liste des personnes à la peau claire qui ont été tuées lors de la “chasse aux Touaregs et aux arabes”. Il est vrai qu´il y eu des destructions des biens mais des pertes en vie humaine j´en doute…
    Il a pertinemment raison de dire que la solution se trouve d´abord entre les mains des Maliens et que la communauté internationale ne pourra que jouer un rôle d´accompagnement. Alors compter aveuglement sur la CEDEAO est imprudent. Il faut que l´armée malienne s´engage dans la reconquête des zones perdues avant de compter sur une quelconque aide extérieure.

  11. il est temp que on reflaiche au nom de peres des presidents malien . il faut voir ( daba keita) (kaba traore) ( dougoukolo konare) (toumani toure) je ne connais pas le nom d pere de diogounda

      • 😉 peut etre se retrouver? si cela pourai etre une voie… ❗ j’ en sait rien… ❗ ca se voit bien que pas inventes importes comme Sidiki qui voudrai tout juste dire”le pere de la demoiselle” ou meme de Omar=”ane”, …DES ANERIES DE NOMS…

        peut etre se retrouver…des noms comme Gnelen (belle)…

        peut etre pour commencer a se liberer des chaines d’esclavages spirituels “islam”+”christianisme”…

        😳 BON, J’ EN SAIT RIEN… ❗

  12. MALIENS MALIENNES
    IL N’YA QUE LA VERITE QUI BLESSE
    CELA DOIT VOUS OUVRIR LES YEUX UNE FOIS POUR TOUTE
    SINON CONTINUEZ A DORMIR

  13. Honteux à ce laurent pour des sales mots aux maliens,honteux à la cedeao des pourparler absurdes,honteux à ses aqmi ki ne savent ki lutter,honteux à ce sanogo dans un coup inutile.

  14. MercI de reprendre ce que DR OUMAR MARIKO a toujours dit aux MALIENS et que certains font de lui un diable alors que la verité est là BRAVO DR

    • cher Admadou tu ne connais pas Dr mariko ;il faut travailler avec lui pour savoir quel masque porte-il.Demande a ton cher mariko combien de travailleurs a -t-il licencier sans droit.au niveau de son ong;clinic mah doumbia;la radio kayira etc .
      to be contuned. anka bolito borokono ka son

  15. O ne peut pas cacher le soleil avec la palme d´une main.
    Ainsi va-t-il de la vérité historique

    Ce Monsieur, même si on peut lui reprocher de délier sa lnague maintenant a dit la vérité, plutôt des vérités qui risquent de nous être fatales.

    Le Mali a demissionné depuis longtemps du sacerdoce républicain couché dans notre hymne national:
    ” Si l´ennemi découvre son front, au dedans ou au dehors, débout sur les remparts
    nous sommes résolus de mourir..”

  16. Vraimentles propos de ce homme français Laurent Bigo sont tout a fait pertinentes, ATT a mis le mali dans une situations tres accablante et si douleureuse.Honte à toi.

  17. La CDEAO a atteint ses limites, elle n’est capable de resoudre le problème du nord mali. Au lieu de chercher à tout de sanctionner le Mali par ses décisions irresponsable, elle doit faire pression sur l’ONU qui a et continue de cautionné toutes ses guerres dont le Mali membre de la CDEAO est victime. C’est la CDEAO qui doit être dissoute et ce gouvernement.

  18. Quelle est la place de Jacques Foccart dans les crise que nous continuons a’ vivre dans les pays francophones! Serait-il injuste de dire qu’il ne faut jamais perdre de vue les causes lointaines?

  19. Tant que nous refusons d’humaniser le developpement et la politique, LES PAYS AFRICAINS RESTERONT DANS LA MERDE!!!!!!

    • TANT QUE NOUS SALUONS DES COUP D’ETAT AUX REGIMES LEGITIMES….NOUS SERONS TOUJOURS DANS LA MERDE….

      Moussa Ag, qui est d’accord avec le point du CAPi mais pense qu’on ne doit jamais SALUER LES COUPS DE MERDE

  20. L’esprit de paternalisme nous empeche et/ou interdit de resoudre nos problemes. Nous sommes traite’s comme des enfants qui ne peuvent pas resoudre leurs problemes! Les dirigeants africains qui se hasardent a’ tenter de resoudre les problemes africains, sont tout simplement elimine’s physiquement ou dechus.

  21. Le monde des finances est un monde menteur et criminel qui n’a aucune pitie’ des pays pauvre.

  22. L’Afrique produit des matieres premieres dont les prix sont fixe’s par les autres qui n’ont pas toujours a’ coeur la defense des interets africains. En d’autres termes l’Afrique est dans un marche’ mondial dont elle ne controle ni les regless ni les lois ni les mecanismes!

  23. La France en se reveillant un beau matin pour devaluer le FCFA de 50%, a fait perdre aux pays de l’UMOA 50% de l’argent qu’ils avaient. Tout le monde savait qu’au moment de la devaluation, le montant total du CFA en circulation representait moins de 5% de la masse globale du Franc Francais qui existait.

  24. Les programmes de developpement qu’on impose aux pays africains, ne repondent ni a’ leurs besoins ni a’ leurs realite’s sociales.

  25. Les foyers de tension sont maintenus de maniere volontaires. L’Afrique n’a jamais connue la paix. Il y a toujours une guerre, un conflit et/ou une tension quelque part en Afrique.

  26. Les milliards de dollars qu’on “donne” au Mali n’arrivent jamais a’ destination. Ils restent dans le comptes prive’s des dirigeants corrompus et leurs collaborateurs ocidentaux!

  27. Au moins un occidental qui dit la vérité sur la classe politique malienne.
    Aucun parti politique malien ne peut mobiliser 1000 personnes sans mettre la main dans la poche.
    Cela aussi est une réalité que la communauté internationale n’est pas au courant.
    Les soit disant forces vives qui sont partis au Burkina n’ont pas de militants au Mali, alors ils se refusent derrière la CEDEAO pour avoir de la place au sein du gouvernement.
    Les Maliens ne laisseront aucun de ces mal formés s’introduire dans le gouvernement de CMD.
    Que dieu triomphe la vérité.

  28. ce diplomanti france ce que il adit ce vrai mes pourquoi il son coper avc ces malien parce que il son a 50 A 50

  29. Mais ecoutez ce mr n’a dit que la verite il faut denoncer l’irresponsablite des hommes politique maliens ils sont incapable de mobiliser meme 20 000 personnes aujourd’hui.quoi qu’ils disent aujourd’hui ont ne va les ecoutez ces gens ont vendu leur carirere politique pour 2ou 3villas et ils ce sont tuent il ya plus personne pour denonocer la mauvaise marche du gouverment dechut merci le blanc apres ils chanteront babilone c’est ca non babilone tjrs

  30. Ayez le courage de publer ce que j’ai ecrit!
    De quoi avez-vous peur!!!! j’ai donne’ des exemples concrets pour demontrer la responsabilite’ des autres dans la merde qui existe en Afrique.Nous avons certes une part de responsabilite’ mais ou’ situez -vous la part de responsabilite’ des autres??? SOYONS HONNETES!!!

    RENE DUMONT, POUR L’AFRIQUE J’ACCUSE
    RENE DUMONT, L’AFRIQUE NOIRE EST MAL PARTIE

    Lisez les ouvrages cite’s plus haut pour avoir une idee de ce que je dis!!!

  31. exactement comme il le dit aujourd’hui le mali demain un autre pays voilà pourquoi la cedeao defend des politicard c’est un grin

    • Et oui
      c’est le grin comme tu le dis
      c’est à dire que tu me défend aujourd’hui et demain même quand tu es dans le faux je passe la main
      bandes de…………. :mrgreen: :mrgreen:

  32. Ce Laurent Bigot sait que la corruption est partout dans le monde seulement à des échelles différentes.Lui même s’est fait remplir les poches des magots émanant des multiples affaires de visas.Qu’il nous ferme son BLANC BEC.Ce sont eux qui ont mis notre Mali dans cette situation avec la complicité de nos véreux politicards sangsues de la nation.

    • Arrêtez de raconter des conneries ce type ce s’est jamais occupé de visas ce sont les consulats qui s’occupent des visas.

  33. MTC
    Merci Mr BIGOT, je suis très surpris car je croyais que les autres ne connaissaient pas la réalité du Mali et c’est pour cela qu’ils citaient le Mali en exemple de démocratie réussie. A travers ce diplomate, j’espère que les autres pays réviseront leur position sur le Mali.Peuples du monde, comprenez maintenant pourquoi le FDR agit.

  34. Monsieur BIGOT est qui pour dire aux maliens ce qu’ils sont ou ne sont pas? Se rappelle-t-il qu’en France, deux président de la république et non des moindre pour la considération qu’on peut leur porter, ont fait l’objet de poursuite pour corruption?

    Si les responsables maliens ne sont pas irréprochables; ce n’est pas à lui de vouloir insulter l’honneur et la dignité des maliens. Qui ne connaît pas les diplomates français dans ce domaine? Ce qui se fait à leur Consulat est-il chassé désormais? C’est des maliens qui font cela? Alors, nous avons des problèmes sérieux; on a du mal à les régler, soi! Mais de grâce! Quelqu’un qui n’ a peut-être même pas séjourné chez nous pendant une bonne année et qui veut prétendre qu’il est un connaisseur de notre pays! Même entre nous il y a des choses à apprendre! Ces énergumènes qui vont s’asseoir dans des salons pour dire ce qu’ils veulent sur nous et on doit accepter cela! Ils n’ont qu’à regarder chez eux-mêmes! Ils verront qu’ils ne valent pas mieux! Notre problème est qu’il faut que l’on se prennent noue mêmes en charge et arrêter de nous laisser malmener par les autres. Le Chanteur nous l’a dit : IL Y A QUELQUE CHOSE CHEZ TOUT LE MONDE!

    ASSUMONS NOUS ET GÉRONS NOS PROBLÈMES EN TEMPS QUE MALIENS. PERSONNE NE NOUS CONNAIT MIEUX QUE NOUS MÊMES!

    • Qu’a t’il dit d’autre ? Il dit que ce n’est pas à la communauté internationale d’apporter des solutions, mais aux maliens de proposer des solutions que la communauté internationale doit adopter. Arrêtez d’avoir des réactions primaires. Je suis contre l’arrivée de la cedeoa, parce que j’estime que c’est aux maliens de définir leur plan et à la cedeao de nous accompagner dans la mise en oeuvre de ce plan et non le contraire.
      De même j’estime que ce qu’il a dit peut faire mal, mais c’est la vérité. Ce qui nous font honte ce ne sont ceux qui parlent de nos tares et travers, mais bien ceux qui perpétuent ces tares et travers.
      Si nous étions un pays exemplaire, cela aurait fait plaisir à tous que nous cite en exemple mais ce n’est pas le cas. Maintenant il nous revient de faire en sorte que dorénavent, nous ne soyons cité que comme exemple à prendre.

  35. ça fait très mal, mais force est de reconnaitre que l’article ne dit que la pure vérité.

    Et moi je pense que si les uns et les autres commencent par reconnaitre cette réalité ça serait déjà un grand pas.

    Bon que ça soit un français encore un diplomate qui le dit fait encore plus mal.

    Car c’est la colonisation française qui a instaurer le système pour déstructurer des gens irréductibles (car très fiers).

    On a renversé la pyramide social du Mali. et les gens qui n’ont aucun gènes de dirigent se sont vue à la tête d’un pays parce qu’ils parlent et écrivent le français correctement (leurs parents était serviteurs de la colonisation).

    Comme si parler et écrire une langue permet à quelqu’un d’avoir une compétence dans un métiers autre que la langue même.

    et depuis le pouvoir dans ce pays est la chasse garder de ces familles connues de tous dont tout le monde évite de dire.

    Les autres comme le dit Monsieur le diplomate se sont réfugiés dans la religions depuis l’époque (c’est pas maintenant que ça commencer).

    Donc recule de la république et finalement tout le monde est corrompu (même le planton en partant à la maison amène 1 ou deux ramette de papier pour le vendre pour son thé du weekend)

    La démocratie exigée par les occidentaux à vue naitre des partis politique construit sur le modèle. Plus tu est haut dans l’administration publique plus tu est chef de parti et éternel seul candidat du groupement.
    si jamais il a quelqu’un qui financièrement peut réclamer la candidature le parti se divise. et chaque financière qui sont financer par la caisse publique crée un nouveau parti sur le même modèle que eux même on contester dans l’ancien parti.

    donc on se retrouve avec des centaines partis composer des gens de son département, la famille, les amis à ta solde.

    donc à sommes sur tout l’étendu du territoire pas plus de quelques centaines de membre.

    les autres soit disant propre son dans la religion dont le même système d’exploitation continu; mais avec cette fois ci la bénédiction des exploités.

    Pauvre de mon pays! Mais je garder l’espoir et je reste optimiste.

    Appel à la jeunesse: les vieux ont vendu notre avenir il faut bien avoir ça à l’esprit. Mais à l’impossible nul n’est tenu.
    Donc solution: organisation de mouvements de jeunesse mais qui n’auront pas de parrain vieux comme on aime bien ici. et envahir le terrain politique, syndical et de la société civil. Et tous ça pour enfin tenter de racheter notre avenir.

    Que Dieu nous sauvegarde.

    • Le Mali comme le Burkina sont des états créés à l’image de la France où la corruption peut atteindre le sommet de l’état( fiancement de la campagne de certains chef d’état français ; visite de certains chefs d’état Français dans des pays africains diamantfères etc…)Il est vrai que les politiciens et les officiers de l’armée malienne sont à majorité des corrompus mais pour la plupart ces hommes ont été formés en France et l’état français les sachant corropus traitent avec eux.Ce que nous maliens demandons aujourd’hui aux occidentaux c’est de reconnaître leur responsabilté dans la crise qui sévit au Mali eux qui ont ouvert la boîte de pandorre(campagne de Libye)et ont organisé hebergé reçu reconnu de juré ou de facto ces mouvement rebelles:that’s a question!

  36. Laurent BIGOT n’a dit que la vérité. Il a fait une description très correcte du Mali. Les maliens politicards refusent d’ouvrir leurs yeux pour regarder la réalité en face et trouver la remède. L vérité est amerère mais elle est bonne à dire. A bon entendeur, salut.

  37. Merci BIGOT aujourdhui je peux dormir merciiiiiiiiiiiiii il ne reste plus assez de patriote au mali oh Att t as foutu le mali Dieu ne va jamais te pardonner

  38. Merci à Monsieur BIGOT de ces remarques. Je pense que nos soi-disant dirigeant sauront en tirer toutes les conséquences. La corruption au mali ne date pas d’aujourd’hui. Je crois qu’il temps maintenant aux dirigeant maliens de faire une prise de conscience.

  39. Merci Mr Bigot.Cette situation etait connue de tous les Maliens ,mais on se plaisait dans ca et surtout la classe politique ,la socviete civile,l’armee…Quant aux occidentaux ,je voudrais souligner tout comme Mr Bigot ,leur part de responsabilite dans ce qui est arrive au Mali.Ils ont toujours traite a tort le Mali d’exemple de democratie.

  40. Merci, pour tes remarques qui sont loin d’être une critique pour nous les Maliens…elle est objective parce que tu nous proposes une lecture propre de ce qui était et qui continu toujours à être ce qu’on appelle la réalité de ce pays. Ici, au Mali, nous ne vivons que dans le mensonge. Le Mali n’a jamais connu de démocratie ni de justice.

  41. je me permet de reposter ce commentaire du frere realiste Seguka:

    “Armée corrompue,
    classe politique corrompue,
    population corrompue surtout sa jeunesse,
    mais qui va redresser qui?
    L’armée veut le faire en clanisme avec les armes,
    cessez de rêver, lol!!!
    soyons réalistes”

    LA CORRUPTION FAIT PARTIE DE LA CULTURE MALIENNE ET CHACUN DOIT SE REGARDER DANS LE MIRROIR….LE MALIEN VOIT SEULEMENT LA PAILLE DANS L’OEIL D’UN AUTRE MALIEN….NOUS SOMMES LE PROBLEME ET LES POLITICIENS…L’ARMEE….LES FONCTIONNAIRES …. LES OPERATEURS ECONOMIQUES…ET YARIYARA…SONT EXACTEMENT A NOTRE IMAGE….ET NOTRE CULTURE DE CORRUPTION…..

    JE VOUS DONNE UN PETIT EXEMPLE INNOCENT….SI L’IMAM DE MON QUARTIER A BAMAKO SE RETROUVE GARDIEN DES PORTES DU PARADIE….MOUSSA AG VA RENTRER SANS AUCUN PROBLEME…MALGRE TOUTES MES BETISES ET MES PECHES….PARCEQUE A CHAQUE VOYAGE SUR LE MALI (AU MOINS DEUX FOIS PAR AN)…JE LUI DONNE UN PEU DE DOLLARS ET LUI AMENE SOIT LA MONTRE QU’IL DEMANDE…OU LE POSTE CELLULAIRE QU’IL DEMANDE….QUAND JE QUITTE LE MALI….IL ME DIT TOUJOURS….”AW KA NA YINA ANW KO DEH”….MEME PAS….”AW KA NA YINA ALLAH KO DEH….”

    BIEN SUR…MON INTENTION N’EST PAS LA CORRUPTION … ET ON SE CONNAISSAIT BIEN AVANT QU’IL DEVIENNE IMAM….MAIS LE POINT EST QUE QUAND LA CULTURE PERMET ET DEMANDE DE DONNER DES SOUS A GAUCHE ET A DROITE….ON SE FAIT DES ALLIES…ET CA DEVIENT UNE CORRUPTION QUAND ON TE FAVORISE PLUS TARD PARCEQUE TU ES PERCU COMME “OUN KA MOGOSEBE BAH DE DONH…”

    BREF….LE JOUR OU LE VRAI DEBAT VA ETRE OUVERT SUR LA CORRUPTION…JE VAIS DIRE DES CHOSES QUI NE VONT PAS PLAIRE A BEAUCOUP…SURTOUT CEUX QUI AIMENT JUSTIFIER LE COUP D’ETAT … SOUS LE PRETEXTE DE LA CORRUPTION….BEAUCOUP D’ENTRE NOUS SONT VENUS ICI OU PARTIS A L’EXTERIEUR EN UTILISANT UNE FORME DE CORRUPTION….ET ON CONTINUE A CORROMPRE A L’EXTERIEUR POUR OBTENIR DES PAPIERS…MAIS ON VA DIRE QUE C’EST POUR SE SORTIR DE LA MERDE….

    Moussa Ag, qui pense que LA SOURCE DE LA CORRUPTION EST DANS NOTRE CULTURE ET NE SERA PAS FACILE A COMBATTRE….

  42. C’est les vampires du FDR, qui n’ont pas fini de sucer le sang de ce pays moribond.
    Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.
    Merci, à ce diplômate qui a pu utiliser le langage de la vérité.
    Mes respects

    • MAIS VRAI PATRIOTE traore….IL N’A RIEN DIT DE NOUVEAU….TU NE VAS PAS ME DIRE QUE TU NE SAVAIS PAS CE QU’IL A DIT…..MEME EUX SONT TRES CORROMPU AU HAUT NIVEAU….

      LA DIFFFERENCE ENTRE EUX ET NOUS…EST QUE NOUS NOUS SOMMES CORROMPUS AU HAUT ET AU PLUS BAS NIVEAU….EUX SONT SEULEMENT CORROMPUS AU HAUT NIVEAU….

      QU’AS TU FAIS DE ATLANTE….L’AS TU CORROMPU POUR QU’IL SE TAISE?????

      Moussa Ag

      • Mousse Ag sache que Traoré n’est pas le même planète que nous 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 pourtant il essaye de s’integrer…a meme fait des progres avec son language sms….ou est ce moi qui me suis adapte…parceque je comprends un peu ce qu’il dit aujourd’hui …compare a il y’ a quelque mois….

          mais il demeure toujours le vrai patriote traore….bien qu’il ait laisse tombe son slogan…”la patrie ou la mort nous vaincrons…” 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Moussa Ag

  43. K 2sormais la société civile malienne reste sur ses gardes vis-à-vis de ces soi-disant intellectuels, politiciens sans foi ni loi qui doivent savoir k’ils occupent des postes pour servir le peuple et non le contraire.
    Eh MALIDENW ! Osons critiquer de manière constructive, malgré les injustices, les brimades que nous subirons en disant la vérité à ces gens sans patriotisme ni même humanisme. Jugeons-les surtout par les actes posés et non quand ils font de beaux discours, car c’est seulement ce que l’intellectuel malien sait faire. Leur credo, s’enrichir sur le dos des pauvres. Eh intellectuels maliens, habituez-vous à dire la vérité en toutes circonstances et devant tout mortel même si celui-ci est votre chef et que vous risquez votre place. Vous aurez renoncer aux avantages mais vous garderez tout de même la conscience tranquile. Ceci n’est pas facile mais ça vaut le coup d’essayer car Dieu vous recompensera.

  44. Comme on dit, la vérité est amère. Ce monsieur a simplement dit tout haut ce que chaque Malien pense tout bas, que Dieu le bénisse. En tout cas, personnellement je suis content d’entendre ça de la bouche d’un étranger. Car nous qui venons du Mali, nous somme fatigué de crier tout ça sans qu’on nous traite d’aigrie social ou je ne sais quoi encore. Merci Laurent Bigot

  45. GRAND MALI, UNE EXPRESSION QUI FAIT HONTE
    Frère Babemba, peut-on encore parler de Grand Mali sachant bien que notre pays est , on n’en peut plus, désagrégé. C’est le fait de cacher la vérité à l’opinion nationale et internationale que nous sommes dans cette situation.
    Cette corruption qui est le signe de la mauvaise gestion de l’état existe depuis le début des indépendances africaines. Le régime de Modibo Keita, malgré sa tendance socialiste donnait aux citoyens beaucoup de comportements patriotiques. Mais cette période n’a durée que quelques années.
    Dans ces conditions l’état n’a jamais répondu aux attendus aux attentes des citoyens si non très peu. Ce qui fait que son existence est en réalité ignorée de la population. Il est fréquent d’entendre dire par le commun des motels :”Nous n’avons pas de dirigeants qui imposent les lois pourtant elles sont conçues par eux-mêmes”.
    En réalité le dirigeant malien n’applique pas ce qui répond à la cause nationale lorsque cette démarche n’entre pas dans son intérêt personnel

  46. La plupart des réactions sont bien davantage reconfortantes, dans leur besoin d’établir la vérité, que l’auteur de l’article. Dommage qu’il faille se référer à un diplomate étranger pour “appeler un chat un chat”. Sans pouvoir admettre l’état catastrophique de corruption générelisée qui a généré la situation actuelle, comment imaginer de reconstruire sur une base saine ?

  47. Notre cher pay est confronté à un problème d’acculturation ; raison pour laquelle la plupart des Maliens sont devenus des pervers (donc il y aura de la coruption) . Ma noble réflection ne me suggère qu’une dévouement envers l’ISLAM .

  48. ce que on ce tu a dire depuis longtemps et ct bien le mal de l Afrique particulier ment notre mali et la crise que on na ca va non plus arrange les chose et je suis bien dacor avec ce monsieur la que le bon dieu le béni honte a la classe politique malien et honte a la cedao

  49. Ces responsables, que le diplomate pointe du doigt, constituent aujourd’hui ce qu’ils ont eux mêmes appelé le FDR.Ils ne veulent pas céder d’un pouce les privilèges acquis par le fait de l’exercice du pouvoir qu’ils ont assumé 20 ans durant,après avoir mis le Pays à genou et veulent plutôt poursuivre sa saignée à travers la mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale ou ils figurent en bonne place, comme si sans eux rien ne pourra marcher au Mali .Chose inacceptable pour les honnêtes maliens. Voilà pourquoi à Bamako ,les différents fronts constitués n’arrivent pas à s’entendre. Et dire que la CEDEAO n’écoutent que ces corrompus là au nom de je ne sais quelle démocratie. C’est triste.

  50. dans quelle pays il n’y a pas la corruption?
    cessez de rêvez les militaires ne cherche qu’a manger aussi et avec les armes svp!!!

  51. Il n y a pas d’hommes politiques maliens vertueux.
    En faisant l’inventaire, du GMT en passant par AOK jusqu’à ATT, il n’y a eu que corruption et concussion. C’est le mal Africain en particulier le Mali. Le Malien aime l’argent facile et souhaite vivre en bourgeois. C’est un problème de société. Quelque soit les bonne intentions de l’homme politique malien, une fois au pouvoir, lui, sa famille et ses amis ne résistent pas à la tentation de la corruption. Comment faire?

  52. Moi j’ai une question: POURQUOI AVONS-NOUS DES PROBLEMES LORSQUE QUELQU’UN DIT LA VERITE A PROPOS DE NOUS OU DE NOTRE PAYS? Meme si les dirigeants des pays developes ont une part de responsabilites dans les comportements irresponsables de la plupart des regimes africains en continuant a les supporter, cela n’est pas une raison de fuir nos responsabilites pour les faire porter par autrui. Qu’est ce qui n’est pas vrai dans ce rapport? Parce qu’elle vient d’un non malien? Si nous nous complaisons dans la corruption,a demagogie, l’injustice, le mensonge; BREF L’IRRESPONSABILITE SOUS TOUTES SES FORCES, alors il va de soit qu’une tierce personne les mette a nue a la face du monde et cela quelque soit la position de ce dernier. Il est plus que grand temps de prendre nos problemes a bras le corps et surtout d’arreter de blamer les autres ou de nous en prendre a eux. Lorsque ces memes gens ou une presse etrangere parle bien de nous cela nous fait plaisir, n’est ce pas? Mais pourquoi crie-t-on au scandal lorsque c’est l’oppose et que c ‘edt vrai? De grace soyons serieux ne serait ce qu’une seconde de notre vie.

  53. ce diplomate a dit de tout ce que les maliens honnetes savent.la coruption jusq’au palais l’initiateur c’est att meme. j’ai les preuves.

  54. Si nous ne pouvons nous dire la verité payons nos ennemis pr qu’ils nous disent la verité! Nous n’aimons que les “Namou-namou” dans ce pays. ce Monsieur ne dis que Verité n’en deplaise à mes concitoyens!

  55. Ce Monsieur est à saluer pour sa clairvoyance et son honnêteté et il n’a dit que la vérité. Si tous les diplomates pouvaient avoir le même caractère et jouer franc jeu, les pays africains éviteraient pas mal de crises. Car ils peuvent à travers des embargos, gèle de financement, blocus des importations (comme ils sont entrain de le faire maintenant) contraindre les gouvernements africains à la bonne gouvernance seule garante d’une démocratie réelle.
    A nos politiciens de savoir que : « Tant qu’il aura l’injustice sur cette terre, il y aura toujours des Hommes pour la combattre ».
    🙁 🙁 🙁

  56. Mention très bien!
    Monsieur Bigot dit ce que tout le monde sait et malgré tout la France,les Etats-Unis et la CEDEAO veulent coûte que coûte imposer au peuple les gens qui ont conduit le pays au désastre. Le peuple ne le comprend. On veut aider des gens au détriment du peuple.

  57. N’en déplaise à notre orgueil Malien surdimensionné (et si souvent déplacé!), je ne vois pas UN SEUL POINT de faux ou de diffamatoire dans ce qui est écrit. Ce Monsieur connait visiblement bien notre pays, et il ne décrit que l’excate vérité.

    Tant qu’on continuera à se prendre pour les meilleurs, les plus beaux, et les plus forts de la planète, en refusant de voir lucidement nos propres carences, on avancera pas!

  58. Et la france s’oppose aux redressements et à la restauration.Nous sommes conscients de celà d’où notre détermination à changer.

  59. ………Tout n’est pas faux dans ses propos et si, nous ne sommes pas capables de voir la réalité en face et de prendre des mesures qui vont avec, c’est la fin au MALI. Il a mis le doit là où sa fait mal et je suis triste de voir ceux qui refusent d’admettre ces vérités qui sont pourtant connues de tous. URGENCE POUR NOTRE PAYS.

  60. Kel est le pays qui soutenaient la MNLA et ki l a reçu dans le palais présidentiel??? kel pays donnaient tout le temps des rançons…………………….

  61. C’est ça le malien: il n’a pas le courage de dire la vérité et quand quelqu’un lui dit ce qui est vrai il le prend pour de l’injure. Mr. n’a insulté personne il n’a dit que ce qui est réel et le malien lamda savait tout cela mais n’avait pas le moyen de le solutionner. Il n’y’a pas de classe politique au mali il y a une classe des gens pourrus jusqu’aux os;

  62. La vérité rougit les yeux, mais elle ne les crêve pas. Ce ce monsieur dit n’est rien de nouveau et c’est connu de tous. Peut être que la nouveauté vient de l’identité de l’auteur de ces accusations. Nous n’avons pas de classe politique en réalité. Regardez seulement, la composition de notre échequier politique (plus de 100 partis). Il n’en existe pas un qui a un idéal démocratique pour lequel, il est prêt à se battre et même à renoncer à tout s’il le faut.

  63. MALI: pays corrompu jusqu’au palais.
    C’est la population Malienne qui le dennonce tout les jours.
    Mais quel le pays en Afrique qui n’ait pas comme le Mali?
    Le diplomate français ne dennonce rien, que le citoyen honnette Malien n’avait pas toujour dennoncer.Le citoyen gardera sa tete haute,c’est la classe politique qui doit avoir honte et laissé le gouvernement de transition à travailler pour l’interet du citoyen Malien.

  64. Soyons relaxé Mr laurent Bigot n’a aucune lecon a nous donné, en vertu de quoi?
    Je vous demande quel pays a recu le MLA et en vertu de QUOI ?
    La corruption quiest le maux aujourd’hui touche tout le monde , mais c’est l’argent volé sont financé pour faire elire les differents presidents de Mr LAURENT BIGOT on a vu l’exemple dans nos pays voisin et on ignore combien de FRANC ont eté debourché par ATT ET ALPHA pour faire elire un chi en a la presidence Francaise.
    Ensemble unisions nous je honte et c’est inadmissible qu’apres avoir soutenir le MLA contre l’etat malien sur l’ecran de la France 24 , vous certains internautes vous cautionnez les memes personnes quand ils veulent cette fois ci diviser le sud.
    MR LAURENT, LE JOURNAL INDEPENDANT s’il vous plait .
    FILS DE CHIE NS que tu es MR LAURENT FILS DES RA CAILLES, FILS DES PO UBELLES s’il te plait nous les maliens on va jamais accepter de s’entre tuer tu verras jamais, et meme nos freres et soeurs qui ont pris les armées sous la benediction de ton sa le pays ,ils vont ceder tot ou tard par la crace de DIEU.
    MR LAURENT on a vu comment vous avez bruler la Cote d’ivoir, Congo kinshasa, Centrafrique, le Soudan, Sieraleone,Liberia , la Lybie, la SYRIE.
    Que DIEU BENISSE LE MALI

    • Que Dieu bénisse le MALI. Mr il ne sert à rien de se voiler la face. Vous voulez comparer notre dégré de corruption à celui de la france. Vous rêvez! il ya chez nous des comportements dans la vie publique qui sont inimaginables chez eux, et ces comportements face à la chose publique font partis de notre quotidien Ils sont tellement bien encrés qu’ils paraissent normaux pour le corps social abusé dans son existence.Faisons des bénédictions pour nous même.Ne sommes nous pas entrain de payer pour nos fautes collectives,même si les dégrés de responsabilités diffèrent.

    • Calme toi mon frère nioroi je suis faché comme toi contre ce connard qui n’a pas pu bien conseiller son gouvernement dans cette affaire de MNLA et qui se met à parler du mali. Mais il faut reconnaitre que ce racaille a dit une bonne vérité sur le Mali.

    • Voilà un exemple type du Malien de la nouvelle génération: ignorant, inculte et mal poli en plus.
      Ce Monsieur Bigot que vous insulter n’a ni le temps ni la bassesse de se ramener à votre triste niveau.
      idiot dé.

  65. Merci Laurent, je n’ai rien de plus a ajouter.Il faut tout refaire.
    Les politiques Maliens ont été les énemis du Mali.Ils veulent encore nous mettre dans de la merde. Bon Dieu sauve le Mali de la Main de ses soit politique.

  66. merci laurent d’avoir brosser cette realité, pour permettre à la CEDEAO et à la communauté internationale de comprendre les Maliens.en realite nous n’avons plus foi à ces politiciens qui au lieu de s’unir pour combattre les ennemis sont là à se soucier de leur place politique.
    QUE DIEU BENISSE LE MALI. AMEN.

    • Tu sembles ne rien comprendre, il parle de l’ensemble de la population Malienne, qui ne veut plus travailler qui ne fait que rejeter tout sur le Bon DIEU, t’as pas remarque le succès de PMU Mali par rapport aux autres pays!!!!! qui l’ont pourtant connu bien avant notre pays… Ils veut dire que le Malien est seulement hypocrite, moi y compris !!!!!

  67. Si seulement les hommes politiques pouvaient tirer toutes les leçons de cet écris. Merci Laurent.

  68. Ce diplomate n’a dit que tous les Maliens pensent de leurs politiciens. Tout ce qu’il a dit archivrai et je veux voir le premier responsable malien qui a des balls dire que Mr Bigot a tort. Le Mali est corrompu en effet meme au-dela du plais presidentiel, le mali est pourri et je remercie ce diplomate de le dire et le redire sans detours.

  69. Saisir la représentation diplomatique française pour dire quoi? N’est-il pas une pure rélité ce que ce monsieur dit? Venant d’un français, il est vrai que les maliens peuvent se sentir blessé dans ce qui reste de leur fierté nationale.

  70. Je trouve que le diplomate a beaucoup ménagé la classe politique malienne! La situation est plus catastrophique que tout ça.

  71. Personnellement, je n’ai pas visionné cette vidéo et très franchement, je ne le ferais pas. Cette intervention de ce Laurent Bigot n’apporte rien de nouveau sur la corruption au Mali que tout le monde connait depuis des années. Les rapports du VEGAL et le livre ATTcratie sont là pour témoigner. Ce Monsieur semble oublier que l’on ne doit pas tirer sur une ambulance. Ce Monsieur qui est corps diplomatique français doit observer un devoir de réserve. Qu’il sache également qu’un livre ne suffirait pas pour décrire les faits de corruption de haute voltige dans son propre pays. Je voudrais faire comprendre à mes compatriotes que dans la situation actuelle, l’heure n’est plus aux dénonciations de corruption, mais une solution rapide et radicale pour retrouver l’intégrité territoriale par la guerre. Chaque minute consacrée par un malien à disserter sur ce genre d’article est une minute perdue pour la recherche de la paix au Mali. Cette perte est du pain béni pour les ennemis du Mali à savoir :
    – le MNLA et ses complices AQMI, ANSAR-DINE, MUJAO et tous les malfrats d’islamistes de toute sorte,
    – le CNRDRE, ses complices et tous ceux qui les applaudissent.

  72. Moi, j’ai bien apprécié les propos de l’Ambassadrice des Etats Unis au Mali, lors de leur fête du 4 juillet. Le coup d’Etat offre l’occasion aux maliens de faire du neuf.

    Il faut virer tous les vieux politiciens corrompus. Un point, c’est tout. Il faut même penser à dissoudre tous ces partis politiques, et créer 4 ou 5 nouveau, dirigés par des jeunes.

    Personne ne pourra déménager la terre du Mali. La nouvelle armée viendra à bout des narcotrafiquants, et des faux musulmans…

  73. J’ai ecoute’ l’intervention de Mr Laurent Bigot avec une tres grande attention. Certains passages de ladite intervention n’etaient pas differents de ce que nous autres esprits simples ecrivons sur maliweb et ailleurs depuis longtemps. Cependant, soulignons que le Mali a toujours une Arme’e mais sa classe politique a ete’ une tres grande deception. J’aimerais savoir pourquoi Mr Bigot n’a pas parle’ du role de l’Algerie dans la crise malienne.
    J’etais surpris de l’attendre dire qu’il ne savait pa ce qui arrivait au milliard de dollrs par an qu’on donnait au Mali. Comme on dit aux USA, FOLLOW THE MONEY!!!!! LES COMPTES BANCAIRES DE FONCTIONNARES MILLIARDAIRES SE TROUVENT EN OCCIDENT!
    Nous savons les problemes de notre Fasso et nous avons une bonne ide’e des solutions qu’il faut. Nous avons egalement plusieurs malienns et maliens capables de sortir du lot pour redresser la situation. SANOGO ET CMD PEUVENT BIEN AMELIORER LES CONDITIONS DU MALI!!! MAIS AUJOURD’HUI, JE SUIS DE PLUS EN PLUS CONVAINCU QU’IL FAUT FORCER LA VIEILLE CLASSE POLITIQUE A’ PRENDRE SA RETRAITE POURQUE LE PAYS PUISSE AVANCER!

    • Armée corrompue,
      classe politique corrompue,
      population corrompue surtout sa jeunesse,
      mais qui va redresser qui?
      L’armée veut le faire en clanisme avec les armes,
      cessez de rêver, lol!!!
      soyons réalistes

  74. J’ai regardé la vidéo à plusieurs reprises. L’intervenant n’a brossé que la réalité. C’est sans commentaire! Mais ce qu’il faut ajouter c’est que la démocratie n’est toujours du prêt à porter; on ne peut et on ne doit pas nous imposer à tout prix le modèle occidental. Essayer d’aller ce sens, nous aurons une démocratie de façade, une démocratie qui va cautionner toutes les mauvaises condamnables; elle encouragera la médiocrité. J’espère que cette crise va nous servir de leçon. Nous sommes certainement à une véritable école.

  75. C’est l’Afrique et partout les memes. Donc les occidentaux ne doivent pas se meler si un certain Amadou Haya Sanogo veut restaurer l’Etat et la democratie. Ceux dit son excellence Laurent Bigot n’est que la pointe de l’Iceberg. En tout cas grand merci pour cette analyse succinte et precise. Merci a lui car il vient d’ajouter a l’humanite. Il est un vrai et bon ami de l’Afrique.et du Malien particulier.
    Encore chers maliens et maliennes ouvront bien nos yeux. Le coup d’etat a ATT et a ces vingt ans de calomnie et de non Etat doit nous donner l’oppotunite de faire de bons choix pour mieux redecoler. Oublions l’ADEMA, l’URD, MPR ou RPM et tous les soidisants grand partis politiques qui n’existent que par de nom. Ils sont nos fossoyeurs. Allant ver de nouveaux partis politiques animes par de jeunes generations.

  76. mr.laurent tu as raison.personne ne peut dire le contraire.avec 100 000fcfa valeur de 120euros un nigerian ou camerounais ou bien ganeen peut acheter le passeport malien. ce que mr.laurent ne connait pas: ce que disent les maliens meme dans le grins: (Maudit par DIEU celui qui a eu l’opportinute de derober l’argent de l’etat et qu’il ne l’pas fait)le pays le plus corrompu du monde c’est ma chere patrie le MALI.MOUSSA AG a deja complete l’article en details. QUE dieu sauve le MALI.

  77. LA CORRUPTION FAIT MAINTENANT PARTIE DE LA CULTURE MALIENNE ET À TOUS LES NIVEAUX…CE N’EST PAS FACILE DE CHANGER LA CULTURE D’UN PEUPLE…

    CEUX QUI SONT CORROMPU AVEC 1000CFA PENSENT QUE CE SONT CEUX QUI PRENNENT DES MILLIONS LES VRAIS CORROMPUS…

    CE QUE MR. BIGOT N’A PAS AJOUTER … EST QU’ON EST AUSSI UNE BANDE D’HYPOCRITES QUI NE VOIT LA PAILLE QUE DANS LES YEUX DES AUTRES….

    CE NE SERA PAS FACILE DE NOUS SORTIR DE LA MERDE…CEUX QUI PEUVENT AIDER CE PAYS SONT PERÇUS COMME DES ENNEMIS PAR LE MÊME PEUPLE QU’ILS VEULENT AIDER…JUSTE PARCEQU’ILS VONT DEMANDER DE NE PAS ACCEPTER 1000CFA SI TU NE LE MÉRITES PAS A LA SUEUR DE TON FRONT….DONC ILS NE S’IMPLIQUENT PAS DANS LA POLITIQUE…

    LE MALIEN AIME LE SOIT DISANT CADEAU QYI EST POUR LA PLUS PART DE LA CORRUPTION…OUN KA KOUNGO TEKE NI AH MA MOGO BILAH KANAH WAH DOUROU DIYAN…

    LA CORRUPTION EST DANS NOTRE CULTURE …IL FAUT ACCEPTER SACRIFIER POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURE….

    QUAND ON PENSE À NOUS MÊMES AU LIEU DE NOS ENFANTS … ON SERA TOUJOURS DANS LA MERDE….EXEMPLE FRAPPANT EST LES NÉGOCIATIONS PASSÉES AVEC LES BANDITS ARMES … ET LES NÉGOCIATIONS PROCHAINES AVEC LES BANDITS ARMES…RIEN DE BON POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES…

    ON AIME PARLER… MAIS ON MANQUE DE PATRITISME DANS NOTRE PAYS…

    COMME L’A DIT UN FANFARON DE KATI DANS LA VIDÉO DU MALTRAITEMENT D’UN DÉTENU … NEY SARAH MALIKO LA … FOU YEH EY TAH…

    Moussa Ag, qui pense que le patriotisme du MALIEN NE VA PAS LOIN À VOULOIR FAURE DES SACRIFICES POUR LE PAYS….

    • Gonga, celui-là est réaliste et je crois que seulement ceux qui pensent ainsi peuvent aider le Mali à aller de l’avant!!!! Alah ka barika do ila!!! 😉

    • Va le leur demander!
      Tu crois être plus informé que ces gens?
      Quelle inculture de bas quartier!!

  78. J’ai suivi de bout en bout la vidéo; c’est une analyse des faits, constats; l’analyse est assez objective n’en déplaise aux maliens. C’est exactement la situation au Mali. Il y a eu des éléments objectifs et subjectifs qui ont conduit à la situation actuelle et le M. les a cités sans langue de bois. La description de la situation est parfaitement valable pour toute l’Afrique de l’Ouest: des démocraties factices, des injustices criantes, corruption généralisée, comportement de mercenaire dans son propre pays, manque d’une conscience nationale. résultat: l’écroulement de ce qui reste de l’Etat. A ce moment on accuse l’occident de tous les maux. Les maliens ont tort de répéter les balivernes désuètes du genre: “ce Monsieur était où avant, ce sont les français qui sont responsables de nos malheurs, il ne fallait pas faire partir Kadhafi, etc.” Non, les maliens sont responsables à 80% de ce qui arrive aujourd’hui à leur pays, ce n’est pas la peine de chercher des boucs émissaires.Acceptez la vérité crue et mettez vous au boulot pour sauver le Mali.
    Un ami du Mali et des maliens.

  79. Merci a ce Monsieur qui a bien voulu prendre son courage a deux mains pour nous etaler cette veritE qui peut etr la clE d une solution de sortie de crise.

  80. Bien dit monsieur le diplomate. La vérité rougit les yeux mais ne les crèvent pas. Avec un pouvoir corrompu, comment peut on lutter contre la corruption? Elle ne fera que se généraliser, car le pouvoir prend l’argent des corrupteurs. Et cela est valable pour les députés qui n’ont jamais voulu présenté une loi luttant contre ce fléau ou même dénoncer un jour ce cancer. Ce n’est pas étonnant, ils sont tous corrompus dans les partis politiques, raison pour laquelle ils ne peuvent le dénoncer.

    • CHER MONSIEUR BIGO :)VOUS ETES VRAIMENT UN HOMME DE CONSCIENCE, UN VRAI HOMME, UN AMI DE L’ AFRIQUE ET UN AMI DE LA FRANCE SI ELLE T’ ECOUTAIT, SI TES COLLEGUES T’ ECOUTENT ET TE COMPRENNENT…CHER MONSIEUR BIGO :)VOUS DEVREZ VENIR A BAMAKO POUR PARLER AUX MALIENS, ALLER DANS TOUTE L’ AFRIQUE OCCIDENTALE POUR LEUR DIRE CETTE VERITE.LA REALITE EST QUE LES POPULATIONS SONT MUSELEES ET SI FORTEMENT BAILLONNEES QU’ AUCUN SOUFFLE DE LEURS CRIS DE DETRESSE NE SORTE.MERCI BEAUCOUP MONSIEUR BIGO, POUR VOTRE SINCERETE. SI TOUS LES FRANCAIS POUVAIENT ETRE SI SINCERES, SI TOUS QUI ONT A FAIRE AVEC L’ AFRIQUE POUVAIENT ETRE AVOIR CE MEME ELAN DE FRANCHISE ET DE SINCERETE, CETTE VOLONTE DE COLLABORATION…EN FAIT DES HOMMES AVEC DES SOLUTIONS -IL Y EN A!!! LES MALIENS ONT CONFIENCE EN CHEICK MODIBO DIARRA ET SON GOUVERNEMENT, OUI…MAIS LES CRIMINELS DES PAYS VOISINS DU SUD BLAISE, OUATARA, YASSINGBE ET AUTRES… VOIENT EN L’ EMERGENCE DU MALI AVEC SES SOLUTIONS COMME UNE MENACE A LEURS POUVOIRS D’ OPPRESSIONS ET DE GABEGIE, DE DESTRUCTIONS DE LEURS PEUPLES…ILS TENTENT DE BLOQUER CHEICK MODIBO DIARRA!!!MERCI MR BIGO!!!

  81. “L’on ne peut cacher aiguille en sac.” Il est impossible de dissimuler eternellement la verite, elle refait toujours surface.
    😳 😳 😳

    • 😉 la verite nous la connaissions, mais ces piteux de politiciens de alphaTT-Dioncus-Soumaila-Younoussi-Sidibe….se sont leurres eux memes ❗

      ❗ ❗ Il n ya plus de solutions que VENANT des maliennes et maliens! Un Mali qui eclate, c’ est toute l’ AOF qui eclaterai, la strategie est la, ont doit cesser les vieilles pratiques, Blaise et autres doivent prendre le signal… ❗ ❗

      💡 💡 AUX MALIENS!!! METTEZ VOUS AU TRAVAIL, CHERCHEZ DES SOLUTIONS ET DES PARTENARIATS AU DELA DES OCEANS ET DES MERS MAIS SURTOUT TOUT PRET AU SAHARA (MAROC ET ALGERIE , MAURITANIE ET NIGER… ❗ ❗

      😳 CES PAYS BLAISOUATTARA NE VOUS APPORTERONT QUE DESAROIS ET TRAHISONS ❗ ❗

      • Slt Johny!
        Ma position sur la sortie de crise est invariante des le debut,nous devons definir un PARADIGME malien pour une solution durable,les pays membres de la CEDEAO seront surpris de la violence du TSUNAMI qui les guete…. 😳 😳 😳

  82. Quand un pays doit compter sur des momis comme watta rat et compaore c’est que tout est foutu.

  83. Dieser Mann hat wirklich die Wahrheit gesagt. Leider ist es so im Allgemeinen in Afrika und insbesondere in Mali. Wo ist die Demokratie?

    • MERCI A CET HOMME COURAGEUX!!!!

      MERCI MONSIEUR BIGO!!!

      http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/07/06/mali-islamisme-touaregs-terrorisme.html

      CETTE INTERVENTION SERA RETENUE ET CITEE, ELLE ANNONCE UNE NOUVELLE ERE… AUX AFRICAINS SOUCIEUX DE PRENDRE L’ OPPORTUNITEE ET DE COMMENCER LA COLLABORATION…

      CE PAS EST BIEN STRATEGIQUE PUISQUE LE MALI- C’ EST TOUTE L’ AFRIQUE OCCIDENTALE (LE MALI C’ EST LE BURKINA, LE NIGER,L’ ALGERIE,LA MAURITANIE, LE SENEGAL, LA C.I., LA GUINEE EN SYNTHESE)…

      8) 8) MERCI, ET J’ ESPERE BIEN QUE LES MALIENS PATRIOTES VIENDRONT EN AVANT POUR DES IDEES A TRAVERS LE GOUVERNEMENT CMD, POUR LE SALUT DU MALI ET DE L’ “AOF=CEDEAO” ❗ ❗ ❗

  84. Helas c’est la triste realite et la verite toute crue blesse en profondeur. Mais ce n’est pas cela le Mali mais toute la sous region et le continent tout entier. Il faut une nouvelle gouvernance et un vrai changement a 360oc.
    Seulement ce qui m’etonne le Quai d’Orsays est au courant de tous ceux mais en meme temps fait son hypocrisie et son insouscience fasse a la situation en supportant et donnant son accord au pays comme le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire etccc sachant tres bien que ces pays sont corrompus et accepte leur mediation. Ce Mr. Bigot a bien mentionne que peut etre le Burkina Faso sera le prochain et apres. Jouez cartes sur tables avec nous et arretez vos hypocrisies. Notre gouvernement n’est pas parfait, le votre d’ailleurs et ni aucun autre partout a travers le monde mais ils sont assez diriges en majorite par des hommes et femmes honnetes et integres je crois.
    J’ai toujours dit des le debut de cette que j’aimerai avoir un gouvernement concensuel, mais pas a n’importe quel prix cas meme. Il y faut des personnes credibles et assez neutres pour mettre de cote la paritsannerie et les opportunistes. Pourquoi ne pas donne le pouvoir des neutres et apolitiques jusqu’a la resolution de la crise et laisser ces politicards ne battre dans l’arene nationale comme des sauvages, pires que des gladiateurs et des sauvades, et celui qui remporterai les elections alors le peuple suivra car IL aura decide en ce moment. Ceux la devrait etre le boulot des mutins avainet bien reflechis en etant simple et humble face au peuple sans complaisance,ni favoritisme, un nettoyage complet en commencant chez eux et partout, en ce moment personne ne pourrait leur repprocher quoique se soit, un changement drastique pour un avenir meilleur et fleurissant pour nous tous et toutes dans la paix et la cohesion sociale.
    Esperons que nous tirerons des lecons, des vraies lecons a cette crise sinon ca sera du preil au meme dans juste quelques mois et annees.

  85. C’est bien juste tout ca et bien loin de moi l’idee de m’attaquer a Mr Bigot. Je reste toutefois convaincu que son recit des faits est selectif, partiel et pas complet quand il fait omission patente du fait que Sarkozy et sa horde ont refuse d’ecouter l’Union Africaine contre des frappes aeriennes sur la Lybie et les parachutages d’armes de tous genres aux civils, en prevision justement des consequenses sur toute la sous-region. S’il avait ajoute a son recit, que jamais ils ne l’ont denoncee(corruption) au Mali a temps. S’il avait ajoute que meme dans son pays, la democratie n’est pas parfaite et qu’il a fallu des pieds et des mains pour faire partir Sarko (le nain hongrois). C’est aujourd’hui, apres que tout se soit ecroule qu’il vient comme un messager delivrer ce que tout le monde sait deja. D’un autre cote, je ne sais pas ce qu’il espere en s’attaquant aussi frontalement au Burkina Fasso. Croyez-vous que cela va arranger le probleme malien?
    Quelle honte!!!

    • NE NOUS DETOURNEZ PAS L’ ATTENTION, NOUS AVANCONS , J’ ESPERE…TOUS ONT DESARME LES REVENANTS, LE MALI N’ AYANT PAS D’ ARMEE (ILS AVAIENT PEUR D’ UNE ARMEE BIENSUR, ALORS ILS EN ONT FORMEE UNE EN CARTES ET EN BRINDILLES D’ ALLUMETTES)…

      😉 LA SITUATION ACTUELLE ET SES SOLUTIONS ❗ LA CEDEAO CE SYNDICAT D’ INCOMPETENTS, LE SIFFLET A SONNE FORT, QUE LES JEUX CESSENT,SINON CA VA ETRE TRES DANGEREUX POUR LES POLITICIENS INTRA ET LES MEDIATEURS LACHES…

      ENCORE DE LA FRANCE UN NOUVEAU CHANGEMENT S’ ANNONCERAI EN “AOF=CEDEAO”

      😉 LES JEUX PALITCHIENNES DOIVENT CESSER ❗

  86. Plus rien a ajouter,rien que la verite.
    L’etre humain malien a besoin d’etre recreer,sinon je ne pense meme pas qu’une education rigoureuse reparera l’etre malien.

  87. QUE ALPHA OMAR KONARE,
    AMADOU TOUMANI TOURE,
    DIONCOUNDA TRAORE,
    ET TOUS LES RESPONSABLES DE PARTIS POLITIQUES AU MALI,
    QUE CHAQUE MALIEN REGARDE CETTE INTERVIEW-VIDEO ET REFLECHISSE PROFONDEMENT…

    😳 C’ EST QUOI , VOTRE PROBLEME A VOUS QUI ETES CONTRE LE GOUVERNEMENT CMD ❓ ❗

  88. IL A DIT TOUTES LES VERITES .LE MALIEN NE CONNAIT QUE L’ARGENT C’EST POURQUOI IL Y TROP DE FONCTIONNAIRES MILLIADAIRES .LE CHEF DU GOUVERNEMENT EST ENTRAIN DE FAIRE LE TOUR DU MONDE ALORSQUE NOUS AVONS LES MOYENS IL SUFFIT DE BLOQUER LES BIENS MAL ACQUITS POUR ACHETER LES ARMES . AU MALI SELON LES STATISTIQUES IL Y A PLUS DE 47 FONCTIONNAIRES MILLIADAIRES AU MALI

  89. Oui oui n’en deplaisent aux vendeurs du bluff quotidien du Mali!!! La vérité rougit les yeux et ne les brise pas!! On veut croire à notre pays mais il y a certaines vérités qu’il faut savoir!!! Que chaque homme politique vienne écouter ce Mr!!!

    • Pas seulement les hommes politiques monsieur,tout le monde,meme toi,meme moi,si le malien n’est pas corrompu il est corrupteur.

      • Mais toi et moi ne sommes pas les décideurs de ce pays !!! Moi je suis dans le privé et je paie mes impôts qu’ils bouffent gratuitement c’est ça mon vrai problème!!! 😈 😈 Qui bouffe ?? Là je ne sais pas, ce que je sais dans les centres des impôts on leur demande des prévisions chaque année. Certains dès les 07 premiers mois ils arrivent à satisfaire mais le reste des 05 mois à venir ils font quoi avec l’argent recolté ??? Ce pays là est compliqué mon frère, nous sommes tous pourris!!! 😈

        • Monsieur c’est vraiment un probleme difficile,souvent quand je pense a ce probleme je ne vois pas de solution.Nous qui residons a l’exterieur quand on rentre au pays ,ça commence depuis l’aeroport,on fait expres pour emmener tes bagages dans le bureau de la douane,et labas tu es obliger de donner de l’argent…..c’est enervant mais c’est comme ça au Mali.

      • Merci mon frere pour que je vote il faux me payer sinom le premier homme qui luter contre la corropution cette zoumana Sacko il etais candidat qui a voter pour lui? Il ya pas un pays sur cette planet comme le Mali cest ne plus la corropution cest du vol un terrains peu être vendu a 5 different personne ce lui qui l,argent pour corrompre est le gagnant .pour être le president il faux partager des milliars donc tu Doi voler

  90. Apres avoir vu cette video on se rend compte directement que c est un meonseiur qui connait tres bien notre realite et sans langue de bois, il a bien dechiqueter la verite que beaucoups de maliens reconnaitrons mais ne seront pas capable de l assimiler. c est comme s il avait toujours ete au mali. L unique sauvetage pour nous c est avoir l audace de se dire verite et de la defendre coute que coute.
    Aucune societe ne peut etre construite sur le mensonge plus la malhonnetete. J ai vraiment aprecie ce monsieur, la verite quand elle dite, tout cerveau pensant et sage doit l accepter. Au contraire mr. le journaliste cela ne doit pas causer de malaise chez nos exdirigents ils doivent demaner pardon au peuple et accepter le sacrifice pour le Maliba qu ils ont tant fait saigner pour pur interet personel et egoisme, sans que l opinion reelle du peuple soit exprimer. Meme si on a pas les moyens de ous dire en face, on savait tout cela, et voila ce que ous avez vendu a l exterieur. On peut pardonner mais surtout laisser les gens travailler.

Comments are closed.