Le président de l’Union pour la République et la démocratie (Urd), Soumaïla Cissé, a présenté le mardi 27 janvier ses vœux à la presse malienne. Il s’est alarmé de la situation des journalistes.
L’année 2019 a été très éprouvante pour vous les journalistes. Quarante-neuf journalistes ont été tués dans le monde en 2019 : 46 hommes et 3 femmes, selon Reporters sans frontières, contre quatre-vingts journalistes tués pour avoir exercé leur mission d’information en 2018.
Même si une baisse considérable de ce type de criminalité est à constater, le président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) estime que l’assassinat des journalistes demeure un phénomène inquiétant. Il a dans le même ordre d’idée rappelé que son parti est disposé à approfondir et à faire appliquer toutes les initiatives visant à protéger les journalistes contre ces exactions.
Le patron du parti de la poignée de la main a déploré le classement du Mali. De la 115ème place en 2018, selon le classement de la liberté de la presse publié en 2019, le Mali est passé à la 112ème place et reste toujours malheureusement encore dans la zone rouge. « C’est tout simplement inadmissible ! » s’est exclamé le président du principal parti d’opposition au Mali.
Tout en appelant les journalistes au respect des règles déontologiques de leur profession, Soumaïla Cissé dit toutefois condamner les actes d’intimidations et les menaces à l’encontre des journalistes. « Une presse libre est la condition d’une démocratie vivante et respectueuse de ses citoyens, ne l’oublions jamais ! »
C’est pourquoi, le chef de file de l’opposition n’a pas manqué d’aborder la disparition mystérieuse de Birama Touré, journaliste à l’hebdomadaire Le Sphinx, qui n’a plus donné signe de vie depuis quatre ans. « Les enquêtes ouvertes n’ont toujours rien révélé et la justice est restée au point mort. Cette disparition continue de nous préoccuper », souligne Soumaïla Cissé. Il a pour cela interpellé les autorités compétentes afin que justice soit faite.
Avant de déterminer son discours, le président de l’URD a invité les journalistes à la résistance. « Chers journalistes, écrivez, analysez soyez-vous mêmes, vos lignes éditoriales vous appartiennent, la démocratie est votre sacerdoce. Soyez des francs-tireurs contre l’inaction, contre le non-respect de la parole proférée. Oui, tirez sur nous, opposition, majorité, société civile car vous êtes les garde-fous contre la dérive, la déchéance et la corruption ».
Abdrahamane SISSOKO
Mort à tout diffamateur tapis dans
le drap de journaliste !
“Chers journalistes, écrivez, analysez soyez-vous mêmes, vos lignes éditoriales vous appartiennent, la démocratie est votre sacerdoce. Soyez des francs-tireurs contre l’inaction, contre le non-respect de la parole proférée. Oui, tirez sur nous, opposition, majorité, société civile car vous êtes les garde-fous contre la dérive, la déchéance et la corruption”. TRES HONORABLE DE TA PART SOUMI CHAMPION!
MON FRERE SOUMI N’EST PLUS CHAMPION DEPUIS QU’IL A REFUSE LA MAIN DU PRESIDENT AU DIALOGUE NATIONAL IL A PERDU TOUTE L’ESTIME DU PEUPLE MALIEN A BON ENTENDEUR SALUT
Comments are closed.