Le terrain SAKALY de Medina Coura a abrité Samedi dernier le lancement des activités de l’Association des Jeunes Volontaires pour une vraie Démocratie (AJVD). C’était en présence de plusieurs personnalités dont Mr Salif Diabaté Président de l’AJVD, M. Djelimissi Soumaré Maire délégué de Quinzambougou le Représentant du chef de quartier de Quinzambougou M. Dacoro MARICO , M. Mamadou SAMAKE entre d’autres.
Deux activités principales ont marqué cette journée à savoir : le don de sang et la conférence –débat avec comme thème « Rôle de la Jeunesse dans la consolidation de la démocratie et dans la réconciliation » ; un thème exposé par M. Mamadou SAMAKE Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako(FSJP).
Dans son intervention, le Président de l’Association, Mr Salif Diabaté dira que l’AJDV a pour but de promouvoir la démocratie au Mali et de sensibiliser la population dans ce sens. Aussi ajoute-t-il, « il faut aujourd’hui une conscientisation des jeunes sur les valeurs démocratiques… Nous sommes des jeunes volontaires engagés pour la consolidation de la démocratie. Pour ce faire, l’implication de tous dans le processus de l’amélioration des conditions de vie par le mode démocratique est indispensable ».
L’AJVD entend jouer sa partition dans le processus de réconciliation à travers, non seulement un don de sang, mais également un sketch présenté au public. La cérémonie a pris fin par une conférence -Débat qui avait pour thème principal « Rôle de la Jeunesse dans la consolidation de la démocratie et dans la réconciliation » débattu par Mamadou SAMAKE professeur à la FSJP, lequel, après un bref exposé, s’est prêté aux différentes questions.
Et comme on le dit souvent, de la discussion jaillit la lumière. L’assistance a été édifiée par rapport à la démocratie qui pour lui, serait «un mode de vie étranger pour notre société». Elle ne peut marcher sans le respect des textes constitutionnels considérés qui servent de référence dans toutes les prises de décisions.
Fousseyni Traoré (Stagiaire)