Lancement des activités du Parti des amis d’ATT à Mopti : Deux députés démissionnent de l’URD pour le PDES

0

 

Le Parti pour le développement économique et de la solidarité (PDES) a lancé le vendredi dernier le processus d’installation de ses structures locales à Mopti. L’événement  présidé par le ministre Ousmane Thiam, 6ème  vice-président, a été marqué par l’adhésion de deux députés de l’URD et d’élus locaux de l’Adema-PASJ au parti des amis d’ATT.

Dans son mot de  bienvenue, le maire de la commune urbaine de Mopti, Papa Oumar Bathily, a indiqué que «  le PDES a déjà pris son envol et les populations de Mopti ne manqueront pas de le propulser dans la Venise malienne à l’instar de toutes les localités du Mali ».  Son intervention a été suivie par celles de deux émissaires du bureau national provisoire, Mme Ascofaré Ouleymatou Tamboura et Sidi Bocoum qui ont tenu à souligner les particularités dans la structuration de leur parti dont la plus petite entité, contrairement aux autres partis politiques où on retrouve le comité, est la cellule. Au niveau des cercles, on a  les coordinations alors qu’au sommet de la pyramide, on retrouve la fédération de coordinations.

Ils ont aussi évoqué le choix d’un point focal pour chaque cercle. Cette personnalité est appelée  à coordonner dans l’ombre des activités dans les cercles et  à servir d’interface vis-à-vis de l’administration. Toutefois,  sa désignation à ce poste n’est pas synonyme de candidat naturel aux élections, ont tenu à préciser les deux personnalités qui ont rappelé que selon les textes du parti, le point focal « doit se soumettre aux critiques et aux sanctions ».

Aux dires du coordinateur du PDES à Mopti,  l’ancien ministre, Ousmane Thiam, désigné par le bureau provisoire national, « l’évènement de la Venise n’est ni le lancement d’une campagne électorale ni une campagne folklorique,  il doit permettre de donner la chance à tous les amis du président ATT, au-delà du Mouvement citoyen, de se retrouver pour se serrer les coudes afin de soutenir et de continuer » l’œuvre entamée par le héros du 26 Mars  pour le développement du Mali.

Au cours de la cérémonie, le parti des amis d’ATT a enregistré de nouvelles adhésions et non des moindres. Il s’agit de celles du maire Adéma-PASJ de Bankass et de ses conseillers et des députés URD Tidiani Guindo et Hamidou Jibo. Ces différentes personnalités politiques de la région ont tous promis de  ratisser large pour faire de leur nouveau parti le 1er de la région. L’honorable Tidiani Guindo  a même déjà annoncé l’arrivée très prochaine d’autres députés de l’URD au PDES.

A la cérémonie de Mopti, on notait la présence du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Bah, celui de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang et leurs collègues de la Culture, Mohamed El Moctar et l’un des membres fondateurs du PDES, Sory Kèmèsso.

Abdoul Karim Maïga, envoyé spécial

Commentaires via Facebook :