La cérémonie de lancement officiel de l’Alliance des Générations Démocratiques du Mali (AGDM) s’est tenue, le samedi 29 septembre 2012, à la Maison de la Presse. L’alliance a pour objectif de défendre et de promouvoir la démocratie en regroupant tous les démocrates et de cultiver l’excellence afin d’œuvrer au développement de la république du Mali avec comme devise ‘’Tout pour la démocratie’’. La dite cérémonie a été présidée par M. Dramane Diarra, président de l’alliance en présence de Me. Oumou Touré, sa 1ere vice-présidente ainsi que les 23 membres du Bureau exécutif.
Cette cérémonie qui s’est déroulée à la Maison de la presse a vu également la participation des autorités administratives et coutumières de Bamako, et d’un public essentiellement composé des militants et sympathisants de l’alliance pour assister et être témoin du lancement.
Intervenant en premier, le président s’est réjoui de la présence massive des invités pour prendre part à la cérémonie de lancement de l’Alliance des générations démocrates du Mali. Dramane Diarra dira que « nous sommes les générations du 26 mars 1991. Nous sommes les générations de la démocratie malienne. Comme en 1991, notre démocratie a besoin aujourd’hui, de notre union sacrée, pour son redressement, sa relance et son approfondissement continu. Cette union, nous l’avons appelée : Alliance des Générations Démocratiques du Mali (A.G.DM). » Ensuite, il a invité les uns et les autres à s’engager dans cette logique permettant de renverser la tendance, car une démocratie de qualité constitue un investissement sûr et lointain pour notre nation.
Par ailleurs, Mr Diarra a profité de cette occasion pour dénoncer le retour d’un régime dictatorial. « A ceux qui croient encore à un retour à la dictature, nous les sommons de se réveiller de leur anachronisme de danger d’aptitude politique ou de disparaitre… » A-t-il averti.
Selon les responsables du bureau, depuis un certain temps, la démocratie malienne est totalement menacée. C’est d’ailleurs ce qui justifie pour eux la mise en place de cette alliance afin de trouver une solution. A les entendre, si on n’y prend garde, l’avenir de la jeunesse, fer de lance de tout développement d’une nation, sera sérieusement entamé. Ainsi, l’A.G.D.M compte utilisée tous les moyens appropriés pour atteindre ses objectifs.
Par rapport à la situation actuelle que nous vivons, la 1ere vice-présidente, Me Oumou Touré dira que la crise malienne s’explique par une mauvaise gouvernance et il est nécessaire aujourd’hui de créer une probité pour faire face aux défis d’un monde corrompu.
Mountaga Diakité