La semaine dernière, le maire PDES de la commune urbaine de Diré et ses 8 conseillers ont décidé de rejoindre l’Alliance pour la République (APR). Ils ont été accueillis en grande pompe par les responsables du parti, le mardi 24 octobre dernier au cours de la rentrée politique organisée à cet effet dans la localité. Au-delà, c’est toute la région de Tombouctou que le parti souhaite conquerir.
C’est une forte délégation du bureau exécutif national du parti du perroquet qui a sillonnée la sixième région administrative du Mali, Tombouctou. Conduite par son président Oumar Ibrahima Touré, elle a parcouru tous les cercles de la région, excepté Gourma Rharous.
A Diré, ce fut l’apothéose pour l’APR, car il s’agissait d’accueillir des nouveaux adhérents dont le maire Pdes de la commune urbaine, Kalil Touré. Ainsi, pour accueillir les nouveaux arrivants, le secrétaire général de la section de Diré, Kagou Touré, a affirmé que la rencontre du jour revêt une double signification pour eux.
Il s’agissait d’abord d’accueillir des nouveaux adhérents, ensuite, remobiliser les troupes dans la perspective des élections à venir en fin d’année. Selon lui, le parti se porte très bien dans le cercle de Diré et les élections communales passées ont permis de s’y rendre compte. Kagou Touré a informé que son parti est sorti gaillardi de ces joutes électorales avec une dizaine de conseillers et cela malgré que toutes les communes du cercle n’ont pas votées.
Il rassure que les partielles à venir vont montrer davantage la bonne santé du parti dans le cercle. A sa suite Kalil Touré, maire de la commune urbaine de Diré et porte-parole des adhérents a soutenu que lui et ses camarades du Pdes ont décidé de rejoindre leur famille d’origine.
A ses dires, l’APR n’est autre que leur famille originelle. Que leur retour aujourd’hui ne pourrait être qu’une fête. Rappelant son poids politique, le maire Touré a indiqué qu’il vient à l’APR avec 8 conseillers Pdes et 3 autres d’un autre parti. Aussi, il affirme qu’au-delà de ses 11 conseillers, 12 autres sont venus d’autres communes du cercle.
L’élu a indiqué aussi que l’APR est la deuxième force politique du cercle. Il s’est dit convaincu qu’avec leur engagement et détermination que pour l’élection du conseil de cercle l’APR règnera sans partage dans le cercle. Pour sa part, le Président du parti Oumar Ibrahima Touré a félicité et souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants, avant d’indiqué toute sa fierté des résultats engrangés lors des communales dernières.
Pour lui, l’adhésion du conseil communal est une preuve que le parti se porte très bien dans le cercle. Les nouveaux venus, a-t-dit, sont des hommes et des femmes de qualité qui sans doute pourraient œuvrer à faire du parti une réelle force politique et même la première du cercle.
Concernant les alliances pour les élections à venir, le président a préconisé trois scenarii possibles. Le premier consiste à aller sur des listes propres du parti dans les localités où, le parti peut gagner sans alliance. Le second consiste à faire des alliances avec les partis de la Convention de la majorité présidentielle (CMP) et l’Alliance pour le Mali (APM) dont l’APR est membre. Le troisième scenario souhaite que les responsables des sections en fonction des affinités et des poids puissent faire des alliances avec des partis même s’ils ne sont pas du même bord politique.
Soumaila T. Diarra