Laurent Bigot, diplomate français de haut rang : « Mali: pays corrompu jusqu’au Palais présidentiel »
« Le pays s’est effondré sur lui-même », c’est le titre sulfureux d’un article publié par le blog de « ouest france.fr » le 7 juillet. Il s’agit de récit d’un diplomate qui passe pour un connaisseur du Mali. Il parle d’une population désemparée, d’une classe politique, d’une armée, bref d’un Mali tel que des Maliens le verraient comme une insulte. Ce qui est commenté comme étant « la réalité du Mali racontée, sans langue de bois » est un récit incroyablement cruel et cruellement raconté par un diplomate du Quai d’Orsay.
[caption id="attachment_78544" align="alignleft" width="300" caption="Laurent Bigo"]
[/caption]
Laurent Bigot, sous-directeur Afrique au Ministère des Affaires étrangères. Situation dans le temps, c’est début juillet. Lieu de la déclaration : à l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales). Commentaire sur l’article : « ce que nous n’avions pas voulu voir », écrit le reporter. Il s’agit en réalité, de « propos méprisants et peu diplomatiques », à l’endroit du Mali, de sa classe politique et de son armée, à ce titre le message a irrité des hommes politiques maliens qui nous l’ont fait savoir. Certains ne manqueront pas d’en saisir la représentation diplomatique de France à Bamako.
Pour Laurent Bigot, ce diplomate du Quai d’Orsay, parlant du Mali, il s’agit d’un « pays corrompu jusqu’au Palais présidentiel ». « Plus d’armée, plus de classe politique ». « Une population désemparée pour laquelle la religion est de plus en plus un recours par rapport au modèle démocratique ». Une zone de non droit où prospère le terrorisme. Tombouctou, bastion des groupes affiliés à Al-Qaida et l’une des plaques tournantes de la drogue en provenance de l’Amérique du Sud vers l’Europe. Dans le cadre du séminaire sur le Sahel organisé par le Programme Afrique de l’Ifri, Laurent Bigot, sous-directeur Afrique Occidentale au MAE, est intervenu le 2 juillet 2012 sur le thème « Les défis du Sahel : vue de Paris ».
Burkina Faso le prochain sur la liste à s’effondrer
La vidéo de cette intervention de Laurent Bigot qu’on peut visionner ci-dessous laisse filer un message implacable, dont extraits :
« Aucun parti politique malien ne peut mobiliser 50 000 personnes comme le Haut Conseil islamique » ;
« Les 2/3 du territoire échappent à la souveraineté de l’Etat malien » ;
« La zone Nord était déjà largement administrée par les réseaux de trafiquants, notamment narcotrafiquants » ;
« Des pays sont dans la même situation que le Mali, le Burkina Faso est un bon exemple, et il est peut-être le prochain sur la liste à s’effondrer» ;
« Les populations ont de bonnes raisons de s’éloigner du modèle démocratique et de recourir à la religion».
Le propos de Laurent Bigot qui n’a pas laissé les Maliens indifférents suscitera certainement des réactions à la dimension de leur blessure.
B. Daou
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xrutlp_les-defis-du-sahel-focus-sur-la-crise-malienne_news?start=9[/dailymotion]

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Plan d’action du gouvernement : Les annonces fortes du Premier ministre
L'Essor 19 Mai 2025 - 10:10 1
Transition : Entre dissolution et aliénation des partis politiques
Le Témoin 20 Mai 2025 - 00:16 0
Transition politique : De la démocratie à l'oligarchie !
Inter De Bamako 19 Mai 2025 - 10:31 2
Focus : Ingérence étrangère
L'Aube 19 Mai 2025 - 02:10 1
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 21 mai 2025
21 Mai 2025 - 19:20 0
Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
L'Essor 20 Mai 2025 - 06:09 1
-
le bon malien "D. BA"Si le pays est tombé si bas, à quoi ont servi les institutions démocratiques pendant les vingt dernières années? pourquoi s'échine-t-on au niveau de la cedeao et de la communauté internationale à vouloir rétablir l'ordre constitutionnel pour voir venir au pouvoir ceux qui ont principalement causé et entretenu la déliquescence de l'Etat au Mali? Quelle faute ont-ils commis, les maliens, pour être punis de la sorte par la communauté internationale? Vous (communauté internationale)nous auriez aidé si vous aviez accompagné la junte à animer une transition qui ferait le diagnostic de l'état de la nation et posera les bases d'une solution durable à l'instabilité de nos "institutions démocratiques" Eh! que non! vous reproduisez -je crois à dessein-les mêmes erreurs partout où une crise secoue un peuple. Et, après, vos remèdes miracles laissent, pour cent ans, les peuples en misères.13 ansRépondreLike (0)
-
TomySvp, soyons logique ce que Bigot dit sur le Maliba qu'on pretend aimer est la pure vérité. Je vous prie soyez réaliste, il ne sert à rien d'insulter ce grand homme avec des analyses bien faites et des preuves très palpables. Les malien(ne)s ont leus destins en main, levons nous pour reclamer ou defendre le defendable sinon nous risquons d'hypothèquer ce Maliba et nous les pauvres c-à-dire la basse classe on risque de finir notre vie en martyre. Les grand voleurs du Mali, qui peut me dire ou se trouvent leurs enfants? je vais vous dire dans des grandes universités à l'étranger avec des couts qui avoisinent les 10 millions de Fcfa/an et par enfant. Regardons la réalité en face arrêtons d'insulter des gens qui aiment le Mali plus que nous même, dans une situation exceptionnelle il faut des mesures exceptionnelles, j'ai de l'estime pour Mr Bigot pour le courage dont il fait preuve.Tout le monde sait comment ça fonctionne dans ce pays, les dignités sont bafouées, la noblesse des uns et des autres ont disparues, aucune patriotisme.L'incivisme a atteint un niveau incroyable.13 ansRépondreLike (0)
-
TIGNA FÔLAComme nombre de maliens, j'ai vu le document et entendu les propos de Monsieur Bigot. Je voudrais me référer encore à Ali Nouhoun Diallo :"avoir le coeur chaud et garder la tête froide". Il n'est certes pas agréable de voir décrit ses propres faiblesses par un tiers, et cela fait encore plus mal quand cela tombe juste. Je crois humblement que nous devons mettre à côté nos réactions épidermiques bien légitimes, pour nous interroger sur le bien fondé des affirmations de Monsieur Bigot. Je pense qu'une des choses les plus importantes selon lui, est que les maliens doivent résoudre eux mêmes leurs problèmes, qu'ils ne doivent plus s'inventer d'excuses pour expliquer la situation tragique de leur pays : c'est à nous les maliens d'instaurer dans notre pays une bonne gouvernance, c'est à nous maliens de privilégier l'intérêt de notre nation et de ne pas nous laisser manipuler par qui que ce soit, c'est surtout à nous même de ne pas accepter les solutions de facilité, telle celle qui consiste à faire dépendre uniquement de l'aide extérieure des choses aussi importantes comme par exemple l'organisation de nos élections ou la politique de décentralisation. Lequel d'entre nous n'éprouve pas intérieurement de la honte à voir nos dirigeants aller quémander à l'extérieur au nom de notre pays et venir détourner les fonds reçus au milieu de l'indifférence et parfois de la complicité de beaucoup d'autres? Notre sentiment de fierté devrait d'abord s'exprimer sur ces points, et peut être découvrirons nous que quand les ressources sont rares et proviennent de nous même d'abord, nous sommes moins tolérants quand ils sont détournés ou dilapidés. Que devons nous penser du fait que nous avons tous plus ou moins accepté que des négociations s'engagent avec ceux qui ont pris les armes contre leur patrie, mais qu'ici à Bamako, nous refusons de faire preuve de tolérance et de compréhension les uns à l'égard des autres quand il s'agit même de sauver notre pays de l'abîme ? Comme citoyen lambda, je sens de la honte et du chagrin de voir tous ces gens préoccupés uniquement par leurs intérêts sordides et leurs egos démesurés. J'implore Dieu Tout Puissant qu'il ait pitié de nous et de notre pauvre pays afin que chacun se ressaisisse et s'attache à résoudre les véritables problèmes au lieu de se détourner sur des boucs émissaires comme Bigot, qui contrairement à ce qu'on peut penser est plutôt un homme qui respecte les maliens parce qu'il se refuse à l'hypocrisie et à la condescendance.13 ansRépondreLike (0)
-
SoundjataCe sont ces mêmes diplômates qui il n'y a pas si longtemps, saluaient le modèle démocratique malien. Si Laurent Bigot et ses congénères aveint eu un tel courage avant, on n'en sera pas là aujourd'hui. Je me rapelle déjà, il y a 15 ou 20 ans, le COPPO avec feu le doyen Almamy Sylla, a attiré l'attention de l'opinion nationale et internationale, sur la "démocratie spectable" du mali. Alpla O Konaré, n'a eu d'autre réaction que de mettre tous les leaders du COPPO en prison. Ces mêmes diplômates et leur monstrueuse comunauté internationale, n'ont daigné ni lever le doigt, ni les écouter. La suite on connait, la gabégie et la corruption se sont érigées en mode de gouvernance au Mali. Alpha et ATT, dans le fond, n'ont pas eu de politiques differentes.Leur souci, au delà des discours, n'a jamais été la bonne gouvernance démocratique. Ils n'ont eu qu'une stratégie, la manipulation politique.Cela a simplement reussi à l'un plus qu'à l'autre, ou du moins, la fin de mandat du second a conincidé avec la chute de l'épée de damoclès.13 ansRépondreLike (0)
-
mohamedA M. Christophe Boisbouvier RFI Je vous remercie pour le bon travail que vous faites, toute l’équipe de RFI et vous-même, au bénéfice des auditeurs africains qui, comme vous le savez, sont majoritairement fidèles de la radio. Cependant je voudrais vous signaler qu’un homme du genre de M. Soumeylou Boubeye Maïga, ancien Directeur de la Sécurité d’Etat et ancien Ministre Malien, ne mérite pas l’honneur de parler sur vos antennes. Ce Monsieur, tristement célèbre pour ses actes ignobles, doit répondre de ses crimes. Il fut le fondateur des Milices Gandakoy qui ont lâchement assassiné d’innocentes populations civiles, et programmé de véritables pogromes dans tout l΄Azawad de 94 à 96. En 1990-92 il a fait partie de l’équipe gouvernementale qui a donné le coup d’envoi de l’opération "Kokadjé", entendez épuration éthnique, et qui a englouti corps et âmes, tant de civils , y compris des intellectuels et notables importants dans tout l΄Azawad. Directeur de la S.E. il a institué la censure sur les communications (téléphone et poste). Les fonds secrets ont été majorés de 240 millions de FCA à 10 milliards pour casser les contre-pouvoirs, partis politiques, syndicats, Etudiants, société civile, administration etc. De cette époque, date du début de la désintégration des institutions au Mali, et l΄ aboutissement de la déliquescence actuelle. Profitant de ses positions officielles occupées, il a fait main basse sur les biens publics (plus de 4 Milliards de FCFA de détournements de fonds publics au Ministère de la Défense, des immeubles de l’Etat à Bamako et Gao, qui sont à ce jour inscrits à son nom propre et à celui de sa famille). La doctrine qu’il partage avec ses commanditaires, consistait à provoquer des événements graves pour polariser l΄attention de l΄opinion publique et empêcher le citoyen de censurer les turpitudes des Gouvernants Maliens. Durant des années ces conflits provoqués et entretenus sciemment par la distribution des armes, de l΄argent, à tous les antagonistes, ont ensanglanté tout le pays, sans aucune intervention des pouvoirs publics pour y mettre fin. Ce qui atteste de l’état d’esprit monstrueux et démoniaque du carré des hauts responsables politiques maliens dont fait partie M. Maïga. Je peux vous dire que ces guerres fratricides ont provoqué une véritable hécatombe savamment encadrée par les Autorités Maliennes de l’époque, sous la houlette de M. Maïga. Lorsque vous aurez connaissance de ce qui précède, vous comprendrez pourquoi nous sommes terriblement outrés d΄entendre des interviews de M. Maïga qui passe ainsi pour un honnête homme. Par respect à toutes les victimes et leurs ayant-droits, M. Maïga devrait se taire en attendant de répondre de ses crimes. En conséquence, je vous serais reconnaissant de demander à M. Maïga de s΄expliquer sur tous les crimes commis par lui de 91 à ce jour, au lieu de pavoiser. Avec tous mes respects. Hamma Ag Mahmoud .13 ansRépondreLike (0)
-
AngaranToi, prends garde, la CPI a deja ton dossier, tu n'echapperas pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:13 ansLike (0)
-
-
DINOSMonsiuer Laurent tente de justifier par cet exposé l'echec de la strategie de la France et ses alliées , qui consistait à faire le nord du Mali une federation pour le MNLA. En éffet, la France dans son étude géo - strategique dont Laurent est un acteur, voulait la transformation des regions du Nord en une federation avec le sud du Mali. Cette étude, dans sa mise en oeuvre n'a pas prévu l'activisme des salafistes et Acqmi dans l'offensive MNLA contre l'armée malienne pour la liberation de l'AZAWAD. C'est pourquoi les responsables du MNLA disait qu'avec l'ACQMI et MUJOA, ils ont un énemi commun "l'armée malienne". Aujourd'hui les occidentaux se sont rendu compte qu'ils sont tombés dans leur propre piège, car Ils ont financé les preneurs des europeens en otage. C'est pourquoi, l'exposé de Laurent ne justifie nullement la situation que vit le nord du Mali, causée par le financement et l'appui de la France et ses alliés. Ce que les maliens doivent comprendre l'Acqmi, MUJAO, sont des algeriens. Ils cherchent à dejouer la strategie de la France et des alliées qui cherchent à asseoir un controle sur le nord à travers le MNLA. Le Mali ne doit pas faire de distinguo entre MNLA, Salafistes , ACQMI; Pour le Mali, ils sont tous des envahisseurs.13 ansRépondreLike (0)
-
AngaranMon frere, il faut reconnaitre que l'echec est du en majorite a l'echec de Nicolas SARKOZY a 'l'election presidentielle. S'il avait ete reelu, ils se seraient donnes les moyens de mater AQMI et les autres salafistes. Il faut reconnaitre que ce pays est beni, car, malgre le merdier du Sud des SANOGO, CMD et autres MARIKO Ble Goude, la deception a Nouakchott, Paris, Ouaga et meme Alger par rapport au dossier du Nord, est une petite satisfaction!13 ansLike (0)
-