Dans le cadre du lancement officiel de ses activités, le Mouvement populaire Soumi (Mps) organise, le lundi 26 mars, un grand meeting. Ce serait l’occasion pour le candidat de l’Urd, Soumaïla Cissé, de rencontrer les 23.000 membres actifs dudit Mouvement.
Créé il y a 10 mois, le Mouvement populaire Soumi n’est pas un club de soutien, mais une association politique qui soutient la candidature de Soumaïla Cissé. C’est l’une des plus actives associations de soutien à Soumaïla et elle veut, à travers ce meeting, prouver à l’opinion nationale et internationale sa capacité de mobilisation.
En prélude à l’évènement, nous avons rencontré le président du bureau national du Mouvement, Mamadou Cheik Diarra, qui nous a confié que la mission principale de Mps est d’assurer à Soumaïla Cissé un électorat indéfectible, aussi bien au Mali qu’à l’extérieur. Car, à l’en croire, le Mouvement est bien implanté et structuré au Mali et à l’étranger. Il ajoutera que le district de Bamako compte 6 coordinations de 122 comités. Pour l’intérieur du pays, chaque cercle est constitué de 96 comités et il y a 6 coordinations régionales.
Le président Diarra de préciser que le Mouvement s’est bien positionné dans trois continents, à savoir l’Amérique, l’Europe et l’Asie. «En Amérique, nous avons des comités dans des villes comme New York, Washington, Atlanta et Philadelphie. Ces comités constituent une coordination que nous appelons coordination zone Amérique » a-t-il précisé.
Parlant du continent européen, Mamadou Cheick Diarra dira, par exemple, que les comités recensés en France et en Italie, forment une coordination.
En ce qui concerne l’Asie, explique-t-il, la coordination est composée de la Chine, de Singapour, de la Thaïlande et de l’Indonésie.
Selon le premier responsable du Mouvement populaire Soumi, le choix de Soumaïla s’est imposé à eux car, argumente –t-il, «après de multiples réflexions et analyses, et de déduction nous avons été séduits par les qualités de Soumaïla Cissé. Nous avons constaté qu’il incarne l’espoir d’un lendemain meilleur pour le Mali en général et pour la jeunesse en particulier». Sur ce, il a lancé un appel pressant à la jeunesse malienne de rejoindre le Mouvement pour une mobilisation totale, afin de faire élire Soumaïla Cissé comme président de la République du Mali.
Oumar KONATE