Lancement des activités du MJCD : De la comédie à la fanfaronnade

0

«Osons pour le changement, le vrai changement est réalisable». Telle est la devise du Mouvement des Jeunes pour le Changement et le Développement (MJCD) qui prétend être «l’espoir de la jeunesse» malienne. Le lancement des activités de cette Association qui a eu lieu le 22 septembre 2011 au CICB, n’a été, selon bon nombre d’observateurs, qu’une véritable mise en scène.

Certes, le choix du 22 septembre 2011 n’est pas le fait du hasard, puisqu’il coïncide avec le 51ème anniversaire de l’accession de notre pays à sa souveraineté nationale et internationale. Mais, le moins qu’on puisse dire, c’est que cette cérémonie qui a été bouclée par la candidature officielle du président du MJCD, Mamadou Jigué, a été un fiasco. Tout d’abord, parce que la salle 1000 places du CICB, contrairement à ce qu’on s’attendait, n’a été remplie que d’enfants et de badauds transportés sur les lieux pour la circonstance.

Ensuite, la horde de loubards qui entourait le président du MJCD a gâché la fête. Ils étaient en effet plus d’une centaine et ont empêché les journalistes de faire correctement leur travail. Même la garde présidentielle n’aurait pas agit de la sorte ! Pire encore, le journaliste de l’ORTM a failli mettre fin à son reportage, suite à une altercation qu’il a eue avec ces fougueux «protecteurs» de Mamadou Jigué. Notre confrère de la Radio Jèkafo qui était pourtant en direct, a été violenté par ces loubards alors qu’il tentait d’avoir accès à la salle pour interviewer le président. Il a même failli perdre son ordinateur portable. Une scène qui était digne d’un film western !

On se demande alors si c’est de cette façon que les jeunes de ce pays comptent conquérir le pouvoir, encore que Mamadou Jigué se dit candidat à la présidentielle de 2012. «Ces jeunes sont devenus fous. Ils pensent que le pouvoir est un jeu de hasard ou qu’il se gagne par maraboutage», me confiait un sexagénaire. En tout cas, le président du MJCD doit revoir sa copie en s’entourant de gens fiables capables de ne pas ternir son image.

 

Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :