Large coalition autour d’IBK en 2018: L’opposition panique

5
Sortie définitive de crise : Les propositions concrètes du Cpc
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a reçut ce 4 juin 2014, la classe politique malienne (majorité et l’opposition)

Selon des informations rapportées par certaines sources proches des partis politiques adverses, la large coalition en gestation autour d’IBK pour les présidentielles de 2018 met l’opposition sur le fil du rasoir.

Une coalition de partis autour de la candidature d’IBK en 2018 est en gestation depuis quelques jours, rapporte notre confrère le «Quotidien du web malien », Malikilé. A la manette, un certain Soumeylou Boubèye de l’ASMA-CFP, actuellement Secrétaire Général de la Présidence de la République, qui consulte et rassure ses camarades responsables des partis, tels que Tiéman Hubert Coulibaly de l’UDD, Oumar Ibrahim Touré de l’APR, Ibrahim Bocar Ba de l’UM-RDA, Pr Younouss Hamèye Dicko du RDS et tant d’autres.

Même si certaines formations politiques  de la majorité présidentielle comme la CODEM de Housseïni Amion Guindo dit Poulo, le CNID de Me Mountaga Tall, Yelema de Moussa Mara et le MPR du Dr Choguel Kokalla Maïga, hésitent toujours à intégrer ce projet politique, l’opposition politique est sur le fil du rasoir.

Selon certaines sources concordantes, ce projet retentit mal dans les états majors politiques de l’opposition dont les leaders craignent tous le scénario de 2002 ayant permis à l’ancien Président ATT de briguer son premier mandat.

«L’inquiétude s’emballe de notre leader, quand il a appris qu’un projet pareil se nourrit. Il se rappelle de l’ADP, en 2002, qui a porté ATT au pouvoir », nous a rapporté un membre du Bureau Exécutif de la grande formation politique de l’opposition, ayant requis l’anonymat.

La même source indique que si cette coalition arrivait à voir le jour, leur camp, l’opposition, donc, aurait du mal à émerger au premier tour en 2018.

Ainsi, aurait-on souhaité, une candidature unique au sein de l’opposition pour déjouer les pronostics serait mieux.

En tous les cas, cette nouvelle fait trembler les partis de l’opposition, dorénavant en situation instable et très fragile.

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Du mensonge et rien d’autres dans cet article. Même si IBK réunit 100 chefs de partis autour de sa candidature il ne peut pas les présidentielles de 2018 sans frauder. Aucune coalition autour de IBK ne peut faire trembler un opposant au Mali. De toutes les manières IBK a montré ses limites. Il est de très très loin de l’homme de la situation au Mali.

  2. Ce pauvre journaliste à la merci du Rpm suscite de la pitié. Il ignore pratiquement tout de la politique au Mali au point de considérer des petits opportunistes comme forces politiques au Mali. n’est ce pas de la panique ?

  3. TOUS DES TARES ! ils ont interet a faire la coalition pour encore bien profiter du regime et voler .PAUVRE MALI! C’EST COMME CA AU MALI

    • En tout cas ces médias français sont bien des manipulateuropéens
      Pour eux tellement ils ont les idées tordues, dans une conversation SMS, un smiley avec un couteau signifie coup de poignard, alors que ça veut dire simplement que l’interlocuteur doit couper la conversation pour s’occuper d’une autre chose !

  4. Nous ne voyons pas de grande coalition autour d’IBK, mais des petits partis poltiques qui survivent comme faiseurs de roi comme le parti politique de Bougouni de Blaise Sangare.

Comments are closed.