L’appel de Tiebilé Dramé, président du Parena : La mise en œuvre de l’accord passe par les concertations nationales

30
Tiébilé Dramé

Il ne sera pas possible d’appliquer l’Accord d’Alger sans consensus national. C’est la substance de l’appel de l’opposant malien, Tiebilé Dramé, président du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), à Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre de la Défense, et à la Majorité présidentielle. La solution à la crise malienne qui s’aggrave chaque jour n’est ni à Bruxelles, ni à Washington, ni à Paris, ni à New-York. Elle est à Bamako. Elle réside dans des concertations nationales, a déclaré l’homme politique dans cet «Appel à Soumeylou et à la Majorité ».

L’accord pour la paix et la Réconciliation nationale a été signé entre le gouvernement malien et les groupes armés, la CMA et la Plateforme, le 15 mai et le 20 juin 2015. Plus de 14 mois, après cette signature à l’issue d’un long processus de négociation à Alger, impliquant la communauté internationale, la folie meurtrière continue au Mali, faisant plusieurs centaines de morts et de blessés. Il s’agit d’attaques contre les Forces armées maliennes, les casques bleus, des attentats, faisant des victimes civiles et militaires. « Quatorze mois après la signature de l’Accord, il n’y a malheureusement au Mali ni paix, ni réconciliation nationale. La situation générale du pays est beaucoup plus dégradée qu’elle ne l’a jamais été. Le sang coule au Mali comme jamais avant. Plusieurs centaines de Maliens et d’étrangers sont morts en douze mois », indique le président du Parena, et non moins ancien ministre des Affaires étrangères du Mali.
Bien avant la signature de l’Accord d’Alger, le PARENA et d’autres partis de l’opposition avaient invité le Président IBK à réunir « des concertations nationales inter-maliennes en vue d’une appropriation nationale du processus de paix, maximiser les chances du pays et mobiliser tout le peuple pour restaurer la paix et la stabilité sur le territoire », rappelle Tiebilé Dramé. Le président et le Gouvernement sont restés sourds à ces appels. Les partis de la majorité les ont suivis dans cet aveuglement qui a coûté trop cher au pays, commente le président du Parena. Selon Tiebilé Dramé, « il n’est pas trop tard pour se ressaisir, pour sauver le Mali », mais, « il est urgent d’ouvrir les yeux. Le pays risque de couler », avise-t-il à travers cet «Appel à Soumeylou et à la Majorité ».
« Devant la détérioration continue de la situation générale du pays, devant la multiplication des attaques sanglantes contre nos soldats et leurs camarades étrangers, devant la recrudescence des affrontements intercommunautaires et des assassinats ciblés, devant la situation dangereuse dans la région de Mopti, devant les tensions qui s’accumulent dans la région de Tombouctou,  devant l’impasse du processus de paix consécutive au soulèvement de Gao et à la nouvelle guerre de Kidal, aujourd’hui plus qu’hier, des concertations nationales sont indispensables  pour sauver le pays, pour le stabiliser et le remettre sur les rails », certifie le président du Parena, Tiebilé Dramé.
Cet appel à la majorité présidentielle, fait suite à une sortie médiatique de Soumeylou Boubèye Maïga, un des principaux soutiens du président de la République, rejoint « les positions du PARENA et de l’opposition républicaine, à savoir que sans consensus national, il ne sera pas possible d’appliquer l’Accord d’Alger », selon Tiebilé Dramé. La nouvelle position de Soumeylou est un pas dans la bonne direction et d’autres devraient s’assumer et assumer leur  devoir de génération, avant qu’ils ne soient « comptables du naufrage qui s’annonce », présage le président du Parena .

B. Daou

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Grand frere Tieble Drame’ et petit Maiga ou Soumeylou Boubey Maiga pour les autres qui pensent qu’un Maiga peut etre bien, je vous prie de publier la liste de celles et ceux qui doivent participer aux concertations nationales que vous demandez.
    Je vous remercie d’avance!

  2. Nous disons et rappelons aux maliens et maliens fiers honnêtes aimant leur Maliil y a eu les soit disant accords bidons et de foutaise de Tamanrasset puis de l’impressionnante flamme de la paix de Tombouctou puis d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante puis de Ouagadougou et enfin d’Alger des Autorités Intérimaire qui furent considérés toujours comme les meilleurs Et Pourtant Rien de Meilleurs N’en Furent Sortis Sauf la Déliquescence la Chaotisation de leur Mali

    Nous leur disons et rappelons les ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos issus toujours des même familles et tributs de MNLA et Consorts en passant par les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’Ansardine de Peulhs de F LM de ANSIPRJ et Consorts Et les lettrés mutants politiques maliens députés maires partis politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics et dons SONT LES SEULS ET UNIQUES RESPONSABLES DE LA DELIQUESCNCE DE LEUR MALI DE PAR LEURS EGOISTES ET INGRATITUDES NOTOIRES ET CINIQUES

    Nous leur disons et rappelons il est inutile d’organiser des concertations nationales avec ces ENFANTS INGRATS EGOISTES IMPENITENTS AUX FRAIS DES PAUVRES CONTRIBUABLES CAR TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER SA DEHONTEE MANIERE DE S’ASSEOIR ILS NE PEUVENT PAS ET NE POURRONT JAMAIS CHANGER LEUR DEHONTEE MANIERE D’AGIR DE SE COMPORTER ENVERS LE MALI

    Nous leur disons et rappelons partout à travers le monde depuis que l’Humain est sur cette terre l’instauration de la vraie démocratie et de l’unité dans 1pays et toujours le fait de la détermination et le courage des citoyens et citoyennes fiers honnêtes aimant leur pays

    Nous leur disons et rappelons dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

    Nous leur disons et rappelons d’exiger immédiatement

    *d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adaptés non usagers à acheter chez les soit disant amis ennemis les Autres Communistes comme cela fut à l’indépendance

    *de confier les fronts des combats aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte qui assumeront leur mission régalienne car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter et mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme tous ces ramassis de voyous et collabos qui ont élu domicile dans le nord et qui sont aux bons soins des soit disant amis ennemis les Autres et Organisations du Mali et qui ne sont point des foudres de guerre comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires

    Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense de leurs intérêts

  3. Le Mali ne sera jamais abandonne’. IL NE TOMBERA JAMAIS!!! IL RESTERA TOUJOURS DEBOUT! C’est une place autour de la table que ces gens cherchent! FAUT-IL LES ASSOCIER? La reponse dependra de la personnalite’ de la personne qui repondra! A la place d’IBK, JE LES ASSOCIERAIS TANT QU’ILS COMPRENNENT L’ESPRIT D’EQUIPE ET LA SOLIDARITE’ DANS L’ACTION ET NE TENTENT PAS DE MENER UNE POLITIQUE QUI EST CONTRAIRE A’ MA VISION DES CHOSES CAR EN TANT QUE PRESIDENT DUMENT ELU, J’AI ET ASSUME L’ULTIME RESPONSABILITE’ DE TOUT CE QUI SE PASSE DANS LE PAYS!!!

  4. Le Mali a un president dument elu!! Il a egalement une Assemble’e compose’e des elus du peuple. Le President de la republique a nomme’ un PM qui dirige une equipe gouvernementale. Toutes les institutions de la republique fonctionnent.
    Les discussions, le dialogues, les concertations a’ propos des affaires de la republique existent et doivent toujours continuer!!! Toutes les institutions de la republique sont concerne’es et elles y contribuent.
    Tieble et Boubey tiennent a’ changer le cadre! Je leur conseillerais d’aller aux urnes et gagner s’ils veulent imposer leur vision des choses! LE FAIT DE TENTER DE FORCER UNE PLACE POUR EUX MEME AUTOUR DE LA TABLE DES NEGOCIATIONS PAR LE CANAL DES CONSULTATIONS NATIONALES, DOIT ETRE EVITE’!!! Tant que nous vivons ensemble, des problemes vont exister de temps a’ autre. Il faut toujours discuter pour les resoudre!!! PAR PRINCIPE, JE NE SUIS PAS OPPOSE’ AUX CONCERTATIONS MAIS JE SUIS OPPOSE’ A’ L’IDE’E D’IGNORER LES REPRESENTANTS LEGITIMES DU PEUPLE POUR LES REMPLACER PAR DES BANDITS ARME’S ET DES POLITICIENS QUI N’ONT AUCUN MANDAT!!!!
    TEBLE’ ET BOUBEY, JE VOUS PRIE DE NOUS DIRE QUI SERONT LES PARTICIPANTS AUX CONVERTATIONS QUE VOUS PROPOSEZ ET QUELS SONT LES CRITERES DE LEUR SELECTION?????

    • Qui est ce General Sanogo ? Tu n’est que l ‘ image de l’autre. Sais-tu reelement de quoi tu parles ???. L ‘ intervention de Boubeye et Tieble accentue la definition de la vrais demonstratie. IL ne suffit pas d’avoir acces a l’ordinateur et a l’inernet pour dire de n’importe quoi……Tu n’a pas une tete capable d’analyser cette situation. Je vous prie de vous taire. …

      • kamaye, je suis entrain de rire!!! Oui, je suis con et je n’ai pas de tete!!!
        … Tu n’esT…
        Tu n’es est meilleur…
        …reelement….. Tu as oublie’…. l’autre L .
        …. la vraiS….. SABALI!!! Tu utiliseras E a’ la place de ta letter S.
        …. DEMONSTRATIE????? DEMOCRATIE est bien!
        a……. PREPOSITION est meilleure
        … tu n’a pas….. Tu n’aS pas fait du bien….
        WALAY JE N’AI PAS DE TETE!!! RIRE!!!!

  5. ARRÊTONS LES CALCULS POLITIQUES ARRÊTONS DE PRENDRE LES OPPOSANTS COMME DES APATRIDE C’EST JEU QUI A ASSEZ DURE ET LES OPPORTUNISTES A COTES D’IBK LUI FONT DÉROUTÉ DANS LA BONNE VOIE POUR PROFITE DU POUVOIR ET NON POUR LE MALI.SINON TOUT LE MONDE CRIE IL FAUT LUI DIRE AU LIEU DE PERDRE TOUT VOTRE TEMPS A ESSAYE DE CONTRE CARRE LES BONNES VOLONTÉS.

  6. Tieble’ Drame et Boubey Maiga, LE MALI A UN PARLEMENT ELU ET DES INSTITUTIONS REPUBLICAINES!!!

  7. ALLEZ Y CHERCHER DU TRAVAIL AU LIEU DE PASSEZ TOUT VOTRE TEMPS A CHANGE DE PSEUDO ET FAIRE DE ANALYSE BIDON.LE PRÉSIDENT N EST PAS UN DIEU .DISONS LA VÉRITÉ AU PRÉSIDENT SA NE VA PAS

  8. merci pour votre courage politique, des belles propositions vous lavez toujours fait pour que ce pays sort du trou mais comme en son temps vous avez aussi toujours prodigues les mêmes conseils a ATT qui vous a pas écouter et il est parti ,IBK féra la même chose il ira par la petite porte aussi et le Mali restera après eux qu’ils le veulent ou pas

  9. Je suis parfaitement d’accord avec M.Tiebile Drame.Les Accords d’Alger ne refletent pas les grandes preoccupations du Peuple du Mali et des Etats de l’Afrique de l’Ouest.Les jeux etaient trop gros pour echapper a l’attention des Maliens.Ce que les rebelles doivent savoir
    c’est l’intransigeance du peuple du Mali.Il n’y aura pas de paix avec leurs reves insensees de creation d’un Etat fantoche au Nord du Mali.Les guerres continueront jusqu’a la liquidation totale des ennemis du peuple du Mali y compris toutes les ethnies du Nord,par commencer par les Touaregs.Il y a une complementarite entre le Nord en developpement et le reste du Mali.L’integration sociale n’est possible au Nord que dans le cadre d’un Mali uni.Le plan des
    Rebelles du Nord ne vise pas a tirer leurs groupes ethniques de la misere mais de vendre les ressources du Nord a des Etrangers,de s’enrichir momentanement et de conmdamner leurs populations a un processus de pauperisation qui a terme aneantirait les ppopulations du Sahara.Dans le cadre d’un Mali Uni,le Nord du Mali deviendra un pole de developpement:
    Il y aura place pour des centrales nucleairs,des complexes geants d’usines petrochimiques,
    de l’eau en abondance tiree des bassins souterrains,des forets restaurees,des Chemins de fer et des autoroutes et une zone d’attraction du grand tourisme du monde.Voila ce qui est a la portee des generations futures dans un Mali et une Afrique faisant tomber les barriers tribales et nationales.L’Afrique est en mouvance ,Elle n’est pas figee.Ne la condamnons pas a la deperdition.,a la regression.Mon ami Robert n’Dao,apres avoir elebore le Projet de Mise en Valeur deu Grand Fleuve Zaire,m’a convie qu’il etait possible de detourner les eaux du Fleuve Zaire et d’inonder une grande partie du Sahara.Ne trouve-t-on pas les plantes equatoriales dans certains jardins a Gao.Une grande concertation est necessaire pour preparer cette grande retrouvaille et eviter des idees micro-nationalistes que nouriissent certains.Nous devons parvenir a un concessus sur certains points capitaux ,nous renover chacun,et poursuivre le developpement du Mali sur d’autres bases,en n’oubliaqnt pas la jeunesse et les generations futures.En faisant cela ,nous nous rendrons dignes descendants de nos ancetres,de tous ceux qui ont sacrifie ce qui est le plus cher sur cette terre,leur VIE.
    pour que le meilleur nous arrive .

  10. tieblé était le représentant du mali a ouaga, il a signé l’accord de ouaga, il a été au gouvernement de alpha oumar konaré qui a ouvert la porte du partage du mali, qu’est ce qu il ,peut nous dire de plus!!!

  11. Une theorie Mathematique on la remplace si elle ne marche pas c’est comme un cie a bois qt elle s’emouce il faut la remplacer .
    Quoi de plus difficile juste pour appliquer un accoord qui concernera plus de 17 millions de population ?
    Le contrat social qui nous lie les uns aux autres doit forcement passer par chacun de nous .
    Si croyance est faite que l’idee de l’autre valle pas ou qu’elle releve de 2012 .ce qu’on assite a l’heure si sa continue comme sa, d’aucun perdrons en 2018.

  12. Comrade let us stop talking as if we are naive. The problems of Mali will not meaningfully be addressed unto we solve the security conditions plus place great restraint on corruption. The two are closely intertwine plus all the other conditions are results of the variance of the two. To begin to resolve the condition we have to acknowledge its causes plus how they should be timely addressed. Let us not waste time on a feeling out process as if we are afraid of using blunt speech. We all are adults thus blunt speech should be the norm unless we have cause to fear the response to our blunt speech. If that is the case we should acknowledge it is. The military acknowledge the security problem center around lack of helicopters. Only hours ago I read article where IBK French buddies sold 30 helicopters to Kuwait but, they will not sell IBK a couple. I do not have a feel for IBK French love unless he adore being treated like five cent whore on a corner publicly committing sex acts. The commitment IBK makes to France would yield much better results if the commitment was made to China. The Arabs boast that the French commitment is to them wherever they be plus whatever they do. It appear Negroids will not ever receive due consideration from Europe unless they improve associations in other areas of the world to a degree they do not need Europe. Please wake up? You have become hypnotized by your inclination to kiss caucasian butts. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  13. Pourquoi des cobcertations nationales que veut tieble drame? Je me rappelle qu il a ete invite (et toute l’opposition d’ailleurs) a participer a une reunion au CICB sur les voies et moyens de mise en oeuvre de l’accord d’Alger. Sa reponse etait que il n’etait pas prepare a y prendre part car le gouvernement ne lui a pas donne du temps. Tieble a fait montre d’une mauvaise fois averee depuis que IBK est arrive au pouvoir. Tiebile et le parena n’ont pas pris part a une seule election de 2012 a present. Concertations nationales, pourquoi? quel but? Combien d’argent sera depense pour cela? A mon avis employons nous ( ceux qui sont de bonne foi) a executer les termes de l accord.

  14. Au moins lui , son accord a permis a IBK d’aller faire campagne a Kidal et puis de devenir President aujourd’hui.. Ils (le Gouvernement de la Transition et aussi Tieble avec l’accord de Ouaga ) avaient mis un pieds du Mali dans l’etrier avant qu’IBK ne vienne renverser et le Cavalier et le cheval (Mali et Maliens)

  15. Si le President n’ecoute pas, il faut l’obliger a ecouter. On ne peut pas continuer comme cela. IBK est aveugle par la haine.la vantardise et la carence.

  16. ……..vous ne parlez que de cete concertation nationale depuis la transirion en 2012 comme si sans elle, il ne peut y avoir aucune autre solution. Si vous aidez déjà le gouvernement dans l’application de l’accord d’Alger , on fera grand saut en avant. M.DRAME oublie que c’est bien lui même qui représentait le Mali lors de l’accord de OUAGA en 2012. Pourquoi, n’a t’ il pas refuser d’y participer au nom de la concertation nationale? Tant que cette concertation ne se tient pas, vous rejetez tout en fait. L’Accord d’Alger n’est que la suie de l’accord de OUAGA dont M.DRAME fut le signataire de la partie malienne. Quelle cohérence. .

  17. C’est obligé. On ne peut aller à un accord sans concertations nationales. La fanfaronnade a atteint ses limites. “Je ne négocierais pas avec des rebelles les armes à la main”. Et, ces rebelles sont aujourd’hui devenus les chouchous du fanfaron. IL ne sert à rien de faire la grande gueule lorsqu’on ne négocie pas en position de force. Les premiers concernés par ces accords sont les population, c’est à dire, l’ensemble des couches sociales. Tiébilen a été l’objet de toutes sortes d’insultes. Et, comme la vérité, même si elle marche lentement, finira par atteindre la ligne d’arrivée. IL faut savoir gouverner, et le crétin qui nous dirige n’est pas le plus qualifié. C’est une honte de s’acoquiner avec les assassins de ses propres frères, et ce, au détriment des familles des victimes qui attendent la justice passe pour faire leur deuil. De l’entêtement du vieux chimpanzé surviendra la partition certaine de notre cher pays. Ce qui se passe à Kidal est le présage inéluctable de cette partition dont les contours se dessinent chaque jour que Dieu fait. Les Maliens payent en ce moment le prix de leur erreur , celle d’avoir élu dans la confiance cet incapable de IBK. Ils ne savaient pas qu’ils élisaient un monarque, mais, un monarque plein de défauts, un irresponsable, laxiste et incompétent; en somme, qui ne vaut rien. Quel crétin!!!!!

  18. Peut-être que l’histoire vous donnera raison mon très cher Tiébilé, car nous nous acheminons vers cette option lentement et inexorablement. Il faut reconnaitre que la vérité est unique et quand vous aviez raison; cette raison s’affichera sans nul doute un jour. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Le développement d’un pays passe par la prise en compte des orientations des uns et des autres.

    • Les concertations constituent la voie royale pour sortir le Mali des difficultés actuelles. Tiébilé Dramé a au moins le mérite de proposer des solutions pour aider son pays.Sidi Touré.

Comments are closed.