L’armée nationale reconstituée bientôt à Kidal : Cinq questions fondamentales au gouvernement d’IBK

18

Après la malencontreuse aventure du Premier ministre Moussa Mara en 2014, Kidal était interdite aux Forces Armées Maliennes, FAMa. Ses portes semblent s’ouvrir à l’armée malienne reconstituée, qui, loin d’être les FAMA, pourrait permettre aux autorités de souffler un peu, car Kidal était devenue un caillou dans leurs chaussures. Elles pourraient exhiber à la face de l’opinion et du monde ce trophée surtout que c’est le seul acte concret posé depuis 2015, année de la  signature du fameux Accord pour la Paix et la réconciliation. Sans triomphalisme comme les autorités, le commun des mortels s’interroge sur les véritables enjeux et surtout sur les impacts d’une telle armée dans la stabilisation et la paix à Kidal, bastion des rebelles et des djihadistes. Cinq grandes questions taraudent les esprits.

Première question : quel rôle jouera cette armée reconstituée dans une zone où plusieurs groupes armés, ainsi que les forces étrangères sont présents ?

Il serait bien de savoir si l’armée reconstituée dont se glorifient nos autorités, sera présente uniquement pour la forme et qu’elle ne jouera aucun rôle. Même pour se mouvoir il faudrait avoir l’autorisation des groupes armés de la CMA où des forces Barkhanes et MINUSMA. Dans de telles conditions, la présence de l’Armée n’aurait aucun sens.

Deuxième question : quel serait le sort réservé aux autres groupes armés, qu’ils soient du MNLA, du HCUA ou du MAA ?  Vont-ils se soumettre à l’armée malienne reconstituée ou bien resteront-ils des groupes armés indépendants n’obéissant à aucun ordre venant de la nouvelle armée ?

Il serait malsain, voire dangereux, que malgré la présence de l’armée malienne reconstituée, qu’il y ait d’autres groupes armés, excepté les forces étrangères, dans la même zone. Le premier risque pourrait être un conflit d’intérêts. Le deuxième risque pourrait être lié au leadership dans la zone. Donc, la logique voudrait bien que les autres groupes armés puissent, soit se fondre dans l’armée malienne reconstituée, soit déposer les armes, mais il ne  doit pas y avoir deux armées sur un même territoire.

Troisième question : cette armée reconstituée aura-t-elle les mêmes prérogatives et les missions que les FAM, à savoir lutter contre les terroristes ? Aura-t-elle les pleins pouvoirs ?

Sa présence n’aurait rien servi si elle devrait être cantonnée et gardée par les forces étrangères, et permettre aux groupes armés de la CMA de se mouvoir sur le terrain. L’une des conditions de la mise en place d’une telle force devrait être la dissolution et le désarmement de tous les autres groupuscules armés. A cela, il faut ajouter  la dotation en moyens matériels et humains de la nouvelle armée pour qu’elle soit à hauteur de mission.

Quatrième question : quel rôle jouera les forces étrangères, MINUSMA et Barkhane, si la CMA refusait de se soumettre à cette nouvelle armée censée regrouper FAMa et groupes armés signataires de l’Accord ?

La communauté internationale jouera sa crédibilité dans la gestion de cette affaire d’armée malienne reconstituée, elle qui est la médiatrice et la  garante de toutes résolutions dans la crise maliano- malienne. La communauté internationale, à travers la MINUSMA et Barkhane, s’attirant la colère de la population malienne à un moment donné, à l’occasion de se racheter en imposant à toutes les parties signataires de l’Accord, le respect de leurs engagements.

Cinquième question : que se passera-t-il si une des parties signataires venait à  se poser en obstacle au bon déroulement du processus en cours ?

La mise en place d’une armée malienne reconstituée est une des dispositions de l’Accord pour la Paix et la réconciliation. Bien que toutes les parties ont souscrit à sa signature, il n’est pas exclu qu’une des parties viole sa propre signature. Si tel était le cas, les autres signataires ne devraient-elles pas déclarer la guerre et obtenir pour la circonstance, le soutien de la communauté internationale ?

En somme, tout porte à croire que c’est l’armée malienne  reconstituée qui sera cantonnée à Kidal et que les groupes armés rebelles vont continuer à se mouvoir comme s’ils sont en terrain conquis, avec la complicité de la MINUSMA et de Barkhane. Au gouvernement malien de ne pas dormir sur ses lauriers, car comme dit ce vieil adage : qui veut la paix, prépare la guerre.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. bravo a ibk, le travail commence a porter ses fruits comme on dit, le mali avance dams le bon chemin

    • si la rencontre de PAU a pu faire levé la tutelle de l’armée nationale malienne c’est une bonne chose de la MACRON et sa force d’occupation sur le sol malien, a coté de cela il aussi mettre fin a l’embargo raciste et colonial imposé au mali sur l’achat des armes, car sans armes pour se défendre il n’y a pas d’armée digne de ce nom, donc ce volet doit être traité urgent sans aucune condition imposée des forces d’occupations du territoire malien.

    • bravo au peuple malien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! car IBK n’a rien fait d’extraordinaire, c’est grâce au rapport de force des maliens que les occupants ont cédé pas plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!l’agenda raciste colonial et capitaliste que l’ONU et ces partenaires veulent imposé aux malien ne sera jamais accepté et mise en oeuvre, même s’ils créer un génocide malien, les maliens résisteront

  2. Ce qui arrive est peut-être un événement heureux

    Pourquoi sombrer dans la critique tous azimuts

    Les maliens du Sud voulaient être persuadés que KIDAL était malienne …C’est semble t-il sur les rails

    Nous croisons tous les doigts pour que ce qui est planifié réussisse au moins à Kidal
    Le ralliement de IAG AG GHALI et de Amadou Koufa n’est pas assuré mais le moindre signe de discussions serait le bienvenu

  3. On ne sait toujours après les accords d’Alger pourquoi ceux ci n’ont pas reçu un début d’application
    et pourquoi les derniers CSA ont été boudés par l’Etat.
    Pourquoi est-il si facile aujourd’hui d’envisager le retour des FAMAS…Pourquoi n’avoir pas fait le DNI plus
    tôt ?
    Nettoyer la région de tous les trafics illicites , amplifiés par l’absence de l’état ne va pas être simple
    Quand au rôle des forces alliées il est caricaturé en quelques lignes:”
    La communauté internationale, à travers la MINUSMA et Barkhane, s’attirant la colère de la population malienne à un moment donné, à l’occasion de se racheter en imposant à toutes les parties signataires de l’Accord, le respect de leurs engagements.”
    ELLE N’A PAS ETE BIEN DEFENDUE LACOMMUNAUTE INTERNATIONALE !!!
    Et dans une affaire malien/malien elle doit imposer !!!
    CE N’EST PAS A ELLE DE FAIRE CE BOULOT c’est le gouvernement malien qui doit gouverner..Certes
    ces forces ont déjà aidé mais par l’effet de bonne volonté

  4. that is a “mess” that only correct answer is for government to act like a government plus military to be a military that provide security in every corner of nation thus, do what is necessary to quickly bring region in line with governing plus security authorized by duly elected government. Anything else is stupid under condition where this world do not give stupid break. No way around it be stupid or quickly take steps plus stages actions that bring this condition to righteous state.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  5. Il faut beaucoup de calme pour lire un pareil texte:

    Le Mali est une entité souveraine ..et si l’état n’avait pas commis cette terrible erreur du 21/05/2014
    qui a défait l’armée malienne le fossé n’aurait pas été aussi grand
    Rappelons qu’avant cette charge maladroite et sanglante qui a fait perdre la face à l’armée malienne
    les forces alliées (terme approprié pour ceux qui aident) avaient demandé aux autorités du Mali de ne pas rompre les discussions en cours..
    Si le Mali est souverain ,les questions que posent ce “pseudo journaliste contributeur” sur la place des soldats auraient du être prévues..
    Peut-être que là encore la communication qui a tant fait défaut dans cette histoire de Kidal fait encore problème

  6. J’ai confiance en cette armée reconstitutée , j’ai aussi confiance en notre pays et sa force pour se sortir de ce contexte embêttant. J’aime mon Mali

  7. ……..ET NOUS ON SE RETROUVE MAINTENANT AVEC UN PEU PLUS DE CLARTE DEVANT LES YEUX ….
    FIGUREZ VOUS QUE LA MADAME DU BUDGET …MME AWA SYLLA BARRY SEMBLE AVOIR MANGE CHEZ NOUS EN N AYANT PAS SIGNALE A SON PATRON DE PREMIER MINISTRE ..DES FAITS CONNUS DE SON FRERE ET DE SON MARI DEPUIS 2006 ….
    ET ELLE N A RIEN DIT ….NI A SON PATRON DE PREMIER MINISTRE ..NI AU PRESIDENT IBK …

    …COMMENT NE PEUT ELLE PAS AVOIR ETE MISE AU COURANT DU COURRIER FAIT PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY A LA BHM SA LE 16 JUILLET 2006 ….LUI FAISANT UN COURRIER DE CERTIFICAT DE CARENCE ? ….IL FAUDRA QU ELLE EXPPLIQUE SES RELATIONS …
    ET QU ELLE EXPLIQUE BIEN ….PARCE QU IL Y A AUTRE CHOSE …
    NON ? …….
    JE N EN DIS PAS PLUS …
    PARCE QUE CA VA “”CHAUD”” DANS QUELQUES JOURS ..

    • Le gouvernement est en train de faire bouger les choses , cette armée nationale est un énorme pas. Les choses vont evolués très prochainnement

      • Le processus d’admission à Harvard – ou dans d’autres universités élitistes – est effectivement peu transparent et qu’un biais racial pénalisant les Asiatiques au profit des Blancs et d’autres minorités

        Lundi, son avocat Adam Mortara a affirmé que les critères de personnalité de Harvard avaient pour effet d’éliminer nombre d’étudiants d’origine asiatique, au profit des Noirs, des Hispaniques et des Blancs. Harvard a « laissé le loup de la discrimination raciale entrer par la grande porte », a déclaré en ouverture du procès M. Mortara, cité par le Boston Globe.

        L’administration Trump a apporté son soutien à la fin du mois d’août à la plainte de M. Blum, affirmant que le processus d’admission de Harvard « désavantageait de manière significative » les étudiants d’origine asiatique. ..

        https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/10/15/discrimination-harvard-accusee-de-sous-noter-les-etudiants-americains-d-origine-asiatique_5369798_3222.html

  8. Rien que d’accepter d’appliquer l’accord d’Alger, on se met au service du NÉOCOLONIALISME.
    L’ARMEE NATIONALE RECONSTITUÉE est,en réalité,l’ARMÉE DE LA RÉPUBLIQUE DE L’AZAWAD.
    Mais celle qu’on est entrain d’emmener à kidal n’est pas une ARMÉE, a fortiori RECONSTITUÉE.
    C’est un regroupement de personne constitué destiné à amuser la galerie le temps que la vraie ARMÉE RECONSTITUÉE selon l’esprit de l’accord d’Alger se met en place.
    On veut d’abord calmer la méfiance des maliens en faisant semblant que l’ARMEE MALIENNE est présente sur tout le territoire.
    L’ARMEE MALIENNE RECONSTITUÉE EST DÉJÀ EN PLACE.
    Ses éléments sont formés par l’ARMEE FRANÇAISE dans le plus grand secret.
    Ses futurs officiers sont déjà dans les écoles militaires françaises.
    Il s’agit de l’ARMÉE qui est actuellement sous les ordres de la CMA.
    La France sait que le plus difficile est la maîtrise de l’opinion malienne.
    Elle a déjà maîtrisé l’État malien par l’intermédiaire de son laquais IBK qui ne cache même plus sa soumission à l’autorité politique française.
    Elle a instruit à son laquais de procéder à la manipulation de l’opinion publique par la corruption des leaders qui animent la scène publique.
    Certains sont déjà maîtrisés notamment les religieux.
    L’ARMÉE MALIENNE RECONSTITUÉE est une expression pour cacher la mise en place de L’ARMÉE DE LA RÉPUBLIQUE DE L’AZAWAD qui est déjà fonctionnelle, se prépare à se défendre contre toutes les ARMÉES de la région sans l’appui de la France.
    Que les naïfs continuent à défendre le régime d’IBK.
    Ils se font complices de la division du pays.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • La plupart des choses que tu dis sont fausses , je m’y connais étant soldat au FAMa . La reconstitution d’une armée nationale est quelque chose de très bien pour notre pays et IBK fais du bon travail. On est sur la bonne voie pour ramener la paix dans notre pays

      • Lenine Sangare’ a’ declare’ la guerre a’ la logique , a’ la verite’ et a’ la raison!!!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  9. Cette arme’e dont vous parlez, est un premier pas vers la reconciliation et la confiance entre les maliens! Une fois que la confiance totale est retablie, les questions que vous posez n’existeront pas! Je conseillerais a’ tout le monde d’etre positif et encourager la paix et la reconciliation entre les maliens!!!

    • Si ces ça le même malien sront là pour vous savez que le nord du mali échappé a la France il a fait un eurrere d’envite les autres

Comments are closed.