L’arrivée de mercenaires russes au Mali serait incompatible avec la présence française, dit Le Drian

8

PARIS (Reuters) – L’arrivée de mercenaires russes au Mali serait incompatible avec la présence militaire française dans le pays ouest-africain, a déclaré mardi Jean-Yves Le Drian en réponse à une question sur un éventuel accord entre une société de sécurité privée russe et la junte au pouvoir à Bamako.

Les autorités maliennes sont proches d’un accord avec la société militaire privée russe Wagner, ce qui permettrait à Moscou d’étendre son influence en Afrique de l’Ouest malgré l’opposition de Paris, ont déclaré à Reuters sept sources diplomatiques et sécuritaires.

“Wagner c’est une milice (…). (Ils) se sont illustrés dans le passé en Syrie, en Centrafrique avec des exactions, des prédations, des violations de tout genre qui ne correspondent pas à une solution quelconque. C’est inconciliable avec notre présence. Je le dis pour qu’on m’entende”, a déclaré le chef de la diplomatie française lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Lors d’une audition distincte, la ministre des Armées, Florence Parly, a déclaré qu’un tel accord serait “extrêmement préoccupant”.

Selon les mêmes sources, la France, qui a annoncé en début d’été une transformation de ses opérations militaires dans le Sahel et une réduction de sa présence au Mali, a lancé une offensive diplomatique pour tenter de dissuader la junte au pouvoir de concrétiser ce rapprochement avec Moscou.

Reportage John Irish; version française Jean-Stéphane Brosse – By Reuters Staff
REUTERS.COM

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Est ce la solution de faire partir un partenaire au profit d’un autre? Qu’il s’agisse de la France, de la Russie ou d’un autre pays, chacun vient pour ses intérêts. Une chose est sûre, seuls les Maliens trouveront la solution à leurs problèmes.

  2. Décidément la France ne compte pas quitter le Mali, que des arguments fallacieux pour maintenir ses troupes sur le sol malien. Basta la sangsue France. Le Mali a quand même le droit de diversifier ses partenaires, souveraineté oblige.

  3. HE FOUTEZ NOUS LA PAIX LA FRANCE N’A DIT QUE LA VERITE LE PROBLEME DU MALI C’EST LES MALIENS EUX MEME ON VA CREER UN AUTRE PROBLEME 6 MILLIARDS/MOIS POUR PROTEGER LES OFFICIELS ET SI ON METTAIT CETTE SOMME DANS L’ARMEE AVEC UNE SAINE GESTION LE MALI EST TRES VASTE POUR 1000 PETITS MERCENAIRES SI LA FRANCE S’EN VA….SI ELLE S’EN VA YADE AGALY VA S’INSTALLER A KOULOUBA SANS PROBLEME C’EST NOUS MEME LE PROBLEME REGARDEZ EN MOINS DE 2 ANS ON A DETOURNE 50 MILLIARDS DES FONDS ALLOUES POUR LUTTE CONTRE LA COVID-19 CE N’EST PAS LA FRANCE

  4. aucun pays sérieux ne peut traiter avec des mercenaires si c’etait l’etat de russie c’est bien mais mercenaires je vous dis une chose si la FRANCE quitte on sera comme l’afganistan car ces mercenaires ne pourront pas contenir ces djihadistes et puis 6 milliards/mois et la protection des personnalités vraiment c’est le comble les populations le bas peuple est bcp plus en danger que ces officiels

  5. ALORS MAINTENANT C EST LA FRANCE QUI DECIDE AVEC QUI ON PEUT TRAVAILLER ET AVEC QUI ON NE PEUT PAS ?

    NOUS NE SOMMES PAS NES AVEC LA COLONISATION MR LE DRIAN

    VOUS PRENEZ CETTE AFFAIRE TROP A COEUR MR LE DRIAN MAIS JE VOUS RAPPELLE QUE CE PAYS N EST PAS LE VOTRE CAR VOS ACTIONS LAISSENT CROIRE LE CONTRAIRE

    C EST A DIRE QUE CE SERAIT VOTRE PROPRIETE POUR L AVOIR COLONISE

    JE VOUS REPETE LA CHOSE SUIVANTE

    LE MALI N A PAS COMMENCE A EXISTER AVEC LA COLONISATION FRANCAISE -NOUS SOMMES NES BIEN AVANT EN MEME TEMPS QUE LA FRANCE A MINIMA SINON AVANT

  6. Nous devons avoir honte de cette rencontre avec les mercenaires russes si c’était avec la RUSSIE aucun problème , mais au Mali nous sommes tombés si bas jusqu’à confier la garde de nos autorités aux étrangers après tant d’années d’indépendance ? Qui l’aurait cru qu’un régime militaire de surcroît des soit disant officiers de terrain plient l’échine devant l’ennemi au lieu de s’occuper de leur mission régalienne sont là pour faire des forages , et des faux politiciens alimentaires apatrides sont uniquement là pour pondre des insanités et organiser des manifestation inutiles contre la France, ils n’ont qu’à partir aux fronts pour chasser les rebelles.

  7. La franSS ne veut absolument pas que le mali s’allie avec des pays qui luttent réellement contre les terroristes et les rebelles comme: la russie…

    C’est pourtant que la franSS est pressée de voir les ba.tard de politichiens comme moussa marasm, tienkolonden drame, hubert coulibaly… venir aux affaires…
    Ces nègres cravatés qui refusent la liberté !

Comments are closed.