Lancement des activités de l’UMAM : Un sérieux avertissement pour Séméga et compagnie

0

L’Union des Mouvements et Associations pour le Mali (UMAM) drivé par M. Amadou Koita, après s’être longtemps préparé  et bien implanté à l’intérieur du pays,  a décidé samedi dernier, de se donner corps dans les locaux du palais de la culture Amadou Hampaté Bah, sous les regards de délégations venues de l’intérieur du mali et de l’extérieur.

La date du  samedi 22 octobre entre désormais dans les annales de l’histoire des courses à la présidentielle de 2012. L’UMAM, elle-même regroupant plusieurs associations et mouvements de tout genre, a su donner l’éclat qu’on attendait d’elle. La salle « Bazoumana Sissoko » répondait au décor bon signe, beau genre, avec la décoration du jour et surtout au beau spectacle réussi par la prestation de nombreux artistes telsTonton Idriss, (la révélation des émissions de télé réalités), Fatou Niamé Kéita, Sali Sidibé et bien d’autres. On notait aux cotés du président de l’UMAM, les différents représentants des corps et métiers, en passant par les commerçants détaillants, les vendeuses de fruits et légumes, les membres des trois chambres consulaires du Mali. Pour la saga de l’événement, l’union regroupe plus de 250 conseillers communaux de tous bords politiques et qui étaient également tous au rendez-vous du grandiose  lancement et appel à candidature à l’enfant de San, M Jeamille Bittar. En fait, chacun d’une manière d’une autre, avait usé de son arme de mobilisation. L’exemple frappant est la commune de Banamba a elle seule, a dépêché à  Bamako plus de 350 personnes.

 

A l’unisson et dans la ferveur totale

Les initiateurs de l’Union des Mouvements et Associations pour le Mali (UMAM) sont aux anges. Et pour cause, ils ont réussi à lancer avec brio les activités de leur mouvement dont nous n’avons pas cessé de faire de son état d’implantation à travers le pays. La salle de spectacle « Banzoumana Cissoko » du Palais de la Culture a refusé du monde. Et même la cours bondé de personnes qui sont venues être témoin de la démonstration de force de Jeamille Bittar et de ses camarades.

Très tôt le matin, les militants et sympathisants du PDES et de l’UMAM ont pris d’assaut le Palais de la Culture en vue d’être témoin de l’évènement. La raison de cette démonstration de force est de mettre fin au doute par rapport : primo à la représentativité de Jeamille Bittar et de ses camarades au sein du parti PDES dirigé par M. Ahmed Diané Séméga ; secundo, montrer à la classe politique que les défenseurs des acquis du Président de la République peuvent et pourront jouer un rôle prépondérant lors des prochaines joutes électorales avec comme leitmotiv la défense et la sauvegarde des résultats du Chef de l’Etat sortant.

Ainsi donc, la grosse artillerie a été sortie. D’abord au plan organisationnel, tout a été mis en œuvre : confection de pagne à l’effigie de Jeamille Bittar, des T-shirts, des posters et autres gadgets. Ensuite, la décoration de la salle « Banzouana Cissoko » aux couleurs nationales et de l’UMAM montraient que rien n’a été laissé, ni négligé pour marquer les esprits. Our Bittar et camarades, ils se reconnaissent du Président ATT et sont prêts à défendre ses acquis.

Le climat festif rappelle bien également que nous étions déjà en campagne. Une brochette de vedettes et non les moindres se sont succédés sur le podium.

Sur les banderoles, on pouvait lire : « L’UMAM, ‘histoire se joue maintenant », « l’UMAM pour un Mali émergent », « L’UMAM pour la sauvegarde et la pérennisation des acquis du Président ATT ».

Des personnalités avaient le fait le déplacement du Palais de la Culture telles que Bocary Téréta du RPM, non moins Ministre de l’Elevage et de la Pêche ; le célèbre Imam et prêcheur Moussa Traoré de Bagadadji qui a invité tous ses fidèles à voter pour Jeamille Bittar.

Le Président des jeunes des mouvements et associations de l’UMAM ; M. Cheick Oumar Coulibaly a rappelé le parcours de Jeamille Bittar qui est un homme disponible, patient et travailleur (les présidences à la CCIM et au CESC, acteur de la campagne du candidat ATT en 2002 par exemples). « C’est fort de ce constat que nous jeunes du Mouvement Citoyens avons décidé de le soutenir car, i est l’homme qui pourra poursuivre l’œuvre du Président ATT. Aussi, nous apprécions son courage, son audace, sa persévérance  et sa combativité, sa sociabilité. Enfin Bittar et nous avons une même vision pour le Mali. D’où la formation de cette équipe de gagnants », explique Cheick Oumar Coulibaly.

Le lancement a été l’occasion pour les initiateurs de l’UMAM de faire part au public leur plate-forme. ……..

 

Hommages à Jeamille Bittar

Les uns et les autres qui se sont succédé sur les tribunes ont d’abord témoigné de la grande disponibilité du parrain M Jeamille Bittar en dépit de ses nombreuses casquettes d’homme d’affaire et homme politique. Selon certains, ses nombreuses préoccupations ne lui ont pas fait tourner les regards de sa base. L’intervention, la plus attendue était celle de M Amadou Koita, président de L’UMAM, président du Mouvement des jeunes du PDES et surtout maitre mobilisateur autour de l’idéal à l’appel à candidature au patron de la CCIM et de la CESC. Louant les efforts et le courage de son mentor, il a expliqué les raisons de cette retrouvaille autour de l’homme. L’UMAM selon lui, « va pleinement jouée son rôle aux joutes électorales de2012. L’UMAM n’est pas une circonstance passagère de l’histoire » a-t-il souligné. Cela explique la détermination des siens à consolider les acquis du l’actuel Président de la République et surtout départir le fossé des supposés héritiers aux héritiers réels. C’est fort de ce discours que le président de l’UMAM et ses compagnons ont remis une lettre d’or au président d’honneur. M Jeamille Bittar pour sa candidature à l’élection présidentielle  de 2012. Ainsi, l’enfant de San  sans décliner l’appel a fait savoir « qu’il est prêt  à répondre le moment venu et qu’il ne décevra pas».

 

Benjamin Sangala et Bokari Dicko

 

 

Encadré

 

Bittar synonyme de réussite…

En guise de rappel, M. Jeamille Bittar est âgé de 49 ans. Né à San dans la 4èmè région, il a emprunté le chemin des affaires par e canal de ses parents, s’érige aujourd’hui comme incontournable dans le monde des affaires. A la tête d’une puissante compagnie de transport qui porte son nom  « Bittar Trans » et les autres Bittar impression, UPACM, UTM et surtout ce qu’on retiendra de lui, son élection à la tête  de la CICIM où il a su galvaniser la profession face aux septe milliardaires du Mali, tout en insufflant du sang neuf, ceci n’est pas donné à tout le monde. « Il faut reconnaître en ce garçon qu’il a apporté un plus au monde des affaires au Mali quoi qu’on dise ou pense de lui. C’est un battant. En un mot, un patriote qui sait partager et est toujours à l’écoute des autres. Cecla est fondamentale dans notre société trop axée sur nos valeurs traditionnelles », nous confie un observateur avisé qui a requit l’anonymat. Au CESC même son de cloche. « De nos jours, Jeamille Bittar, premier vice Président du PDES, a acquis une maturité politique qui lui permet de se lancer dans la bataille pour succéder à ATT, locataire de Koulouba », explique avec passion un proche.

Commentaires via Facebook :