L’article 118 de la constitution : Où est la violation ?

4

L’article 118 de la Constitution dispose en son paragraphe 3 : «Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire .

La Cour a décidé que la situation actuelle du Mali occupé par les djihadistes et le banditisme transnational appelle une meilleure interprétation de cette disposition. Le territoire d’un pays ne peut être considéré comme occupé au sens du droit international public que lorsqu’il s’agit d’une occupation par un autre Etat étranger.

Le Mali en ce moment est victime des manœuvres djihadistes terroristes, un mouvement qui envahit le monde, disons la planète pour installer partout une insécurité qui persiste et dont aucun Etat ne peut définir la fin.

Faut-il alors abandonner le fonctionnement de l’Etat malien à ces mouvements pour n’entreprendre aucun acte de souveraineté tel que le vote, encore plus le vote d’un texte constitutionnel.

Résiduel ne veut pas dire la quantité de sang qui coule. Résiduel est un adjectif qui au sens didactique constitue un reste, un résidu.

Au sens figuré, résiduel employé par la Cour signifie qui persiste.

C’est l’insécurité qui persiste au Mali comme par ailleurs. Quel est l’Etat à travers le monde qui a abandonné ses activités souveraines en raison de cette insécurité.

 

KADIATOU   SAMAKE

JOURNALISTE

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. “Faut-il alors abandonner le fonctionnement de l’Etat malien à ces mouvements pour n’entreprendre aucun acte de souveraineté tel que le vote, encore plus le vote d’un texte constitutionnel.”

    VOILÁ QU’ ON NOUS EXPLIQUE LA LACHETÉ, LE LARBINISME ET CRÉTÉNISME DES DIRIGEANTS DU MALI.

    LE MALI DOIT, COMME LA SYRIE L’ A FAIT , PRENDRE LES ARMES ET FAIRE CETTE GUERRE AVEC BRAVOURE.

    AUCUN “ACCORD DE PAIX” NE VA FAIRE LA PAIX. LA PAIX AU MALI SE FERA SEULEMENT Á COUPS DE CANON.

    OUBLIEZ QUE LA FRANCE OU LES OCCIDENTAUX SERONT DES PARTENAIRES SINCERES DANS LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME, AU CONTRAIRE ILS FINANCENT, ARMENT ET ORGANISENT LES MEMES TERRORISTES.

    IMPLIQUER LA FRANCE ET L’UE AU REGLEMENT DE CE CONFLIT EST EN SOI DU TERRORISME CONTRE L’ÉTAT MALIEN.

  2. Il est plus facile de dénombrer les endroits où il y a un semblant d’Etat que les parties du territoire malien où il n’y a rien du tout ou du moins oû il y a les “autres”. Cessez d’induire les pauvres populations en erreur . Quel plaisir avez vous à mentir ainsi et avec un aplomb déconcertant .
    Dire que nous sommes envahis et que nous n’avons pas les moyens de notre défense n’est pas honteux .Ce qui l’est c’est de faire le fanfaron et ne rien n’entreprendre pour sortir de là .Le pays est dans une mauvaise passe c’est évident .Faisons qu’il en sorte pour le bien de nous tous . Voilà la priorité .

  3. quelle souveraineté l’Etat du Mali a sur la partie Nord du pays? aucune administration ne fonctionne au delà de Gao et tu parle de quoi encore?

Comments are closed.