C’est officiel, les rumeurs qui circulaient depuis un bon moment ont fini par être une réalité. L’ancien Premier ministre du Mali, Dr Boubou Cissé a déposé ses valises à l’Union pour la République et la démocratie (URD), le parti de feu Soumaïla Cissé. Il est élu, le samedi 26 juin 2021, secrétaire aux questions économiques de la section URD de Djenné (Région de Mopti).
Après l’adhésion de l’ancien candidat à l’élection présidentielle du Mali, Mamadou Igor Diarra à l’Union pour la République et la démocratie (URD), c’est au tour de l’ancien Premier ministre du Mali, Dr. Boubou Cissé, ex- ministre de l’économie et des finances qui dépose ses valises au parti vert-blanc. Il est élu secrétaire aux questions économiques de la section URD de Djenné (Région de Mopti).
Son adhésion a été concrétisée, le samedi 26 juin 2021 à la faveur de la conférence de section du parti de Djenné. Pour la circonstance, la direction du parti a envoyé une délégation pour superviser les travaux. « C’est officiel, le Dr. Boubou Cissé est élu secrétaire aux questions économiques de la section URD de Djenné.
Les travaux de la conférence de la section étaient présidés par les vices présidents du bureau national de L’U.R.D, Madani Traoré, Béfon Cissé et le Secrétaire général adjoint Gahourou Doucouré », c’est la note qu’on pouvait lire sur la page facebook de l’ancien Premier ministre, Dr. Boubou Cissé.
Contacté par nos soins, le samedi 26 juin 2021 pour avoir ses impressions sur cette adhésion, le secrétaire général de l’URD, Daouda Touré a fait savoir que le parti est ouvert à toute adhésion. « L’URD est un parti ouvert depuis sa création. Nos textes sont ouverts aux adhésions. Toute adhésion est la bienvenue. C’est un parti ouvert à tous les Maliens et même aux Africains qui sont au Mali », a-t-il dit. Par rapport au choix du candidat du parti pour l’élection présidentielle de 2022, le secrétaire général de l’URD, Daouda Touré a indiqué que cette question sera tranchée au moment venu. « Le moment venu, on fait appel à candidature, si les militants peuvent postuler, il y a les procédures pour choisir un candidat », a-t-il conclu.
Aguibou Sogodogo
L’URD n’a pas de sous, Boubou va financer leur campagne avec l’argent volé dans nos caisses. Aussi, c’est le candidat de la France qui fera tout pour l’imposer afin de le manipuler pour vendre notre pays.
L’URD a entaché son parti avec du sang de maliens. Je ne voterai plus jamais pour ce parti qui signe avec Satan.
Vous verrez, au deuxième tour ils perdront!
Boubou CISSÉ entre dans l’OPPOSITION …, à son Président IBK.
C’est vrai quoi…, autrement il aurait adhéré au RPM… !
Vivement le Mali pour nous tous.
Urd est devenu un parti maudit.
Boubou a détruit le Mali.
Qu’Allah anéantisse Boubou et ses soutiens.
100% d’accord avec toi Bilal, rien que la verite!
ETUDES PRESTIGIEUSES ET PLACE DE CHOIX A LA BANQUE MONDIALE
VOILA COMME LES OCCIDENTAUX FONT !!
ILS ACHETENT NOS CERVEAUX VIA CARRIERE AFIN QU ILS DEVIENNENT LEUR OBLIGE ET LES FAIT NOMMER DANS NOS PAYS POUR SERVIR LEUR INTERETS
COMME VOUS POUVEZ LE VOIR SUR SA FICHE WIKIPEDIA C EST UN HOMME DE L OTAN CAR FREQUENTE USA FRANCE EMIRAT ARABES UNIS ALLEMAGNE DONC A ECARTER SVP MESSIEURS DE L URD !!!!!!
CE GARS EST UN AGENT DE L OTAN CHEZ NOUS !!!!!!!!!!!!!!
CE GARS EST UN AGENT DE L OTAN CHEZ NOUS !!!!!!!!!!!!!!
Études
Boubou Cissé fait ses études primaires à Bamako à l’école Mamadou Konaté, puis à l’école fondamentale de N’Tomikorobougou. Après ses études primaires, il étudie en République Fédérale d’Allemagne puis aux Émirats Arabes Unis.
Il poursuit ses études universitaires en France, à Clermont-Ferrand en intégrant le Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI, université d’Auvergne). Il obtient une maîtrise en sciences économiques, suivie d’un DEA en économie du développement. En 2004, il obtient un doctorat en sciences économiques à l’université d’Aix-Marseille1.
Carrière professionnelle
Il commence sa carrière professionnelle en tant qu’économiste pour la Banque mondiale en 2005. En 2008, il est promu économiste principal et directeur de projet de la Division du développement humain. Il travaille ensuite au Nigeria et au Niger en tant que représentant résident de la Banque mondiale1.
Parcours politique
Ministre
Boubou Cissé est nommé ministre de l’Industrie et des Mines du Mali en 2013 et ministre des Mines en avril 2014. Il est ministre de l’Économie et des Finances de janvier 2016 jusqu’au 22 avril 20192,3.
Premier ministre du Mali
Premier gouvernement
Le 22 avril 2019, il est nommé Premier ministre du Mali2. Il forme son gouvernement le 5 mai4.
Second gouvernement et renversement
En juin 2020, Boubou Cissé est reconduit comme Premier ministre et chargé de former un nouveau gouvernement malgré une contestation populaire demandant la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta5. Un gouvernement restreint est formé le 27 juillet6.
Article connexe : Coup d’État de 2020 au Mali.
Le 18 août 2020, lors d’un coup d’État, Ibrahim Boubacar Keïta et Boubou Cissé sont arrêtés par une garnison de militaires, tout comme d’autres personnalités politiques de haut rang7. Quelques heures plus tard, le président de la République, toujours détenu par l’armée dans un camp militaire, annonce sa démission ainsi que la dissolution du gouvernement et du Parlement, mettant fin aux fonctions de Premier ministre de Boubou Cissé8.
CHOGUEL A DU REPORTER SON ENTREVUE AVEC LUI CAR IL ETAIT A PARIS CE MONSIEUR PARAIT IL ?
IL CONNAIT MIEUX PARIS QUE BEAUCOUP DE VILLE DU MALI A MON AVIS
LE PARISIANNISME DE CE GENRE DE GARS ME VAIT VOMIR
POUR LUI LA FRANCE EST UN PARTENAIRE FIABLE !!!!!!!!!!!!!
ouvert aux negres de salons qui n arrivent meme pas a nettoyer bamako et se couche devant LE DRIAN ET CONSORTS
honte a vous !!!!!!!!!!!!!!!!
Soumi doit se retourner dans sa tombes !!!!!!!!!!!
#NE VOTEZ PLUS URD
Comments are closed.