L’ancien Vérificateur général Sidi Sosso Diarra sort de son silence : “Les récentes concessions minières du gouvernement de transition doivent être auditées”

40

Il rompt le silence deux ans après avoir été “monsieur lutte contre la corruption “. L’ancien Vérificateur général, Sidi Sosso Diarra, c’est de lui qu’il s’agit, crache ses quatre vérités. «L’enrichissement illicite doit prendre fin dans ce pays». Il faut, souligne-t-il, «auditer les récents contrats passés par les autorités de la transition dans le domaine minier».

 

Sidi Sosso Diarra Ex -Vérificateur général
Sidi Sosso Diarra Ex -Vérificateur général

En tant qu’observateur averti de la scène politique malienne, quelle appréciation faites-vous de la transition que vient de vivre le Mali ?

Nous revenons de vraiment très loin. En effet, toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette transition un travail quasiment irréalisable. En plus de l’environnement sécuritaire et militaire fortement dégradé, la transition a dû s’organiser sur des bases bancales. L’Accord Cadre, signé sans consultation de la classe politique et de la société civile, a rapidement montré ses limites. D’où la nécessité pour les gouvernants de faire des va-et-vient incessants entre cet Accord et la Constitution (logiquement suspendue suite au putsch).

 

Ajoutez à cela les tiraillements et les déchirements entre les principaux acteurs, qui n’ont malheureusement pas toujours été guidés par les intérêts de la nation, et vous réunissez tous les ingrédients d’un scénario-catastrophe. Heureusement, avec l’aide et l’appui de nombreux pays amis, les principales difficultés ont été aplanies sans l’explosion de violence qui était à craindre.

L’opération Serval, avec le renfort des pays frères, a enrayé la montée du mouvement djihadiste. Aujourd’hui les conditions sont réunies pour une sortie de crise. C’est l’occasion de remercier tous les acteurs qui se sont obstinément impliqués pour cela. Mais il ne faut pas dormir sur nos lauriers : le plus dur reste à faire pour remettre notre pays sur les rails et construire une vraie nation où chaque citoyen se sentira chez lui.

 

Quelle lecture faites-vous de l’élection présidentielle que le Mali vient d’organiser avec à la clé l’arrivée au pouvoir du président IBK ?

Cela a été un succès éclatant compte tenu de la maturité dont ont fait preuve les candidats pendant la campagne, la sérénité et la discipline des électeurs pendant les opérations de vote, et des taux de participations jamais égalés jusque-là.

 

Personnellement, j’étais pessimiste à cause des problèmes liés à la période choisie pour les élections (saison des pluies), aux fichiers électoraux, aux réfugiés et aux populations déplacées suite aux évènements du Nord. Encore une fois l’opiniâtreté des acteurs a payé. La victoire écrasante du président IBK est un signal fort en ce qui concerne la confiance que le peuple place en cet homme, que je félicite par ailleurs.

Quelles sont vos attentes par rapport au futur gouvernement du nouveau président de la République ?

Mes attentes sont les mêmes que celles de tous les citoyens qui ont élu IBK. Il est clair que c’est le prochain gouvernement qui va faire la véritable transition. Au bout du compte, il faut revisiter les textes, les institutions et le fonctionnement des différentes administrations pour remettre l’Etat malien en marche et lui rendre son autorité et sa crédibilité. Après cela seulement, on pourra valablement faire des plans et programmes pour le développement de notre pays. Tout ceci va dans le sens indiqué par IBK dans ses discours. J’attends donc de lui qu’il fasse ce qu’il a promis.

 

En tant qu’ancien Végal, comment se porte aujourd’hui la lutte contre la corruption au Mali ?

Sous l’ancien régime c’était un décor en carton. ATT avait pris des initiatives et des mesures spectaculaires et s’en est servi pour son image pas pour une lutte efficace contre la corruption. Bref, on doute de sa volonté réelle de lutter contre le phénomène. Aujourd’hui, nous n’avons plus le choix. Si nous voulons réellement nous développer en permettant la croissance, il faut aller en guerre contre la corruption et la délinquance financière. Les récentes concessions pétrolières, les concessions sur l’uranium, les phosphates, l’or faites à des sociétés installées aux îles Caïmans doivent être passées à la loupe pour la transparence. L’enrichissement illicite doit prendre fin.

 

Que dites-vous des trois milliards d’euros promis par les PTF au Mali ?

La gestion de ce montant est très importante pour le Mali. Suite aux contacts que j’ai pris, un groupe incluant les autorités maliennes, les partenaires techniques et financiers et moi-même travaille sur ce sujet.

Pour aider le futur gouvernement, il convient de dresser une cartographie détaillée et complète des promesses de dons faites à Bruxelles. Ceci permettra notamment de mieux définir et mettre en place les mesures destinées à mieux contrôler l’utilisation transparente et efficace des dons. Ce chantier, mis en place d’un commun accord entre le gouvernement et les PTF, et dans lequel je suis personne ressource, avance normalement et devrait aboutir dans les jours qui viennent.

 

Peut-on voir dans le futur gouvernement ou à de hautes fonctions de l’Etat Sidi Sosso Diarra?

Tout dépend de la volonté de Dieu. Je serai toujours disponible pour le Mali. Tant que j’aurai la santé, je serai prêt pour servir mon pays, que le pouvoir me le demande ou pas.

 

Votre mot de la fin?

C’est un appel à un rassemblement patriotique au chevet du pays. Nous étions tombés très bas. Les différents acteurs doivent observer une trêve, une forme de moratoire sur toutes agitations politico-sociales afin de permettre au pays de se redresser avant de reprendre ensuite les compétitions habituelles.

 

Propos recueillis par Bruno  SEGBEDJI

 

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. IBK VOUS AVEZ DECU LE PEUPLE MALIEN AVEC UN TEL GOUVERNEMENT!!!!
    34 MINISTRES AVEC DES SANGSUES ET PREDATEURS POLITIQUES. VOUS AVEZ HYPOTHEQUE DEJA LES 77,62 % DE MALIENNES ET DE MALIENS QUI VOUS ONT ELU. UN SOUMELOU BOUBEYE MAIGA, MME BOUARE FILY SOUMARE, CI KOUMARE, MOUSTAPHA DICKO, OU ENCORE CELUI LA MME QUI A FOUTU L ECOLE MALIENNE DANS CETTE MERDE. ON NE PEUT PAS CHANGER LE MALI AVEC UNE TELLE EQUIPE. MAIS SACHEZ QUE LES 77,62% SONT PRETS S IL LE FAUT A VOUS RETIRER LEUR CONFIANCE MME AU PRIX DE LEURS VIES.
    LE MALI EST EN ETAT DE GUERRE , IL NOUS FALLAIT UN MILITAIRE ACTIF OU EN RETRAITE MAIS SOUMELOU BOUBEYE, EN TOUT CAS SI VOUS CONTINUEZ DE LA SORTE VOUS RISQUEZ D ETRE LE ” MORSI MALIEN” CAR LE PEUPLE MALIEN NE VA PLUS JAMAIS S ASSEOIR ET ATTENDRE UNE MME BOUARE FILY SISSOKO, TROP FAN DE L ARGENT GASPILLER NOS DENIERS PUBLICS, OU UN SOUMELOU BOUBEYE. LE CHANGEMENT SUPPOSE DE NOUVELLES TETES PAS TREMPEES, DANS LES CAS DE CORRUPTION. VOUS AVEZ CHER IBK MAL DEMARREEEEEEEEEEEEE

  2. Je ne sais pas ce qui se passe entre nos amis Sentinelle et Coco, mais on entre semble-t-il dans une affaire privée.
    J’apprécie beaucoup les interventions de l’un et de l’autre, mais là, nous sommes “hors jeu”. On sait tous que Coco s’est fait truandé par des autorités de Bamako (sans en savoir plus), mais là il semble que la personne dont il est question (le vérificateur) soi directement impliqué dans l’affaire de Coco et que Sentinelle soi au moins un ami de ce dernier d’ou ses réponses.
    Coco semble citer des faits très précis… mais que je (nous) suis incapable de vérifier !

    Coco et Sentinelle, si cette affaire est privée… par amitiés pour nous qui vous aimons tous les deux, pourriez vous ne pas échanger en public ici ? 😉 😉 😉

    Ou alors, il faut aller jusqu’au bout, mais je ne crois pas que ce soi le meilleur des lieux pour le faire.

    • Onate,

      Salut Bro! Comment tu vas? Ton intervention me parait un modèle de pondération!

      C’est sûr que Coco est sûrement concerné de près, et ça semble sûr que Sentinelle l’est aussi!

      Pour ma part, j’avais effectivement entendu certaines rumeurs sur ledit Diarra, mais à Bamako, les rumeurs, on entend que ça sur tout le monde et à tout propos! 🙄 🙄 🙄

      En revanche, l’article de Drame que poste Coco semble extrêmement “documenté” et détaillé… Mais bon!…

      Souhaitons que notre inénarrable Coco et Sentinelle (un des très bons sur ce forum!) n’en viennent pas aux mains! 😀 😀

      • C’est bien parce que nos deux amis sont nos amis, que je leur demande de ne pas entrer dans une confrontation directe sur une affaire qui les touche personnellement.

        Amitiés à tous deux 😉

      • tiens … 😉 😉 😉
        Dans ta boite je t’ai mis la LC .
        …rassures toi au sujet du bébé Sentinelle .
        Ni chaud ni froid … 😆 😆 😆 😆
        S’il savait qu’en prenant le palabre de vos voleurs, bien protégés par l’ancien pouvoir et agissant au nom de l’Etat en l’engageant ….il occasionne bien des grincements de dents …il ferait moins le malin en tentant de faire l’avocat de dossiers dont il ne connait meme pas la première ligne …. 😉 😉 😉

        COCO est toujours égal à lui meme …

        Il mumuse toujours …
        En cours d’année prochaine …dossiers sous le coude , tu sauras tout .
        CE SERA FINI . 😉 😉 😉

    • Salut mes amis!
      Onate j’apprécie tes conseils et NPF merci pour ton estime.

      Onate, je n’ai jamais connu personnellement l’ex Végal!
      Ma réaction n’est motivée par aucune affinité encore moins amitié ou parenté.

      Si je devrais résumer les motivations, je dirais:
      – C’est pour pallier à l’insuffisance de MW, prompt à censurer des opinions POLITIQUES mais qui diffuse des allégations…Ou est l’éthique?
      Quand on lit les lignes de Coco on est tenté de croire à la culpabilité de Sir Diarra.
      – Mettre Coco devant ses contradictions. Coco était très heureux de nous étaler les courroux d’Att contre Sidi Sosso si aujourd’hui ce même Coco prend du plaisir à mettre en vitrine un T.Sankara qui dit que Sidi faisait parti du système “n’a pas démissionné quand sa bouche était dans l’huile” naturellement je ne peux que s’insurger!

      Moi, je TIENS à la cohérence d’un récit d’une opinion,… je TIENS très très FORT à la présomption d’innocence 😉

      • Donc mon ami, ce n’est pas une affaire privée de ton côté… Donc toutes mes excuses de l’avoir imaginée. 😉

  3. Sincèrement Coco, ton cas relève de la psychiatrie lourde!
    Il suffit de parler de Sidi le VALEUREUX EX-VEGAL pour qu’il manifeste une diarrhée rédactionnelle.

    Sidi est un cadre compétent et INTÈGRE il a su montré au cours de la exaltante mission au service de sa patrie.

    Toi, Dramé votre sphinx n’est qu’un putassier dès que vous cesserez d’écrire sur notre valeureux ex-Végal vous allez crever le vendre vide!

    Tout ce que tu nous exposes aujourd’hui et que tu qualifies de preuves nous les avons depuis 2008, tu n’es pas sans savoir que ton major d’homme (Dramé) les a exposé sur ce même site.
    Il le faisait les samedis. Dès qu’il a su qu’il y a des hommes intelligents sur ce forum qui ne se laissent pas emporter par l’émotion il a cessé ses activités subversives.

    Coco, aucune de tes échéances n’a apporté quoi que ce soit…tu nous a promis la banane de cour de justice de UEMOE on a rien vu après il y a eu trois autres échéances toutes forclos!

    VAS TE FAIRE SOIGNER de ta démence

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu fais partie des familles exposées petit ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ……
        ON CHIE ….çà pue ….
        ON S ASSIED SUR SA MERDE ….çà pue un peu moins ..
        MAIS ON NE PEUT PLUS BOUGER ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Tu n’as pas appris çà SENTI ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • “”””
          « Ce ne sont pas seulement les autorités qui m’en veulent, même les collègues me promettent la souffrance après mon mandat.
          Mais je n’irai pas comme ça à l’abattoir, j’aurai le temps de préparer ma défense.
          Je compte sur la sagacité des uns et des autres pour rétablir l’équilibre des choses.
          Même si je dois revenir à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, je souhaite que cela se fasse dans la modération ».””””

          Sidi Sosso Diarra – 5 mars 2011 –

          😉 😉 😉 😉 😉 😉
          IL A FAIT QUOI POUR PANIQUER AUTANT , TON HEROS , SENTI ?

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • “Sidi Sosso Diarra – 5 mars 2011” 💡 💡 💡
            Pourtant c’était ses amis (protecteurs) qui étaient encore au pouvoir, à l’époque. Et qui allaient être remplacés par l’équipe de nuit en mai 2012 😀 😀 😀 😀

            Tu vois Coco que tu ne sais même pas choisir tes arguments et tu prétends mettre au gnouf à partir d’un dossier que tu es le seul à l’avoir monté, NOTRE VALEUREUX VEGAL 😛 😛

  4. Des que j’ai vu la photo de de NOTRE VALEUREUX Vegal je n’ai cessé d’avoir de pensées pour notre bougre de Coco,…
    MonKopin dit moi: ta froc elle n’est pas trop mouillée là? 😛

    Parti de son Occitanie natale avec rien dans la poche encore pire dans la tête.
    Malgré tout, bien accueille au pays d’Houphouët-Boigny il parvient à prendre le contrôle d’une certaine production de banane…Il s’est très vite considéré comme un vrai colon.
    Avec l’arrivée du président Laurent Koudou Gbagbo, il perdit tout en une seule nuit,…Peut pas retourner (n’ayant pas versé d’obole à la sécuSociale) peut pas rester (Gbagbo et ses patriotes passent au Karcher la fripouille coloniale) 😛

    La solution la plus facile fut de regagner le Mali. Chose faite!
    Mais hélas, tellement convaincu qu’il a plus de vertu que l’espace locale, et sûr que l’homme africain n’est pas entrée dans l’histoire…il ne peut plus rester tranquille!
    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Frustré par le fait que le pouvoir de Bamako ne lui a pas fait de faveur digne d’un MAITRE.
      Ayant tout paumé dans sa vie, il n’a plus aucune raison de souhaiter du bien à autrui. 👿
      Il tire sur ce qui bouge et qui empêche de tourber en rond ❗

      SIDI, quel talent! Qui ignore la qualité des rapports tant sur le plan professionnel que sur le plan éthique, de ce valeureux ex-Végal?

      Le Bureau du Vérification Général est le fruit de la coopération canado-malienne à plusieurs reprise les hommes de la piscine française ont tenté de le noyer, MAIS EN VAIN ❗

      Alors, MonKopin tellement mal dans sa peau ne loupe une seule occasion pour tirer à boulet rouge sur notre valeureux Diarra.

      Il le fait avec tellement de ruse et opiniâtreté que les naïfs sont toute de suite embarqués…
      Voyez comment les nigauds d’en bas sont tombés en pâmoison … pourtant il n’ont que la VERSION DE L’ACCUSATION 💡 💡 😥 😥 :

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Voyez comment les nigauds d’en bas sont tombés en pâmoison … pourtant il n’ont que la VERSION DE L’ACCUSATION 💡 💡 😥 😥 :

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        SENTI ……
        Moi , çà va parfaitement ….

        çà commence à schinguer dans ton entourage ?
        Pourquoi fuient ils tous le Mali ces jours ci ?

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Qu’est ce qui se passe ?

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • SENTI …… 😆 😆 😆 😆

          RELIS BIEN :

          ESSAIES DE COMPRENDRE ….

          …..T.Sankara
          885 commentaires
          6 sept 2013 – 16:40
          « Sous l’ancien régime c’était un décor en carton. ATT avait pris des initiatives et des mesures spectaculaires et s’en est servi pour son image pas pour une lutte efficace contre la corruption. Bref, on doute de sa volonté réelle de lutter contre le phénomène ». TU ETAIS OU?
          SOIS TU EN FAISAIS PARTI OU LA SITUATION T’ARRANGEAIT.
          OU ALORS TU ALLAIS DEMISSIONE EN SIGNE DE PROTESTATION CONTRE LA SITUATION. Ne me dit pas que tout ton role et ton devoir de citoyen s’arretait a remettre tes « dossiers de corruption » au President de la Republique?
          « AU MALI TANT QU’ON A LA BOUCHE DANS L’HUILE, LE MOT DEMISSION DEVIENT ETRANGER »……
          😉 😉 😉 😉 😉

          ALORS RE :
          QUESTION : Pourquoi , l’artiste SIDI SOSSO à peine franchi la porte de la prison civile en a t’il été sorti immédiatement par ATT ? ……… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          REPONSE :
          SIDI SOSSO DIARRA a fait partie du “système ATT ” …….( meme s’il fait le vertueux ces jours ci … 😉 😉 😉 😉 😉 )

          Tu sais pourquoi il a toujours évité d’aller controler l’ACI ? 😉 😉 😉 😉 😉

          Tu crois qu’il n’a jamais été là bas pourquoi ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          …..« AU MALI TANT QU’ON A LA BOUCHE DANS L’HUILE, LE MOT DEMISSION DEVIENT ETRANGER »……
          😉 😉 😉 😉 😉

          • Coco, au lieu de se lancer dans des posts kilométrique tu feras mieux d’être cohérent.
            1. Rappelles toi du jour où ATT disais: [quand on en un pouvoir il faut l’exercer avec dignité] lors de la remise du dernier rapport de l’ex-Végal.
            C’est toi qui nous rapporté ce passage pour se foutre de la gueule du valeureux ex-Végal,… KOUDIS a dit avoir la même pensée que toi en écoutant cette critique.
            Aujourd’hui je trouve suspect ta tentative de mettre ATT et SSD dans le même sac.

            Maintenant, tu jubiles et polémiques autour du post de T.Sankara.
            Manque de cohérence:
            1. T.Sankara devait nous introduire au moins cette affaire de prison de Sidi,.. malheureusement il empreinte des raccourcis.

            Voilà que ton fameux Sankara ne comprend RIEN A LA RÉSISTANCE: “TU ALLAIS DEMISSIONE EN SIGNE DE PROTESTATION CONTRE LA SITUATION.”
            Sidi n’a pas démissionné par ce que le contexte ne lui empêchait pas de produire ses rapports qui dérangeaient plus d’un

          • Si les digues n’ont pas lâché avant le 22 mars c’est grâce, en grande partie, aux rapports de Sidi,…qui n’a épargné aucun des pontes du mouvement citoyen…Attention SIDI est là!
            – Si T.Sankara était humble à défaut d’être honnête il devait aussi signaler que ce sont les rapports de Sidi qui ont épinglé Semega avec ses 1 millions de thé par mois,
            – ce sont les rapports de Sidi qui ont permis de renflouer les caisses de l’état en recouvrant à hauteur de 80% les sommes détournées,
            – Si Sankara était courageux il allait descendre dans la rue pour exiger à ce qu’il y ait une suite aux rapports de Sidi au lieu d’exiger la démission de Sidi en guise de protestation.
            Si Sankara était honnête il devait signaler que l’affaire de la prison de Sidi était la suite du bras de fer entre Sidi et son adjoint l’actuel Procureur qui n’a jamais fait de cadeau à Sidi lorsqu’il était son subalterne et qui étant procureur aujourd’hui serait le 1ER à dégommer Sidi, s’il avait..

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            **
            Rappelles toi du jour où ATT disais: [quand on en un pouvoir il faut l’exercer avec dignité] lors de la remise du dernier rapport de l’ex-Végal.
            C’est toi qui nous rapporté ce passage pour se foutre de la gueule du valeureux ex-Végal,…

            ….MAIS IL A MEME FAIT MIEUX ATT :

            😆 😆 😆 😆 😆 😆
            EXTRAIT DE DISCOURS DU CANICHE DE BRIGITTE BARDOT (couple BONNIE & CLYDE , actuellement à DAKAR )
            (le mensuel l’intelligent d’Abidjan n°7 Aout 2008 page 27 )
            “””
            “””””VOUS SAVEZ QUE LE MENSONGE PEUT COURRIR DIX ANS A TRES GRANDE VITESSE , IL SUFFIT DE CINQ MINUTES A LA VERITE POUR LE RATTRAPER “””””””

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            ALLEZ SENTI …..arretes un peu ….

            Tu sais pourquoi les COCO’S “COLONS” se marrent ?
            parce qu’ils savent et disposent de tout ce qu’il faut pour se permettre d’affirmer que tant SIDI SOSSO DIARRA que ton petit “général” ne sont que des CRAPULES ……
            DES GROSSES CRAPULES !

            Et crois bien que tant ton petit “général” que le petit SIDI SOSSO DIARRA ne s’aventureront jamais à faire un procés en diffamation aux COCO’S ..?…

            Tu sais pourquoi ?

            PARCE QUE PARTOUT OU ILS ON PISSE ,ILS ONT LAISSE DES TRACES , ET QUE C EST L ETAT DU MALI QUI SE RETROUVE MAINTENANT CONTRAINT DE PAYER POUR LEURS CONNERIES ….AUX COCO’S !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            AH ..concernant ATT ..et SIDI SOSSO DIARRA :

            …..moi je trouve qu’effectivement « AU MALI TANT QU’ON A LA BOUCHE DANS L’HUILE, LE MOT DEMISSION DEVIENT ETRANGER »……c’est adapté …

            Pour ATT , quand il a démissionné , il n’avait plus l’huile dans la bouche …
            .Pour Sidi …tu n’as pas compris pourquoi le couillon voulait se faire voter une loi d’amnistie ?
            Si tu es tranquile dans ta tete , tu penses à çà ,toi ?

            Le couillon ,ton héros …QU IL SOIT OU NON NOMME A UN POSTE DE RESPONSABILITE , SES SALOPERIES VONT LE REJOINDRE !

            LE REBOND SENTI ……. LE REBOND ….
            LE BILLARD ……
            NI SIDI SOSSO DIARRA , NI TON “général” FORTICHES QU ILS ONT ETE , FORTS ET GRISES DU PETIT POUVOIR QU ILS ONT EU ENTRE LES MAINS ……ILS N ONT PAS PENSE AU BILLARD …ET AUX POSSIBILITES DE REBOND ….
            ILS N AURONT ETE ET NE SE SERONT AVERES N ETRE AUTRE QUE DES ETRES VEULES , VILS , ET CUPIDES …..
            C’EST LEUR NATURE …..
            ON N Y PEUT RIEN .
            SI TU LES ADMIRE POUR CELA ….
            LE “COLON” QUE JE SUIS N ‘Y PEUT RIEN NON PLUS !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • …….
            SENTI …au fait …..MERCI …….
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Les COCO’S et COCO te remercient de les avoir relancés ……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          Le billard SENTI …..

          Comme tu semble bien intime avec le couillon de SIDI , poses lui donc des questions sur ses courriers 139, 142, 144, 145, 149, 159 …et le 276…de 2005 …par exemple ….et leurs conséquences possibles …
          (lis bien , réfléchis …tu comprendras éventuellement ….)
          😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          tu vois …..je suis suffisament précis ..non ?. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          Accessoirement ……Tu peux aussi lui poser plein d’autres question au Maitre ..
          ..éventuellement , si tu le fais pinter un peu , il te racontera comment on fait pour “braquer” à titre personnel les transporteurs de carburant détenteurs d’exos qui ont été victimes de fuites tellement importantes qu’ils n’ont pas pu arriver jusqu’au niveau de la douane Malienne ….. 😉 😉 😉 😉

          L’a piqué beaucoup d’argent ton héros …
          beaucoup beaucoup ….
          Tu parles d’un modèle …! ! ! ! !
          Alors ….les frais pour l’ETAT …
          Les fruits du braquage pour SIDI !

          Perso ….à la fin ….comme il est connu que les COCO’S savent etre reconnaissants ,et quand on en aura fini …On arrive en finale …..je m’engage à faire tailler à Grand Bassam une statuette en bois à baptiser SOSSO, que je placerais dans un coin de mon jardin …. et que j’honorerais suivi de mon chien …tous les matins !

          Ca te va ?

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          SENTI ……Si tu as choisi de voler …Faut pas se tromper dans le choix de tes victimes ……
          D’ailleurs VOLEUR ce n’est pas un métier …

          Ah ……. sais tu SENTI que les mecs du mouvement citoyen dont tu parles …les soutiens de ton “général” ….sais tu que pour que celui là donne son aval à une candidature de cadre …le type devait pouvoir montrer sur simple demande une convocation au Pole Economique ?

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Le Mali se fait piéger en ne mettant l’accent que sur les aspects financiers de son fonctionnement. Nous commettons globalement l’erreur de réduire le Mali aux seuls principes comptables et quantitatifs. Les détournements de deniers publics ne sont que les conséquences d’un mal plus profond. À mon avis, il n’est pas efficace de dépenser des sommes énormes destinées au bureau du vérificateur si nous continuons à ignorer les causes profondes du mal. Cette option pousse simplement les corrompus à développer des méthodes plus intelligentes qui leur permettent d’appauvrir davantage le courageux peuple malien. Que faut-il pour guérir le mal: restaurer l’éducation au sein de la famille; protéger le monde scolaire contre les politiques; supprimer la fraude à l’école et pendant les concours; désigner les administrateurs sur la base de leur compétence; écarter les juges incompétents; étendre la pratique de l’audit à l’ensemble des aspects de la vie en sollicitant les compétences appropriées.

  6. C’est vraiment dommage que l’ancien PM sur lequel on fondait beaucoup d’espoir ait déçu par son comportement vis-à-vis du PR et son manque de culture administrative et d’état et la gabegie qu’il a instaurée à la primature. Il a fait appel à ses amis comme Soumana Makadji du ministère de la Santé qui a fait croire et annoncé partout qu’il n’avait pas besoin de salaire, mais qui, après s’est rattrapé en se faisant payer tt ce qu’il n’avait pas perçu. Un ministre qui a pris 02 fois les indemnités d’installation attribuées aux ministres rentrants! Un audit doit l’amener à rembourser les sommes indûment soustraite du trésor national. Il a reformé beaucoup de véhicules de l’état.Voila quelqu’un de foncièrement malhonnête qui croit que les fonctionnaires sont tous des voleurs, alors que lui-même ne donne pas le bon exemple!!!

  7. “Sous l’ancien régime c’était un décor en carton. ATT avait pris des initiatives et des mesures spectaculaires et s’en est servi pour son image pas pour une lutte efficace contre la corruption. Bref, on doute de sa volonté réelle de lutter contre le phénomène”. TU ETAIS OU?
    SOIS TU EN FAISAIS PARTI OU LA SITUATION T’ARRANGEAIT.
    OU ALORS TU ALLAIS DEMISSIONE EN SIGNE DE PROTESTATION CONTRE LA SITUATION. Ne me dit pas que tout ton role et ton devoir de citoyen s’arretait a remettre tes “dossiers de corruption” au President de la Republique?
    “AU MALI TANT QU’ON A LA BOUCHE DANS L’HUILE, LE MOT DEMISSION DEVIENT ETRANGER”

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Normalement , ELLE doit aller au gnouf ta vedette !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Petit rajout à l’attention de “la groupie” …..
        Et çà …..C’est tout pétit , pétit …. 😉 😉 😉

        Lutte contre la corruption et la délinquance financière : Sidi Sosso Diarra totalement disqualifié

        Coucou, le revoilà. A peine élu, IBK doit faire face aux appels du pied de tous les délinquants de la République dont beaucoup l’ont rejoint avant, pendant et après les élections. Et revoilà que l’inénarrable Sidi Sosso Diarra se signale aux bons souvenirs des Maliens. Sans doute pour dire qu’il est là. Qu’il ferait, lui aussi, sans doute un bon ministre dans le futur gouvernement .

        Dans une interview qu’il a accordée à notre confrère Jeune Afrique, l’ancien Vérificateur général est sans équivoque : Il suffirait de faire un ou deux exemples pour freiner la corruption » au Mali. Il s’attaque à l’ex-président de la République ATT à qui il reproche d’avoir mis en prison les nombreux cadres qu’il a épinglés sur son tableau de chasse. Ce qui est, il faut le reconnaitre, vrai. Mais force est de constater que s’il y a quelqu’un qui a bénéficié de la gentillesse d’ATT, c’est bien Sidi Sosso Diarra qui, malgré son salaire mirobolant de 4 millions de FCFA par mois, a carotté plus d’un milliard dans les caisses de l’Etat. . Il continue également de bénéficier de la magnanimité de l’actuel procureur général de la République, Daniel Tossogué, lequel a sur sa table deux sulfureux dossiers dont chacun peut l’envoyer au gnouf pour 10 ans. Nous vous proposons ici un article que nous avions publié le 16 /01/ 2009 qui met à nu celui qu’on veut faire passer pour « l’ex-monsieur Anti-corruption du Mali »

        Il faut être Sidi Sosso Diarra pour s’octroyer 24 millions de frais d’équipement mobilier, 73 millions de frais d’hospitalisation, 4 millions par mois de frais de téléphonie, rien que pour son portable, près de 70 millions à ses amis à travers des prestations plus ou moins farfelues et autres marchés-bidon,
        9 millions comme argent de poche pour effectuer le pèlerinage à la Mecque etc. etc.
        Dieu absoudra-t-il les péchés d’un homme qui a commis autant de mal contre son pays et ses prochains qu’il a accusés d’avoir volé plus de 103 milliards ?

        Le Vérificateur Général Sidi Sosso Diarra persiste et signe.
        Nonobstant l’avis défavorable du ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Reforme de l’Etat Abdoul Wahab Berthé consigné dans une correspondance en date du 4 décembre dernier et les instructions du président de la République qui lui aurait conseillé de mettre la pédale douce, notre atypique Végal est allé jusqu’au bout.

        Le 30 décembre, ni lui qui n’a aucune considération pour les juges, ni ses avocats, n’ont daigné se présenter à la convocation du Tribunal du Travail devant lequel il été assigné pour un jugement en
        référé. Le président ayant constaté son absence a renvoyé le procès au 12 janvier prochain pour l’examen au fond du dossier. Le lendemain 31, la section administrative de la Cour Suprême a ordonné le sursis à exécution de sa décision de reverser les fonctionnaires qui ont refusé leur mise en disponibilité à leur corps d’origine; décision contre laquelle il a introduit un recours. Un recours suspensif selon les uns, non suspensif selon les autres.

        « Le Sphinx » se refuse d’entrer dans un juridisme quelconque pour se consacrer à l’essentiel, c’est-à-dire, la forfaiture commise par Sidi Sosso Diarra, celui-là même qui est chargé du suivi de la bonne
        moralité des dépenses de nos deniers publics. En réalité tout ce grand bazar provoqué par le Vérificateur général au sein de son bureau n’est qu’un fallacieux prétexte pour éviter l’infamie d’une probable mise en examen.

        Des rapports bons pour la poubelle

        « La nouvelle vision » de Sidi Sosso lui serait venue lors d’une rencontre internationale des responsables de structures de contrôle de plusieurs pays. Au cours de cette rencontre, le Végal du Mali a pris la parole pour vilipender, comme il a l’habitude de le faire, la justice qui a classé sans suite plusieurs de ses rapports et les autorités de son pays qui n’ont rien fait pour l’aider dans ce sens;
        autorités qui, selon lui, ont fini par opter pour l’impunité totale. Après sa diatribe, un éminent expert de France, a pris la parole pour lui dire que le procureur ne peut que classer sans suite
        la plupart des rapports produits par son Bureau parce qu’ils sont très mal élaborés, et dans la forme et dans le fond. Une manière prosaïque de dire qu’ils ne sont bons que pour la poubelle!

        L’expert français sait parfaitement ce qu’il disait pour avoir participé à l’élaboration, sur place à Bamako, d’un rapport sulfureux sur les méthodes du BVG du Mali, appelé: « Etude-diagnostic des
        structures de contrôle du Mali »De retour à Bamako, Sidi Sosso Diarra, humilié et touché dans son amour propre, au lieu de faire son mea-culpa, et rendre dignement le tablier, a fait comprendre
        aux autorités que son Bureau a été infiltré des vérificateurs et vérificateurs assistants sympathisants de l’opposition qui, toujours selon lui, ont produit les rapports les plus controversés. Et comme
        il ne peut les remercier pour un tel motif, au risque de donner raison à votre journal préféré, notre chasseur de scalps national a préféré réchauffer un vieux plat de 2006, à savoir la mise en disponibilité des tous les fonctionnaires du BVG.

        A y regarder de près, les cinq autres fonctionnaires frappés par la décision de remise à disposition à leur corps d’origine ne sont que les victimes collatérales. Il est à rappeler que deux parmi les
        quatorze ont mangé leur chapeau, en acceptant le diktat du Végal. Trêve de diversion. Tout cela n’est que pipi de chat par rapport aux énormes sommes détournées par le très propre Sidi Sosso Diarra,
        chargé d’épingler les très mal propres. Notre Végal qui a un salaire de près de 4 millions, occupe une résidence sise à la Cité du Niger appartenant à un Malien de l’extérieur du nom de Dougoudou Diawara dont le loyer est de 850 000 FCFA; loyer qu’il a toujours fait payer par le DAF qui retient chaque mois son indemnité de logement d’un montant de 500 000 FCFA.

        Epinglé par les auditeurs de la section des comptes de la Cour Suprême, notre M. Propre s’est dépêché de payer la différence de la magouille qui s’élevait à 12, 6 millions de nos francs. A l’heure
        où nous mettons sous presse il reste devoir la somme de 8 040 000 FCFA, représentant le montant cumulé de la différence impayée de janvier 2007 à décembre 2008, Cette sordide magouille est dissimulée dans compte gestion 2006, chapitre autres dépenses sous le vocable «
        Facture Dougoudou Diawara/ Location bureaux BVG » (sic).

        Cette belle résidence, comme l’avons déjà dit a été équipée sur fonds publics à hauteur de 23 739 858 FCFA, répartis comme suit: 8 Split 4 082 800 FCFA, 4 placards 4 portes 1 000 000 FCFA, 1 placard 6 portes 375 000 FCFA, 2 salons en cuir d’un montant total de 6 048 335, un congélateur Ariston 590 000 FCFA, une cuisinière Ariston 767 000 FCFA, un téléviseur Sony 885 000 FCFA et pour éviter les coupures de l’EDM, un groupe électrogène John Deere 30 KVA de 9 991 723 FCFA.. Et pour boucler la boucle une Toyota Corolla Q 1817 MD d’un montant de 14 949 999 FCFA.

        Plus de 4 millions pour 1 mois de communication sur son portable

        Notre transparent Végal national qui bénéficie pourtant d’une indemnité d’entretien de téléphone, eau et électricité a toujours fait régler ses factures de téléphone par le Bureau. Rien qu’au cours
        du mois de septembre dernier, il fait régler par son DAF la facture de son téléphone portable avec roaming qui s’élève à 4 063 998 FCFA HT . C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons analysé cette fameuse facture Malitel. Nous avons l’impression qu’avec le Végal les mots ne trouvent tous leurs sens.

        Comment un responsable digne de ce nom, payé pour servir son pays, peut-il passer 41 heures 20 minutes et 31 secondes à pérorer au téléphone à une période où généralement les activités gouvernementales et administratives sont au ralenti ? Période, qui plus est a trouvé Sidi Sosso Diarra à l’hôpital, si l’on croit au justificatif de ses frais d’hospitalisation qui s’élèvent durant la même période à 11. 162 400 FCFA. Des frais d’hospitalisation ou de contrôle médical toujours payés par la DAF du BVG. 25 millions en 2005, 26 820 000 FCFA en 2006 .

        Des millions pour son accolyte Didier

        Là aussi comme l’indique l’objet de la mission, il n’y a jamais eu d’entretiens de recrutement, car il n’y pas eu de recrutement. D’ailleurs le Végal a-t-il besoin de se rendre à Paris pour interviewer quelqu’un qu’il veut recruter ? Recrutements faits au nom du BVG par son ami Didier Acouetey comme nous l’avons écrit antérieurement. Détenteur d’un MBA de l’école Supérieure de Commerce de Paris, il se dit spécialiste en Management et développement d’entreprises. Il est le patron d’AfricSearch. L’homme a gagné des dizaines et dizaines de millions avec Sidi Sosso, son compagnon de soirées bien arrosées de Paris.

        Une maladresse du Directeur Administratif et Financier du BVG, Amadou Diop fera découvrir leurs magouilles. (cf. Le Sphinx N° 250 du 19/12/08)Par memo N° 177/2008/BVG/DAF, Diop demande au responsable de la section logistique « la modification du Numéro d’Identification d’AfricSearch pour les contrats de clientèle, tout en précisant que le NIF qui a été pris en référence est celui de DFA-Communication Il s’agit en l’occurrence de marché de clientèle: lot n° 1 N° 0301/DGMP d’un montant de: 10 708 163 FCFA lot n°2 N° 0303/DGMP d’un montant de : 14 857 294 FCFA lot n° 3 N° 0302/ DGMP d’un montant de : 23 204 144 FCFA soit un montant total de 48 769 601 FCFA.

        Cette modification sollicitée par Diop visait en réalité à couvrir leur magouille au moyen d’un faux en écriture pour faire passer le dossier d’AfricSearch. Le DAF avait délibérément ignoré les instructions de la Direction des Marchés publics qui instruisait dans sa correspondance N° 00000852/MF-DGMP de « vérifier que toutes les pièces contractuelles dudit marché (acte d’engagement, TDRS, bordereau des prix unitaires, planning, annexes etc.) sont bien présentées, datées, paraphées, et signées ».

        Il est à noter que l’acte d’engagement par lequel le prestataire s’engage à fournir les prestations conformément aux clauses du contrat doit comporter les mentions obligatoires permettant son
        identification par le Fisc (numéro d’identification fiscale, d’inscription au Registre de commerce etc.
        La non disponibilité de ces renseignements est un motif de rejet par le Contrôle financier
        chargé de contrôler à priori la régularité des dépenses de l’Etat. A la lumière de ce concept, Amadou Diop a attribué le NIF de DFA.COM, autre prestataire du BVG, une agence de communication de la place à AfricSearch qui se trouve à Paris afin de pouvoir effectuer le circuit d’approbation des contrats cités plus haut.

        Ce faux en écriture a permis à AfricSearch de rafler un montant cumulé de 48 769 600 FCFA TTC au titre de l’année 2008.En outre le contrat N° 011/2007/BVG et le contrat sans N°/2007/BV ont été attribués respectivement à Men and Management, siège social 24, rue Vernet, 7508 Paris et à Aoris consulting, siège social 36 Bd de l’Indépendance Dakar-Sénégal. Aussi paradoxal que cela puisse
        paraître, ces deux prestataires possèdent le même numéro de compte bancaire: le compte N° 00327006853-Clé RIB 21 IBAN FR 76 1010 7001 3800 3270 0685 321.

        En fait, il s’agit d’une manière subtile et détournée d’attribuer individuellement des marchés à des associés relevant d’un même et unique cabinet de recrutement: Afric Search& Management dont le
        siège social est au 17, rue du Colisée dans le 8ème Arrondissement de Paris, dans le cadre d’un atelier tenu à Sélingué, co-animé par les deux consultants; Yves Ajavon pour AORIS Consulting et Joêl-Eric
        Missainhoun qui n’est autre que le Directeur associé d’AfricSearch.
        La même astuce a été utilisée pour les contrats N° 012/2007/BVG et 013/2007/BVG au nom des mêmes prestataires. Ces quatre contrats s’élèvent à 24 400 808 FCFA.

        Manifestement, on est en face d’un délit de fractionnement de marchés .Ce n’est pas tout. Pour effectuer son fameux pèlerinage à la Mecque, Sidi Sosso Diarra s’est octroyé près de 9 millions de nos
        francs. La liste n’est pas exhaustive. Avec ces détournements de fonds publics, d’abus de biens sociaux, de faux en écriture, de faux et d’usage de faux, de fractionnement de marchés Sidi Sosso Diarra a
        atteint les limites de la faute grave. Il est complètement discréditépour diriger un quelconque bureau d’audit.

        Avec lui, c’est toute la politique de lutte contre la corruption qui prend un coup. Pour leur propre crédibilité auprès des bailleurs de fonds, de nos partenaires au développement, les autorités de notre pays se doivent de démettre un individu pareil comme les y autorise la loi instituant le Bureau du Vérificateur général. A moins que dans notre cher Mali, comme le disait André Gide, le bien ait perdu sa récompense et le mal sa hideur.

        Adama Dramé

        Mis à jour (Lundi, 02 Septembre 2013 10:43)

        • C’est triste et surprenant. C’est malheureux. Toutes ces révélations démontrent l’absolue passivité de la justice et le long chemin à parcourir par le Mali. Décidément le Mali est à reconstruire sur tous les plans.
          Grâce à Dieu, IBK saura, avec l’implication active de tous, remettre le Mali sur le bon chemin.

        • Si ce vraie tout ce que vous dit, pourquoi ne pas déposer plainte?,avec tout ces preuve que vous avez le confrontation doit se passer devant la justice, mais pas dans la presse sur net,qu’Allah sauve le Mali,le malien honnête ne sais plus sur quel pied dancer.

          • 😉 😉 😉 😉 😉 “”””avec tout ces preuve que vous avez le confrontation doit se passer devant la justice.””””………

            Bien sur ! …..Mais ….”CONFRONTATION” avec qui ?
            😉 😉 😉 😉 😉 😉
            L’ETAT ? ……. 😉 😉 😉
            …….

            Bien relire le commentaire de :
            …..T.Sankara
            885 commentaires
            6 sept 2013 – 16:40
            « Sous l’ancien régime c’était un décor en carton. ATT avait pris des initiatives et des mesures spectaculaires et s’en est servi pour son image pas pour une lutte efficace contre la corruption. Bref, on doute de sa volonté réelle de lutter contre le phénomène ». TU ETAIS OU?
            SOIS TU EN FAISAIS PARTI OU LA SITUATION T’ARRANGEAIT.
            OU ALORS TU ALLAIS DEMISSIONE EN SIGNE DE PROTESTATION CONTRE LA SITUATION. Ne me dit pas que tout ton role et ton devoir de citoyen s’arretait a remettre tes « dossiers de corruption » au President de la Republique?
            « AU MALI TANT QU’ON A LA BOUCHE DANS L’HUILE, LE MOT DEMISSION DEVIENT ETRANGER »……

            😉 😉 😉 😉 😉
            QUESTION : Pourquoi , l’artiste SIDI SOSSO à peine franchi la porte de la prison civile en a t’il été sorti immédiatement par ATT ? ……… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • Petit complément ,( pas méchant encore ) ,trouvé dans la presse à Abidjan , semblant indiquer que le Mossieu Propre “ANTI CORRUPTION” ……..GLOUP GLOUP (….. 😉 😉 😉 😉

            Mali / Abus de pouvoir et bonne gouvernance
            Les activités subversives du vérificateur dévoilées

            Un coin de voile vient d’être levé sur les activités de l’ex- Vérificateur, par notre confrère le SPHINX de Bamako. Sidi Sosso Diarra est sur la sellette actuellement. L’ancien Vérificateur général serait fortement trempé dans des affaires sales de corruption dans son pays, le Mali, où il crée d’énormes ennuis aux honnêtes opérateurs économiques.
            SELON LE CONFRÈRE MALIEN «Le Sphinx » qui a fait un grand déballage sur l’homme dans son édition No364 du 24 au 30 juin 2011, Sidi Sosso Diarra aurait reçu environ 50 millions FCFA, en guise de dessous de table de la part de la BHM-sa. «

            Après l’équipement entier et le paiement des loyers de sa résidence privée avec les fonds publics mis à sa disposition, les centaines de millions dilapidés, les fonds détournés pour la construction du nouveau siège du Bureau du Vérificateur Général, les pots de vins reçus pour payer son terrain et les moyens détournés utilisés pour ériger un duplex, après les 100 ha reçus de l’Office du Niger en guise de bakchichs, voilà le scandale des 50 millions que l’ex-Vérificateur
            général, Sidi Sosso Diarra, grand donneur de leçons devant l’Eternel, a reçus de la BHM-sa », révèle- t-il. A en croire l’hebdomadaire malien, l’ex-Vérificateur général, avant sa mission à la BHM-sa, le 3 novembre 2004, aurait reçu un virement venant des comptes internes11 et 12 de la BHM-sa sur son compte personnel No : 01 68078039 R 00, 42 322 000 CFA le 28 octobre 2004, somme qu’il a prélevée dès le lendemain le 29 octobre 2004, au guichet de la BHM avec un de ses chèques personnels BHM 00011800287.
            Pis, dévoile le confrère, l’ex-Vérificateur général aurait accepté une mission de Mamadou Baba Sylla, dès sa prise de fonction en qualité de PDG de la BHM, par lettre No 40/2004/BVG du 3 novembre2004 après avoir retiré 5 jours avant, les 42 millions qu’il a pris soin de transférer dans une autre banque. « La somme convenue était au départ fixée à 50 millions.

            Finalement, les deux parties ont convenu d’un prêt de 8 millions et le reste………

            Notre Monsieur connu sous le sobriquet de « Mankagagné », a remboursé uniquement les 8 millions en raison de 675 000FCFA tirés sur son compte personnel de la BICIM et a arrêté toutes les opérations sur son compte BHM en 2006, afin de faire oublier le non remboursement des 42 millions dus à la banque » , écrit le journal.
            Et de s’interroger sur ce que pouvaient représenter les 42 millions’jamais reversés à son Institution’’ si ce n’est le règlement anticipé des « honoraires » dus au Bureau de l’ex-Vérificateur pour intimider et faire chanter les opérateurs économiques.

            « Ces 42 millions justifient les actions de l’ex-VG, portées contre certains clients de la banque pour le compte de la direction de l’époque», a fait savoir le journal qui rappelle que, déjà en décembre 2004, les opérateurs économiques et immobiliers avaient par le canal de leur syndicat
            dénommé le CNPM, initié une plainte collective contre Sidi Sosso Diarra.

            Pour terminer, dans le mensuel Jeune Afrique du 20 juin 2011, l’ex-Vérificateur affirmait avoir levé un coin de voile sur la gestion des fonds publics au Mali.

            Les 42 millions faisaient donc partie du coin non levé par lui-même. Nous y reviendrons…
            JOURNAL L INTELLIGENT D’ABIDJAN N°2288 Du Mardi 12 Juillet 2011

        • “Lutte contre la corruption et la délinquance financière : Sidi Sosso Diarra totalement disqualifié

          Coucou, le revoilà. A peine élu, IBK doit faire face aux appels du pied de tous les délinquants (…).
          Et revoilà que l’inénarrable Sidi Sosso Diarra se signale (…). “

          D’abord, l’échec c’est de passer toute ta vie pour une cause, mais en vain!

          Question de bon sens
          – Pourquoi, Sidi Sosso Diarra est toujours dehors malgré les dossiers béton de Coco?
          – Qui ignore que l’ex-Végal a contrarié son employeur d’alors, et a croisé du fer avec toutes les institutions y compris et surtout la justice.
          – Qui ignore, qu’un petit et néophyte juge a tenté humilier notre valeureux Sidi pour avoir mis au pas, par la manière ferme et LEGALE un adjoint récalcitrant de surcroit l’ACTUEL PROCUREUR!

          Si après toutes ces casseroles, tous ses adversaires M.Diarra parvient à dresser une tribune digne de publication académie,…alors chapeau et toutes admirations.

          • Ne t’en fais pas pour nous SENTI……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Et comprends bien que COCO se contre fout de ce que l’ETAT du MALI fera ou ne fera pas des voleurs …Moi , je n’ai aucun problème personnel avec aucun d’entre eux …..

            D’ailleurs il y a longtemps que COCO a compris qu’il y a des gens qui n’ont ni reçu la meme éducation que lui , ni n’ont la meme notion du bien et du mal ….de ce que l’on peut et doit faire , de ce que l’on ne peut ni ne doit faire ….
            En plus …..parlant d’éducation ….s’il y a d’abord celle que l’on reçoit de ses parents …il y a ensuite celle que l’on se donne ….

            Ca , c’est comme la connerie …ou l’intelligence ……
            Ya pas affaire de couleur dedans !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Un Ministre fénient comme Amadou Baba sy un grand voleur qui devait être arrété il a mangé l’argent du plan combien de milliard tu as pris avec les petroliers étrangers accoder des blocs aux petroliers avec ton chargé de communication fenient qui passe tour de role chez les opérateurs miniers pour prendre de l’argent Tiocary vous aller tous voir (maudit) le fénient sy a melanger les mines incompétent faux docteurs qui est imcapable de soigner les gens se trouve aux mines il est le mauvais ministre des mines parmi tous les ministres. Aure voir et à jamais ont vas te saluer dans la prison bientôt l’affaire du plan et les permis que tu as escroquer tu verra batar.

    traore

  9. Si audit de la transition il doit y avoir il ya lieu de l ‘étendre à la gestion de ton frère aussi. Critiquer c est bien mais pratiquer ce que l on dit est mieux. Vous faisiez parti du cabinet d un premier ministre dont le premier gouvernement ne regorgeait ke des amis et des camarades de grin de votre frere de premier ministre ca aussi c le nepotisme d ATT. L’acces à la residence de votre frere a recu des travaux de plusieurs centaines de millions sur le budget de l etat c ca la bonne gouvernance? Votre frere n avait de compte a rendre a personne sauf a sa propre personne c est ca l exemple d autorite de l etat ke vous vouliez nous donner heureusement ke les hommes de haya l ont recadrer vite fait. Finalement votre frere dormait a Paris dans les hotels a 400 euros la nuitee a la charge du pauvre Mali c ca la bonne gouvernance?Et j ai oublie les sous ke l algerie et le maroc ont donne ki au lieu du tresor se sont retrouves sur les comptes de la primature c ca la probite morale?

  10. espere que Mr DIARRA a bien analyse ce domaine car la corruption
    est a tous les niveaux un secteur vraiment mine par le nepotisme le vol

  11. J espere que Mr DIARRA a bien analyse ce domaine car la corruption
    est a tous les niveaux un secteur vraiment mine le nepotisme

    • QUE D’INCOERANSE DANS CE ARTICLE. POURQUOI MR SOSO N’A PA DEMISIONER DE SON JOB QUANT IL POUVAIS POUR DIRE NON A ATT ET TOUT LES PRATIKS QU’IL VEUX DENNONCE ? ES-CE QUE L’ARTICLE LA MEME ES VRAIE?
      VRAI VRAI LA IL N’A PA DE PAROLE AU MALI.

Comments are closed.