L’appel du Parena aux groupes armés

5

Dans une déclaration intitulée «Appel du Parena aux Mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale (Apr)», le bélier blanc appelle à la retenue.

«À une dizaine de jours de la tenue du référendum constitutionnel voulu par les autorités de la transition, le Parti pour la renaissance nationale (Parena) réitère l’appel à la retenue maintes fois adressé aux mouvements signataires de l’Apr et à tous les protagonistes de la crise du Septentrion», peut-on lire dans ce document en date du 8 juin 2023.

«Le Parena exhorte les dirigeants des mouvements et de la société civile du Nord à ne pas entraver la tenue du référendum du 18 juin. Un référendum constitutionnel est une élection nationale qui doit se dérouler sur toute l’étendue du territoire national. N’insultons pas l’avenir, ne compliquons davantage une situation déjà difficile !».

«Dans l’intérêt du pays, dans l’intérêt de la paix, laissez, s’il vous plaît, les opérations référendaires se dérouler dans les régions du Nord comme partout ailleurs au Mali. La non-tenue du référendum sur une partie du territoire national est grosse de significations et de conséquences pour la suite».

Réunion urgente du CSA

Le Parti de Tiébilé Dramé appelle à la tenue d’un CSA extraordinaire pour sortir de l’impasse. «Le Parena, soucieux de la stabilité du pays et de la préservation de son intégrité territoriale, est convaincu que les griefs relatifs aux lenteurs du processus de paix doivent être exposés au sein du mécanisme prévu à cet effet : le Comité de suivi de l’Accord (CSA). La tenue d’un CSA extraordinaire avec la participation de tous, notamment celle des ministres des pays membres de la médiation internationale doit être annoncée au plus vite pour sortir de l’impasse et relancer le processus de paix».

Le principe de la neutralité  de l’administration rappelé par Moussa Mara

Référendum du 18 juin : Evitons d’impliquer l’administration publique dans la campagne référendaire pour un camp ou un autre ! La présence des représentants de l’Etat dans les meetings de campagne, les appels des services publics pour la mobilisation de leur cadre ou encore des décisions de libération du personnel d’Etat pour assister à un évènement de soutien pour un camp, sont tout à fait contraires au principe de la dépolitisation et la neutralité de l’administration, pourtant sollicité par les Maliens lors des Assises nationales de la refondation et fortement recherché par les autorités de la transition.

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. ça ne sert à rien l’appel du PARENA aux rebelles car les rebelles sont des versatiles, des gens arrogants et prétentieux qui sont les complices avérés des terroristes.

    Si Kidal ne va aux urnes, Kidal sera considéré comme abstentionniste. C’est une équation simple, pas besoin de polémiques. L’abstention de Kidal donnera un “OUI” à 100%.

    L’abstention consiste à ne pas se rendre aux urnes lors d’une élection tout en étant inscrit sur les listes électorales. L’abstention est prévue dans la loi électorale.

    Le PARENA, partisan du NON, sait que l’abstention de Kidal ne fait pas le jeu du “NON”, c’est la raison de cet appel du PARENA aux rebelles irrédentistes.

  2. Si ces deux Tieblen Konare- Drame et Moussa Joseph Mara avaient honte ils allaient se taire et disparaitre dans la nuit Noire. Que leurs amis et supporteurs de la CMA le veuillent ou pas les elections se passeront partout sur le territoire Malien. Aucun millimetre du Mali n ‘ appartient a quequ’ un d’ autre que les Maliens.

    • Si ces deux Tieblen Konare- Drame et Moussa Joseph Mara avaient honte ils allaient se taire et disparaitre dans la nuit Noire. Que leurs amis de la maudite France et leurs supporteurs de la CMA le veuillent ou pas les elections se passeront partout sur le territoire Malien. Aucun millimetre du Mali n’appartient a quelqu’ un d’ autre qu’ aux Maliens. UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI.

  3. I commend attempt by Parena to achieve greater Malian unity but actuality of Referendum is upon its passage all are held to it making little difference if you voted for it or against it or did not vote at all. I commend sound reasoning of focusing at grievances must be placed at their proper forum plus condition should not be used to obstruct management of other government functions. Parena plea is not only plea for unity it is plea to cast stupidity aside. With like plea being made it is duly understood that stupid will not be given break!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • We discover now that PARENA-CMA-FRANCE are working together as enemies of our beloved MALI!

Comments are closed.