L’Assemblée nationale hier en état de siège : Les militants de Yéréwolo Ton réclament la tête du président de la Transition et menacent de s’attaquer à l’Hémicycle

36

Ils ne sont plus nombreux comme avant quand ils occupaient systématiquement, avec des invectives,  l’entrée principale de l’Hémicycle. Les inconditionnels de l’association Yéréwoloton, c’est d’eux qu’il s’agit, reviennent à la charge en proférant des menaces contre celui qui incarne actuellement la première institution de la République, le président par intérim, Pr Dioncounda Traoré, dont ils réclament la démission. Ils ont marché hier sur l’Assemblée nationale en face de laquelle ils ont tenté de faire une cérémonie de ” moutakim ” (malédiction à travers l’immolation d’un bœuf avec lecture d’un verset du coran).
Dans la matinée d’hier, lundi 6 août 2012, pour avoir accès à l’Assemblée nationale, sise au quartier Bagadadji, il fallait faire bien des détours. Les voies d’accès à l’Hémicycle ont été simplement bouclées par un cordon d’éléments de la Garde nationale, chargés désormais de sécuriser l’institution.
Les jeunes de l’association Yéréwoloton ne sont décidément pas prêts à  enterrer la hache de guerre contre ce qu’ils appellent les symboles de l’ancien régime. C’est ainsi que l’Assemblée nationale et son président devenu président de la République par intérim cristallisent leurs ardeurs contestataires.
Vers 9 heures, la centaine de militants de cette association, qui a applaudi le coup d’Etat du 22 mars, ont marché vers la représentation nationale. Il semble qu’ils venaient de rebrousser chemin sur la route de Koulouba où ils auraient été empêchés d’accéder au palais de la présidence.  Arrivés à Bagadadji, les manifestants, avec des pancartes distribuées à  quelques jeunes sympathisants des alentours de la Grande mosquée, ont tenté de prendre d’assaut la porte principale de l’Assemblée nationale. Ils ont été repoussés par le cordon de sécurité déployé pour parer à toute éventualité. Tant les slogans qu’ils scandaient  montraient leur grande hostilité à l’endroit des élus de la nation et des autres institutions. Ils proclamaient que les députés doivent se préparer à quitter l’Hémicycle, car leur mandat expire dans quelques jours. En clair ils ne reconnaissent pas la prorogation de leur mandat, qui a été récemment votée.
Plus grave, les militants de Yéréwoloton ont pris place sur l’espace situé de l’autre côté de la voie qui passe devant l’Assemblée nationale, en plein marché pour réclamer la démission du président de la République, Dioncounda Traoré. Certains militants parmi  les plus agités ont décidé de faire sur-le-champ une cérémonie de ” moutakim “, qui, expliquent les spécialistes, est une malédiction prononcée avec lecture de la sourate Yachin du saint Coran pour maudire. Ainsi, ces militants proclament qu’ils maudissent l’Hémicycle et, partant, toutes les institutions survivant au régime déchu d’ATT dont ils ne veulent plus entendre parler.
C’est au cours de cette phase plutôt religieuse de la manifestation que les jeunes ont tenté d’immoler à cet endroit un bœuf en guise de sacrifice pour que leurs voeux soient exhaussés. Toute chose à laquelle les forces de sécurité se sont vigoureusement opposées, passant à la manière forte face à des gens plus que décidés à les défier. Celui qui commençait à égorger l’animal aurait été bastonné obligeant les autres à battre en retraite. Certains d’entre eux se sont fondus dans la masse du marché. Ils ne se sont dispersés qu’avec l’intervention de personnes âgées des familles fondatrices de Bagadadji, qui les auraient appelés à la retenue. Ce qui n’a pas empêché le minibus Sotrama qu’ils ont affreté de poursuivre ses tours en ville pour proclamer avec un haut parleur les positions de cette association.
Lorsque nous quittions Bagadadji hier aux environs de onze heures et demie, un important déploiement de policiers anti-émeute avait pris position aux quatre coins de l’Assemblée nationale; la tension était perceptible.
Rappelons que l’Assemblée nationale avait  été envahie pendant plusieurs semaines par les jeunes de l’association Yéréwoloton après le coup d’Etat du 22 mars 2012. Vivement la tolérance, le dépassement de soi, un degré élevé de patriotisme de la part des jeunes de Yéréwoloton pour une transition paisible permettant au pays de se sortir de l’impasse dans laquelle il vit actuellement.
Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. TRISTE MALI AU LIEU DE SE SERRER LES COUDES ET FAIRE FACE A L ENNEMI COMMUN ON SE CHAMAILLE POUR DES CONNERIES

  2. Chers frères maliens je vous souhaite de sortir de cette crise .ce qu’il vous faut c’est de vous entendre au plus vite car le temps presse .aucun peulpe de la cedeao ne souhaite pas la destablisation du mali. Exemple le Senegal souffre économiquement de cette situation.vous vous trompez si vous croyez que les gens sont jaloux de vous.posez vous la question sincerment de quoi ces peuples sont jaloux de vous.la fierté est une bonne chose mais gardez quand meme la raison.j’ai peur que vous vous tromper d’ennemis. Un frère qui vous souhaite du bien car étant d’origine malienne et qui se desole de certains commentaires a l’endroit des pays frères de la cedeao.

  3. POURQUOI LES UNS ET LES AUTRES SEMBLENT SURPRIS ET ÉNERVÉS CONTRE CES BADEAUDS…LEUR ACTE RÉFLECTE SIMPLEMENT UNE CULTURE DE LAXISTE ET D’INDICIPLINE NATIONALE….

    UN PEUPLE À MAJORITÉ INDICIPLINEE ….UNE ARMÉE À MAJORITÉ PLUS INDICIPLINEE QUE LE PEUPLE….PERSONNE NE ME DIRA LE CONTRAIRE…PUISQU’ON LES À VU À L’ÉPREUVE RÉCEMMENT ….DES DIRIGEANTS INDISCIPLINÉS QUI VEULENT DIRIGER EN DEHORS DES TEXTES…..

    LE PIRE DE TOUT ÇA …. EST LA PERSISTANCE DANS LE LAXISME….AMNISTIE….NÉGOCIATION….PARDON…ET « ANW YA TOOH ALLAH BOLLOH… »….DES CRIMES LES PLUS GRAVES CONTRE LA NATION…..

    QUI ALLEZ VOUS PUNIR AVEC FERMETTE … LE PAUVRE VOLEUR DU QUARTIER?

    ALLEZ AU DIABLE!
    ON MÉRITE BIEN NOTRE SORT!

    HIER C’ÉTAIT IRONIQUE ….BADEAUDS CONTRE BADEAUDS ARMÉES…

    POUR CEUX QUI ONT LA MÉMOIRE COURTE IU SÉLECTIVE….CETTE AFFAIRE DJONKOUDA CONTRE BADEAUDS DU DOC SANS DIPLÔME ….À COMMENCE PAR LES PROPOS PROPAGANDISTES ET IRRESPONSABLES DU CHEF OPPORTUNISTES DES BADEAUDS ARMÉS….

    « DJONKOUDA FERA 40 JOURS ET PAS 1 HEURE DE PLUS… » … ÇA RAPPELÉ QUELQUE CHOSE….

    QUAND ON FAIT LA G****EULE ET PROMET DES BÊTISES POUR DEVENIR ANCIEN CHEF D’ÉTAT SANS JAMAIS ÊTRE CHEF D’ÉTAT … ÇA A DES CONSÉQUENCES QUAND ON NE TIENT PAS SES PROMESSES….DANS LE CONTEXTE INFAVORABLE ….

    C’EST COMME SI APRÈS AGEULHOK…. ATT … POUR SE SAUVER LA TÊTE DISAIT… » IL N’Y AURA PLUS UN SEUL TOUAREG À BAMAKO… »

    QUANT À DJONKOUDA… QUI SEMBLE ÊTRE DEVENU JÉSUS…IL FERA PEUT ÊTRE UN TOUR AU PARADIE POUR SON PARDON…. MAIS SUR TERRE … IL A AUGMENTER SES CHANCES DE SE FAIRE COGNER SUR LA TÊTE ENCORE EN PARLANT DE PARDON….

    LE LAXISME EST LA SOURCE DE TOUS NOS MOTS…CE N’EST PAS LA FAÇON DE GERER UN PAYS AVEC UNE CULTURE D’INDICIPLINE …

    PAUVRES PETITS VOLEURS… VOUS ON NE VOUS PARDONNERA JAMAIS POUR VOTRE PETIT CRIME…

    DÉJÀ TROIS À QUATRE FAUX DÉPARTS POUR UN SEUL PAYS!
    QUELLE MALÉDICTION NATIONALE!

    Moussa Ag, qui INSISTE QUE LE LAXISME ET LA RACAILLE DE SOLDAT RATÉS SONT LES PROBLÈMES DU MALI… PAS LA RÉBELLION ET LES B***TARDS ARMÉES DU NORD

  4. ont peu pas éliminer c,est bata de yerewoloton qui sont entrain de semé de désordre de ce pays , Mmr AEEM tu as bien réfléchi avant de parle les voleurs c,est vous aeem va te fais voir

  5. ce sont tout simplement des imbéciles égarés qui bénéficient de la complicité de Oumar Mariko et autres, si c’était des vraix “Yéréwolos” ils vont combattre pour libirer le Nord du Mali.

    • Ce sont en réalité des écervélés sans scrupule et n’ayant aucune notion d’Etat en somme des paranoïas de la république du Mali.

  6. anciens système mon cu au mali qui n etait pas dans l anciens systèmes a parts les nouveaux nés maintenat que la chose est gateé hypocrites que nous sommes en generales au mali nous sautons le mur pour se retrouver de l autre coté et dire changement si le mali est dans ce trou c est du a notre comportement de:(nyègo,hassidi,djougouya etc) on rit entre nous mais personne ne veux le bonheur de l autres il est temps de laisser tous ça derriere aimons nous sans hypocrisie et en ce mois bénis de ramadan le bon dieu fera le reste bon entendeurs salut

  7. Les Yerewoloton doiven etr fier d’aler combattre o nord pr liberer la fratrie que de venir mettre le desordre à Bamako.
    Cè un ton dè Aigris, analphabete du derniers degré et des badaud de la republique en plus de sa ils ont été tous hypnotisés par les Politiques opportinuste et isolés à jamais (Par la partie de l’armée malienne ki les encourageait) pr semer le trouble à Bamako.
    Ils me decoivent tous

  8. Les jeunes de yerewoloton ont raison, les maliens ne veulent plus voir des voleurs à la tet du pays. Il faut purger l’assemblée nationale et tous les vampires de ce pays. Cependant, je suis pour le seul maintien de Dioncounda qui doit se desolidariser du FDR s’il veut etre adopté par les maliens.

  9. il est temps que cheik modibo cesse de parrainer ces fauteurs de troubles.Ces haramoudés de “yéréwolotow”sont très très minoritaires,ce sont des opportunistes et des marginaux qui ne pourront en rien empêcher à notre peuple d’avancer.Que ces extrémistes veulent ou pas le président continuera sa mission s’il plait à dieu.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

    • Cesse de dire du n’importe quoi. pourquoi reflechissez vous toujours en envers? Les maliens ne sont pas dupes actuellement. Il est claire que seules les concertations nationales necessaire choisiront le Président de la Transition. Si non jusqu’a preuve contraire, Dioncounda est le Présisent par interim de la transition après les 40 jours; il est aussi claire que le mandat des deputés aussi prends fin. ce sont les textes qui le disent. Ceci étant accepté que Dioncounda et ATT c’est la même chose. Il apporté sa signature à tout ce qu’a fait ATT; pire, il a laissé passé sous silence en tant que Président de l’Assemblée nationale les massacres du MNLA à Aguelock, aussi il a continué à payer les salaires des deputés ADEMA deserteurs qui ont rejoint le MNLA. Que dire de Dioncounda encore? il y en a trop. Arrêter de dire du n’import quoi. Le peuple aura l’occasion de les sanctionner j’en suis sur; ATT et sa suite doivent être jugé pour haute trahison.

  10. une fois encore la complicité de ce gouvernement dans cette histoire avec à sa tête son PM; rien n’a été dit sur ça au JT de 20h45 comme si on devait pas informer le peuple sur cet acte ignoble des “DANGATETOW”
    des jeunes corrompus par qui????? le SE devait pouvoir nous en édifier
    Toi Bruno tu commentes comme si les gens là on pu faire quelque chose; Tu es un vendu et honte à toi! si ton patron a eu la vie sauve, toi tu finiras très mal;
    saches que nous avons tous observé et les forces de l’ordre les ont bien matés cette fois ci; et c’est un groupuscule, c’est à dire qu’ils n’ont même pas pu mobiliser malgré les sommes mises à leur disposition pour cela;

  11. Je crois que les maliens ont perdus la tête en pensant que yèrèwoloton n’a pas raison. Pensez vous un moment qu’on est entrain de nous imposer l’ancien système où les wampires de ce pays reviennent aux affaires? Pensez vous à tous ces dignes du pays qui n’ont pas d’emploi parcequ’ils n’ont pas de parents aux affaires? pensez vous à ces détournments de milliards de notre pays au profit de quelque personnes et que ce système và continuer? pensez vous à la complicité entretenu entre certaines personnes du FDR et les rebelles et que ces mêmes personnes reviennent aux pouvoir. vraiment!! soyez sérieux. En tout cas, sachez que personne de yèèwoloton ne cherche à venir aux pouvoirs ou à être ministre. Ceux sont des gens dignes qui défendent l’intérêt du peuple, qui reclame des hommes qui peuvent instaurer une justice sociale et équitable pour tous. Donc yèrèwoloton a bel et bien raison. Arrêtons cette prostitution et cette injustice pour un quelconque paix. Aucun chagement ne peux se faire sans gueurre!! soyons sérieux!!Dioncounda ne doit pas rester et les gens du FDR ne doivent pas intégrer notre gouvernement pendant la transition.

    • ne mélangez pas les choses ,il s’agit du respect envers son président ,si on veut sauvez le nord ,faut résoudre tous en même 🙄 🙄 🙄 Temp.

      • c’est toi et les gens qui pensent comme toi qui ont perdu la tete plusque le yerewoloton mm car eux ils sont juste motivés par autre chose et non pas pour l’intérêt du pays .

        j deteste le gouvernement de Cheick

    • Je finis par croire que vous avez raison! Vous cherchez seulement à développer chaque jour qui suit le précédent l’instabilité comme système permanent. Vous avez raison lorsque vous dénoncez un système politique déficient comme le sont à peu-près tous les systèmes dans le monde. Et en chassant les uns après les autres vos dirigeants, vous ne faites que retarder davantage le moment de restaurer l’intégrité territoriale et politique du Mali. Mais, peut-être que cet objectif ne vous intéresse pas.
      Les pertes énormes de recettes nationales dues au coup d’état inachevé et à ses conséquences ont porté un coup d’arrêt au développement du Mali pour au moins quinze années.
      A notre époque, quinze ans dans le concert mondial est plus que cent ans autrefois!
      Mais vous avez raison et vous verrez le Mali s’appauvrir isolé un peu plus à chaque fois que vous aurez raison!
      Chassez d’abord Dioncounda, retrouvez et jugez ATT pour tous les crimes réels ou supposés qu vous voudrez. Prenez ensuite le temps de chasser le premier ministre, puis le suivant et le nouveau président intérimaire ou de transition ou issu d’un nouveau coup d’état peut-être déjà en préparation et vous verrez le reste du Monde se détourner de ce pauvre pays entre les pauvres, pauvre non pas à cause de son économie mais à cause du fait que vous, les vertueux, vous aurez à ce point raison que vous mourrez en ayant raison de chasser les uns après les autres chacun de vous élus, responsables, dignitaires, médiateurs, chefs de quartiers, de famille, de grin aussi, pourquoi pas!
      Vous aurez tant eu raison qu’à la fin, vous vous chasserez vous-mêmes sans comprendre rien à rien de ce qui se sera passé en vérité pour le Mali et les Maliens!
      Je vous plains, sincèrement, je vous plains d’être aussi aveugles!
      Que Dieu veuille bien tourner son regard bienveillant, compatissant et éclairant au moins une fraction de seconde sur la terre malienne afin que des sages s’y lèvent!
      Mais il est vrai aussi que le pays des enfants patients n’existe pas!

  12. …………..Tant que le sérieux et la fermeté ne sont appliquées dans le Mali actuel, nous resterons comme ça. En quoi, ce Boré et sa sont au dessus de la loi et doivent rester en liberté? Il faut liquider certains pour qu’on avance. C’est la seule solution car, ils n ‘ont peur de rien apparemment .

  13. Je crois que ces bons à rien doivent etre sacrefiés pour le Mali.
    Ils sont habités par des esprits malefifiques.
    leur disparition nous permettra de nous debarasser des badauts vide d’esprit donc sans valeur ajoutée.

  14. L’opportunisme a de beaux jours devant lui dans ce pays. Comment des gens reflechis peuvent agir de la sorte et pretendre en meme temps etre des “yerewolo”? 😥 😥 Mais je ne vous en veux nullement pas. J’en veux plutot a notre justice fantaisiste et laxiste qui vous a laisse recouvrer votre liberte, c’est plutot a elle que revient tout le blame. Quelle mascarade!
    Mais en meme temps, ces gens qui se disent membres de cette association satanique ne sont pas des ressortissants du septentrion, peut-etre ceci expliquerait cela, qui sait?
    Quelle honte!!!

  15. Bastonner bastonner. Vous ne connaissez que cela. Pourquoi n’allez – vous pas bastonner ceux qui occupent le nord?
    La démocratie, c’est le respect de l’expression de l’autre.
    C’est vrai que l’on veut une situation apaisée au Mali; mais cel a se fera sur la honte et l’humiliation des maliens. Qui peut ignorer aujourd’hui que notre Président a été “nommer” à Abidjan (hors de chez nous – comme pour des moutons qui ne peuvent choisir eux-mêmes leur berger)par un ivoirien qui ne peut même pas nommer le simple Conseiller de la mairie d’Adjamé. Et qu’il nous a été imposé par cette personne qui a aussi fixé le temps de la transition pour le Mali? Personne. Alors, qu’on laisse ceux qui applaudissent applaudir et qu’on laisse ceux qui se plaignent aussi le faire.

  16. c est un des echecs de CMD?sinon qu est ce qu il attend pour les mater.Que font ces differents minitres?A qui profite cette agitation?Va t on laisser la rue diriger le mali ou ce qu il en reste!

  17. des petits imbéciles qui veulent nous faire perdre du temps inutilement ….ils méritent d’être bastonnés et avant d’être enfermés ….

  18. tant que le bor.del régnera à Bamako ,rien ne pourra se faire dans le Nord !La stabilité politique à Bamako est la condition sine qua non pour que le Mali soit aidé ,mais vous n’en prenez pas le chemin 😳 😳

    • arrêtes de dires des betises, personne n’aidera le mali…

      Les nations n’interviennent qu’en fonvtion de leurs intérêts!!!

      a 2 reprises, la france était dans un bordel indescriptible, plus que le mali, mais pratiquement le monde entier s’est mobilisé pour aider le pays de la colonisation allemande…

      Il n’y a pas d’aide entre état, que des interventions selon les intérêts…
      👿 👿 👿 👿 👿 👿

      asterix=foudkg= sanene ba kué fa kulé 😈

  19. Voux des stupits qui panse que leur jour est arriver pourqoi ne pas aller marcher au north contre ayad et laisser notre president faires son travail si vous ete les vrais flis du Mali .bietot la justice sera Fais et vous aller savoir que le Mali ne pas pour voux group d,egoisse que voux ete

    • Il faut être un hypocrite, nazisme, fripouille, poltron,animer des sentiments destructif pour y apprécier les comportements inqualifiables de yerowoloton satanique, maudit, ennemi de la patrie. A bat yerowoloton et tous ces adhérents. Vive le Mali, l’Afrique et le Monde!

Comments are closed.