Le parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) continue son implantation à travers le pays. Lentement mais sûrement. C’est ainsi que la capitale du Guégnéka a accueilli ce samedi 9 avril 2011 une forte délégation du parti dirigée par le 1er vice-président Jeamille Bittar. L’occasion, lancement officiel du parti.
Créé le 17 juillet 2010, le Pdes est le parti qui incarne les idéaux du président ATT. Il entend l’accompagner et toujours préserver ses idéaux. Parti ouvert à toutes les sensibilités, il compte s’imposer comme l’une des forces politiques incontournables du landerneau politique malien.
La devanture du campement de Fana a servi de lieu pour le lancement officiel du parti au Guégnéka. A l’occasion, le parti était représenté par le 1er vice-président Jeamille Bittar. Il était en compagnie d’autres représentants du parti N’Diaye Ba, Djibril Tall, Hamadaou Sylla, Abdoulaye Néné Coulibaly, Mme Coulibaly Fifi Doucouré, Ely Diarra, Ag Boa entre autres.
Accueillie en fanfare depuis l’entrée de la ville, la délégation du Pdes a été conduite sur le lieu de la cérémonie. Après les traditionnels échanges de mains, la délégation s’installe. Le maître de cérémonie M. Zoumana Kané, un vieux routier, présente Fana, parle des réalisations et promesses tenues du Général président.
Après ces quelques mots, une intermède musicale des chasseurs permet d’établir l’ordre. Ainsi, au nom du chef de village Banou Traoré, Sékou Koné griot, souhaite la bienvenue à la délégation. Il s’est réjouit des actes de construction du président ATT au Mali notamment à Fana. Fana qui ne connaît plus le problème d’eau, qui un nouveau centre de santé et de nouvelles classes grâce à ATT.
Pour sa part Oumar Ballo, au nom du secrétaire général du Pdes de Fana Adama Traoré, a salué cette visite qui s’inscrit dans la droite ligne de l’implantation du Pdes. Auparavant membre de Sikida Benkan, association fondue dans le Pdes, il souligne qu’il y a aujourd’hui 20 cellules dans le Gugnekan. Un bureau de coordination de 47 membres élargi à 57 pour prendre en compte toutes les sensibilités.
Quant au coordinateur régional de Koulikoro, l’honorable Hamadaou Sylla, il salué les militants pour l’accueil très chaleureux. Il a, par ailleurs, remercié et rendu un grand hommage à Dr Abdoulaye Néné Coulibaly, cheville ouvrière de l’implantation du parti dans la région. «Dieu étant unique, chaque chose a une fin», a déclaré le député. Pour dire que ATT, après dix ans de gestion va se retirer. Après de loyaux services rendus au Mali. Mais, il soutient que ce parti, le Pdes incarne les idéaux du Général. Et que ce parti poursuivra ses œuvres. Cependant, il appelle tous les patriotes à continuer d’aider ATT jusqu’à la fin de son mandat. Au peuple de Fana, il demande à œuvrer pour que le Pdes devienne la 1ère force politique du pays. L’honorable soutient que le Mali est béni. Il suffit, dit-il, de faire un clin d’œil à notre voisinage pour s’en rendre compte. Alors, que l’unité, la cohésion demeurent notre credo.
Prenant la parole, le secrétaire national à la santé non moins adjoint du coordinateur régional, Dr Abdoulaye Néné Coulibaly s’est dit fier. Pour la simple raison que ce sont des vrais militantes et militants qui sont sortis. Cheville ouvrière de l’implantation du parti, il a, à son tour, rendu hommage à son compagnon de lutte feu Ba Moussa Traoré qui l’aidait bravement dans sa tâche. Il a remercié toutes les autorités civiles et administratives pour leur soutien et leur dévouement à la cause du parti.
Il s’en est suivi des intermèdes de musique avec les chasseurs, le bara, le balan kuru, le balani parmi tant d’autres.
Enfin, le vice-président, l’enfant de San, Jeamille Bittar s’est adressé à ses partisans sortis très nombreux. Après avoir rendu grâce à Dieu, il a salué les mères et les pères. Alors, il s’insurge contre le fait que les gens pensent que le Pdes est nouveau-né. Il dit : «Le Pdes est né il y a longtemps, c’est son baptême qui n’avait pas encore lieu. Désormais, c’est chose faite. Je vous demande donc de venir nous goûter. Nous ne sommes pas un parti de propagande, d’applaudissement mais de travail pour résoudre les problèmes des Maliens.». En venant, dit-il, des voix s’étaient que ATT ne pourra rien faire. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Il a dépassé les espérances par le travail qui seul libère l’homme. Notre parti est l’incarnation de ATT, c’est pour lui, soutient-il. Très en verve, Bittar indique, notre parti a trois piliers essentiels. Il s’agit du Mouvement Citoyen, de ceux qui ont quitté d’autres partis, de ceux qui n’avaient jamais fait de la politique. «Je m’insurge et s’inscrit en faux pour ceux qui pensent que la politique n’est que le mensonge, la traîtrise. ATT vient de démontrer que la politique, ce n’est rien que résoudre les problèmes du peuple.». Jeamille soutient que le Mali est béni et qu’il faut que nous travaillions toujours dans l’unité, la cohésion et dans la dignité en labourant le champ commun. Car, soutient-il, ATT a beaucoup fait et il reste à nous d’en faire autant ou plus. Il s’est très fier et ému de la grande mobilisation à Fana.
Pour terminer le séjour, la délégation arrivée aux environs de 11h a rendu visite aux notabilités pour respecter la tradition malienne.
B. DABO
Envoyé spécial à Fana