Landerneau politique malien : L’alliance pour la république arrive

9

L’ex ministre de la Santé et désormais ancien 2Eme  vice président de l’Union pour la République (URD), Oumar Ibrahima Touré ne chasse pas la gloire et reste dans une logique politique. Le politique bon teint et ses amis sont engagés dans un processus de création d’une nouvelle formation politique qui sera dénommée : Alliance pour la République (APR).

Oumar Ibrahim Touré
Oumar Ibrahim Touré

Les fondateurs de ce parti se veulent des modèles politiques mais surtout des leaders engagés à faire autrement la politique, notamment en matière de gestion des partis politiques. Un aspect a été suffisamment malmené dans notre contexte démocratique.
D’ailleurs, ce n’est nullement faire offense à certains prétendus grands partis que de dire qu’ils ont été une décennie durant voire un peu plus de « redoutables machines » électorales sans être de grands partis. Ces formations n’ont jamais respecté la discipline de parti.
Ibrahima Oumar Touré et ses amis partagent un idéal politique. A l’Alliance pour la République on ne veut pas trop regarder dans le rétroviseur. L’équipe dirigeante de cette nouvelle formation politique qui est en train d’être portée sur les fonts baptismaux estime simplement qu’elle a une nouvelle page blanche à remplir. C’est pourquoi elle reste dans sa cohérence et n’entend renter dans les polémiques stériles. A ce niveau, on estime simplement que c’est le moment de foncer et même de cliver pour tout de suite marquer son territoire dans le landerneau politique malien.
L’Alliance pour la République donnera donc aux jeunes leur chance. Mais au-delà de l’enthousiasme de la création de parti, le parti entend faire une profonde réflexion sur les grandes préoccupations essentielles de la nation. Il a en les ressources humaines nécessaires et la détermination requise.
APR sera donc dans le starting-block pour les élections générales, notamment les présidentielles, les législatives et les municipales. Le parti dispose en son président, un atout majeur, couru par les grands partis politiques, notamment ses alliés et compagnons d’hier. L’homme a attendu en vain la réaction de son parti avant de se lancer dans son projet.
Nous reviendrons dans les jours à venir sur cette nouvelle formation politique au Mali.
Sinaly

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. il ne faut pas juger dieu seul connait la verité, accordons le bénéfice du doute et donnons à chacun la chance de se defendre ainsi nous devons faire confiance à la justice qui detient le monopole de l’information

  2. Il faudrait, pour moi, regarder dans le rétroviseur et dire :
    1) Déjà en 1960, à l’Indépendance du Soudan Français (MALI) l’on disait: “Plutôt la Mort que la honte”.
    2) Avant cela, M. Touré avait été sanctionné par son Parti bien qu’étant Vice Président du Parti URD.
    3)La Justice du Mali a jugé publiquement un ancien ministre et quelque soit ce qu’on reprochait, c’est socialement, dans les Us et Coutumes du Mali et aussi du Nord, cela suffit pour que “l’individu accusé e blanchi” disparaisse de la vie publique.
    Une enquête sérieuse, approfondie de moralité appliquée à tous ceux qui trainent de vieilles casseroles disqualifierait tout ce monde en marge de notre société vertueuse. Soyez plutôt géographe, votre métier Premier Magistrat de la République car en confondant vitesse et précipitation, on finit par confondre les poches. A bon entendeur…

  3. FAIRE AUTREMENT LA POLITIQUE, ce slogan est du MIRIA (Mouvement pour l’Indépendance, la Renaissance et l’Intégration Africaine), un parti créé par les premiers qui sont sortis de l’ADEMA: Feu Mamadou Lamine TRAORE, Kassa TRAORE, Amidiata OUATTARA, feu Mani DJENEPO et plusieurs cadres). Donc il faut trouver autre chose, Monsieur Oumar I TOURE !
    On aura 1000 partis politiques dans ce pays, sans qu’il y ait un seul projet de société.

  4. FAIRE AUTREMENT LA POLITIQUE, ce slogan est du MIRIA (Mouvement pour l’Indépendance, la Renaissance et l’Indépendance Africaine), un parti créé par les premiers qui sont sortis de l’ADEMA: Feu Mamadou Lamine TRAORE, Kassa TRAORE, Amidiata OUATTARA, feu Mani DJENEPO et plusieurs cadres). Donc il faut trouver autre chose, Monsieur Oumar I TOURE !
    On aura 1000 partis politiques dans ce pays, sans qu’il y ait un seul projet de société.

  5. Faire la politique autrement sans regarder dans le retroviseur.Voilà une autre erreur que ces hommes dits politiciens ne cessent de commettre. C’est en inspirant du passé qu’on peut batir un avenir radieux à partir des moyens du présent. Peut-être traineent-ils des casseroles, qu’ils évitent les attaques.Les promoteurs de ce ènième parti doivent d’abord solder leur passé s’ils veulent partir sur du bon pied.C’est la condition sine qua non pour pouvoir aboutir à un résultat.Le reniement du passé se fera contre eux.

    • OPÉRATION MALI PROPRE EN MARCHE

      ADEMA / URD / FDR = 20 ANS DE GESTION DU POUVOIR SANS DISCONTINUER

      POUR LE BIEN DE LA DÉMOCRATIE AU MALI

      UN PETIT PEU D’OPPOSITION LEUR FERAIT LE PLUS GRAND BIEN

      LE TEMPS DE REMETTRE DE L’ORDRE DANS LA MAISON

      OPÉRATION MALI PROPRE EN MARCHE

      VIVE SOUMANA SAKO
      VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
      VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

Comments are closed.