Contrairement aux informations distillées par-ci par-là, l’ancien président de l’ADEMA-PASJ et ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré, selon un membre de son proche entourage, ” n’a pas de candidat “. Ayant gardé un silence de cimetière depuis la fin de son mandat en 2002, l’ancien locataire de Koulouba entend bien demeurer à équidistance des candidats à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain. Alors que, selon nos sources, la quasi-totalité des candidats ont déjà fait un tour dans sa résidence de Titibougou. Chacun voulant bénéficier de son soutien; lui préférant prodiguer seulement des conseils.
Depuis son départ de Koulouba en 2002, alors que sa popularité était à son faîte, les Maliens ne cessent de s’interroger sur le comportement, plus que paradoxal, de l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré.
Cela dans la mesure où, malgré les occasions qui n’ont pas manqué, l’homme est resté taciturne voire muet comme une carpe ; évitant de se prononcer publiquement sur les événements qui se passent dans le pays.
Même après le coup d’Etat du 22 mars, ce grand démocrate a faussé les calculs des uns et des autres, en évitant soigneusement de s’exprimer publiquement sur l’événement. Même attitude affichée quand son fils, le commandant Konaré, a été arrêté – il est depuis libre – suite aux événements des 30 avril et 1er mai 2013. Pendant tout ce temps, il n’apparaît également que très rarement, voire jamais en public. Il s’efface à tel point que certains le croient plutôt à l’étranger. Erreur.
Alpha Oumar Konaré, aux dires de ses proches, vit tout le temps, à part quelques brefs séjours à l’extérieur, dans sa résidence de Titibougou, où il reçoit énormément de monde. C’est ainsi que la quasi-totalité des grosses pointures à la présidentielle du 28 juillet sont déjà passés ” saluer “, comme on le dirait en bambara, c’est-à-dire se confier à celui qui a présidé aux destinées de la nation durant deux mandats successifs. Après avoir réussi l’organisation de la CAN 2002, il est parti conformément à la Constitution qui limite à deux le mandat présidentiel. Cela alors que sa popularité était à son faîte.
Compte tenu de son expérience dans la gestion de l’Etat, AOK, considéré également comme un fin politique et un grand stratège, est aujourd’hui sollicité, par les prétendants au palais de Koulouba, afin d’obtenir sa caution.
Un soutien qu’aucun candidat n’a, jusque-là, obtenu. Préférant tout au moins prodiguer des conseils, il a soigneusement évité de rassurer un quelconque candidat de son intervention dans sa Campagne. Tout en souhaitant bonne chance à tous.
Comme les années passées, en 2013 encore, AOK demeure toujours insondable et plein de mystères. Demeurant, toutefois, toujours égal à lui-même. Tout ce que l’on sait,c’est qu’il a reçu le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé et cela à plusieurs reprises alors qu’on le disait en froid avec ce dernier, Dramane Dembélé, le porte-drapeau de l’ADEMA, Modibo SIDIBE, le candidat des FARE, Soumana Sako, candidat de la CNAS/Faso Hèrè… La liste n’est pas exhaustive.
D’autres candidats sont déjà annoncés sur la liste des visiteurs de Titibougou. Sans toutefois se faire d’illusion: Alpha n’a pas de candidat.
Mamadou FOFANA
Ce monsieur la vit toujours? pouah, des irresponsables qui ont vendu leur pays. Muet quand leur pays est tombe dans le gouffre par leur faute.
Alpha est un ennemi du Mali qui n’a fait que se servir de l’ADEMA et du mouvement démocratique avant de les détruire pour créer les conditions spéciales et une retraite dorée à tous les anciens présidents sachant qu’il en bénéficierait.
C’est Alpha qui a cassé l’ADEMA pour faire élire un militaire sans parti; il a divisé et politisé tous les syndicats (AEEM, FEN…); c’est lui qui dévalorisé l’école malienne par la NEF.
C’est Alpha qui a mis le Mali sous la coupe de Kadhafi, un dictateur qui a toujours soutenu la rébellion touarègue au Mali et au Niger. On se souvient encore de sa dernière mission en Libye en compagnie de son dauphin ATT pour assurer Kadhafi de la continuté de la mise sous tutelle du Mali après lui. ATT l’a servi au point de se suicider en condamnant l’intervention de l’OTAN contre ce dictateur soutenant nos rebelles.
C’est Alpha qui a empêché le Kokadjè et contribué à la récupération de la révolution du 26 mars. Il a aboli la peine de mort et sauvé Moussa Traoré.
Vraiment mes freres et soeurs malien vous avez la memoire courte.c’est pour cela ATT nous qualifient de foux MOUSSA TRAORE comme sans coeur.Dans aucun pays du monde ce qui se passe aujourd’hui ne peut se passer. conduire un paye a la failte et se moquer de se pays? Regerder le parcours de cet homme au mali c’est negatif . C’est alpha qui a sabote l’ecole malienne en la tranformant a une education de masse c a d passer sans ltenir compte des moyennes.C’ est lhomme qui a sabote l’ARMEE malienne car il a ferme l’atelier de markala detrui des armes de toutes sortes chars berdems ….Lui et ATT ONTtrahi le Mali en transformant notre democratie en une passation de pouvoir chose qui a ete stopee par sanogo.C’EST quelqu’un qui avait considere L’ARMEE comme son ennemi je vous renvoi aux photo de le fete de l’independance du mali quand il etait president rien qu’en voiyant ses yeux qui demontrait une haine contre la tenue.Cet homme n’est pas noble car s’il etait noble il doit se taire
Redis le encore, ce sont eux qui ont manipule les oumar mariko, zarawana, kone, diawara etc et etc…ontcpuorrissant nos ecoles de bas en haut pourqu’on puisse en arriver la. Oui GMT devrait partir mais ils ont fait pire que M.K et GMT. Les fonctionnaires millinaires ont commence sous aok a att. Le guangrenage de l’administration, l’enrichissement plus que illicite etc…au diable ces merdeux avec leur democratie de facade au service de leurs proprios. 👿 .
L’ecole malienne n’a plus jamais ete une ecole de aok jusqu’a aujourdhui car ils ont corrompu les tetes aeem avec des sous, des motos et meme des voitures. Demandez mariko, si il doit parlexet dire la verite, rien que la verite; la ca va chauffer croyez moi.
AOK a bien raison de garder le silence, et il ne doit surtout pas céder aux sirènes de la tentation… car la politique est ingrate dans ce pays, et les gens aussi sans doute. il faut donc savoir passer à autre chose, que de se lamenter sur ce qui s’est déjà passé. de toute façon, c’est bien mieux le peuple, seul et unique souverain, décide de celui qui présidera à sa destinée, au détriment des adoubements et manigances diaboliques, de qui que ce soit…
Tous candidats qui cherchent les conseils de Alpha ne doit pas diriger se pays.car;un ancien président voir ton pays dans la crise plus de deux ans sans rien dire pour moi;il n a jamais aimé ce pays.meme si il n engage pas doit montrer la bonne volonté .les ereurs qu il a fait dans la gestion du probléme du nord peut conseiller les nouveaux dirigeants du pays pour eviter les memes.le silence c est la mechancité.
Il réapparait pour qu’on ne puisse pas couper ou réduire sa pension; c’est malhonnête!
Si le silence est d’ or, dans certaines circonstances-surtout en temps de crise politique-il peut être mortifère. 😆
En tout cas 😆 sur des ces politicards et leur democratie de facade qui Nous a plonge dans les tenebres 👿 .
Continuez a garder votre silence Mr le president, seul le silence est grand. Je suis de ceux qui n’avaient pas pu comprendre votre silence, mais avec l’evolution des evenements dans ce pays, je dirais que votre position etait la plus SAGE en tant que 1er president DEMOCRATIQUEMENT ELU d’un pays qui n’a que la soif de la dictature. Ceux qui ont parle sont taxes soit d’apatrides soit de voleurs etc. Alors gardez votre silence parce que selon un dicton de chez nous, on dit: “ATTRAPEZ-LE PARCE QU’IL A DIT CECI, MAIS PAS ATTRAPEZ-LE PARCE QU’IL A CELA DANS LA TETE”.
On a de grands hommes chez nous que tout le monde entier respecte, mais nous maliens ne nous sentons bien que quand on insulte, vilipende et denigre ces personnalites; c’est pourquoi rien n’avance dans notre pays.
QUE DIEU AIDE LE MALI, SINON satan A PRIS DE L’AVANCE.
J’apprécie beaucoup votre commentaire Bougobalini. C’est très pertinent.
DEPUIS SON DEPART DU PALAIS IL A GARDE UN SILENCE DE CIMETIERE, MAIS EN COULISSE IL CONTINUE DE TIRER LES FICELLES DU JEU POLITIQUE AU MALI. POURQUOI RECEVOIR DES CANDIDATS SI TU AS REFUSE DE SUPORTER S.CISSE,LE CANDIDAT OFFICIEL DE L’ADEMA EN 1997 ? A QUEL JEU JOUES-TU ? CESSE DE FAIRE SOUFFRIR LES MALIENS. MOUSSA TRAORE EST UN VRAI PATRIOTE. CHOISIS L’EXIL OU LA PRISON CAR TOT OU TARD TU SERAS JUGE POUR HAUTE TRAHISON. IBK PRESIDENT;ZOUMANA SACKO LE PREMIER DES MINISTRES VIVE LE MALI
Tu racontes ta vie toi. Laisse notre président tranquille, le seul qui a finit un mandat dans ce pays avant de diriger l’Afrique. Tu es aigri sinon, ce qu’il a fait de bien en 10 ans personne ne l’a fait.
chutttt !
De toute façon, même dans trois mois ou plus, toutes les contraintes liées à l’organisation des élections ne pourront pas être levées. Alors, le gazon étant boueux pour tout le monde, autant y aller pour nous débarrasser de la momie. Cependant, la question sine qua non est la présence de l’armée et de l’administration malienne à Kidal…
A par, peut etre un peu zoumana sako…il faut. Barrer la route de koulouba a tout ces apatrides…
C’est tellement facile et lâche d’insulter les autres, étant caché derrière le double rideau de l’anonymat qu’est ton écran et ton pseudo, sans jamais proposer et agir.
Comments are closed.