Le Mali, terre des empires glorieux et des vaillants guerriers, fait partie de ces pays du monde civilisé à savoir se ressaisir et surmonter les difficultés les plus pénibles pour aller de l’avant. Pour ce faire, il faut des hommes d’exception pour réconcilier les cœurs. Cette mission aussi délicate que sensible est aujourd’hui dévolue au Pr Dioncounda Traoré. En effet lors des assises du 5ème congrès ordinaire des Abeilles, le représentant du PDES (parti de l’opposition), Nouhoum Togo a engagé de vives voix le Professeur Dioncounda Traoré à supplier le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta à réunir tous les maliens afin qu’ensemble nous rebâtissons un Mali nouveau.
Le représentant du PDES a voulu en d’autres termes parler du retour d’ATT au bercail. Nombreux sont nos compatriotes à estimer que l’exil du président déchu par le coup de force improvisé un 22 mars 2012, n’honore pas le processus de réconciliation nationale. A en croire Nouhoum Togo, ils sont nombreux ceux qui sont ministres dans le pouvoir actuel à servir dignement ATT. Pour lui, il est que les uns et les autres mettent fin à leur méchanceté. Nouhoum Togo a aussi martelé en ces termes : « Président Dioncounda, nous vous invitons à continuer à travailler pour l’intérêt supérieur de la nation malienne. A Koro, à Douentza et partout au Mali, sachons que la politique n’est pas l’affaire des animaux, mais elle se fonde sur l’honnêteté et le respect de l’autre. Le combat pour l’unité est celui de réunir tout le monde pour la reconstruction d’une nation forte et stable. Chacun a sa place au Mali. Le Mali est un grand pays. Soyons honnêtes. Il y a eu un moment où on pouvait ne pas être pour ATT, mais personne ne pouvait contester qu’il ait fait de belles choses pour ce pays. Si nous voulons consolider notre dignité et notre honneur, donnons-nous la main et travaillons pour ce Mali. Dioncounda, tu peux faire encore meilleure pour ce Mali. Tu es capable de le faire sans calcul, car tu as échappé deux fois à la mort. Tu peux aussi le faire Dioncounda, car tu es béni. Nous vous demandons de parler avec IBK pour qu’il puisse rassembler tous les fils de ce pays. Dis à IBK ne doit pas oublier le jour où ATT lui a confié le bâton du pouvoir à Kouroukanfouga. ».
Question : Cet appel des héritiers d’ATT sera t-il entendu par le doyen Dioncounda ? Une équation que seul l’ancien président de la République par intérim du Mali est à mesure de résoudre ;
Jean Goïta
Ces pilleurs des deniers publics doivent avant tout présenter leurs excuses à toute la nation et rembourser ce qu’ils nous ont subtilisé sous et avec ATT. Si ce dernier veut retourner au bercail, alors qu’il y retourne comme il s’en est allé: sans trompettes ni tambours. Le retour d’aucun bradeur de la patrie ne saurait se dérouler sous des tintamarres. Il est qui ? Arrêter de nous casser les oreilles, c’est vous qui avez semé les germes de la discorde. Qui d’entre vous fut sage quand vous étiez plénipotenciaires ? Trop tard aujourd’hui !(Baba)
Honnêteté: un mot qui ne doit pas sortir de la bouche des responsables du PDES
MAIS le PDES n’était t-il pas un programme du gouvernement ( Programme de Développement Économique et Social) que vous avez profité pour detouner le malien moyen qui peut pas faire la différence entre ces deux PDES
si c’est moi on doit vous traduire en justice.
Vous parlez d’honnêteté ???
Pourquoi vous n’allez pas vous même vous adresser à IBK??
Ahhhh!!?
Dis à IBK ne doit pas oublier le jour où ATT lui a confié le bâton du pouvoir à Kouroukanfouga. Faux et archis faux. Cela n’a jamais été fait. J’étais temoin de la scène.
Quand le carquois et l’arc ont été remis à ATT, il les a présentés tout simplement à IBK qui lui a adressé ses félicitions. Contrairement à ce ce le “gros Nouhoum TOGO”, ATT a eu ce jour le présentiment d’une lourde responsabilité. Il était à peu près 12H45. Et quelque minutes, une courronne d’arc-en-ciel s’est formée au dessus de nos têtes. Magma Gabriel qui faisait office de maitre de cérémonie, a invité vl’assistance à contempler ce phénomène naturel. Ceux qui était sous les tentes sont sortisaussitôt sortis pour regarder, la cérémonie allait même se transformer en tumulte. Ce signe n’était que la courronne de mauvaise augure. Un traditionnaliste m’a confié à côté que c’est le signe d’une fin de règne tragique pour ATT et qu’il devrait faire des sacrifiques.
Quelques instants après, ATT a reçu la notabilité de Kangaba sous une tente dressée à l’occasion à la lisière sud du site de Kouroukanfouga car il a refusé d’aller dans le vestibule traitionnel du Chef de village.
Qu’on ne deforme pas les faits. Au retour du cortège, l’un des véhicules de Modibo Sidibé (alors Premier ministre) a percuté un enfant à Kiniéroba et ce cherubin a péri sur place des suites de ses blessures.
Si ATT revient, on va le juger conformément à la Loi pour haute trahison de la République même s’il faut constituer une Cour Martiale. Il a humilié le peuple. Il a partagé le Mali et nous a trainé dans la boue.
VIVE LA REPUBLIQUE.
Tu as bien commencé avec la précision entre arc et le bâton.
Mais tu as mal fini en voulant juger ATT pour une faute que nul PRESIDENT à ce moment précis ne pouvait éviter.
De 2012 à 2015 nous sommes un peu en avance dans la résolution de ce problème du Nord Mali, voyons voir ce que LA FRANCE va faire de nous ?
J’ai dit moi-même en son temps qu’ATT en remettant l’arc à IBK a passé le pouvoir sans le savoir. L’esprit de tous les ancêtres ce jour étaient présent à KOUROU KAN FOUGA “la pleine sur le montage ” Nos ancêtres ne priaient pas pour le DIEU de Mohamad, mais c’étaient des hommes de parole et ils respectaient les interdits, des hommes d’éthique .DIEU aime les hommes justes. Tout ce qui se cèle à KOURA KAN FOUGA devient sacré.
Ce que nous savons des deux hommes c’est ” DOGO YE NE BOGNA” IBK en parlant de ATT .
Ah non les hommes politique malien sont devenu des griots sans fierté
Comments are closed.