Lancement officiel de la candidature de Modibo Sidibé LE 25 mai :Le bras de fer entre pros Dioncounda et pros Modibo se radicalise

0

Après tant d’années de rumeur, de suspicion, de supposition, voilà enfin arrivée l’heure de la vérité. Modibo Sidibé, Officier général de police, Premier ministre de septembre 2007 au 30 mars 2011, a rendu le tablier. Avec ses partisans, il s’apprête au lancement officiel de sa candidature ce 25 mai 2011, journée de l’Afrique. Sous quelle couleur : l’Adéma Pasj, le Pdes, un nouveau parti ?

Longtemps murmuré dans les salons et «grins» de la capitale et de l’intérieur, la candidature de Modibo se précise. En tout, le lancement officiel est programmé pour le 25 mai 2011. Il s’agit pour ses partisans de se dévoiler et de commencer officiellement les prés campagnes pour les présidentielles de 2012.

A quelques mois des élections présidentielles (avril 2012), Modibo Sidibé a décidé de jeter l’éponge. Avec lui, tout son gouvernement. Il reste au président ATT de le reconduire ou de le remplacer. En attendant, l’actualité est dominée par cette démission tant attendue.

Cependant, si au moment où nous mettions sous presse, le nouveau Premier ministre n’était pas connu, tout laisse croire que ça ne saurait tarder. Car, depuis avant le départ de Modibo Sidibé des noms circulaient. Il est donc possible que l’un de ceux-ci soit à la primature. Surtout qu’il est annoncé un gouvernement d’ouverture avec toutes les sensibilités politiques (majorité et position), la société civile.

Quoi qu’il en soi, sorti de l’escarcelle gouvernementale, Modibo Sidibé s’apprêterait à effectuer un voyage à l’extérieur pour se reposer. Pendant ce repos, selon nos sources, il pourra rencontrer plusieurs personnalités, des institutions, des partis politiques et des partenaires du Mali. A qui, il clarifiera ses intentions, ses objectifs afin d’avoir leur soutien pour se lancer dans la course présidentielle. Avec un carnet d’adresses très fourni, Modibo doit aller en Europe, en Amérique, en Asie et notamment en Afrique pour avoir la bénédiction de Chefs d’Etat, de grandes personnalités et de bailleurs de fonds. C’est à son retour qu’il doit avec ses partisans déclarer officiellement sa candidature. Au moment où le parti africain pour la solidarité et la justice reste en ébullition à cause de sa probable candidature pour être son porte-étendard.

Cette donne est aujourd’hui très préoccupante au sein de ce parti. Mais, plusieurs sources affirment que les pros Modibo tiennent coûte que coûte à imposer leur idole. Alors, il faut s’attendre à un bras de fer entre les pros Modibo et les pros Dioncounda Traoré. Le président de l’Assemblée nationale qui entend briguer également la magistrature suprême au nom de l’abeille solitaire.

En attendant ce jour, chacun peut méditer.

B. DABO

Commentaires via Facebook :