L’ancien Premier ministre Dr. Soumana Sako contre une intervention militaire du Mali au Niger : « Les groupes terroristes et djihadistes continuent de semer la mort et la désolation dans de nombreuses zones du Mali…»

22

La CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire), le parti dirigé par l’ancien Premier ministre, Dr. Soumana Sako, fustige « la volonté des autorités militaires et politiques nationales de voler au secours de la junte militaire qui tente d’usurper le pouvoir d’un régime démocratiquement élu dans un pays voisin. » Pour la CNAS-Faso Hèrè, au même moment, « les groupes armés terroristes et djihadistes continuent de semer la mort et la désolation dans de nombreuses zones du Mali où des villages entiers se vident de leurs populations abandonnées à leur sort. »

A Bamako, plusieurs partis politiques sont opposés à une intervention militaire des autorités maliennes au Niger. La CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire), le parti de l’ancien Premier ministre, Dr. Soumana Sako, a exprimé, dans un communiqué rendu public le jeudi 24 août 2023, sa plus vive préoccupation face à la volonté des autorités militaires et politiques nationales de voler au secours de la junte militaire qui tente d’usurper le pouvoir d’un régime démocratiquement élu dans un pays voisin alors même que les groupes armés terroristes et djihadistes continuent de semer la mort et la désolation dans de nombreuses zones du Mali où des villages entiers se vident de leurs populations abandonnées à leur sort.

Pour la CNAS-Faso Hèrè, dans des systèmes démocratiques même imparfaits dont les peuples de la sous-région se sont librement dotés, le coup d’Etat militaire non seulement n’a pas sa place, mais vient complexifier davantage les problématiques sécuritaires et de développement qui lui servent souvent de prétextes trop faciles pour être crédibles.

Le spectre d’une intervention militaire de la CEDEAO afin de rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions plane toujours sur le Niger. Les autorités au Mali et au Burkina Faso ont déjà fait part de leur solidarité envers les putschistes au Niger et ont annoncé qu’une intervention militaire de la CEDEAO serait « une déclaration de guerre » à leur encontre. Les militaires au pouvoir au Niger ont donné leur accord, le jeudi 24 août dernier, « autorisant les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et du Mali à intervenir en territoire nigérien en cas d’agression ».

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Le Mali volant au secours de l’armée Nigérienne relève de la guerre-fiction et de la blagologie. Le guerrier Touareg le plus puissant de tous les temps (RHISSA AG BOULA) a promis de combattre les putschistes Nigériens et tout le monde sait que, rien que la musique Touarègue jouée aux alentours d’une garnison de guerriers Bambaras peut la mettre en déroute. Croire que ceux qui n’arrivent pas à regarder le minable MNLA dans les yeux puissent affronter RHISSA ou Agaly Alambo …. 😂😂😂

    • yougo, tu as vu que Moussa-MNLA et autres leaders de CMA ont ete tues au Niger, calmes-toi tous tes petits bandits auront leur compte regle et tres vite grace a la cooperation militaire Burkina-Mali-Niger!

  2. Soumana sacko sait très bien que les terroristes ne sont pas nés au Mali ils sont nés les pays voisins, comme le Mali était gouvernement par vauriens ce ça que nous sommes dans cette situation, Depuis que la Minusma prépare leurs bagages nos famas commencent à faire du bon travail sur le train .

  3. Il a raison, nous perdons du terrain et le nord s’agite. Notre gouvernement n’a pas les moyens de faire une guerre au Niger qui ne nous concerne pas.

    • J’espère que tu sais que le Mali et le Niger sont des pays voisins, sinon prends la carte de l’Afrique et tu verras. Aussi sais-tu qu’il ya deux jours que le grand leader terroriste Moussa-MNLA du Mali vient d’être tue au Niger avec d’autres leaders terroristes du Mali? Zorro manque de cerveau maintenant, c’est vrai!

    • Tu sais que les Burkina a refuse le nouvel Ambassadeur de la maudite France parce qu’il est pedophile homosexuel et les Nigeriens veulent aussi faire sortir l’Ambassadeur de France pour la meme cause. Maudite France!

    • …il ne s’agit pas de bombarder un camp militaire, mais de retirer un petit déchet d’uranium d’ITTÉ brimblottant grelottant et tremblotant dans un camp militaire…

  4. Soumana Sacko je découvre dans le temps que tu n’es pas du tout intelligent, tu es un autre écervelé comme Tieblen Konare-Drame, Poulho et Moussa Joseph Mara qui pensent que le terrorisme au Mali est isole et ne peuvent pas comprendre que le Mali, le Niger et le Burkina-Faso font face aux memes groupes terroristes et que la victoire contre ces groupes ne peut être qu’au bout de l”effort commun des trois pays et que tout effort qui compromet l’intégrité d’un de ces 3 états touche aux 2 autres. Si vous n’aimez pas votre patrie vous pouvez déménager en France. C’est dommage que le Mali est rempli d’enfants qui ne l’aiment pas.

    • Ce qui est proposé ce n’est pas d’unir les 3 pays contre le terrorisme mais de les unir pour lutter contre la Cedeao de sorte que les militaires puissent se goinfrer en étant protégés de leurs compatriotes par Wagner.

  5. CNAS-Faso Hèrè le parti de Soumana Sacko n’ont manifestement pas compris les enjeux régionaux notamment en ce qui concerne la lutte contre les terroristes.

    Certains avaient dit la même chose à ATT lorsque la France attaquait la Libye qui n’a pourtant pas de frontière avec le Mali. Cela fait plus de 10 ans que nous vivons les conséquences désastreuses de cette agression française contre le peuple libyen.

    Que se passera-t-il si la France et ses soutiens neocolons répètent le même scénario au Niger frontalier du Mali; le Niger qui était devenu la plus grande base française d’aguerrissement des terroristes dans le Sahel ?

    Nous conseillons à Soumana Sacko et son parti de redescendre sur terre et d’arrêter d’instrumentaliser la question sécuritaire au Mali.

    Pour rappel : Constitution du Mali
    Article 24 : La défense de la Patrie est un devoir pour tout citoyen.
    Tous les citoyens âgés de 18 ans au moins peuvent être mobilisés aux côtés des Forces armées et de
    sécurité pour la défense de la Patrie.

    Soumana Sacko et tous les membres de son parti sont mobilisables pour la sécurité du pays.

    • En réalité, Bazoum était devenu le porte-plume et le porte-feuille de certains hommes et partis politiques du Mali.

      Boubou Cissé logeait à Niamey et tout ( argent, documents,…) passait par Niamey avant d’arriver dans les bureaux de certains partis politiques.

      Bazoum était pressenti pour remplacer ADO dans la sous-région.

    • “Cela fait plus de 10 ans que nous vivons les conséquences désastreuses de cette agression française contre le peuple libyen.”

      Les groupes armées sont présents dans le nord depuis la fin des années 90 début 2000 avec la bénédiction de l’Algérie. Il faut arrêter de dire n’importe quoi. Nos gouvernements n’ont rien fait durant ces années et laissé pourrir la situation. La guerre ne Lybie n’a rien changé, ce ne sont pas quelques centaines de Touaregs et leur famille qui auraient pu renverser notre armée. De plus les groupes armées avaient déjà stocké beaucoup d’armes en provenance du Soudan.

        • Alors pourquoi le Mali qui n’a aucune frontière avec la Libye est le premier à sombrer ? Et puis, quelle ville Malienne est tombée suite à un combat ?

  6. Le Nigeria qui n’a pas fini avec Boko haram qui veut intervenir au Niger, tu en dis quoi ?
    Ce monsieur est aigri jusqu’à l’os et on ne te suivra jamais. La future guerre que la France preparait contre le Mali se faisait au NIger avec l’accumulation des forces à la frontière Mali-Niger. La reussite du présent coup d’état au Niger écarterait définitivement la menace française. Il faut un abruti pour ne pas comprendre cela et Aller aider les putshistes nigeriens.

  7. ce mec n a passe sa vie qu a vivre dans l hombre de ses courtes actions sous moussa traore, en general les politiciens de l ere dite democratique sont des sans dentitions, ils ne savent qu avaler pas de mastication pas de machoires
    IL FAUT BIEN UNE SOLIDARITE VRAIE REGIONALE ET AFRICAINE, CES SOUMANA SACKO ET CO NE CONNAISSENT QUE L INDIVIDUALISME EGOITIQUE ET ESCLAVAGISANTE, DES GENS CASTRES PAR LA CROYANCE AU ARABES

    • Tu as raison il faut une solidarité africaine pour éliminer les corrompus qui veulent prendre le pouvoir par la force et contre la volonté du peuple issue des élections.

  8. Soumana Sacko, on est pas loin encore. Tu fût le PM d’un gouvernement à la suite d’un coup d’Etat. Un vrai homme restera toujours celui qu’il est du début de sa maturation jusqu’ à la mort.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!