Le samedi 25 mai 2013 le parti Synergie pour un Nouveau Mali (SYNOUMA) a procédé au lancement de ses activités à l’Hôtel Radisson de Bamako.
La cérémonie était présidée par l’honorable Safiatou Traoré, Députée élue en Commune III du District de Bamako et non moins présidente du Parti SYNOUMA. Cette cérémonie de lancement a enregistré la présence de M. David Sagara ministre, deux députés ivoiriens et un député béninois l’honorable Youssouf Bida Nouhoum député à l’Assemblée nationale béninoise, de l’honorable Belco Bah député à l’Assemblée nationale et l’honorable Moussa Diawara député à l’Assemblée nationale et de plusieurs militants et sympathisants de la SYNOUMA. L’honorable Safiatou Traoré présidente du parti SYNOUMA a rendu un vibrant hommage aux soldats tombés sur le champ de l’honneur et a souhaité la bienvenue à tous les congressistes y compris les invités de marque. Elle dira dans son intervention que le Mali a trébuchée mais ne tombera jamais. Elle a rassuré ses militants et sympathisants que la construction de ce Mali nouveau est possible. La SYNOUMA qui a pour devise patriotisme –solidarité-dignité est un parti porteur. Elle a détaillé les axes de son projet de société qui sont entre autres :
1-promouvoir un changement de comportement et de mentalité à tous les niveaux ;
2-œuvrer à la consolidation et à la construction de la démocratie (est une valeur cardinale) ;
3-Restaurer l’état de droit en réalisant l’équilibre des pouvoirs et une gestion participative au pouvoir ;
4-promouvoir une vigoureuse économie nationale ;
5-assainir et améliorer l’environnement économique et favoriser l’éclosion des secteurs privés au service du développement ;
-6 promouvoir la santé pour tous et lutter contre les grandes endémies ;
-7 mettre l’école au centre du développement.
Il faut rappeler qu’il y a eu des témoignages au cours de ce lancement. La présidente du dit parti était considérée comme une dame de cœur, une femme d’engagement et de conviction. La SYNOUMA est un parti socialiste (une ambition forte pour le Mali). Il y a eu la projection de film sur les réalisations du parti SYNOUMA. Les textes fondamentaux du parti ont été présentés aux militants et sympathisants que certains considèrent qu’un bébé est né à avec ses dents.
Bally Salif SISSOKO