Lancement du PDES : Le PDES sous le parapluie sikassois.

0

Au sens propre et figuré, le PDES, Parti pour le Développement Économique et la Solidarité a été sous le parapluie protecteur de Sikasso. C’était lors de son lancement le samedi 30 juillet 2011 dans la ville de l’inoubliable Babemba Traoré.

Cet homme qui été un intrépide combattant et protecteur des populations contre l’invasion coloniale a répondu ainsi à l’ultimatum du chef blanc : « Je ne veux plus gouter au miel de vos paroles. Je n’ai peur de personne car un homme ne meurt pas deux fois». Cette bravoure de Babemba a cultivé un sentiment de fermeté et de dignité dont reste encore fier le malien particulièrement le sikassois.

C’est vers cette ville historique que la délégation du PDES, en convoi de quatre véhicules, s’est dirigée en quittant Bamako à 7h30 du matin sous un temps éclairci. Ce convoi était à une centaine de kilomètres de Sikasso, quand il a été ralenti par de grosses gouttes de pluies tombées d’un ciel nuageux. À une dizaine de kilomètres de l’entrée de la ville, la délégation s’est arrêtée pour saluer les représentants du PDES de Sikasso venus pour l’accueillir et la diriger dans la ville. Ces responsables locaux, accompagnés de nombreux jeunes portant les t-shorts du PDES et de batteurs de tam-tam, ont symboliquement et rapidement remis une calebasse d’objets traditionnels au chef de la délégation sous de fines pluies intermittentes.       

En un seul convoi agrandi, les autos de la délégation et celles des représentants avançaient tranquillement derrière des jeunes militants mouillés sur leurs motos par de faibles pluies qui continuaient.

Dès son entrée dans la ville, ce convoi a effectué deux visites de courtoisie chez les notables de Sikasso. C’est à 12h47 que la première visite a été rendue à la grande famille Traoré dont le représentant s’est réjouit de la présence des personnalités. Il a soutenu leur cause avant de leur faire des bénédictions appropriées.

Vers 13h08, la deuxième et dernière visite de notable a été effectuée chez le grand Imam, Bakary « médine» Sanogo, qui est aussi président de l’imama de la région de Sikasso. Le même porte-parole de la délégation bamakoise du PDES, Amadoun Dagamaissa, par ses envolées oratoires très persuasives, a contextualisé l’importante rencontre : « Le grand Imam dont la grandeur est saine, j’ai l’honneur d’être la bouche de cette impressionnante délégation du PDES conduite par NDiaye Bah qui est un homme de conviction et de détermination. Il m’a chargé de te saluer et te remercier humblement d’avoir accueilli lui et sa délégation chez toi. Il te transmet le bonjour et le regret de son président, Hamed Diané Sénéga, dont l’absence n’est causée que par un long retard de son vol retour à Bamako. En ce grand jour, samedi 30 juillet, marquant le lancement du PDES ici, NDiaye Bah et sa suite son venu demandé ta bénédiction pour la réussite de leur parti dont les objectifs de développement se basent sur les grands idéaux du président ATT. Je me souviens qu’en 2002, le même ATT, avant de devenir président du Mali, était venu dans ce même salon, devant moi-même, solliciter tes précieuses bénédictions. Je te précise que ces responsables du PDES, que je te présente, sont les plus proches collaborateurs de ATT qui méritent aussi tes mêmes solides bénédictions de 2002. Le 2eme vice-président et chef de cette délégation, NDiaye Bah est accompagné du doyen Tiémoko Diarra, 2eme secrétaire à la culture, Arsiké Touré, député de Ségou, Hamed Sow et Diadié Bah, des présidents d’honneur, Amadou Abdoulaye Diallo, ancien ministre, Naby Ibrahim Diarra, militant très actif de Kayes. Eux et moi, nous t’écoutons, le grand Imam de Sikasso qui n’a jamais eu peur d’exprimer et de respecter ses idées comme les grands hommes d’hier de notre pays»

Dès après ces propos de Dagamaissa, le grand Imam a pris la parole : « Je tiens d’abord à louer Dieux qui nous a montré ce jour dans la bonne santé. Je ne suis pas surpris que vous soyez venu me saluer. C’est le contraire qui m’aurait étonné. Car, Amadou lui-même(Il s’agit du président ATT qu’il a ainsi nommé pendant toute son allocution) ne vient jamais à Sikasso sans passer me voir ici. Il est de même pour le président du PDES Hamed Diané Séméga que je considère aussi comme un ami. Comme tu viens de l’évoquer, quand j’ai décidé d’appuyer et de bénir le candidat indépendant qu’était Amadou en 2002 au détriment de certains partis politiques, j’étais convaincu de sa bonne foi et de ses capacités à développer le Mali dans la paix. Amadou a respecté ses engagements. Si vous vous êtes décidés à poursuivre le développement du Mali sur le chemin d’Amadou soyez certains que vous aurez toujours mon soutien indéfectible et mes entières bénédictions. Je ferai tout mon possible pour vous aider sur cette voie. Vous pouvez compter sur ma volonté de vous protéger dans vos nobles ambitions de travailler pour continuer à améliorer les conditions de vie de tous les maliens. Que Dieu aussi vous protège, a-t-il souhaité avant de faire des bénédictions en arabe précédées par la «Fatia».

Pour se reposer avant les activités de lancement, la délégation s’est rendue à l’hotel Maissa étant inquiétée par la pluie qui, depuis l’avant-midi, se reposait brièvement pour recommencer à tomber longuement.

À son arrivée au stade municipal de Sikasso vers 16h45, la délégation du PDES a été accueillie par de fortes intonations de 12 coups de feu des chasseurs. Et surtout par une grande foule qui applaudissait sous de fines pluies. Cette délégation a aussitôt été installée à la tribune couverte par les responsables sikassois du PDES. Deux jeunes équipes de football alignées sur la pelouse faisaient face à cette tribune étaient prêtes à jouer la finale.

Après les présentations précises des personnalités et responsables locaux du PDES par Dagamaissa, c’est le Point focal de Sikasso, Aly Touré, qui a fait la première intervention : «…nous sommes honorés aujourd’hui de procéder au lancement du PDES de Sikasso. Ce PDES n’est autre chose que l’union des cœurs, l’unité et la cohésion, la fraternité et l’amitié entre les hommes…», a-t-il souligné. Quand le maitre de cérémonie appela le chef de la délégation nationale, NDiaye Bah, venir au micro, la pluie a augmenté d’intensité. Les organisateurs on ouvert et tenu un parapluie au dessus de sa tête pour qu’il s’exprime sans être mouillé : «…Au nom du président du parti, mon ami, Hamed Diane Séméga empêché, au nom de toute la direction nationale du parti et de tous les militants et militantes du PDES, permettez-moi de saluer cette grande mobilisation et de féliciter le comité de Sikasso qui a fait ce remarquable travail d’organisation et de sensibilisation. Notre très jeune parti vient de fêter son premier anniversaire mais il joue dans la cours des grands avec 17 députés à l’Assemblée Nationale et des milliers d’élus qui font de lui la 2eme force municipale du Mali. Notre ambition est de pérenniser, de consolider et de fructifier les acquis du président Amadou Toumani Touré. Cet homme qui a changé notre pays en 9 ans et qui est le symbole d’une Afrique qui gagne et change. J’invite les militants PDES de Sikasso à voter massivement pour les textes qui consacrent la réforme de notre constitution.
 
Comme l’a dit le président de notre parti, Hamed Diane Séméga, le PDES présentera un candidat, issu de ses rangs, aux élections présidentielles de 2012. Pour terminer, j’appelle les militants et militantes au rassemblement, à la cohésion et à l’unité. C’est uni que nous allons être majoritaire à l’Assemblée nationale et conquérir Koulouba en 2012. Vive le Mali, Vive le PDES », a-t-il bien précisé avant de monter sur le terrain pour donner le coup d’envoi de la finale.

Ces deux finalistes, l’AS Dananko et l’AS Dafing kin, ont éliminé 14 équipes en championnat de deux poules avant ce face à face. Ce match de football d’une  grande qualité physique et technique à été gagné par l’As Dananko : 2 buts à 1 score final au terme des 90 minutes réglementaires. La coupe a été remise par NDiaye Bah au capitaine, Boubacar Diarra, de l’équipe gagnante.

Vers 21h30, dans la coquette salle de spectacle du spacieux hôtel Maissa, les membres de la délégation nationale et les militants ont assisté à une bonne prestation musicale animée par les artistes, Mama Kouyaté, Hadja Garanké et Ami Kouyaté pour agréablement boucler les activités de lancement du PDES à Sikasso. 

Au cours de ce lancement, le PDES a eu la chance de bénéficier d’un parapluie moral : le soutien et les bénédictions de l’imam Sanogo avant d’obtenir le parapluie physique : la présence massive des militants qui ont bravé la pluie pour couvrir la délégation nationale au stade.
Lacine Diawara, écrivain et consultant en communication.

Commentaires via Facebook :